"Intercession
- pour vos défunts (...)
- pour vos projets (...)
- pour les malades (...)
15 € la messe prononcée, 150 € la neuvaine, 600 € la trentaine (grégorienne? je crois me souvenir)"
Outre que c'est un tarif progressif (
Bonjour,jpeg a écrit :Dimanche j'étais dans une église catholique et j'ai lu un flyer collé au mur dont voici l'extrait:
"Intercession
- pour vos défunts (...)
- pour vos projets (...)
- pour les malades (...)
15 € la messe prononcée, 150 € la neuvaine, 600 € la trentaine (grégorienne? je crois me souvenir)"
Outre que c'est un tarif progressif (), très honnêtement ça m'a un peu choqué, cette impression de monnayer une anxiété, une souffrance et la prière rédemptrice et consolatrice. J’avoue que c’est en cela qu’on finit par se demander si l’église ou la messe n’est plus un service comme un autre. Je sais que d'emblée mon message va paraître polémique, mais avant toute chose, je voudrais votre avis de croyants. Est ce une maladresse? ou trouvez vous ça normal?

Théophane a écrit :Si l'on est logique, la neuvaine ne devrait coûter que 135 €...

Ma proposition, vous l'aurez deviné, relevait légèrement du sarcasme!Touriste a écrit : Vous avez dit que l'on peut donner ce qu'on veut et vous donner l'exemple de donner moins ou pas du tout. Il faut donner l'exemple de donner plus.
Il est évident que c'était une boutade... Je ne pense pas que ceux qui ont le moins de moyens soient ceux qui se soient offusqués le plus, je me trompe ?Bisdent a écrit :Je dévie un peu (mais si peu).
Il y a quelques semaines le curé de notre paroisse nous a annoncé une collecte pour une oeuvre qui lui tenait particulièrement à coeur. Il nous a enjoint à donner généreusement (ce qui est normal) en précisant de ne pas apporter les petites pièces cuivrées "car celles-ci n'ont pas de valeur aux yeux de Dieu".
Certaines personnes dans l'assemblée se sont offusquées de cette précision, notamment ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens. Qu'en pensez-vous ?

C'était peut-être maladroit comme approche...Bisdent a écrit : Certaines personnes dans l'assemblée se sont offusquées de cette précision, notamment ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens. Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûre que les petites pièces cuivrées soient données par les gens ayant peu de moyens...camino a écrit : Je ne pense pas que ceux qui ont le moins de moyens soient ceux qui se soient offusqués le plus, je me trompe ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités