Bonjour à tous!
Je suis nouveau dans ce forum. J'ai une relation quelque peu "obsessionnelle" avec la Bible et je cherche la version que je pourrais transporter partout avec moi de la manière la plus pratique. Je dispose d'une BJ moyen format, d'une TOB également moyen format, d'une BJ petit format mais avec couverture rigide, d'une Segond 1910 petit format souple, d'une Segond 1978 format "sacoche" très pratique (la plus aisément transportable) et enfin je dispose aussi d'un "Nouveau Testament et Psaumes" de la Traduction Liturgique. (J'ai aussi accessoirement un Nouveau Testament & Psaumes en latin et une petite Reina Valera).
Jusqu'ici je n'ai jamais trouvé LA version que je puisse transporter partout et manier avec facilité. Tout d'abord, la TOB et la BJ avec notes sont trop volumineuses (elles conviennent pour une étude chez soi); les versions Segond sont excellentes (j'aime beaucoup le style de leur traduction) mais étant des versions protestantes il leur manque les livres deutérocanoniques. Ma BJ petit format n'est pas maniable car il est très difficile de manipuler les pages, trop fines et fragiles et sa couverture rigide finit par se déformer dans le sac.
Reste donc mon "Nouveau Testament et Psaumes" de la Traduction Liturgique qui, en plus, occupe très peu de volume et a une bonne reliure. Par contre j'ai observé de gros soucis de traductions en comparant cette version aux autres. En outre il est particulièrement pénible de lire son texte, véritablement mal imprimé (le texte affiche parfois des caractères gris clairs ou, à l'inverse, le papier trop fin laisse voir le texte du verso).
Ainsi bien que je dispose de très bonnes versions pour lire et étudier la Bible chez moi (la BJ et la TOB moyens formats) je n'ai trouvé aucune version satisfaisante et susceptible d'être transportée partout dans un sac (une Bible "tout terrain" en somme). Je regrette aussi que l'on n'édite pas davantage de versions du Nouveau Testament car celui-ci demeure plus facilement consultable qu'une Bible entière souvent trop volumineuse. Je déplore aussi la mauvaise qualité de certaines Bibles qui ont des reliures collées dont les pages finissent par se détacher ou des textes mal imprimés comme je l'ai écrit plus haut.
Quelle(s) Bible(s) ou quel Nouveau Testament emportez-vous avec vous?
Vaut-il mieux emporter toute la Bible ou le Nouveau Testament seul est suffisant?
Que pensez-vous de la Traduction Liturgique?
Merci d'avance!