Un de mes collègues va publier un recueil de textes d'écrivains célèbres sur notre département (la Lozère). Il a trouvé dans une encyclopédie locale un texte de George Sand sur l'Aubrac, mais sans la référence. Il m'a demandé, mais je ne sais pas plus que lui. Je n'ai pas lu toute l'oeuvre de George Sand, qui a beaucoup écrit !
Est-ce que par hasard quelqu'un de vous saurait d'où sort ce texte ?
GEORGE SAND
Aubrac
Ces plateaux, souvent soutenus par des colonages de basaltes, sont les véritables sanctuaires de la vie pastorale. Le gazon inculte qui revêt ces régions fraîches s'accumule en croûtes profondes sur lesquelles, chaque printemps fait fleurir un herbage nouveau. Les troupeaux vivent là quatre mois de l'année, en plein air.
Leurs gardiens s'installent dans des chalets qu'on appelle burons. On marche sans danger mais non sans fatigue dans ces pâturages gras et mous, sous lesquels chuchotent au printemps des ruisselets perdus sous la tourbe. Ces énormes étendues sans abri, mais largement ondulées, quelques fois jetées en pente douce jusqu’au sommet des grandes montagnes d’autrefois… ont un caractère particulier de mélancolie rêveuse. La présence des troupeaux n’ôte rien à leur grand air de solitude et le bruit monotone de la lente mastication des ruminants semble faire partie du silence qui les enveloppe…
En fait, dès le début j'avais moi aussi cherché sur google en mettant un morceau de phrase, et ça n'a rien donné. C'est que je ne connaissais pas "google livres" ! Génial !
Harfang a écrit :Moi je ne connais pas du tout mais j'ai déjà visiter sa maison de vacance au dessus de la Creuse ! Ça m'a beaucoup plu !
A Gargilesse-Dampierre ?... Beaucoup de sites du coin se retrouvent dans Mauprat, Jean de la Roche, etc (châteaux de Châteaubrun, La Roche-Guillebaud...) ! Ah le Romantisme !