Page 1 sur 2

And the winner is.....

Publié : mer. 25 mars 2009, 16:20
par François-Xavier
Agen 0 Mgr Herbreteau
Belfort-Montbéliard 0 Mgr Schockert
Pamiers 0 Mgr Mousset
Perpignan-Elne 0 Mgr Marceau
Saint-Flour 0 Mgr Grua
Carcassonne et Narbonne 1 Mgr Planet
Châlons-en-Champagne 1 Mgr Louis
La Rochelle et Saintes 1 Mgr Housset
Mende 1 Mgr Jacolin
Montauban 1 Mgr Ginoux
Saint-Claude 1 Mgr Legrez
Saint-Dié 1 Mgr Mathieu
Soissons, Laon et St-Quent 1 Mgr Giraud
Bayeux et Lisieux 2 Mgr Pican
Bayonne, Lescar et Oloron 2 Mgr Aillet
Laval 2 Mgr Scherrer
Le Havre 2 Mgr Guyard
Meaux 2 Mgr de Monléon
Périgueux et Sarlat 2 Mgr Mouïsse
Saint-Denis 2 Mgr Delannoy
Tulle 2 Mgr Charrier
Viviers 2 Mgr Blondel
Aire et Dax 3 Mgr Breton
Amiens 3 Mgr Bouilleret
Auch 3 Mgr Gardès
Blois 3 Mgr de Germiny
Digne, Riez et Sisteron 3 Mgr Loizeau
Gap 3 Mgr di Falco
Langres 3 Mgr Guéneley
Le Mans 3 Mgr Le Saux
Limoges 3
Nevers 3 Mgr Deniau
Nîmes, Uzès et Alès 3 Mgr Wattebled
Rodez et Vabres 3 Mgr Ghirard
Sens et Auxerre 3 Mgr Patenôtre
Bourges 4 Mgr Maillard
Créteil 4 Mgr Santier
Evreux 4 Mgr Nourrichard
Le-Puy-en-Velay 4 Mgr Brincard
Poitiers 4 Mgr Rouet
Verdun 4 Mgr Maupu
Ajaccio 5 Mgr Brunin
Angoulême 5 Mgr Dagens
Annecy 5 Mgr Boivineau
Besançon 5 Mgr Lacrampe
Chambéry, Maurienne etc 5 Mgr Ballot
Coutances et Avranches 5 Mgr Lalanne
Dijon 5 Mgr Minnerath
Moulins 5 Mgr Roland
Nancy et Toul 5 Mgr Papin
Nantes 5 Mgr Soubrier
Reims 5 Mgr Jordan
Sées 5 Mgr Boulanger
Troyes 5 Mgr Stenger
Beauvais, Noyon et Senlis 6 Mgr James
Cahors 6 Mgr Turini
Clermont 6 Mgr Simon
Montpellier 6 Mgr Thomazeau
Orléans 6 Mgr Fort
Saint-Brieuc et Tréguier 6 Mgr Fruchaud
Tarbes et Lourdes 6 Mgr Perrier
Albi 7 Mgr Carré
Arras 7 Mgr Jaeger
Autun, Chalon et Mâcon 7 Mgr Rivière
Cambrai 7 Mgr Garnier
Chartres 7 Mgr Pansard
Angers 8 Mgr Delmas
Nanterre 8 Mgr Daucourt
Saint-Etienne 8 Mgr Lebrun
Valence 8 Mgr Lagleize
Aix-en-Provence et Arles 9 Mgr Feidt
Luçon 9 Mgr Castet
Quimper et Léon 9 Mgr Le Vert
Toulouse 9 Mgr Le Gall
Tours 9 Mgr Aubertin
Nice 10 Mgr Sankalé
Pontoise 10 Mgr Riocrieux
Rennes 10 Mgr d'Ornellas
Rouen 10 Mgr Descubes
Marseille 11 Mgr Pontier
Grenoble-Vienne 13 Mgr de Kérimel
Bordeaux et Bazas 14 Card Ricard
Evry-Corbeil-Essonnes 14 Mgr Dubost
Lyon 19 Card Barbarin
Belley-Ars 20 Mgr Bagnard
Vannes 20 Mgr Centène
Metz 22 Mgr Raffin
Avignon 25 Mgr Cattenoz
Versailles 31 Mgr Aumonier
Lille 32 Mgr Ulrich
Strasbourg 37 Mgr Grallet
Fréjus-Toulon 40 Mgr Rey
Paris 63 Card Vingt-Trois

Bon... comme on n'est pas aux Academy awards, il serait intéressant je pense de regarder ces statistiques de nombre de séminaristes par diocèse en fonction de ce qu'elles nous apprennent sur la vie de l'Eglise. Evidemment en tête de peloton, nous avons deux cas particulier : Paris, qui draine énormément de gens y compris des non parisiens. Parmi les 63, j'ai 3 cousins ; sur les 3 il n'y en a qu'un seul qui est parisien, vraiment.
Toulon, c'est un peu l'inverse. Les séminaristes y sont happés parfois par la personnalité de l'évêque. Un cas intéressant ; Strasbourg : sous régime de Concordat... Est ce lié ?
Lille, jouit également de son staturt de métropole, mais bon, concrètement; je ne crois pas savoir qu'il s'agisse du diocèse le plus florissant pastoralement..... Ce chiffre de 32 a t'il une signification ?
Versailles : la réouverture du grand séminaire explique ces chiffres, qui sont en augmentation constante depuis 2001. Mgr Aumonier va bientôt récolter ce qu'il a semé en terme de nombre d'ordinations annuelles.
Avignon, Vannes, Belley Ars : le trio des évêques punchy qui comme à toulon, attirent de par leur personnalité. Metz : un cas particulier, également, dans une zone pastoralement difficile ?

Bref, je suis intéressé par votre analyse de ces chiffres.

Re: And the winner is.....

Publié : mer. 25 mars 2009, 17:57
par deniserp
On ne peut pas tout mettre sur le dos des évêques non plus, il y'a aussi notre société et le mode de vie des individus qui veut ça. La religion catholique commence à peine à reprendre du poil de la bête. Il va falloir encore un peu de temps à mon avis.

Re: And the winner is.....

Publié : mer. 25 mars 2009, 18:16
par François-Xavier
Entièrement d'accord. N'empêche que ces statistiques peuvent nous faire analyser l'état de notre pays...

Re: And the winner is.....

Publié : mer. 25 mars 2009, 18:37
par jean_droit
Sauf erreur de ma part le total fait 668 séminaristes.
Il y a quelques années on parlait de 1.000 séminaristes.
De même 63 à Paris on est loin des 100 qui étaient souvent cités.
On voit, j'ai l'impression, une diminution de 40 % en cinq ou 6 ans.
Il serait, aussi, intéressant de voir le nombre de séminaristes rapporté à la population des différents diocèses.
D'autre part si on considère que la formation dure 6 ans, on voit que 54 diocèses ont moins d'une ordination par an ... sans compter les abandons en cours d'études.

Paris : 1 séminariste pour 34.164 parisiens mais est-ce le bon périmètre ? Sans doute plus compliqué que cela .....

Re: And the winner is.....

Publié : mer. 25 mars 2009, 18:39
par Fée Violine
Par rapport à la population :
pour mon diocèse (Mende) : 76 000 habitants, 1 séminariste.

Re: And the winner is.....

Publié : jeu. 26 mars 2009, 6:15
par Virgile
Bonjour,

en ce qui concerne ces chiffres, il faut prendre en compte le fait qu'il existe des séminaires qui accueillent des candidats au sacerdoce de plusieurs diocèses. Par exemple le séminaire de Lille accueille des séminaristes (quand il y en a) de deux provinces ecclésiastiques (Lille et Reims), et donc des diocèses de Lille, Arras, Cambrai, Châlons en Champagne, Reims, Soissons, Troyes et Langres: il faudrait avoir le détail pour chacun de ces diocèses.

D'autre part, il s'agit de séminaristes, tous ne seront pas ordonnés.

Ce qui serait donc beaucoup plus intéressant, ce serait d'avoir le nombre d'ordinations pour chaque diocèse sur les quarante ou cinquante dernières années, et de comparer ce nombre avec le nombre de séminaristes ayant effectué dans chaque diocèse au moins une première année d'études au séminaire... le résultat, je pense, serait sans doute assez surprenant.

Amicalement.
Virgile.

Re: And the winner is.....

Publié : jeu. 26 mars 2009, 9:02
par jean_droit
Ces statistiques ne sont celles ni des vocations ni des séminaires.
Sauf erreur de ma part, il s'agit seulement des séminaristes dépendants des diocèses ( dit-on incardinés ? ).
La diminution vertigineuse du nombre d'ordinations depuis cinquante ans devrait interpeler bien plus l'Eglise de France.
De même nous devrions nous poser la question de savoir pourquoi les traditionalistes ou les nouvelles communautés voient leurs effectifs sans cesse augmenter.
L'année 2010 sera celle du curé d'Ars.
Espérons que le nombre de vocations augmente.
Seigneur, donnez nous de nombreux et saints prêtres.

Re: And the winner is.....

Publié : jeu. 26 mars 2009, 10:04
par jean_droit
Une Eglise qui meurt ...
Quand on voit le début de la liste des diocèses et surtout ceux ( 5 ) qui n'ont aucun séminariste c'est à dire aucune vocation depuis 5 ou 6 ans on ne peut qu'être angoissé pour ces diocèses qui se meurent.
De moins en moins de prêtres .... de moins en moins de fidèles .... de moins en moins de moyens.
N'en déplaise au presbyterium d'Avignon la seule solution me semble être, à court terme, l'appel "à des ouvriers de l'extérieur".
Le temps de faire repartir la "machine."

Re: And the winner is.....

Publié : jeu. 26 mars 2009, 11:41
par Fée Violine
"Des ouvriers de l'extérieur", vous voulez dire des prêtres d'Afrique, d'Asie ou d'ailleurs ? Mais ils n'en ont pas assez pour eux-mêmes. Ils ont beaucoup de vocations, mais énormément de fidèles. Comme le disait il y a quelques années le père Bro (et ça n'a pas dû changer beaucoup depuis), on se plaint, mais il y a plus de prêtres en France que dans l'Afrique entière !

Re: And the winner is.....

Publié : jeu. 26 mars 2009, 11:49
par jean_droit
Je pense, dabord, aux comunautés nouvelles et aux traditionalistes inemployés qui pourraient très bien assister les prêtres diocésains.
D'autre part l'Afrique a beaucoup de vocations.
Dans le diocèse de ma femme au Gabon le nombre de prêtres augmente de 3 à 4 par an.
Sans parler de leurs séminaires à plusieurs centaines de séminaristes.
Mais, aussi, le Brésil comme le font monseigneur Rey et monsegneur Cattenoz.

Re: And the winner is.....

Publié : jeu. 26 mars 2009, 19:43
par Héloïse
Le diocèse de Saint Claude est lui, resté plus d'un an sans évêque... Et Mgr Legrez qui était auparavant dans un monastère a accepté cette charge par devoir d'"obéissance" quand le Saint Siège la lui a proposée. C' est un homme précieux qui porte un témoignage formidable, allant jusqu'à distribuer les évangiles au marché !
Mais le territoire est difficile et historiquement très anti-clérical.

Dans ces conditions, je crois qu'avoir un séminariste est vraiment un don du ciel. La moisson est sans doute plus difficile ici qu'ailleurs !

Re: And the winner is.....

Publié : ven. 27 mars 2009, 15:31
par olive
Bonjour,

Je suis du diocèse de bayonne lescar oloron,
2 séminaristes !!!

Mais je vous invite a suivre la progression . Notre nouvel Evèque monseigneur Marc Aillet, (un saint) qui vient de fréjus toulon, a mis en place l'adoration perpétuelle à bayonne et à Pau assurée par les fidèles jour et nuit pour demander des vocations au Seigneur .

Alors ???
Je pense passer en tête de peloton chers frères ! :D

Re: And the winner is.....

Publié : ven. 27 mars 2009, 16:06
par jean_droit
Je vous le souhaite de tout coeur.
Toutes les nouvelles que nous avons de l'action et des interventions de monseigneur Aillet me réchauffent le coeur en ces périodes de grisaille de l'Eglise de France.

http://www.diocese-bayonne.org/

Re: And the winner is.....

Publié : ven. 27 mars 2009, 16:15
par Cgs
jean_droit a écrit :Je vous le souhaite de tout coeur.
Toutes les nouvelles que nous avons de l'action et des interventions de monseigneur Aillet me réchauffent le coeur en ces périodes de grisaille de l'Eglise de France.

http://www.diocese-bayonne.org/
Bonjour,

Juste un hors sujet, mais je vois l'erreur souvent : parler de l'Eglise *de* France sous-entend qu'il y a aussi l'Eglise d'Italie, d'Allemagne, etc. Or, les catholiques ne forment qu'une seule Eglise. Il vaut mieux donc parler, par soucis exactitude, de l'Eglise *en* France.

Fin du hors sujet, désolé pour le dérangement.

Bien à vous,

Re: And the winner is.....

Publié : jeu. 09 avr. 2009, 14:33
par Petit Matthieu
Héloïse a écrit :Le diocèse de Saint Claude est lui, resté plus d'un an sans évêque... Et Mgr Legrez qui était auparavant dans un monastère a accepté cette charge par devoir d'"obéissance" quand le Saint Siège la lui a proposée. C' est un homme précieux qui porte un témoignage formidable, allant jusqu'à distribuer les évangiles au marché !
Mais le territoire est difficile et historiquement très anti-clérical.

Dans ces conditions, je crois qu'avoir un séminariste est vraiment un don du ciel. La moisson est sans doute plus difficile ici qu'ailleurs !
Ah oui ? Je l'ignorais, la moitié de ma famille vient des alentours directs de Saint-Claude, et pourquoi cet anti-cléricalisme ?