Bonjour Stéphane,
Vos questions sont légitimes. Je suis disposé à vous répondre mais, je vous en prie, évitez l'agressivité ou le mépris. Que vous en compreniez pas encore est une chose, que vous en déduisiez que tout ça c'est du vent en est une autre.
Steph33 a écrit :Une seule question: Quel pere laisserait ses enfants [mourir] ?
En moyenne sur l'année, 1 personnes meurt de faim toutes les 3 secondes.
Dieu ne nous a pas créé pour la mort. L'Homme est seul responsable de son état déchu qui le livre à la souffrance, au mal et à la mort. Et vous avez raison, quel père laisserait ses enfants dans cet état ? Mais, bonne nouvelle, Dieu ne nous abandonne pas justement : en Jésus-Christ, Il nous donne la vie, Sa propre vie pour que nous vivions éternellement dans un bonheur indescriptible.
Le problème vient de l'articulation entre la liberté de l'Homme et le salut de Dieu. Vous reprochez plus loin à Dieu d'être un tyran, mais vous voudriez qu'Il intervienne dès qu'un truc cloche sur Terre ? Ce n'est pas très logique.
Dieu nous sauve, c'est certain. Oui, ceux qui ont l'humilité de se tourner vers Lui pour Lui demander son aide seront éternellement heureux. Mais Dieu ne nous viole pas : il faut que nous désirions être sauvés.
Steph33 a écrit :Il a interet a me donner des explication pour que moi je lui accorde mon pardon.
Ne croyez-vous pas cette phrase déplacée ? De quoi Dieu est-Il responsable ? Du mal que l'Homme commet ? Je ne crois pas. De votre propre incapacité à faire le bien et à tout donner pour sauver vos fères ? Non plus.
Car avant de savoir si vous devez pardonner à Dieu, regardez vos propres actions et demande-vous si vous êtes si propre et si irréprochable que ça.
Steph33 a écrit :Je lui ai rien demandé , si c'est pour voir mourir tous mes freres je prefere ne jamais avoir été là.
Non, vous ne lui avez rien demandé. Mais justement, le don de l'être est un don gratuit. Dieu crée par amour, gratuitement.
Et si voir mourir vos frères est insupportable, hé bien agissez !
Commencez par lutter contre le mal qui est en vous, même les petites choses (mensonges, égoïsme, colère, orgueil, etc.). Car il est facile de dire que l'HUmanité est mauvaise sans voir qu'on en fait partie et qu'on doit donc commencer par s'améliorer soi-même.
Ensuite, faites ce que vous pouvez pour diminuer les souffrances de vos frères.
Steph33 a écrit :J'ai lu ailleurs que bcp de croyant attendent la venue d'un grand monarque......un dictateur pour moi au vu des écrits.
Pourriez-vous citer les passages en question ? Parce que, voyez-vous, moi je ne n'ai pas du tout l'impression de voir un dictateur. Un exemple :
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Apocalypse 21, 4)
Steph33 a écrit :Lucifer est ce qu'il est pour ne pas s'etre prosterner devant Adam a la demande de Dieu...un dictateur pour moi pas un dieu:faites ce que je dis!! pkoi?
Vous jugez trop vite, d'après une vision approximative des choses. Pas étonnant que vous arriviez à des conclusions erronées.
Reprenons cette triste histoire. Dieu n'est pas un dictateur mais un Dieu d'amour qui crée pour l'amour et par amour. Ainsi, dans la logique de Dieu, ce qui est petit et faible est d'autant plus "digne" de son amour et de sa grâce. Oui, Dieu aime davantage les petits et les humbles que les puissants pleins d'eux-mêmes.
Ainsi, Dieu a créé les anges et les Hommes par amour et pour entrer en relation avec Lui. Là-dessus, Il demande en effet aux anges de se mettre au service des Hommes, non pas par tyrannie mais par amour : Il demande aux anges de servir ceux qui sont plus petits qu'eux. Vous avez une illustration de cette logique "inhumaine" avec le lavement des pieds, lorsque Jésus - le Verbe de Dieu fait homme - lave les pieds de ses disciples. Et en effet, Lucifer ne comprend pas ou plutôt refuse de s'abaisser, et donc d'aimer. Par son propre choix, il se coupe alors de l'amour de Dieu et s'éloigne de la Lumière divine.
Bref, nul acte tyrannique de la part de Dieu. Au contraire, c'est tout l'inverse : c'est parce que Dieu n'est pas un tyran qu'Il permet qu'on puisse être réprouvé et ne pas Lui obéir. Si Dieu avait été un tyran, étant donné qu'Il est tout-puissant, nul ne pourrait s'opposer à sa volonté. La chute de Lucifer prouve donc l'inverse.
Steph33 a écrit :Meme si il a tout crée , j'ai ma propre opinion?sinon pourquoi m'avoir dotée de capacité de reflexion?? ca colle pas
Qu'est-ce qui colle pas ? Au contraire, c'est limpide : Dieu vous a créé pour aimer et entrer en relation avec Lui. Or l'amour nécessite la liberté donc Dieu vous a créé libre, donc avec votre propre capacité de réflexion.
Bref, Dieu veut que vous l'aimiez, c'est vrai. Mais il veut que vous l'aimiez librement, pas comme un automate. (Ce que ferait un Dieu tyrannique justement)
Steph33 a écrit :Mon bon vous vous raccrochez a la philo d'une entité , une seule....et ca c'est de la dictature.
Heu, je ne comprends pas votre raisonnement. Oui, on croit en un Dieu unique. Où est la dictature là-dedans ?
Cordialement,