Page 1 sur 1

Saint Chrême

Publié : dim. 24 mai 2009, 23:02
par steph
Ce matin, était célébréé pontificalement la confirmation des jeunes et adultes de "ma" région...

A cette occasion, j'ai chaque année l'habitude de me demander ce qu'il en est du saint Chrême. Car on le sort alors d'un coin de la sacristie que je ne connais pas et souvent on l'expose plus ou moins solennellement (avec trois veilleuses rouges). Mais, on ne le salue pas, on ne l'encense pas, bref on ne lui manifeste aucune marque respect...

D'où ma double question:
Je sais qu'il est prévu de conserver les huiles saintes de telle sortent qu'elles puissent être objet de la vénération des fidèles, cependant, je ne me souviens pas avoir lu, dans le cérémonial des évêques, qu'on leur adresse quelque signe de respect (génuflexion, inclinaison profonde)(donc, ce n'est pas un abus de ma paroisse, ouf! un chatton est épargné:-)); qu'est-ce donc que le saint Chrême?

Re: Saint Chrême

Publié : mer. 27 mai 2009, 0:09
par steph
Certes, je sais que c'est de l'huile d'olive, parfumée de baume, consacrée par l'Evêque diocésain lors de la messe chrismale, etc...

Ma question porte en fait sur la question de savoir s'il s'agit d'un simple symbole de l'Esprit saint ou s'il y a semblablement ou dissemblablement à l'Eucharistie une présence réelle de l'Esprit saint en vertu de sa consécration...

J'ai parcouru le CEC, mais il ne parle que de "l'onction avec le chrême" comme d'un symbole de l'onction spirituelle mais sans se prononcer sur la nature du Chrême.

Si ce n'est qu'un symbole, pourquoi le vénérer; s'il y a une présence réelle sous quelque modalité que ce soit, pourquoi ne pas lui manifester une marque de respect?

Re: Saint Chrême

Publié : mer. 27 mai 2009, 15:40
par Harfang
Je vais peut-être dire une bêtise mais cette huile ne sert-elle pas pour l'extrême onction ou le baptême ?

Re: Saint Chrême

Publié : mer. 27 mai 2009, 19:56
par SweetieLoLy
:amoureux: pour le bapteme oui!! :oui: je confirme!! :ciao:

Re: Saint Chrême

Publié : jeu. 28 mai 2009, 14:01
par Invité
Nous devons lui marquer du respect comme la matière de l'acte sacramentel, comme pour l'eau baptismale et les objets de culte.
L'une des prières consécratoires du Saint Chrème en donne la signification et son importance.
"Ainsi nous t'en supplions Seigneur,
par la puissance de ta grâce,
que ce mélange d'huile et de parfum devienne pour nous le sacrement de ta bénédiction:
Répands largement les dons du Saint Esprit sur nos frères que cette onction va imprégner
Fais resplendir ta sainteté sur les personnes et les objets marqués de cette huile sainte
Mais surtout, par les sacrements où cette huile sera employée,
fais progresser encore ton église jusqu'à ce qu'elle atteigne cette plénitude
où toi-même dans l'éternelle lumière
tu seras totalement présent à tous les êtres
avec le Christ, dans l'Esprit Saint
pour les siècles des siècles.
Il est normal que pour le baptême, la confirmation, l'ordre, le Saint Chrème qui va servir à la consécration soit mis en honneur ainsi quand on l'utilise pour la consécration des objets du culte: calice, patène, ciboire.

Le sacrement des malades est donné avec l'huile bénite pour les malades.