Tous dans la rue le 1er mai ! (loi sur le travail dominical)

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Tous dans la rue le 1er mai ! (loi sur le travail dominical)

Message non lu par Domy » dim. 26 avr. 2009, 19:00

La République française, par un nouveau projet de loi sur le travail dominical qui sera débattu à l'Assemblée nationale quand les Français seront en vacances, cet été (cf. Le Figaro), veut faire travailler les Français le dimanche, et ce, contre l'avis de la majorité du peuple qui reste majoritairement chrétien.

Le 1er mai, catholiques, il faut que tous nous descendions dans la rue pour défendre le dimanche comme jour consacré au Seigneur et notre droit à aller à la messe !

Moi, j'y serai !


RV AVEC LA CFTC PLACE DE LA BASTILLE A MIDI !

(L'heure est sûre, j'ai téléphoné, aujourd'hui 28 avril, à la CFTC pour la connaître)
Dernière modification par Domy le mar. 28 avr. 2009, 18:38, modifié 3 fois.
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Wistiti » dim. 26 avr. 2009, 19:05

Depuis quand l'Assemblée décide de quoi en France, je pensais que c'était le Président qui décidait de tout.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Domy » dim. 26 avr. 2009, 19:45

VIVE LA REVOLUTION QUAND C'EST POUR DEFENDRE LES DROITS DE DIEU !
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Domy » dim. 26 avr. 2009, 19:49

Wistiti, c'est un projet de loi, pas une proposition de loi, ce qui veut dire que c'est le chef d'Etat et sa clique qui imposent à tous les Français de travailler le dimanche.
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par l'Ecossais » dim. 26 avr. 2009, 19:54

Un petit renseignement.....
Sous quelle bannière se fera ce rassemblement?
Catholiques?
Catholiques-Royalistes?
Catholiques-Républicains?
Faudra-t-il se désolidariser de nos Frères de la CFTC qui eux défileront de la Bastille à la Nation?
.......pas simple,n'est-ce pas tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Invité » dim. 26 avr. 2009, 21:07

C'est sur le "forum catholique" que l'endroit et l'heure ont été décidés par quelqu'un qui s'y connaît en défilé du 1er mai. Moi, ce sera mon premier !

Je préfère vraiment l'Opéra, la Bastille, c'est le début du génocide franco-français.

A vous de choisir !

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Domy » dim. 26 avr. 2009, 21:15

Merci, l'Ecossais, d'avoir soulevé le problème du lieu. Vous avez raison, c'est mieux avec la CFTC, mais je n'ai pas l'heure, l'avez-vous ?
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Domy » dim. 26 avr. 2009, 22:30

Voilà ce que sera mon slogan le 1er mai, qui sera écrit sur un écriteau en bois :


TOUCHE PAS A MON DIMANCHE !
LE DIMANCHE, C'EST POUR LE SEIGNEUR ET LA FAMILLE !



Ce serait bien si d'autres catholiques avaient le même slogan écrit sur une bannière ou un écriteau.


L'union fait la force, ne l'oubliez pas !
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par BJLP » lun. 27 avr. 2009, 1:21

Domy a écrit :La République française, par un nouveau projet de loi sur le travail dominical qui sera débattu à l'Assemblée nationale quand les Français seront en vacances, cet été (cf. Le Figaro), veut faire travailler les Français le dimanche, et ce, contre l'avis de la majorité du peuple qui reste majoritairement chrétien.

Le 1er mai, catholiques, il faut que tous nous descendions dans la rue pour défendre le dimanche comme jour consacré au Seigneur et notre droit à aller à la messe !

Moi, j'y serai !

RV AVEC LA CFTC PLACE DE LA BASTILLE!

Le 2 Mai il y a un rassemblement de la J O C à la Courneuve cela aussi c'est important de le mentioner.
Je rapelle que tous les syndicats vont manifester pour une plus grande justice sociale.
Cette unité , peu fréquente il est vrai , montre bien que ceux qui ont voté pour la majorité actuelle se trouve dans une contradiction totale sur le plan sociale.

Les électeurs dit de droite ont cette chance de n'avoir devant eux que peut de réaction.
Le jour ou la soupière va péter cela va faire du mal.

Je dis que la VIE d'un travailleur VAUT PLUS que tout l'or du monde.

Que la droite au pouvoir se souvienne de cela et mette en application ce slogan qui vient du fondateur de la J O C
Un Chrétien, prêtre , Cardinal .
Il ne suffit pas de dire oui je sais mais de faire.

La Mission ouvrière est là pour cela , L' A C E La J O C, L' A C O, Les religieuses et religieux en milieu populaire.
Ce sont des chrétiens qui ont Foi en Jésus , le Christ.
Comme ceux des milieux du patronat, ou, libéraux.

Arrété de considérer L' A C E La J O C, L' A C O, comme des mouvements gauchistes ce n'est pas trés intéligent

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Christian » lun. 27 avr. 2009, 14:51

Bonjour à tous,
TOUCHE PAS A MON DIMANCHE !
LE DIMANCHE, C'EST POUR LE SEIGNEUR ET LA FAMILLE !
Je souscris entièrement à ce slogan. Je m’y conforme quant à moi.

Mais, ôtez-moi d’un doute, la proposition de loi ne vise pas à rendre le travail dominical obligatoire, n’est-ce pas ?

Elle ne fait que le permettre. Tous ceux qui refuseront de travailler le dimanche (ou le samedi ou le mardi) pourront le faire.

Etre catholique implique un devoir de faire connaître la Parole, pas d’obliger les autres, sous peine d’amendes et de prison à s’y conformer. Etre catholique implique de témoigner de sa foi, pas en se baladant avec des pancartes pour exiger que des flics forcent les gens à vivre comme nous, mais en témoignant dans l’entreprise, devant les patrons et les collègues, que le dimanche pour nous est un jour sacré.

Ça demande plus de courage. Mais c’est plus conforme à l’enseignement du Christ.

Je suis pour la liberté de travailler le dimanche, par respect pour les autres, d'abord, et afin que nous, chrétiens, ayons l’occasion de manifester publiquement que nous ne travaillons pas le jour du Seigneur.

Christian


Sic virtus evhit ardens

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Raistlin » lun. 27 avr. 2009, 15:04

Bonjour Christian, :)
Christian a écrit :Tous ceux qui refuseront de travailler le dimanche (ou le samedi ou le mardi) pourront le faire.
En êtes-vous certain ? Entre deux postulants - un qui accepet travailler le dimanche et un autre qui refuse - pensez-vous réellement que les chances d'embauche soient identiques ?

Pour ma part, je suis contre le travail du dimanche pour le danger que cela représente pour la famille, que l'on soit catholique ou non. Or c'est notre devoir de catholique de le dénoncer.
En outre, je m'y oppose car, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, le dimanche fait partie de l'héritage culturel de la France. Le libéralisme ne me paraît pas une raison suffisante pour rejeter cet héritage.
Enfin, je m'y oppose car les Français qui sont pour - selon les sondages - me semblent l'être pour de mauvaises raisons : en gros, ça leur donne un jour de plus pour consommer à outrance. Et en tant que catholique, je me demande dans quelle mesure il n'est pas de notre devoir de dénoncer aussi cette illusion.

Alors oui, le catholique ne doit pas contraindre les autres à agir comme lui agirait. Cependant, il ne doit pas non plus se taire lorsque l'orientation prise est immorale. Ainsi, si ce pays décidait un jour de permettre aux parents de tuer dans le ventre de leur mère les bébés dont la couleur des yeux ne leur convient pas, vous taireriez-vous en disant simplement que vous, en tant que catholique, vous ne le ferez pas ? Certes, cet exemple est extrême mais il montre, à mon sens, que même si les catholiques ne doivent jamais tomber dans le totalitarisme, ils ont quand même raison de dénoncer ce qui constitue un danger pour la dignité humaine (et je pense que le travail le dimanche en fait partie) et d'exiger qu'elle soit respectée.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Cgs » lun. 27 avr. 2009, 15:13

Bonjour Christian,
Christian a écrit :Bonjour à tous,
TOUCHE PAS A MON DIMANCHE !
LE DIMANCHE, C'EST POUR LE SEIGNEUR ET LA FAMILLE !
Je souscris entièrement à ce slogan. Je m’y conforme quant à moi.

Mais, ôtez-moi d’un doute, la proposition de loi ne vise pas à rendre le travail dominical obligatoire, n’est-ce pas ?

Elle ne fait que le permettre. Tous ceux qui refuseront de travailler le dimanche (ou le samedi ou le mardi) pourront le faire.

Certes, c'est la volonté affichée de cette loi, qui se veut ouvrir une nouvelle possibilité sans toucher à l'ordre établi. Les dirigeants politiques orientent le discours en disant que cette loi permettra à ceux qui le veulent seulement de travailler le dimanche, et en affirmant que cela ne changera rien pour les autres.

Mais qu'en sera-t-il réellement ? Ne pouvons nous pas craindre qu'en autorisant cela, les salariés soient en compétition ? Ceux qui voudront conserver leur dimanche pourraient être désavantagés par rapport à ceux qui voudront travailler le dimanche. En effet, à compétence et à salaire égal, qui l'employeur choisira-t-il ? Bref, a-t-on vraiment le choix de refuser de travailler le dimanche si la loi n'interdit plus le travail dominical ?

Et plus encore, si cette loi passe, ne serait-elle pas une porte ouverte à la banalisation du dimanche comme étant un jour comme un autre ? La stratégie, déjà utilisée par le passé, est redoutable : on fait voter une loi qui autorise quelque chose, sans remettre en cause le passé, puis on en vote une autre qui va plus loin en disant "vous voyez, les gens préfèrent travailler le dimanche, il y en a des millions qui l'ont choisi" (l'ont-ils vraiment choisi, ou bien ont-ils fait cela pour conserver leur emploi ?)
Etre catholique implique un devoir de faire connaître la Parole, pas d’obliger les autres, sous peine d’amendes et de prison à s’y conformer. Etre catholique implique de témoigner de sa foi, pas en se baladant avec des pancartes pour exiger que des flics forcent les gens à vivre comme nous, mais en témoignant dans l’entreprise, devant les patrons et les collègues, que le dimanche pour nous est un jour sacré.

Ça demande plus de courage. Mais c’est plus conforme à l’enseignement du Christ.
Certes. En revanche, être catholique, c'est aussi être réaliste. Si le processus législatif dérive vers les projets de société non souhaitables (c'est arrivé, voir les lois sur la légalisation de l'avortement, et bientôt celles sur l'euthanasie, qui j'espère, ne passeront jamais), il est du devoir du catholique de dénoncer les fausses solutions, et de rechercher ce qui serait le mieux pour tous.

Le dimanche n'est pas que le jour du Seigneur pour nous, il est aussi un jour de repos hebdomadaire pour lequel des générations de salariés se sont battus pour conserver son maintien.
Je suis pour la liberté de travailler le dimanche, par respect pour les autres, d'abord, et afin que nous, chrétiens, ayons l’occasion de manifester publiquement que nous ne travaillons pas le jour du Seigneur.
Cette liberté de travailler le dimanche existe déjà, par dérogation. De là à en faire la norme, c'est excessif, et conduirait à marginaliser les chrétiens (qui d'ailleurs, ne seront pas tous prêts à chômer le dimanche ; imaginez un ménage chrétien modeste qui améliore sa situation en travaillant le dimanche, au prix d'une vie de famille moins épanouissante ; eh bien certains vont choisir le travail).

Bien à vous,

(EDIT : Argh, Raistlin m'a devancé, mais bon ça va, on dit la même chose :) )
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Christian » lun. 27 avr. 2009, 15:59

Bonjour Cgs
Argh, Raistlin m'a devancé, mais bon ça va, on dit la même chose
Je vais donc répondre à vous deux deux, en utilisant les propos de Raistlin
;)

Bonjour Raistlin,
le catholique ne doit pas contraindre les autres à agir comme lui agirait
Commençons par reconnaître cet accord entre nous. :)
Cependant, [le catholique] ne doit pas non plus se taire lorsque l'orientation prise est immorale. Ainsi, si ce pays décidait un jour de permettre aux parents tuer dans le ventre de leur mère les bébés dont la couleur des yeux ne leur convient pas, vous taireriez-vous en disant simplement que vous, en tant que catholique, vous ne le ferez pas ? Certes, cet exemple est extrême
L’exemple n’est pas extrême. Il est même dramatiquement d’actualité. Mais il n’a aucune relation avec la question du repos dominical. Dans un cas il s’agit de protéger des innocents mis à mort, incapables de se défendre. Dans l’autre, il s’agit d’hommes et de femmes majeurs, disposant de leur revenu, prenant la responsabilité de leur vie et de leur salut, sans agresser personne.
En êtes-vous certain ? Entre deux postulants - un qui accepet travailler le dimanche et un autre qui refuse - pensez-vous réellement que les chances d'embauche soient identiques ?
Avoir le droit de faire quelque chose ne signifie pas qu’il soit facile de le faire. Bien sûr que les chances d’embauche ne seront pas identiques. Mais avoir une morale forte, des convictions solides, avoir la foi, ça coûte. Et de quel droit faisons-nous reporter ce coût sur autrui ?

Certains qui font carême vont renoncer à sortir au restaurant pendant cette période. La beauté du geste, c’est que les restaurants restent ouverts. Fermez-les pendant le carême et le renoncement n’a plus aucune valeur.

Je l’ai déjà dit sur un autre fil, j’ai eu l’occasion, étant dans la finance, d’embaucher des juifs pratiquants. Ils me demandaient d’inclure dans leur contrat qu’il ne leur serait pas demandé de travailler et de voyager pendant le sabbat (soit dès le vendredi après-midi) et pendant les fêtes juives. Ça posait problème. Mais j’ai accepté, car des gens qui ont le courage de leur conviction ne sont pas seulement admirables, ils seront aussi ceux qui défendront le mieux l’entreprise. Donc même l'employeur qui ne partage pas cette conviction, si l'on se place sur le strict et triste plan de l'intérêt, a tout à gagner à embaucher des croyants.
Pour ma part, je suis contre le travail du dimanche pour le danger que cela représente pour la famille, que l'on soit catholique ou non.
Je ne vois pas pourquoi. Reportez-vous à mon exemple des juifs. Dans une famille catholique, chaque membre qui travaille demandera les mêmes jours de congé, dimanche, Noël, Vendredi Saint, etc. La famille vivra d’autant plus intensément ces jours de congé qu’elle aura dû les demander spécifiquement.
En outre, je m'y oppose car, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, le dimanche fait partie de l'héritage culturel de la France. Le libéralisme ne me paraît pas une raison suffisante pour rejeter cet héritage.
Il n’y a d’héritage que celui que nous acceptons, chacun pour soi. Sinon ce n’est plus un héritage, mais un boulet.
les Français qui sont pour - selon les sondages - me semblent l'être pour de mauvaises raisons : en gros, ça leur donne un jour de plus pour consommer à outrance. Et en tant que catholique, je me demande dans quelle mesure il n'est pas de notre devoir de dénoncer aussi cette illusion.
Absolument. Mais dénoncer une illusion n’est pas la même chose qu’interdire d’y croire.

Bien à vous,
Christian


Le Sabbat est fait pour l’homme et non pas l’homme pour le Sabbat
Mc, 2 :27

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Raistlin » lun. 27 avr. 2009, 16:32

Christian a écrit :L’exemple n’est pas extrême. Il est même dramatiquement d’actualité. Mais il n’a aucune relation avec la question du repos dominical. Dans un cas il s’agit de protéger des innocents mis à mort, incapables de se défendre. Dans l’autre, il s’agit d’hommes et de femmes majeurs, disposant de leur revenu, prenant la responsabilité de leur vie et de leur salut, sans agresser personne.
Tout est affaire de définition : pour l'Etat, le foetus avant un certains nombre de semaines n'est pas un être humain. Donc pas d'innocent tué...

Pour le dimanche, c'est un peu pareil : la famille n'ayant pas d'importance, seule l'économie ayant droit de cité, nous pouvons bien sacrifier le dimanche sur l'autel de la consommation.

Christian a écrit :Je ne vois pas pourquoi. Reportez-vous à mon exemple des juifs. Dans une famille catholique, chaque membre qui travaille demandera les mêmes jours de congé, dimanche, Noël, Vendredi Saint, etc. La famille vivra d’autant plus intensément ces jours de congé qu’elle aura dû les demander spécifiquement.
Le dimanche restant un jour chômé pour tous (parents et enfants), il reste le seul jour de la semaine où la famille peut passer du temps ensemble. Quant aux congés, ils me semblent un peu léger pour créer un vrai tissu familial.
Ainsi, pour être vraiment acceptable, la suppression du dimanche comme jour chômé devrait permettre aux familles de se choisir un autre jour : en gros, les enfants devraient pouvoir avoir un autre jour où ils sont sûrs de ne pas avoir classe.

Mais bon, au sujet de la menace que représente le travail du dimanche sur le tissu familial, nous n'avons aucune preuve, nous verrons ce qu'il en sera lorsque les dégâts (à mon sens) apparaîtront. Prenez un exemple : mai 68 ! Je suis sûr qu'à l'époque, plein de bons catholiques se sont dits qu'ils n'avaient pas leur mot à dire, que la morale c'est personnel, et patati et patata. Or certains commencent à prendre conscience peu à peu que l'illusion 68 n'était peut-être pas la grande libération tant attendue.

Christian a écrit :Il n’y a d’héritage que celui que nous acceptons, chacun pour soi. Sinon ce n’est plus un héritage, mais un boulet.
Et vous remplacez ce soi-disant boulet par....? Par rien si ce n'est une course encore plus effrénée à la consommation et au productivisme.

Je vous rassure, je n'ai rien contre le libéralisme. Mais je n'en fais pas non plus un absolu. Des choses que je crois bonnes se sont construites avec les siècles et ont façonné notre culture. Les envoyer valdinguer au nom d'un libéralisme qui ne mène nulle part, c'est déstructurant.

En outre, je le répète, ce n'est pas comme si les Français voulaient travailler le dimanche (ça c'est un mensonge issu de la manipulation des sondages) : ils veulent consommer le dimanche, ce qui n'est pas pareil. Ainsi, être prêt à sacrifier le dimanche de certains pour pouvoir soi-même consommer me semble profondément immoral.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Tous dans la rue le 1er mai !

Message non lu par Christian » lun. 27 avr. 2009, 17:02

Raistlin :
Ainsi, pour être vraiment acceptable, la suppression du dimanche comme jour chômé devrait permettre aux familles de se choisir un autre jour : en gros, les enfants devraient pouvoir avoir un autre jour où ils sont sûrs de ne pas avoir classe.
Oui, je suis d’accord. C’est pourquoi les écoles devraient être gérées en fonction des besoins des parents, non pas pour satisfaire les préférences des enseignants.
Prenez un exemple : mai 68 ! Je suis sûr qu'à l'époque, plein de bons catholiques se sont dits qu'ils n'avaient pas leur mot à dire, que la morale c'est personnel, et patati et patata. Or certains commencent à prendre conscience peu à peu que l'illusion 68 n'était peut-être pas la grande libération tant attendue.
Il n’existe d’autre liberté que la liberté de s’engager. Sinon on ne parle pas de liberté, mais de démission, de dérive, d’abandon aux passions. Alors oui, ceux qui n’ont vu dans Mai 68 qu’un grand baisodrome se retrouvent déçus (en fait, je ne suis pas sûr qu’on pouvait y voir autre chose)
Christian a écrit:
Il n’y a d’héritage que celui que nous acceptons, chacun pour soi. Sinon ce n’est plus un héritage, mais un boulet.
Et vous remplacez ce soi-disant boulet par....? Par rien si ce n'est une course encore plus effrénée à la consommation et au productivisme.
Je sais par quoi je ‘remplace le boulet’. Je peux l’enseigner, le publier. Mais je n’aurais fait que remplacer le boulet de la tradition par celui de mes propres convictions si les gens ne s’appropriaient pas mon enseignement, ne le revendiquaient pas pour eux-mêmes, ne le faisaient pas leur.

Pour celui qui n’est pas chrétien, le dimanche n’a pas plus de sens que diwali pour moi qui ne suis pas hindouiste. Nous ne redonnerons du sens au calendrier que si les gens font la démarche de s’approprier les dates. Alors les jours de repos deviendront des fêtes.

Bien à vous
Christian


Happiness is that state of consciousness which proceeds from the achievement of one's values.
Ayn Rand

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités