Désarroi d'une "recommençante"

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Désarroi d'une "recommençante"

Message non lu par etienne lorant »

Ce dimanche 19 avril, j'ai assisté à la Solennité de la fête de la Miséricorde divine, dans la Basilique de Koekelberg (BXL) à 15h. Pour moi, j'en suis sorti heureux, car c'était l'aboutissement d'un long travail. Mais pour mon amie Lise, qui avait voulu m'accompagner, et qui ne connaît ni le latin, ni le néerlandais, ni l'allemand, quel désarroi ! Seule la première lecture a été lue en français, et ensuite, je lui ai chuchoté à l'oreille ("C'est l'Evangile de Thomas, celui qui doutait; maintenant c'est le Crédo, on proclame sa foi; maintenant, c'est l'offertoire... la consécration... regarde çà se comprend tout seul maintenant...) Mais à la sortie, elle m'a demandé s'il lui faudrait, à 55 ans, apprendre le latin ! Déjà de courtes méditations du chemin de croix avaient été prononcées en latin dans son quartier - avec tout de même une traduction française en rapport sur un document qu'elle avait pu obtenir. Il semblerait, selon elle, que le latin "revient partout", mais il n'est pas facile de se procurer les anciens missels dans les deux langues. Souffrant de problèmes neurologiques qui entraînent de lourds phénomène de somatisation, Lise ne parvient pas à fixer son attention très longtemps sur ces doubles traductions.

N'y a-t-il pas là un problème bien réel ? J'avoue que j'ai difficile de comprendre, moi qui pourtant ai pourtant fait mes Latin-Grec, pourquoi l'Evangile n'est pas dit dans la langue du pays où il est annoncé. On n'imagine pas Jésus s'adressant aux Juifs en latin - langue de l'occupant romain, ni en Grec, ni même en hébreu "académique" ! J'ai expliqué qu'il s'agissait d'une fête toute particulière et que le Latin est en usage en de telles circonstances... je ne suis pas sûr d'avoir bien convaincu !

--

Les travaux de la climatisation sont reportés à mercredi... faudra encore me supporter... je n'ai plus que l'ordi pour passer mon temps ! :zut:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Re: Désarroi d'une "recommençante"

Message non lu par l'Ecossais »

L'Evangile de Thomas dans une cérémonie catholique?............................J'en doute!!!!
A moins que Rome ait décidé d'ajouter un 5° Evangile!!!
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour l'Ecossais,

il s'agit de l'Evangile selon saint Jean, chapitre 20, versets 19 à 31... dans lequel est narré l'histoire de l'apôtre Thomas. C'était l'Evangile lu à la messe hier. Tout ceux qui vont à la messe auront compris. Certains de ceux qui ne sont pas allés à la messe hier le savent aussi. La preuve.

Amicalement.
Virgile.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Cher Etienne,

les fidèles qui assistaient à cette messe ne devaient certainement pas tous connaître le latin ou avoir une traduction sous les yeux.
En somme, si la lecture de l'Evangile en latin est exceptionnelle, mieux vaut alors prévoir d'apporter avec soi un missel comportant le texte traduit dans sa langue maternelle.
J'ai peut être mal compris, mais je me demande pouquoi (seulement?) l'Evangile est lu en latin si par ailleurs on utilise d'autres langues pendant la messe. Il doit sans doute y avoir une raison particulière. Elle m'échappe.

Amicalement.
Virgile.
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

Bonjour,

La basilique de Koekelberg est à Bruxelles, cela explique sans doute l'emploi du français, du flamand et même de l'allemand (les délices du multi-linguisme bruxellois). Vous êtes sûr que l'Évangile était lu en latin et qu'il n'a pas été aussi lu dans une des langues vernaculaires pré-citées ? Je n'ai jamais vu faire cela en France ni dans la Forme Extraordinaire (où l'épitre et l'évangile sont doublés en langue vernaculaire) ni dans la Forme ordinaire.
Cela me parait aussi très curieux.

Cordialement,
Gandulf
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Non, suis sûr, j'étais attentif. La première lecture en français, l'Evangile en latin. Oui, il s'agissait bien de l'Evangile dans lequel Jésus dit à Thomas: "Cesse d'être incrédule, sois croyant."

Voilà c'était mon dernier message et puis j'enlève l'ordinateur. Merci de prier pour mon pauvre magasin - et aussi pour moi. Un de mes clients s'est suicidé, en apprenant une maladie grave, il a avalé d'un coup tous les médicaments possibles.... Ce que les suicidés ne savent pas (ou bien ils s'en moquent, évidemment), c'est qu'en apprenant leur acte, il se produit un phénomène de contagion, et l'on m'annoncera sans doute un ou deux autres suicides dans les prochains jours.

Dieu vous garde et vous bénisse !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre