Chapelle de chez vous.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
camino
Censor
Censor

Chapelle de chez vous.

Message non lu par camino »

Bonjour,

En lisant le fil "où habitez-vous" j'ai noté que nous avions tous, près de chez nous, des endroits de culte dont la fréquentation ou la contemplation nous apportaient beaucoup au quotidien. Afin de ne pas "polluer" le sujet, je me permets ici de vous inviter à nous montrer ces endroits et pourquoi pas à parler de ce qu'ils vous inspirent ?

Je me lance en vous parlant de Notre Dames des Dunes, à Dunkerque, dont les photos sont visibles ici :

http://site.voila.fr/jlbphotosdk/CHAPELLENDD.html

(désolé je ne possède pas de photos personnelles)

Ce que j'aime dans cette chapelle, c'est d'abord son histoire : elle fut bâtie à un endroit où fût retrouvée une poutre qui rappela à ceux qui la découvrirent le visage de la Vierge Marie.
Fut découvert également une source, au même endroit.

C'est une toute petite chapelle : étrangement elle est l'un des rares bâtiments "anciens" de Dunkerque, ville rasée presque entièrement pendant la dernière guerre mondiale.

Elle est remplie d'ex-voto, de maquettes de bateaux déposées là par les équipages sauvées de flots, on y sent toute la ferveur de ceux qui, ayant eu vraiment peur, s'en sont remis à la grâce de leur Sainte Patronne.

Le corsaire Pluket la décrit, vers 1850, comme Lieu de destination d'un pélerinage effectué après une terrible tempête, et devant laquelle tout l'équipage est venue un soir s'agenouiller dans la neige, pour rendre grâce à Marie Mère de Dieu. J'y pense toujours en m'y rendant.

Chargée d'histoire plus encore que d'années, bien qu'elle date de 1405, petite par les dimensions ce qui la sauva sans doute plus d'une fois, protégée des remous de l'histoire par la ferveur populaire des gens de la mer qui n'ont jamais semble-t-il remis en doute le symbole qu'elle représentait pour des générations de pêcheurs, elle est aujourd'hui située dans un de ces quartiers rebâti à la va-vite dans les années cinquante mais conserve, dès le seuil, cette ambiance délicate et pourtant si majestueuse que le génie de l'homme sait placer dans des pierres quand sa main est guidée par la Foi.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Chapelle de chez vous.

Message non lu par coeurderoy »

A Compiègne, l'église Saint-Antoine, ma paroisse,
à Ourscamp (près de Noyon) les serviteurs de Jésus et Marie : http://serviteurs.org/-Abbaye-d-ourscamp-.html .... là les ogives s'ouvrent sur...le Ciel !
Pièces jointes
societe_historique_de_compiegne-3.jpg
arton287-150x113.jpg
arton287-150x113.jpg (5.52 Kio) Consulté 1075 fois
32189.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

à Ourscamp, toujours, où les oiseaux perchés dans la forêt de pierres mêlent leur louange à celle des serviteurs de Jésus et Marie ! Un poumon d'oxygène spirituel entre Compiègne et Saint-Quentin...
Pièces jointes
arton293-200x149.jpg
arton293-200x149.jpg (13.95 Kio) Consulté 1025 fois
arton28-200x150.jpg
arton28-200x150.jpg (11.41 Kio) Consulté 1025 fois
3383_1.jpg

camino
Censor
Censor

Bonjour CoeurdeRoy,

Pouvez-vous m'en dire plus sur les ruines de vos photos ? Il en émane une atmosphère très douce !

(pardon j'ai trouvé les réponses sur le lien que vous avez eu la gentillesse de fournir encore merci !)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour camino,

j'ai passé une partie de mon enfance à quelques kilomètres d'Ourscamp mais l'ai découverte seulement en 1982. C'est une ancienne abbaye cistercienne particulièrement émouvante et douce, le mot est juste car la présence mariale y est très sensible. On sait que saint Eloi, évêque de Noyon, grand pourfendeur de pratiques superstitieuses y fonda un premier oratoire vers 641. Mais c'est Saint Bernard de Clairvaux qui y installe en 1129 douzes moines. Le choeur de l'église est reconstruit après 1255 dans un style gothique très pur. Malmenée par toutes les guerres pratiquement, l'abbaye est transformée volontairement après la Révolution en "ruine romantique" par un propriétaire qui installe un logis de plaisance dans l'ancienne maison abbatiale. Plus tard on y trouve une manufacture. En 1941 s'y installent Les serviteurs de Jésus et Marie, communauté fondée par un saint prêtre, le Père Lamy. Ce dernier avait une dévotion très forte pour la Vierge Marie et un grand souci des plus pauvres. Ce sont les frères de cette communauté, très simple et chaleureuse, qui occupent les lieux désormais. La "Grande chapelle" (ancienne infirmerie du XIIIème s.) est le seul bâtiment gothique actuellement intact (une pure merveille pour un bâtiment "annexe" qui fait un peu regretter le cloître, et le réfectoire contemporains de Saint-Louis). C'est cependant l'harmonie merveilleuse et douce de ce lieu où les nuages passent entre les vestiges des voûtes, où les frères disent leur chapelet "à ciel ouvert", où les arbres chantent le Seigneur avec les fidèles de passage, qui en font un lieu attachant, joyeux, franciscain...
Bien cordialement dans le Christ !

camino
Censor
Censor

(re)bonjour Coeur de Roy,

Voilà qui me rappelle un autre lieu, proche de la métropole Lilloise, et qui m'avait fait fort impression, enfant. Il s'agit des ruines de l'abaye de Saint Bertin (il faut croire que j'aime les vieilles pierres mais ce doit être plaisir supérieur que de voir une communauté leur redonner une vie à défaut d'un toit !)

http://www.ville-saint-omer.fr/histoire ... bertin.php

Bien à vous,

Camino
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci pour Saint-Bertin ! oui dans ces sites malmenés par l'Histoire, c'est très réconfortant de réaliser que nous sommes véritablement "les pierres vivantes" de la Jérusalem céleste (à notre petit niveau) sans doute.
Concernant ce que vous évoquiez dans votre présentation sur les traces usées, humbles des pèlerins de Saint-Jacques, il m'est arrivé de faire la méditation suivante en considérant l'état de certaines cathédrales (Soissons, Reims, Noyon) au lendemain de la Première Guerre Mondiale : la structure de l'édifice a "tenu le coup" parce que les fondations et les principales structures organiques étaient vraiment solides. Les éléments décoratifs (qui flattent notre amour de l'Art, notre curiosité aussi), vitraux, sculptures, fleurons...ces pierres mises en lumière, admirées, ont parfois totalement disparu. Fort belles, elles étaient un luxe "de surcroît".
Les pierres les plus humbles, touchant le sol, massives, humides, ignorées ont assuré la stabilité de ces monuments martyrisés. Je regrette pour ma part, telle restauration de Reims qui fit disparaître, au niveau de la Grande Rose, des trace de l'incendie de 1914 : le calcaire blond de Champagne était devenu rouge...sang par endroits. Passée à l'épreuve du feu, Notre-Dame-des-Anges avait vraiment des allures de martyre. Certaines rides sont plus éloquentes que des visages trop lisses. Ma méditation pour vous dire que les éléments de l'Eglise humaine qui font tenir l'édifice sont, à mon humble avis, souvent ignorés, cachés : certains curés applaudis des médias, parce que "décoratifs" ou..."tranquillisants" seront un jour totalement oubliés !

Puisque vous êtes "jacquaire" camino, j'ai reçu un jour une "pèlerine" dans une ancienne abbaye où je travaillais (la Sauve Majeure, Entre-Deux-Mers, fondée par saint-Gérard de Corbie, un Picard).
Nous avions reçu un coup de fil la veille : la demoiselle pensait que l'abbaye était toujours "en service"... Nous lui répondîmes que nous pouvions l'héberger chez nous : en arrivant elle découvrit que la Sauve-Majeure (grande étape des pèlerins avant la traversée des Landes insalubres) n'était plus qu'un squelette de pierre, à ciel ouvert, avec de merveilleux chapiteaux intacts cependant.

C'est dans ces années 92-93 que je vis passer le journaliste Jean-Paul Kaufmann, récemment libéré du Liban, grave, méditatif. Le voir assis dans l'abbatiale sous le chapiteau représentant "Daniel dans la fosse aux lions" fut à la fois douloureux et édifiant si l'on songe à ce qu'un chrétien ex-otage prisonnier pouvait ressentir en ce lieu particulièrement paisible...

Bonne fin de journée à vous et merci aux maitres inconnus qui nous permettent de conserver émerveillement et enthousiasme devant la Beauté du monde...
Ci-dessous: ruines de la Grande Sauve (Silva Major, Gironde, commune de La Sauve), fondée en 1079 par Gérard de Corbie. Eglise de 1130-40, clocher et vestiges des bâtiments monastiques XIIIème s.)
Pièces jointes
photo_img_abbaye_de_la_sauce_majeur2_a_a_lonchampt_delehaye.jpg
photo_img_abbaye_de_la_sauce_majeur2_a_a_lonchampt_delehaye.jpg (35.07 Kio) Consulté 985 fois
024_abbaye_la_sauve_majeure.jpg
024_abbaye_la_sauve_majeure.jpg (18.93 Kio) Consulté 985 fois
Dernière modification par coeurderoy le lun. 23 mars 2009, 22:09, modifié 5 fois.

camino
Censor
Censor

Merci beaucoup : reposante méditation et image nette de la force des pierres sans ornement ! Par contre l'honnêteté me force à admettre que je ne suis pas "encore" Jacquaire, dans ma mesure où je ne suis pas encore arrivé à St Jacques : il me reste environ une centaine de Kilomètres pour y parvenir, que je devrais effectuer si tout va bien dans quelques semaines.
Mon "credential de Pelegrino" atteste bien des "100 kilomètres minimum" qui sont logiquement demandé aux pélerins pour se réclamer de ce pélerinage, toutefois, au propre comme au figuré, il me reste bien du chemin à faire, et je vais bien sûr le faire, avant d'arriver au "but".

Un ami qui m'a accompagné, dans le même contexte, vient également faire ou plutôt terminer cette route à mes côtés même si une tendinite nous avait privés lors de notre première marche d'une arrivée "en une seule fois" !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

La "pèlerine" que nous avions accueillie achevait son trajet par un tronçon Saintonge-Pyrénées...
A Compiègne le clocher de Saint-Jacques, proche du Palais, domine la ville. Rue Saint-Lazare il y a un gîte pour pèlerins aménagé près de la chapelle de l'ancien carmel : je penserai à vous en passant par là ! :)
Union de prières !
Pièces jointes
stjaques1.jpg

Répondre