La gloire de Dieu ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

La gloire de Dieu ?

Message non lu par Griffon » dim. 11 mars 2012, 14:15

Bonjour à tous,

Une soeur spirituelle me pose une question.
Et ce n'est pas la première fois qu'on me la pose car la notion de "gloire" fait un vrai problème à nombre de nos contemporains.
ll faut dire que la gloire mondaine a bien sali cette notion, au point qu'on ne la comprendrait plus.

Pourtant, dans les derniers jours, dans le temple, Jésus s'exclame vers son Père:
"Père glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie."
Et la liturgie n'arrête pas de rendre "gloire" à Dieu.
Et les jésuites ne travaillent-ils pas "ad maiorem Dei gloriam" ?

Voici donc ce que moi j'en dirais.

La base de la gloire,
Ce que nous pouvons tous comprendre,
C'est le fait d'être reconnu.

Nous avons tous besoin d'être reconnu.
Mais... en mettant cela en Dieu, nous comprenons que nous avons au plus profond le désir d'être reconnu par Dieu, d'exister à ses yeux.

Dieu n'a pas ce même désir en tant que besoin.
Mais tout la création nous chante la gloire de Dieu.
Tout nous parle de Dieu.
Jésus travaille à faire connaître son Père.
Le Père veut nous attirer à Jésus.
La gloire de Dieu est immense, même s'il n'en a pas "besoin".


Je suis sûr que vous auriez vous aussi un point de vue enrichissant qui nous permettrait de mieux comprendre cette notion.

Merci d'avance de votre partage,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par gerardh » lun. 12 mars 2012, 13:09

_________

Bonjour

Une définition (qui n'épuise pas le sujet) : la gloire de Dieu est l'ensemble de ses perfections.


_______

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par steph » mer. 14 mars 2012, 16:40

Bonjour Griffon!

J'essaie:
Dans les homélies que j'ai eu l'occasion d'entendre dans ma paroisse, différents prêtres ont rattaché la "gloire" non pas à son sens latin (qui virerait à la gloriole, d'après un certain professeur de collège), ni à son sens grec (d'opinion), mais à sons sens hébreu: celui de poids.
La gloire de Dieu, c'est son "poids" dans l'univers, la "densité" de ce qu'il est. Cela est objectif: indépendant d'un besoin.
Rendre gloire est alors l'attitude qui reconnaît* à Dieu son poids, son être, et qui, par cette reconnaissance, le laisse être Dieu, le respecte pour ce qu'il est.

Je ne connais pas la relativité mais il me semble avoir compris qu'un corps pesant dans l'espace attire à lui (comme quand on appuie sur une membranne) tout ce qui passe autour. La notion de gloire-poids, dans ce contexte peut être intéressante: Dieu attire tout à lui. Ceci, est évidemment une réflexion par analogie.

Voici, un résultat de recherche, ou un autre qui complète l'interprétation de mes souvenirs d'homélie.

--
* Finalement, nos explications se rejoignent.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 14 mars 2012, 18:06

Voici ce que dit Athanase d'Alexandrie, docteur et Père de l'Eglise (in: Discours contre les ariens) à propos de la gloire de Dieu:

"La gloire du Père, c'est que l'homme venu à l'existence et ensuite perdu, ait été retrouvé; que mort, il ait été rendu à la vie (cf. Lc 15,24.32) et qu'il soit devenu le temple de Dieu (cf. 1Co. 3,16)

En résumé, la gloire de Dieu est de s'abaisser (dans l'incarnation) pour nous élever.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par Griffon » mer. 14 mars 2012, 19:20

Merci Steph,

Cette explication est vraiment intéressante, je trouve.
Et c'est vraiment étonnant qu'en "remontant dans les langues anciennes", on retrouve un mot dont le sens semble assez différent.

Cette loi dont vous parlez, c'est la gravité.
Elle est proportionnelle à la masse.

Merci bcp, en tout cas,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par Griffon » mer. 14 mars 2012, 19:29

Merci Isabelle pour votre réponse.
Sur le fond, vous avez raison.
Mais, par expérience, quand on donne cette réponse, cela n'éclaire peu nos contemporains.
Comme le sous-entend Steph, on comprend facilement la gloire de Dieu comme de la gloriole.

Merci,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 14 mars 2012, 21:43

Mais, Griffon, croyez-vous que cela soit plus "éclairant" de parler de "gloriole"?
Ce mot a une connotation fortement péjorative; je ne pense pas qu'il soit judicieux de l'employer à la place de "gloire" pour parler de Dieu. Pas même comme un pis-aller :s
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par Griffon » mer. 14 mars 2012, 21:47

Mais Isabelle,
Avez-vous lu le message de Steph ?
C'est précisément pour éviter d'assimiler la gloire à la gloriole qu'il faut rechercher une explication qui vaut poil plus loin que les explications classiques.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 14 mars 2012, 22:41

J'ai bien lu le message de Steph et sa recherche.

La comparaison avec la notion de poids est étrange; cela semble même en contradiction avec le fait que Dieu se fait sentir aux hommes sous l'effet d'une "brise légère", par exemple.

C'est aussi assez éloigné de l'idée de "suavité" de l'amour de Dieu.

De plus, dans le langage "jeune", l'idée de lourdeur est associée à difficulté, manque de communication, de compréhension :(
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 14 mars 2012, 22:50

Par poids il ne faut sans doute pas entendre ce qui pèse sur nos épaules ou nous semble lourd, mais ce qui est "massif" et qui "aimante" par sa forte densité.

Ça n'est pas tout à fait la même chose ;)

D'ailleurs, en français, la ressemblance entre "aimant" et "amant" est tout à fait heureuse !

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par steph » mer. 14 mars 2012, 23:07

Bonjour Isabelle!

Une petite clarification:
S'il s'agissait d'une comparaison, je vous l'accorderais, mais ici, il ne s'agit pas de "comparer": il s'agit de voir qu'il y a un mot en français qui se dit "gloire" et que ce mot a diverses significations, dont une signification religieuse, théologique. Et derrière le mot français de "gloire" dans son sens théologique, il y a le kabod hébreu: c'est "le même" (là où la Bible parle de gloire dans l'AT, on trouve kabod). Et le sens premier du mot hébreu est "poids".
Mais ce "poids" n'est pas oppressant, ni "lourd" (dans le langage jeune). C'est précisément la raison pour laquelle l'hébreu n'a pas été traduit par to baros (le poids: cf. baromètre) en grec, ni par pondus en latin et qu'on ne dit pas "poids à Dieu au plus haut des cieux" en français.
Le mot hébreu signifiant "poids" a pris d'autres significations, humaines, "empiriques" et puis théologique et cela a été transposé dans le mot grec hè doxa et latin gloria qui donne gloire en français.
Revenir au premier sens d'un mot permet parfois d'en éclairer le sens précis, c'est seulement de cela qu'il s'agit^^ Rassurez-vous, je n'incite personne à croire en un Dieu oppressant: ni l'Ancien, ni le Nouveau Testament ne nous le montrent ainsi.
Même dans sa toute-puissance (que plusieurs "théologiens" veulent nier: souhaitant changer le mot qui serait blessant pour notre sensibilité moderne) Dieu est Miséricorde, douceur.

Merci beaucoup pour votre citation d'Athanase! Elle me semble très juste et m'a fait penser à la célèbre phrase d'Irénée de Lyon: "La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant; la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu".
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 mars 2012, 0:22

Sur le mot "gloire":
http://josephmarie.perso.neuf.fr/racines/gloire.pdf
Le mot hébreu qu'il convient de traduire par "gloire" est le mot "KaBOD" qui
comporte les mêmes consonnes que le mot "foie", l'organe qui régente la santé du
corps. C'est ainsi que la gloire est d'abord organique: la "santé" qui se dit en latin
"salus". Job 14/21 ; Is.66/5 , 8/21, 60/13 ; Ps.91/15...
Très souvent le mot hébreu a une idée de "valeur", de "poids", celui d'un métal
précieux. On dit aussi en français "un homme de poids", pour désigner un homme de
"valeur", qui a de l'influence, du prestige, par ses mérites ou sa vertu. Les citations
sont nombreuses. Gen.12/10, 13/2 ; Ex.5/9 ; Is. 24/20 ...
La sainteté de Dieu est en quelque sorte l'essentiel de sa
gloire, la gloire évoquant un rayonnement éclatant de lumière.

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: La gloire de Dieu ?

Message non lu par spk » jeu. 15 mars 2012, 12:51

La gloire, au sens le plus fréquent du terme, est ce qui resplendit. Vivre un moment de gloire, c'est apparaître au meilleur de ce que l'on est. Or, le meilleur est ordinairement caché. Si l'on suit le fil de cette idée, ce serait parce que Dieu est caché qu'on peut parler de sa gloire, lorsque justement ce qui est caché se manifeste.
Ainsi, la citation d'Athanase impliquerait que Dieu se montre tout particulièrement par la conversion de l'homme pécheur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités