Une fête de l'Incarnation ?

Que pensez-vous de l'institution d'une "fête de l'Incarnation" ?

Très bonne idée
3
43%
Bonne idée
3
43%
Mauvaise idée
1
14%
Très mauvaise idée
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Raistlin
Prætor
Prætor

Une fête de l'Incarnation ?

Message non lu par Raistlin »

Bonjour à tous,

Lu sur le blog de Patrice de Plunkett :
Patrice de Plunkett a écrit :L'un d'entre vous vient de nous envoyer ce commentaire :

L'Eglise pourrait prendre des initiatives. Voici le msg reçu récemment d'un laîc:
"- Réfléchissant en paroisse sur le premier moment de l'Eglise et éclairés par la parole du cardinal Ratzinger : "L'Eglise naît à l'instant où Jésus s'incarne en Marie." [*]
- Scandalisés de voir non reconnu l'instant où commence la vie humaine, négationnisme flagrant,
- Interpellés par la non existence, chez les catholiques, d'une fête de l'Incarnation,
NOUS SUGGERONS au sujet de la FÊTE DE L'ANNONCIATION, instant du "oui" de Marie :
1° Que l'Eglise la solennise aussi, et explicitement, comme ANNIVERSAIRE DE L'EGLISE.
2° Qu'Elle insiste du même coup sur l'instant du début de l'homme-Jésus-Christ, montrant par là le moment du début de toute vie humaine, vérité révélée (et scientifique), coupant ainsi court à toutes les polémiques.
3° Et, finalement, qu'Elle la célèbre aussi comme "FÊTE DE L'INCARNATION". Cela pourrait, de plus, aider à évacuer le côté matérialiste profane de Noël, sans minorer toutefois cette dernière fête, mais en la replaçant dans son sens vrai de "venue au jour", première manifestation aux humains au delà de l'intime , en continuum avec le moment de l'Incarnation neuf mois auparavant."

L'idée semble intéressante, du point de vue de la nouvelle évangélisation. Qu'en pensent les théologiens ?
En attendant de savoir ce qu'en pensent les théologiens, je pose la question aux membres de ce forum : qu'en pensez-vous ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Une fête de l'Incarnation ?

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Je ne sais pas, je n'ai pas encore trop réfléchis, mais je voulais juste réagir à ceci :
Patrice de Plunkett a écrit :3° Et, finalement, qu'Elle la célèbre aussi comme "FÊTE DE L'INCARNATION". Cela pourrait, de plus, aider à évacuer le côté matérialiste profane de Noël, sans minorer toutefois cette dernière fête, mais en la replaçant dans son sens vrai de "venue au jour", première manifestation aux humains au delà de l'intime , en continuum avec le moment de l'Incarnation neuf mois auparavant."
En fait il me semble que c'est déjà le cas : le 25 mars est fêté comme solennité de l'annonciation ET de l'incarnation. Je n'ai pas grand chose sous la main, juste les commentaires de l'Abbé L. Jaud sur la solennité de l'annonciation du Seigneur :
L'Annonciation de la Sainte Vierge et l'Incarnation de Jésus-Christ, base de notre sainte religion, ne forment, pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère.
Sans compter que si Jésus est né le 25 décembre, alors il a nécessairement été conçu le 25 mars jour de l'annonciation, 9 mois avant. C'est tout bête. C'est donc au moins implicitement reconnu par l'Eglise.

Donc après je suis d'accord qu'on n'insiste peut-être pas assez sur ce fait que l'annonciation est le moment de l'incarnation, alors qu'on insiste plus sur le "Fiat !" de Marie. C'est pourquoi je serai assez d'accord avec la 2ème suggestion, mais la 1ère et la 3ème me semblent être déjà des réalités dans l'Eglise ; le 25 mars est déjà une solennité, et c'est aussi déjà la fête de l'annonciation ET de l'incarnation. Mais ceci mérite peut-être, il est vrai, un peu plus de "publicité" pour orienter nos méditations ce jour-là.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Ca ne me semble pas une mauvaise idée, au contraire. La fête de l'Annonciation a beau être une solennité, ce n'est pas une fête aujourd'hui.
J'attire l'attention sur le fait que cette date du 25 mars tomberait aux alentours du Printemps, comme Noël aux alentours de l'Hiver.
Il ne me semble pas mauvais que les rythmes liturgiques soient soutenus par ceux de la Nature. Une fête du Printemps qui en même temps réaffirmerait la dignitié de la vie humaine dès la conception, ça serait bien.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Pour ma part, l'idée en soi n'est pas mauvaise:

1) Comme l'a signifié Pneumatis, il y a déjà une fête de l'Annonciation le 25 mars...qui, à l'instar de 4 autres fêtes du calendrier liturgique de nombreux catholiques, est une solennité pour les adeptes de la FERM (comme elle fut, par la passé, pour tous les catholiques).

2) Une bonne chose serait donc de "resolenniser" (pardon pour le néologisme) ce qui est une simple fête pour la FORM et, pourquoi pas, la renommer en Solennité de l'Incarnation annoncée. On a (pour la FORM) gardé la solennité dédiée à Saint-Joseph mais pas pour l'Annonciation; comme l'on dit, je ne comprends pas tout...

3) Il n'y a donc pas de fête à créer puisque tout est déjà là.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Répondre