Qu'est ce que Dieu ? Comment agit-il ? La religion ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Harald
Censor
Censor

Qu'est ce que Dieu ? Comment agit-il ? La religion ?

Message non lu par Harald »

Voici quelques points qui depuis que je porte de l'intérêt pour la et les religions, me mettent un peu dans la confusion. Si quelqu'un pouvait m'éclairer :

Physiquement
Physiquement, les gens ont l'image du vieux barbu, en tout cas c'est souvent la vision qu'en ont les athées a priori. Soit, de ce que j'ai compris, aussi bien en vieux barbu marchant aux côtés des premiers hommes, qu'en Jésus, Dieu utilise diverses formes pour communiquer directement avec l'homme (de toutes façons il peut tout faire, donc s'il le voulait il pourrait également nous parler à travers la forme d'un kangourou), et nous gardons ces images pour nous aider à le rendre "concret", car Dieu serait immatériel, ou en tout cas d'une forme d'existence indéfinissable pour nous.

L'agissement de Dieu
Bon alors là encore un point assez obscure pour moi, Dieu agit-il directement sur nos vies, de manière plus générale comme une sorte de "flux", responsable de l'évolution des plantes ou des espèces par exemple, ou tout autre phénomène de la nature, ou, théorie liée au déisme il me semble, Dieu est-il juste le créateur ?

On entend souvent des questions de type "mais si Dieu existe, pourquoi il fait le mal et les maladies ?", pour le mal, on a souvent : le mal vient de l'homme, et de l'absence de Dieu en lieu. Ce qui semble assez recevable même d'un point de vue détaché de la religion, rien qu'en se basant sur les valeurs morales de cette dernière.

Dans tous les cas le mal des hommes ne semble aucunement produit par une action de Dieu, ou alors par le manque d'action de Dieu en l'homme en tant qu'individus, mais ça devient plus "abstrait", Dieu n'agirait pas en l'homme si l'homme n'agit pas en Dieu ?

Pour la maladie par contre j'ai souvent entendu : les voix du seigneur sont impénétrables.

Enfin, à priori de ce que j'en comprends, Dieu n'agirait pas concrètement sur nos vies, et ne serait d'ailleurs pas là pour ça. Mais quel serait son but, serait-il pensant, peut-on vraiment imaginer sa forme d'existence et de penser à notre échelle ?

La religion ?
Autre approche, la religion serait une sorte de simplification par le concret pour aider l'homme à atteindre Dieu, mais dans quel sens.

Il y a la considération que l'homme façonne son âme de son vivant, puis elle est jugée après sa mort charnelle.

Mais j'ai également lu ça et là que la mort dont on parle dans les religions n'est pas la mort physique, mais une mort plus abstraite, relative à l'abandon de toutes les bassesses qui constituent le mal chez l'homme, l'oubli de soit, de son orgueil. Ensuite viendrait la part de métaphysique, disant qu'après cette "mort" nous rejoindrions Dieu, bien que toujours "vivants physiquement".

Les traditions, coutumes, et enseignements de l'Eglise servant à maintenir l'homme dans le droit chemin de Dieu, pour l'aider à l'atteindre, y a t-il une part métaphysique derrière chaque culte, ou est ce seulement dans un but "d'endoctrinement", ou plutôt, pour aider implicitement à avancer vers Dieu ?

Bref c'est un peu confus tout ça, j'aimerais bien réussir à cerner l'esprit catholique sur ces quelques points plutôt embrouillés...
Dernière modification par Raistlin le mar. 10 mars 2009, 17:26, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l'orthographe !
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Qu'est ce que Dieu ? Comment agit-il ? La religion ?

Message non lu par Serge BS »

Comme il y a beaucoup de questions en une seule, laissez-nous le temps de mettre en ordre, de bien réfléchir, et puis de vous répondre.

En fait, vous nous posez, à mon avis, dix-huit (!!!) questions :
  • Quelle est la nature de Dieu ?
    Quelles images de Dieu peut avoir le Catholique ?
    Comment Dieu nous parle t-Il ?
    Dieu agit-Il dans et sur nos vies ?
    Le déisme est-il catholique ?
    Dieu n’est-il que créateur ?
    Pourquoi le mal ?
    Pourquoi Dieu n’agit-Il pas plus, en apparence du moins ?
    Peut-on « connaître » Dieu ?
    L’homme est-il un « petit » dieu ?
    Quelle est la fin de l’homme dans le dessein de Dieu ?
    Qu’est-ce qu’une religion ?
    Quelles sont les images de la mort ?
    Qu’est-ce que la vie éternelle ?
    La métaphysique permet-elle de répondre à des questions théologiques, et vice-versa ?
    Métaphysique et théologie peuvent-ils soulager l’homme ?
    La religion implique t-elle un endoctrinement ?
    L’homme participe t-il à son salut ?
Nos réponse ne seront donc peut-être - et même très certainement - pas pour ce soir :-D , mais nous vous répondrons, même si ce sera peut-être parfois simplement par des liens à peine commentés, mais explicatifs, renvoyant à des sujets déjà traités... Nous y répondrons, si vous nous confirmez bien votre questionnement, naturellement.
  • :?: Etes-vous d'accord avec le résumé en questions que j'ai fait ?
    :?: Si oui, souhaitez-vous une réponse globale (à mon avis impossible, car c'est un véritable cours de théologie fondamentale que vous nous demandez) sur ce seul fil ou dix-huit réponses sur dix-huit fils différents ?
Dans tous les cas, cela prendra du temps ! En attendant, avez-vous déjà consulté le Catéchisme de l'Eglise Catholique ? Il se trouve sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM. Vous y trouverez déjà des réponses claires à certaines de vos interrogations.

De plus, je crois que nous devrions nous limiter aux seules réponses catholiques et non aux religions en général, car sinon, nous réécrivons Frazer ou Eliade, ... au minimum :-D !

Dasn tous les cas, et pour paraphraser De Gaulle : Vaste programme !

Bonne soirée.
Harald
Censor
Censor

Ha oui en effet, ça fait beaucoup de questions, j'avais bien prévenu que j'étais très embrouillé aujourd'hui. :-D

C'est d'ailleurs assez troublant puisque ce sont des questions dont je pensais déjà avoir trouvé les réponses, mais étrangement ce matin c'est comme si le doute avait repris sa place sur tout.

Le résumé par étape m'a l'air juste, et plus clair que mon agglomérat de texte, quant à la manière d'y répondre, faites de la façon qui vous semble la plus appropriée, ça me conviendra ! (et j'ai tout mon temps)

Je pense que se limiter à des réponses au fur et à mesure et point par point sur cet unique topic est plus intéressant, quitte à le renommer "questions courantes" ou "fondamentales", comme vous dites, puisque ce sont, je pense, des questions assez basiques que tout le monde se pose sur la religion, ça en aidera surement après moi d'avoir quelques questions et réponses regroupées.

Et oui c'est bien des réponses par rapport au catholicisme que je voudrais. :)

Merci de l'intérêt que vous y portez, et je m'excuse du fait que ces questions ont surement déjà dû êtres posées.

(Et je m'excuse également pour l'orthographe vu que j'ai apparemment laissé trainé des fautes, un peu dans le flou aujourd'hui. :oops: )
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

Bonsoir

si je peux me permettre cette intervention :

un lien assez pratique et concret :
http://www.dominicains.be/praedicatio/r ... ubrique=67

Il s'agit tout simplement du CREDO qui résume la foi catholique, dont chaque phrase est commentée et expliquée en cliquant sur un lien ... facile et pratique (même si cela n'explique pas tout)

Site des Bénedictins de Belgique Sud...

Cordialement

Chévy
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Tout un programme en effet! :D

Certaines questions ont déjà été posées (pourquoi le mal, par exemple).

Cependant, moi, je proposerai que chacune des autres fasse l'objet d'un fil particulier: ce serait plus facile à suivre pour les p'tites dames facilement confuses comme moi! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Harald,

Je vous signale déjà le message de Pneumatis sur http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =92&t=7953 qui répond déjà à quelques unes de vos interrogations.

Pour mes réponses, question par question, quelques jours d'attente...
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Harald,

Je ne vous oublie pas...
Harald
Censor
Censor

Ne vous en faites pas Serges BS !

D'ailleurs je m'excuse de ne pas être repassé plus tôt j'ai été assez pris ces derniers temps, mais en tout cas merci à tous de vos premières réponses et liens, je vais commencer à lire tout ça ! (le catéchisme me fait quand même un peut peur ça a l'air assez long :p )

Sinon AnneT a raison en y réfléchissant c'est surement plus simple de créer des sujets différents oui !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Harald a écrit :(le catéchisme me fait quand même un peut peur ça a l'air assez long :p )
Hé bien, je vous conseille alors le compendium du catéchisme de l'Église catholique : il se présente sous forme de questions/réponses et est beaucoup moins long.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Gwenael
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Gwenael »

Je vais tenter d'apporter quelques éléments simples de réponse à partir d'une phrase de saint Irénée (évèque de Lyon au IIe siècle). Cette phrase est la dernière de la préface du Ve livre de son traité contre la Gnose:

"Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait Dieu"

A partir de là il faut s'interroger sur la nature de Dieu, or St Jean nous dit (1JN 4, 16): "Dieu est Amour" dire Dieu est amour ou Dieu n'est qu'amour c'est la même chose. Ce qui implique que Dieu ne peut que ce que peut l'amour: Dieu est tout puissant (d'amour).

Qu'est-ce que l'amour? Je suis tenté de prendre cette excellente définition que donne Simone Weil dans "Attente de Dieu" (pas la politicienne mais la philosophe): "L"amour est douceur, refus de la force, il est retrait et don" - la douceur et le refus de la force procèdent d'une attitude similaire; on peut donc résumer:
Amour = Douceur, Retrait et Don

Voilà ce qu'est Dieu et il nous le révèle à travers son fils Jésus-Christ ("qui me voit, voit le Père"). Ces trois attitudes sont largement commentées dans les écrits patristiques (Pères de l'Eglise) et dans les œuvres théologiques parfois avec des noms complexes. Le retrait est souvent évoqué sous le vocable de Kénose que l'hymne aux Philippiens (Ph 2, 6-11) résume parfaitement. Mais l'essentiel, à mon avis, est dans le mystère du don qui trouve son paroxysme à la croix.

Dans sa passion Jésus-Christ manifeste le don de trois façons:

1) Le don de sa vie librement consenti - "ma vie nul ne la prend c'est moi qui la donne" (Jn 10, 17-18) - et cependant ce don lui coûte mais il le fait dans la volonté du Père - "Cependant non pas comme je veux, mais comme tu veux" (Mt 26,39).
Le don de sa vie est le sommet de l'amour:
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jn 15, 13)

2) Le Pardon - "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23,34)

Dans notre société l'homme est réduit aux actes qu'il commet: celui qui vole est un voleur, celui qui ment, un menteur. Le pardon dans une perspective 'humaniste' et non spirituelle s'entend comme un refus de la vengeance, une prévalence de l'individu sur ses actes: "tu vaux plus que ce que tu as fait"
Le pardon dans une perspective chrétienne est un acte par lequel Dieu rend possible le salut mais il requiert une disposition, la foi. Et justement la foi c'est croire que Dieu est notre salut. Le péché parce qu'il nous sépare de Dieu nous coupe du salut, c'est à dire de notre "divinisation".
Dieu n'a de cesse de nous aimer c'est à dire de nous pardonner "tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime." (Is 43, 4). Le pardon c'est au-delà du Don!

3) L'abandon

Vers trois heures, Jésus cria d'une voix forte : "Éli, Éli, lama sabactani ?", ce qui veut dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mt 27, 46)
Ce cri de Jésus-Christ est la clef de compréhension de la foi chrétienne: à cet instant précis, Jésus, abandonné n'appartient plus ni au ciel ni à la terre (Chiara Lubich). Intégralement abandonné c'est-à-dire intégralement donné pour que nous puissions l'accueillir dans l'Eucharistie. Cet abandon rend possible les paroles de Jésus-Christ: "ceci est mon corps, ceci est mon sang".

Voilà ce qu'est Dieu et voilà ce que nous sommes appelés à devenir (Devenez ce que vous recevez) mais il y a un problème:

Si Dieu s'incorpore en nous pour que nous devenions ce qu'il est, comment se fait-il que l'Eucharistie ne produise pas une grâce sanctifiante qui nous transforme radicalement?

En effet lorsque nous communions au corps du Christ, c'est comme si ce réalisait cet évènement du baptême ou de la transfiguration: "le ciel s'ouvre et on entend une voix forte qui dit: celui (celle) ci est mon fils (fille) bien-aimé(e) en lui (elle) j'ai mis tout mon amour"!

Et bien c'est parce que l'amour ne peut rien contre notre liberté ce qui empêche la grâce d'agir c'est nous, c'est ce qui en nous se refuse à l'amour, à notre divinisation, c'est notre péché.

Voilà, en quelques mots maladroits, résumé l'essentiel de la foi de l'Eglise.
Répondre