Nature de la magie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 250
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Nature de la magie

Message non lupar aur15 » lun. 09 juin 2014, 22:17

Bonjour

Je me questionne sur l'interdiction de l'église concernant la magie dans les premiers siècles et qui je pense a toujours cours.
Déjà il faut définir je pense qu'est-ce qu'on considère comme de la magie.
Si je sais faire un tour de cartes ou de passe passe connu des magiciens est-ce que c'est ça qu'on appelle "magie" ?
Ou alors la magie condamné par l'église concerne vraiment des choses inexplicable scientifiquement parlant mais sans avoir rapport à la foi chretienne ?
Par exemple si une personne était elle aussi capable de changer l'eau en vin ou marcher sur l'eau mais pour son propre compte et sa propre gloire ?
Y-a-t-il ou Y-avait-il de vrai magicien (pas des magiciens qui font des tours explicables quand on connais le truc) ? si oui de quelle puissance tirent-ils leur pouvoir ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3296
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Nature de la magie

Message non lupar Héraclius » lun. 09 juin 2014, 23:45

Le CEC :

________________________________________

2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.

2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui.

__________________________________________


En gros, oui, il y a des pouvoirs occultes relevant du surnaturel (quoique rares). Ces pouvoirs, lorsqu'ils sont véritables, ne viennent pas de Dieu : ils sont donc propres à Satan.

Et non, ce n'est pas un péché de pratiquer la "magie à truc", celle des lapins blancs, des chapeaux noirs et de l'as de careau qui revient sur le dessus du paquet. Sauf si c'est pour exploiter les gens par leur crédulité, bien sûr...

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 10187
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nature de la magie

Message non lupar Fée Violine » mar. 10 juin 2014, 0:24


Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 348
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Nature de la magie

Message non lupar francismichel » sam. 05 juil. 2014, 8:46

Bonjour,

Il est une certitude que l'on ne peut espérer devenir chrétien, vivre en Chrétien, si l'on trempe son doigt, son nez, sa tête, puis tout le reste dans la magie. Derrière, il y a les démons...!

En complément de ce que tu sais déjà, et si cela t'intéresse d'avoir une vision à ce sujet de ce qu'enseigne la Tradition orthodoxe, voici un lien sur des pères orthodoxes qui en parlent bien:

http://www.maldevivre-therapeute.com/malediction-vue-par-Eglise-orthodoxe.html


Dans l'amour du Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Nature de la magie

Message non lupar dany571 » sam. 05 juil. 2014, 16:20

Y-a-t-il ou Y-avait-il de vrai magicien (pas des magiciens qui font des tours explicables quand on connais le truc) ? si oui de quelle puissance tirent-ils leur pouvoir ?
Le point de vue des occultistes, c'est de dire qu'il possèdent des pouvoirs.
Le point de vue des chrétiens, c'est de dire qu'ils sont les jouets des tromperies du démon.
Le point de vue de la science, c'est de dire qu'ils sont déséquilibrés.

Exemple...
J'ai vu récemment un reportage sur une femme qui voulait communiquer avec sa fille décédée. Elle a commencé à faire de l'écriture automatique pour laisser parler sa fille. C'est son interprétation, mais d'autres explications sont possibles. Au final, elle passe ses journées à écrire des lettres et elle envoie même ces messages (de plus en plus longs et sur tous les sujets) à droite et à gauche.
Selon elle, elle a le pouvoir de communiquer avec une morte.
Selon les chrétiens, elle est trompée par cette illusion.
Selon la science, elle est déconnectée de la réalité.

Robin
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 1:08

Re: Nature de la magie

Message non lupar Robin » mer. 16 juil. 2014, 1:44

Notons que pour un chrétien aussi, il y a une sorte de folie à penser qu'une force autre que la notre, et qui ne soit pas assimilé directement à Dieu puisse nous communiquer quelque chose : c'est une folie de penser qu'on puisse signer des pactes ainsi sans en recevoir d'aspect négatif.
En plus, cela s'apparente à de l’idolâtrie : estimer que le sentiment qui lie deux personnes est tellement fort qu'il ne peut être rompu même par la mort s'apparente selon moi à de l'idolatrie, de même que penser que toutes les facultés mentales puissent provenir de l'esprit, ou bien que des créatures puissent nous les conférer. Ou toute autres formes de magie.
Fort heureusement, il s'agit la plupart du temps de tours et non de vraie magie ;)
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Evangile selon Saint-Jean, 14:5-6

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1177
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Nature de la magie

Message non lupar Olivier C » dim. 24 août 2014, 18:23

Notons que pour un chrétien aussi, il y a une sorte de folie à penser qu'une force autre que la notre, et qui ne soit pas assimilé directement à Dieu puisse nous communiquer quelque chose : c'est une folie de penser qu'on puisse signer des pactes ainsi sans en recevoir d'aspect négatif. [...] Fort heureusement, il s'agit la plupart du temps de tours et non de vraie magie ;)
Oui mais... que le processus soit efficace ou non, effectuer une démarche en ce sens est déjà poser une sorte "d'acte de foi" en des puissantes occultes qui pourrons avoir prise plus tard sur le malheureux initiateur.
Ἐμοὶ γὰρ τὸ ζῆν Χριστὸς καὶ τὸ ἀποθανεῖν κέρδος. < christus.fr >


Revenir vers « Théologie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit