Tarif pour une messe

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jpeg
Censor
Censor

Tarif pour une messe

Message non lu par jpeg »

Dimanche j'étais dans une église catholique et j'ai lu un flyer collé au mur dont voici l'extrait:
"Intercession
- pour vos défunts (...)
- pour vos projets (...)
- pour les malades (...)

15 € la messe prononcée, 150 € la neuvaine, 600 € la trentaine (grégorienne? je crois me souvenir)"

Outre que c'est un tarif progressif ( :-D ), très honnêtement ça m'a un peu choqué, cette impression de monnayer une anxiété, une souffrance et la prière rédemptrice et consolatrice. J’avoue que c’est en cela qu’on finit par se demander si l’église ou la messe n’est plus un service comme un autre. Je sais que d'emblée mon message va paraître polémique, mais avant toute chose, je voudrais votre avis de croyants. Est ce une maladresse? ou trouvez vous ça normal?
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Tarif pour une messe

Message non lu par Cgs »

jpeg a écrit :Dimanche j'étais dans une église catholique et j'ai lu un flyer collé au mur dont voici l'extrait:
"Intercession
- pour vos défunts (...)
- pour vos projets (...)
- pour les malades (...)

15 € la messe prononcée, 150 € la neuvaine, 600 € la trentaine (grégorienne? je crois me souvenir)"

Outre que c'est un tarif progressif ( :-D ), très honnêtement ça m'a un peu choqué, cette impression de monnayer une anxiété, une souffrance et la prière rédemptrice et consolatrice. J’avoue que c’est en cela qu’on finit par se demander si l’église ou la messe n’est plus un service comme un autre. Je sais que d'emblée mon message va paraître polémique, mais avant toute chose, je voudrais votre avis de croyants. Est ce une maladresse? ou trouvez vous ça normal?
Bonjour,

Dans le fond, c'est tout à fait normal. L'Eglise ne vit que de dons, et organiser une messe engendre des frais (éclairage, décoration de l'Eglise, hosties et vin, etc.). Il est donc normal que lorsque l'on demande une messe à une intention particulière, on offre quelque chose.

Mais la plupart du temps, les fidèles n'ont pas vraiment idée de ce qu'il faut donner pour une intention particulière. Ainsi, les paroisses donnent des montants indicatifs. Ils ne faut pas prendre ces montants pour la rémunération d'un service ou un prix à payer, mais une contribution volontaire à l'action de l'Eglise, qui passe entre autres par la célébration de la messe. D'ailleurs, ces montants, qui peuvent paraître élevés, ne sont qu'une indication ; et j'ai déjà vu des paroisses où le montant indicatif pour une messe des défunts n'était pas versé, car la famille était trop pauvre.

Finalement, c'est comme à la quête lors de la messe, chacun donne ce qu'il veut, mais pour donner une idée, la paroisse peut chiffrer un don moyen par personne pour permettre de couvrir ses frais. Après, chacun donne ce qu'il veut !

Maintenant, il est possible que ce que vous avez vu était mal présenté ou expliqué, ce qui peut être interprété comme un "tarif de messe", où l'on "achète" les sacrements comme on achète du pain. Soyez assuré que ce n'est pas du tout la façon de voir de l'Eglise.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
jpeg
Censor
Censor

Message non lu par jpeg »

Merci pour vos explications rassurantes.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Si l'on est logique, la neuvaine ne devrait coûter que 135 €...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
camino
Censor
Censor

Message non lu par camino »

Théophane a écrit :Si l'on est logique, la neuvaine ne devrait coûter que 135 €...

Bonsoir,

Au supermarché à côté de chez moi ils multiplient les prix par 2, comme par miracle, et les fidèles sont tous à la messe le samedi matin, continuant d'y croire.

Pour le tarif indicatif, il y avait certainement une façon un peu plus "délicate" d'orienter la généreuse aspiration des fidèles, du style

Le prix d'une messe :
- simple 00 E
- Neuvaine 000 E.

Par vos dons et votre présence, donnez-lui sa vraie valeur !

:-)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la terre qui tourne à l'envers, ou si c'est moi qui me fait mon cinéma, mais je trouve hallucinant qu'une messe soit à 15€ valeur indicative, ou pas en tout cas, ce prix est certainement dissuasif.

Il faut revenir quelque peu à l'enseignement fondamentale reçu par le Seigneur qui lorsqu'il accomplissait un miracle demandait à ceux pour qui il avait fait miracle de payer l'offrande selon la loi prescrit par Moïse. Cela nous apprend que l'offrande de la messe à une grande valeur pour Dieu; Ce principe, Saint Padre Pio l'avait bien assimilé, bien capté, puisqu'il lui arrivait d'offrir une messe à Dieu en pleine nuit ( 2h du matin par exemple) : le sacrifice qui plait au Père c'est le sacrifice de son Fils disait à ce sujet le Seigneur Lui-même.
Il faut quand même se mettre à la place de ces âmes qui sont au purgatoire, et qui compte sur les messes offertes par les fidèles pour leur purification. Quand on sait que Saint Grégoire le grand vit l'âme d'un de ses moines parvenir jusqu'au ciel après qu'il ait offert quarante messes pour celui-ci, je ne comprends pas ce prix de 15€ qui est à mon sens plus dissuasif qu'autre chose. Le sanctification des âmes au purgatoire a une valeur marchande ce qui n'est pas sans rappeler la parole du Seigneur : " Tu n'en sortira pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centimes".
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pardonnez-moi d'être terre-à-terre, bassement matérialiste. D'autres plus haut ont expliqué en partie la nature de ce qu'est une messe. Moi j'y vais de mon p'tit grain de sel capitaliste!

Je propose donc que nous laissions la liberté aux gens de ne rien donner (ou de donner ce qu'ils veulent) mais gagnons donc du temps et fermons l'église tout-de-suite!

On pourra alors célébrer chez soi, gratuitement, de manière autonome et à notre goût! :dance:
Nous verrons ce que ça donne plus tard.

Ce merveilleux système de gratuité fonctionnerait parfaitement, c'est certain, si tout ce dont l'église a besoin pour maintenir son ministère lui était accordé gratuitement.
Je ne crois pas que ce soit le cas, du moins je ne vois pas ça ici!

:hypocrite: Moi, tout comme vous tous certainement, je voudrais bien travailler pour rien, seulement pour rendre service aux gens afin de vivre "évangéliquement", mais il se trouve qu'au marché faut payer, pour la voiture faut payer, pour les vêtements faut payer, pour la maison faut payer, alouette!

Alors pourquoi exiger de notre paroisse ce qu'elle ne peut pas donner dans le contexte dans lequel nous vivons?!
:exclamation:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

En France, le seul revenu de l'Eglise pour son entretien, payer le traitement des prêtres, le salaire des laïcs permanents, c'est les dons des fidèles par le denier de l'église et la contribution aux messes et aux sacrements.
Si la contribution au denier de l'Eglise était suffisante, elle pourrait supprimer la contribution aux messes et au sacrements, mais pour le moment ce n'est pas le cas et loin sans faut.
Avec des paroisses à 10, 20 et plus clochers, la dépense pour faire rouleret changer la voiture grève le budget.
Très justement les chiffres pour les messes sont à titre indicatif. Vous avez dit que l'on peut donner ce qu'on veut et vous donner l'exemple de donner moins ou pas du tout. Il faut donner l'exemple de donner plus.
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Je dévie un peu (mais si peu).

Il y a quelques semaines le curé de notre paroisse nous a annoncé une collecte pour une oeuvre qui lui tenait particulièrement à coeur. Il nous a enjoint à donner généreusement (ce qui est normal) en précisant de ne pas apporter les petites pièces cuivrées "car celles-ci n'ont pas de valeur aux yeux de Dieu".

Certaines personnes dans l'assemblée se sont offusquées de cette précision, notamment ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens. Qu'en pensez-vous ?
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Anne
Prætor
Prætor

Touriste a écrit : Vous avez dit que l'on peut donner ce qu'on veut et vous donner l'exemple de donner moins ou pas du tout. Il faut donner l'exemple de donner plus.
Ma proposition, vous l'aurez deviné, relevait légèrement du sarcasme! ;) En fait, je pense que nous partageons totalement le même point de vue!

Donnons, donnons! D'autant plus que c'est déductible d'impôt!
:girl_angel:
".
2 Co 4, 8-10
camino
Censor
Censor

Message non lu par camino »

Bisdent a écrit :Je dévie un peu (mais si peu).

Il y a quelques semaines le curé de notre paroisse nous a annoncé une collecte pour une oeuvre qui lui tenait particulièrement à coeur. Il nous a enjoint à donner généreusement (ce qui est normal) en précisant de ne pas apporter les petites pièces cuivrées "car celles-ci n'ont pas de valeur aux yeux de Dieu".

Certaines personnes dans l'assemblée se sont offusquées de cette précision, notamment ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens. Qu'en pensez-vous ?
Il est évident que c'était une boutade... Je ne pense pas que ceux qui ont le moins de moyens soient ceux qui se soient offusqués le plus, je me trompe ?
Anne
Prætor
Prætor

Bisdent a écrit : Certaines personnes dans l'assemblée se sont offusquées de cette précision, notamment ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens. Qu'en pensez-vous ?
C'était peut-être maladroit comme approche... :siffle: Ça me rappelle les merveilleuses quêtes silencieuses d'ici au Québec!

Mais j'ai remarqué qu'en tout ce qui concerne les questions d'argent dans le cadre du culte, beaucoup de gens développent très soudainement une sensibilité de l'épiderme qui est totalement absente dans d'autres contextes...
:|
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

camino a écrit : Je ne pense pas que ceux qui ont le moins de moyens soient ceux qui se soient offusqués le plus, je me trompe ?
Je ne suis pas sûre que les petites pièces cuivrées soient données par les gens ayant peu de moyens...
Anne
Prætor
Prætor

J'ai été souvent témoin de ce phénomène pour le moins étrange...
:/
".
2 Co 4, 8-10
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Au passage, tant que l'on parle de la quête, il faut savoir que le don à la quête lors de la messe est aussi déductible des impôts. Certaines paroisses délivrent un reçu fiscal à cet effet. D'ailleurs, le système devrait se généraliser pour que les fidèles soient incités à donner plus pour l'Eglise !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre