par archi » jeu. 17 déc. 2009, 13:22
Si on me faisait ce coup-là, je pense que j'irais en toucher 2 mots au curé.
D'abord, la communion dans la main ou dans la bouche... s'il y avait une vraie pandémie, réelle (pas créée de toutes pièces via les changements de vocabulaire de l'OMS), je pense que les questions se poseraient autrement. Comment faisaient-ils lors de la Peste Noire? Je ne sais pas si on a des documents sur ce qui se passait dans les églises, qui y accédait, qui communiait.
Enfin s'il y avait vraiment un danger lié à la contagion via les Saintes Espèces, la toute 1ere chose à faire, ça serait de supprimer les intermédiaires entre le curé et le communiant. Donc exit tous les ministres extraordinaires légaux ou illégaux (et même les ordinaires autres que le consécrateur). Curieusement, je n'ai rien lu sur cette mesure-là.
Enfin, si jamais un curé applique encore ces consignes, on pourrait lui rappeler que le gros de l'épidémie est de toutes façons passé, et n'a guère fait de dégâts.
In Xto,
archi.
Si on me faisait ce coup-là, je pense que j'irais en toucher 2 mots au curé.
D'abord, la communion dans la main ou dans la bouche... s'il y avait une vraie pandémie, réelle (pas créée de toutes pièces via les changements de vocabulaire de l'OMS), je pense que les questions se poseraient autrement. Comment faisaient-ils lors de la Peste Noire? Je ne sais pas si on a des documents sur ce qui se passait dans les églises, qui y accédait, qui communiait.
Enfin s'il y avait vraiment un danger lié à la contagion via les Saintes Espèces, la toute 1ere chose à faire, ça serait de supprimer les intermédiaires entre le curé et le communiant. Donc exit tous les ministres extraordinaires légaux ou illégaux (et même les ordinaires autres que le consécrateur). Curieusement, je n'ai rien lu sur cette mesure-là.
Enfin, si jamais un curé applique encore ces consignes, on pourrait lui rappeler que le gros de l'épidémie est de toutes façons passé, et n'a guère fait de dégâts. :siffle:
In Xto,
archi.