3 jours de ténèbres

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

3 jours de ténèbres

Message non lu par Ina » jeu. 13 juin 2013, 19:15

J'espère ne pas faire doublon avec ce sujet.

Je viens de découvrir la prophétie des "3 jours de ténèbres" et j'aimerais savoir si elle fait bien partie de notre enseignement catholique.

Si c'est le cas, serait-il possible de me dire ce que deviendraient les non croyants ou bien les gens qui doutent pendant ces 3 jours ?

Merci.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 3 jours de ténèbres

Message non lu par etienne lorant » jeu. 13 juin 2013, 19:28

Les "trois jours de ténèbres" sont annoncés par un certain nombre de petits "prophètes" actuels, que je n'ai jamais cessé de dénoncer. La peur n'engendre pas la foi, mais la foi chasse la peur. Après cet épisode de trois jours de ténèbres, durant lesquels il faudrait opacifier ses vitres et garder les portes closes ("car les démons seront visibles à l'oeil nu"), viendrait le "grand avertissement" : une comète toucherait la terre, catastrophe par laquelle Dieu reproduirait en quelque sorte le déluge: seulement un tiers de la population mondiale survivrait et "vivrait ensuite dans la paix"... Tout cela est contraire à la parole de Dieu qui a juré par lui-même en Genèse 8: 21


21 Yahweh sentit une odeur agréable, et Yahweh dit en son coeur: " Je ne maudirai plus désormais la terre à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tout être vivant, comme je l'ai fait. Désormais, tant que la terre durera, les semailles et la moisson, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. "

Ces "prophéties" attribuées au Seigneur ou à la Vierge Marie font tout simplement mentir Dieu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: 3 jours de ténèbres

Message non lu par Ina » jeu. 13 juin 2013, 19:31

Vous me rassurez etienne lorant, vraiment.

Merci.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 3 jours de ténèbres

Message non lu par etienne lorant » ven. 14 juin 2013, 11:33

Bonjour Ina,

Durant des années, ma foi de converti a été très contrariée par des lectures que me proposait la propriétaire de ma petite boutique. Elle ne pensait pas à mal, certes... mais elle mélangeait toutes sortes d'informations: de nature très curieuse, elle achetait tout ce qui pouvait sortir. Attention sur internet, les "messagers du ciel" auto-proclamés se multiplient. J'ai lu une bonne partie de toutes ces "prophéties": à la place du bon Pape François, nous aurions dû avoir "Pierre le Romain... qui conduirait le peuple au travers d'une grande tribulation... jusqu'à la fin". La troisième guerre mondiale était annoncée, bien sûr, mais depuis le bienheureux Jean-Paul II, l'Union Soviétique s'est effondrée, et la prédiction de Fatima s'est trouvée annulée par la chute de l'empire soviétique. Cet empire est redevenu (du moins la seule Russie) un nid de grand croyants.

Souvent les fidèles oublient que Dieu se reprend par sa Miséricorde. Sa Justice ne pouvait être satisfaite que par la destruction de Ninive, la grande ville. Mais à peine le petit Jonas y est-il parvenu, à peine avait-il fait son annonce durant une seule journée que tous ont fait pénitence. Ce qui signifie qu'une prophétie, si elle entraîne un changement d'attitude, est annulée par Dieu.

Je crois que le problème vient de l'attrait du spectaculaire. Les nouveaux convertis s'attendent à de l'extraordinaire, du surnaturel, de l'incroyable - et c'est le diable qui répond - du cinéma, il nous en promet ! Cependant, une foi qui est remplie de la peur de Dieu, ce n'est pas la foi. Puisque Dieu nous aime, et il nous aime au point qu'Il aime aussi nos ennemis, et nous demande de les aimer aussi...

Je prie pour vous la Joie !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: 3 jours de ténèbres

Message non lu par Christophe67 » sam. 15 juin 2013, 14:16

une comète toucherait la terre
N'est ce pas une interprétation personnelle ou influencée ? Même si les signes peuvent le suggérer au regard de nos connaissances ?
Mis à part dans des émissions proposant des hypothèses apocalyptiques je n'ai pas le souvenir de cette affirmation.

Cordialement.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 3 jours de ténèbres

Message non lu par etienne lorant » sam. 15 juin 2013, 19:36

Christophe67,

Ou bien on a la foi, ou bien on a les prophéties - en voici quelques-unes, sur un forum qui jure être catholique, et qui se veut terrifiant. Je vous envoie le lien mais assurez-moi que vous ne vous laisserez pas entraîner dans la peur !
[+] Texte masqué
http://viens-seigneur-jesus.forumactif. ... nd-miracle
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: 3 jours de ténèbres

Message non lu par Chipsy » dim. 16 juin 2013, 9:44

Je viens de découvrir la prophétie des "3 jours de ténèbres"
Bonjour Ina,

Toute la révélation que Dieu nous a donnée est contenue dans la Bible, et dans la Bible il n'est nulle part question de cette prophétie ! Il faut donc examiner toute prophétie ou toute parole et vérifier sa conformité aux Ecritures.
Jésus a mis en garde à plusieurs reprises contre des faux prophètes qui viennent en habit de brebis :
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24:11

Nous devons donc rester vigilants et ne pas nous laisser emporter à tout vent de doctrine, vous avez donc bien fait de vous interroger sur la pertinence et la véracité d'une telle prophétie !

Chipsy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités