Que feriez vous ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Que feriez vous ?

Message non lu par Héloïse »

Ma plus jeune nièce doit en principe faire sa profession de Foi au mois de mai. C'est une jeune de 12 ans, précoce, tête de classe au caractère bien trempé, mais pas du tout "ado" dans son comportement : elle est réfléchie et très agréable.
Elle participe au catéchisme paroissial et étant dans la tranche d'age concernée par la profession de foi, doit en principe la faire cette année.
Sauf que selon sa maman, elle va au caté sans intérêt, par routine. Ses parents ne pratiquent pas, je ne sais pas trop en quoi ils croient, mais ils ont élevé leurs enfants dans la tradition catholique par convention et tradition, sans doute.

Ce qui me navre et me désole, c'est que ma nièce n'est ni indifférente, ni opposante, au contraire... Elle veut savoir, elle veut tout savoir : qui était Jésus, quel était vraiment son message, ce qu'est l'ancien testament, en quoi il y a eu transition, ce que Jésus a amené, comment est né le christianisme, comment est-il passé du peuple élu aux nations... etc... Elle déborde de questions auxquelles les heures de caté ne répondent semble-t-il pas, dans la mesure où on apprend aux enfants des choses telles que le respect des personnes âgées, des gens différents et de belles notions de solidarité sociales et semble-t-il sous une forme très puérile. Bref, ce qui est du rôle éducatif des parents, en principe...

Sa maman a parlé avec une de ses collègues de travail, allemande d'origine et protestante et celle-ci a invité ma nièce à accompagner ses propres enfants aux cessions de formation des enfants protestants (est-ce aussi du catéchisme ?), car là dit-elle, on répondra au moins à ses interrogations sur la Bible.

Je ne sais que faire et en même temps je comprends cette enfant pour avoir traversé (quoi que bien plus tard qu'elle) les mêmes moments de questionnement.

Notre prètre est un homme gentil et généreux, mais débordé, nous sommes en territoire rural, il s'épuise sur la route en enchainant enterrements, mariages et eucharisties... Il parait toujours surpris quand nous lui posons une question d'enseignement religieux de fond et nous renvoie souvent à un bouquin plus ou moins adapté. Il est entouré de laïcs dévoués mais plus aptes à dépanner une famille matériellement dans la peine que spirituellement dans le désert...

J'ai peur d'être dure, mais sur le fond, c'est tout de même vrai.

Je ne sais pas comment faire pour répondre aux questions de ma nièce (qui ne me les pose pas directement d'ailleurs), essayer de la garder au sein de l'Eglise et qu'elle s'y sente bien.

Le problème est à peu de choses près le même pour ma fille et ma nièce, qui aimeraient être confirmées ont une vraie Foi sincère, mais ne trouvent pas vraiment de réponse dans les rencontres qui sont organisées pour les ado de leur âge.

Avez vous rencontré ce problème ? comment l'avez vous résolu ?
merci par avance pour vos réflexions et conseils.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Que feriez vous ?

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Héloïse,

Décidément, le caté, c'est vraiment la cata... :/

Bref, étant un recommençant, je peux vous dire que j'ai du me "former" moi-même : lecture du catéchisme, consultation de beaucoup de sites Internet (ce qui m'a amené, au passage, à consulter ce forum).

Le problème, c'est que votre nièce a 12 ans et elle est un peu petite pour faire ses recherches toutes seules.
Ce que je vous consillerais alors serait de vous former vous-même et de répondre aux questions de votre nièce. Les sources sont suffisemment abondantes pour que vous puissiez trouver de la matière pour lui répondre.

Ensuite, pour ce qui est de l'amour de l'Eglise, hé bien je pense déjà qu'il faudrait lui donner l'amour de la Messe et de l'Eucharistie : lui expliquer ce qui se passe et l'aider à vivre la Messe. Peut-être aller à la Messe avec elle ?
C'est lorsqu'elle saura que dans la Sainte Eucharistie, c'est Jésus qu'elle recontre, qu'elle aimera l'Eglise. (C'est ce qui m'a fait me décicer - au tout début de ma conversion - pour l'Eglise catholique malgré mes "préjugés" : l'Eucharistie. Je ne me voyais pas ne pas communier... :amoureux: )

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Merci pour votre avis Raistlin :fleur:

J'avoue que j'ai peur de ne pas savoir trouver les mots. J'aimerais tellement qu'elle reste sur le bon chemin ! Je trouve que c'est une responsabilité immense, que je prends volontiers quand il s'agit de ma fille, mais qui m'effraie un peu dans ce cas là. Mais cela vaut mieux que de ne rien essayer de toute façon.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

J'étais infernal au caté, étant enfant. :diable:
Héloïse, essayez de l'inviter chez vous, pour un gouter par exemple et parlez en avec elle, répondez à ses interrogations. Elle est très jeune mais vos réponses resteront en elle. Le mieux que vous pouvez faire c'est de lui répondre en catholique, plus tard, quand elle relira les évangiles, elle choisira, elle aura des outils pour juger !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Dans toutes ses questions, votre nièce ne cherche pas un savoir religieux mais de rencontrer des personnes qui croient. Dites lui ce qui vous parait important dans votre foi, avec vos mots à vous. Quand vous lui parlerez, oubliez le catéchisme, allez puiser dans votre coeur les mots qui dirons à la fois votre tendresse et la tendresse de Dieu pour elle. Et ne vous inquiétez pas s'il y a des trous, Dieu en fera des dentelles pour la joie de votre nièce.
Héloïse
Quæstor
Quæstor

"Touriste", je ne me sens pas assez sûre de moi de toute façon pour lui faire un cours de caté "sur-mesure", mais effectivement, parler simplement, avec mon coeur de ce que j'aime en Dieu, de ce qui m'est indispensable. La difficulté est de trouver le bon moment, l'ambiance propice. Nous partons ensemble deux semaines en vacances, ce sera peut-être à ce moment là ? Et puis, peut-être aussi qu'elle aura un moment où elle sera plus perméable. ce que je crains en l'écoutant aujourd'hui, c'est que ses résultats scolaires brillants ne la rendent un peu prétentieuse et qu'elle se sente au dessus de l'enseignement "ordinaire". J'espère me tromper... :sonne:
Répondre