Méditations d'Antoine Marie

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Méditations d'Antoine Marie

Message non lu par Antoine Marie » lun. 04 avr. 2011, 18:00

Bonjour à tous,

Vu que j'ai un peu dévié dans mon fil initial "Plus on aime, plus on prend le risque de souffrir" vers des méditations libres, j'ouvre un nouveau fil pour vous partager ce qui me touche.
Aujourd'hui, j'ai lu ces magnifiques prédications sur l'Amour !! Qu'en pensez-vous ?
Bonne lecture : http://www.zenit.org/article-27477?l=french, http://www.zenit.org/article-27413?l=french
A très bientôt !
Dernière modification par Antoine Marie le mer. 22 juin 2011, 16:17, modifié 1 fois.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Antoine Marie » ven. 29 avr. 2011, 17:53

Je voudrais aujourd'hui vous partager mon expérience récente :
Ayant reçu, bien que baptisé bébé et étant allé à la messe jusqu'à 20 ans, sans trop y croire, ayant reçu dis-je une grâce de conversion il y a 4 ans, je suis retourné à la messe et à la confession avec enthousiasme. Ma vie a été radicalement transformée, mes proches peuvent en témoigner !
A force de prière, lectio, enseignement, messe, confession, accompagnement, guérisons, lecture, musique..., j'ai fini par faire ressortir en début de Carême de cette année, LA Vérité qui a transformé ma vie il y a 4 ans : Dieu m'aime infiniment !!
C'est très simple, c'est banal... oui mais avoir foi en ça sauve, recrée et sanctifie. Pourquoi me direz-vous ?

Parce que Dieu seul suffit et que Dieu sauve, ou autrement dit je ne cherche plus mon "salut" dans les choses créées - vivantes ou non d'ailleurs !! - mais dans le Créateur seul, et je sais que seul Dieu me juge et que son coeur est plus miséricordieux que le mien, ce qui implique une indifférence par rapport au jugement que peuvent porter les autres sur moi.

Tout ça possède une force de libération immense et c'est la source vive de l'Esprit qui coule alors en moi.

C'est pour moi l'essence de la Foi. Pour l'espérance, elle nous libère de la peur d'être séparé de Dieu qui naît du péché. Notre espérance, c'est de voir Dieu et rien ne peut nous séparer de cette espérance. Rien ne peut nous séparer de l'Amour de Dieu qui bannit la crainte.

Enfin la charité vient de cette source de l'Esprit en nous, qui retourne à Dieu par nos frères. Aujourd'hui, mon Bien-Aimé est le Seigneur qui ne me trahira jamais. Il est plus qu'un ami, qu'un frère, oui il est vraiment mon Bien-Aimé. C'est aujourd'hui que je suis capable de dire ça sans mentir et en le ressentant dans mon coeur et pas dans mon intellect seulement.

Je comprends aujourd'hui ce qui s'est passé il y a 4 ans : ma libération par rapport au jugement des autres et à mon besoin de reconnaissance. Pourtant il m'aura fallu presque 4 ans pour la faire mienne. Comme m'a dit mon accompagnatrice, la Lumière d'il y a 4 ans aurait été trop forte à contempler et m'aurait ébloui. Oui Dieu nous respecte, il ne nous sauve pas sans nous, il respecte ce que nous sommes, ce que nous pouvons endurer, en peines comme en joies.

Que tous nous fassions l'expérience profonde que Dieu nous aime et nous libère.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Antoine Marie » ven. 29 avr. 2011, 19:54

Je viens de relire lors de ma prière, et toujours dans la reconnaissance de ce don incroyable qu'est l'amour de Dieu pour nous, le passage 1 Jn 4, 7 - 5, 13 et des passages entiers du Cantique des Cantiques. C'est profondément bouleversant !!

Béni sois-tu Père car tu as manifesté ton Amour pour nous en ton Fils Jésus-Christ que l'Esprit Saint nous donne pour époux
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Anne » sam. 30 avr. 2011, 0:41

:D :-D :> :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Antoine Marie » sam. 30 avr. 2011, 13:40

Sainte Thérèse de Lisieux a vu le sourire de la Vierge qui veillait sur elle comme une tendre Mère.

Hier, j'ai "vu" que toute la cour céleste rassemblée dans la louange éternelle de Dieu me souriait et me protégeait amoureusement depuis toutes ces années. Tous ces Saints, connus ou inconnus, tous ces Anges du Seigneur qui sont dans la Gloire de Notre Père ne sont pas égoïstement repliés sur eux-mêmes ! Au contraire, ils nous gardent et nous présentent sans relâche au Seigneur. Si nous savions la richesse de l'intercession des Saints et des Anges du Seigneur ! Pour moi, le dernier ajouté est Saint Jean l'évangéliste ;) Pensons à tous ces enfants éliminés dans le sein de leur mère : ils sont dans la Gloire de Dieu et nous protègent jalousement pour qu'aucun de nous ne chute !!

O mystère de la Communion des Saints : pendant que nos frères et soeurs du Ciel prient sans cesse pour nous auprès de Dieu qui nous conduit amoureusement par sa douce Providence, le Seigneur nous confie nos frères de la Terre que nous pouvons aimer de toutes nos forces. Nous est aussi confié le soulagement des âmes du Purgatoire qui attendent avec espérance la Vision du Seigneur dont l'absence les fait tant souffrir.

C'est le peuple de Dieu rassemblé à l'Eucharistie dominicale qui représente le mieux cette communion des Saints car le désir le plus profond du Seigneur est de nous rassembler tous dans l'unité de son Amour, au Ciel et sur la Terre. C'est pourquoi quand un membre manque à l'assemblée dominicale, tout le corps souffre de cette absence. Ce que Dieu veut, c'est la Communion entre les Hommes qu'il a faits pour lui : soyons donc des artisans de cette communion surnaturelle !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Antoine Marie » sam. 30 avr. 2011, 14:23

Pour se libérer du péché

1) Se faire une petite croix dans la main à chaque fois qu'on a conscience d'un péché que l'on vient de commettre (au bout d'un moment on peut avoir mal à la main... ;) )
2) Toujours mieux comprendre les implications de nos actes, grands ou petits, dans l'intelligence de la Foi (Ecritures, Tradition, Magistère)
3) Toujours aimer davantage le Seigneur Jésus et comprendre que c'est nos péchés qu'il portait lors de la Passion. Si nous aimons notre Bien-Aimé de tout notre coeur, nous ne voudrons plus alourdir son fardeau et accentuer ses souffrances
4) Toujours se relever après chaque chute par la confession
1 Jn 4 a écrit :17 La perfection de l'amour en nous, c'est que nous ayons une confiance assurée au jour du jugement; car tel est Jésus-Christ, tels nous sommes aussi dans ce monde. 18 Il n'y a point de crainte dans l'amour; mais l'amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment; celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19 Nous donc, aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Antoine Marie » dim. 01 mai 2011, 13:54

les Wampas in Mes Amis-Oui je vous aime a écrit : Oui, je vous aime Dit le Seigneur
A tous ses enfants Depuis tous les temps
Oui je vous aime dit le Seigneur
A tous ses enfants Depuis tous les temps
Mais personne n'écoute Ce qu'il a à dire
Tout le monde s'en fout
Non personne n'écoute Ce qu'il a à dire
Tout le monde s'en fout
Pourtant il parle tout doucement
Pour que tout le monde puisse bien comprendre
Oh oui il parle tout doucement
Tout doucement, tout doucement
Oui je vous aime Dira le Seigneur
A tous ses enfants Oui pour tous les temps
Oh oui je vous aime Dira le Seigneur
A tous ses enfants Oui pour tous les temps
Et tout le monde Ecoutera ce qu'il a à dire
Tout l'monde comprendra
Tout le monde Ecoutera ce qu'il a à dire
Tout le monde comprendra
Oui car il parle tout doucement
Pour que tout le monde puisse bien comprendre
Oui car il parle tout doucement
Tout doucement, tout doucement, tout doucement
Je trouve ça trop fort !!
http://www.deezer.com/listen-1061295
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Antoine Marie » lun. 06 juin 2011, 15:55

Un prêtre me disait lors d'une confession - j'adapte : "Ce que vous faites n'est pas un péché grave, donc vous ne devez pas avoir peur de l'Enfer. Un saine inquiétude de ne pas blesser le Seigneur doit être l'aiguillon qui vous permettra de poursuivre votre chemin de sainteté. Votre tentation à vous, c'est de craindre l'Enfer alors que ça n'a pas lieu d'être."

Comme le démon sait s'y prendre !! Il va se loger dans nos moindres faiblesses, nos moindres blessures, nos moindres peurs.

Depuis cette confession, j'ai retrouvé une saine inquiétude qui n'est plus cette angoisse paralysante de l'Enfer.
Cette angoisse était en train de subtilement détruire ma relation la plus importante, après celle avec le Seigneur.
Je me sens plus fort, plus confiant, plus serein, prêt à aimer toujours davantage le Seigneur.

Que le Seigneur vous bénisse !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Antoine Marie » sam. 11 juin 2011, 18:46

J'entendais il y a quelques jours à la radio, dans une émission consacrée au livre de Job, Paul Claudel disant :"Le Seigneur nous dit : 'Je ne suis pas venu pour résoudre mais pour remplir.'"
Quelle belle parole de Paul Claudel : car en effet Dieu est venu remplir notre monde de sa Bonté et de son Amour, habiter nos joies et nos souffrances ; il n'est pas venu pour résoudre le Mal d'un coup de baguette magique : il tient trop à notre libre participation à sa Vie !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par cracboum » sam. 11 juin 2011, 19:51

antoinemarie a écrit :Bonjour à tous,

Vu que j'ai un peu dévié dans mon fil initial "Plus on aime, plus on prend le risque de souffrir" vers des méditations libres, j'ouvre un nouveau fil pour vous partager ce qui me touche.
Aujourd'hui, j'ai lu ces magnifiques prédications sur l'Amour !! Qu'en pensez-vous ?
Bonne lecture : http://www.zenit.org/article-27477?l=french, http://www.zenit.org/article-27413?l=french
A très bientôt !
Quel texte magnifique ! Il dit tout de notre foi et de notre espérance ! Il comble nos coeurs ! :sun: :sun: :sun:
D'autres déviations du même tonneau ?

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'antoinemarie

Message non lu par Antoine Marie » mer. 22 juin 2011, 16:15

Echec et réussite

Jésus est allé jusqu'au bout de l'échec au sens du monde, par sa mort infâme sur la Croix. Pourtant de cet échec ultime, après une prédication d'une puissance incroyable, soutenue par tant de miracles et de guérisons, de libération du péché, Jésus nous a offert gratuitement le Salut, l'espérance de la Résurrection bienheureuse auprès de Lui.

Pourquoi dire ça ? Parce que je me demande comment vivre dans une société qui prône une réussite parfaite et qui repousse toutes les personnes en échec.

Encourageons les talents au service de la communauté, certes ; mais ne repoussons pas l'échec, car Jésus nous apprend que de l'échec naît la Vie, la Joie.
Qui ne vivrait jamais d'échecs pourrait-il se sentir pleinement humain ? Voilà le mensonge de Satan : "Réussis à tout prix"

L'échec n'est pas la fin, car le Seigneur sait tirer le meilleur du pire si nous lui faisons confiance.
L'échec, c'est ne pas réussir dans une entreprise réalisée avec droiture, dans la plénitude de nos talents.
Le véritable échec, c'est de faire le Mal que Satan nous présente comme un Bien.

Et pourtant le Seigneur veille : Jésus, j'ai confiance en Toi.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'Antoine Marie

Message non lu par Antoine Marie » mer. 20 juil. 2011, 15:54

Récemment je me disais que la charité relève de cette attention que nous portons aux autres. Notre attention à l'autre est comme une vertu qui nous décentre de nous-mêmes et qu'il nous faut exercer toujours davantage.
Les intellectuels de tous poils ont tendance à partir dans les hautes sphères, à nous de revenir à l'attention toute simple de nos frères : écoute, services, paroles, etc.
Je ne vous cache pas qu'il m'est souvent difficile de rester attentif longtemps ; alors je trouve dans l'oraison mon terrain d'entraînement le plus sûr.

Lorsque nous apprenons à recevoir l'Amour de Dieu, et que dans un élan de reconnaissance, nous voulons rendre amour pour Amour au Christ, notre charité pour les autres s'enflamme.
Chaque attention donnée à un autre devient une attention au Christ souffrant.

Béni sois-tu Seigneur pour l'Amour que tu nous donnes sans mesure !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'Antoine Marie

Message non lu par Antoine Marie » ven. 22 juil. 2011, 15:56

Porter la souffrance

Quand on aime quelqu'un, et que cette personne souffre, on souhaiterait porter sur nous cette souffrance et libérer l'être aimé de sa douleur.
Jésus, qui nous aime infiniment, a porté notre péché pour nous sauver, il a reçu notre condamnation et a été maltraité à cause de nous. Nul autre que lui n'a autant souffert pour nous, ni à notre place de pécheur.
Nous, qui aimons Jésus, nous pouvons prendre sur nous un peu de la souffrance de notre Seigneur lors de sa Passion en lui donnant la nôtre, ou encore en lui donnant des baisers sur sa Face adorable. Notre plus grand désir devrait être de soulager le Seigneur de sa souffrance, et la grâce du Seigneur est telle que nous pouvons vraiment le faire !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Méditations d'Antoine Marie

Message non lu par PaxetBonum » ven. 22 juil. 2011, 21:23

Saint Padre Pio :

Les Anges ne nous envient que pour une seule chose : avoir la possibilité de souffrir pour Dieu. Il n'y a que la douleur qui permette à une âme de dire avec certitude : « Mon Dieu, vous voyez bien que je vous aime. »
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Méditations d'Antoine Marie

Message non lu par Antoine Marie » dim. 24 juil. 2011, 18:04

L'être pour

Marie est "comblée de grâces". A la chapelle de la Médaille Miraculeuse, Marie nous apprend que ces grâces dont elle est comblée ne sont pas pour elle-même, mais pour nous : elle est médiatrice des grâces dont elle est comblée.

Oui, Marie est un être pour, car elle est toute pure. Comme son Fils. Jésus et Marie sont des "êtres pour" les autres. Ils se donnent entièrement pour le salut des pécheurs.

Nous aussi, apprenons à être des êtres pour les autres et non pas des êtres repliés sur nous-mêmes. Etre pour, c'est tout donner et se donner soi-même. C'est savoir être toujours attentif à l'autre, attentif à lui donner, non pas ce qu'il demande, mais ce dont il a réellement besoin. Pour le savoir, nous devons apprendre à connaître la Volonté du Père sur chacun des Hommes.

Pour connaître la Volonté de Dieu sur les Hommes, le Seigneur nous a donné la prière, ce coeur-à-coeur où nous pouvons prendre notre repas avec la Trinité.

Soyons donc des êtres pour les autres !
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités