Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Zborg » lun. 30 juil. 2012, 11:06

Oui c'est dangereux, car l'ennemi vous influence, et prend facilement la place de Jésus...
Attention :boxe:

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Raistlin » lun. 30 juil. 2012, 10:58

Cassandre a écrit :J'ai essayé, souvent de trouver un livre sur Jésus. Et puis je me suis dit, que Jésus, Il était en chacun de nous et chacun avait de Lui un ressenti personnel qu'Il nous donnait, dans sa miséricorde, afin de le "connaître". Ce qui fait, que je ne me suis plus jamais interrogée ...
C'est dommage de ne pas s'interroger... Et dangereux de limiter votre connaissance de Jésus à votre "ressenti".

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Cassandre » sam. 28 juil. 2012, 17:01

J'ai essayé, souvent de trouver un livre sur Jésus. Et puis je me suis dit, que Jésus, Il était en chacun de nous et chacun avait de Lui un ressenti personnel qu'Il nous donnait, dans sa miséricorde, afin de le "connaître". Ce qui fait, que je ne me suis plus jamais interrogée ...

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par zelie » sam. 28 juil. 2012, 10:18

chère Zborg,
en parlant de "nourriture appropriée pour l'âme" de la page précédente, vous me rappelez un livre, tout simple:
"Avec Dieu au Goulag"
Certes il ne vous racontera pas la vie de Jésus.
Il traite d'un prêtre Jésuite qui a vécu 23 ans en URSS, prisonnier politique à traitement "spécial".
Mais ce livre respire la sagesse de Dieu, il met en lumière de façon singulière le rapport de Dieu et de l'âme au pires moments; tout au long de sa lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à Jésus durant sa Passion; du moment où les apôtres s'endorment au moment où il agonise en croix, en passant par l'arrestation, la flagellation, l'interrogatoire... En fait, tout y est.
Chaque page d'analyse de l'évènement vécu (puisque c'est ainsi qu'il est construit) vous arrache des exclamations quant à la Sagesse et à la Force de l'Esprit Saint qu'il s'en dégage. Je n'ai pas été d'accord avec tous les points de vue de l'auteur, mais il a indéniablement un don pour dégager de tout acte l'action de Dieu, la "philosophie" de Dieu, avec une clarté d'expression qui vous élève en vous forçant à affiner vos propres perceptions de la Sagesse divine pour pouvoir suivre l'analyse.
Edifiant. ET pourtant, je ne dis pas souvent cela d'un livre!
Dense, très dense; aucune page vous laisse sans convoquer quelque chose en vous.
Formateur, un livre qui vous fait bouger de vos conceptions.
A lire absolument, pour tous ceux qui cherchent un livre pour cet été.

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Zborg » jeu. 26 juil. 2012, 11:46

AMaria a écrit :J'ai commencé celui-ci hier

http://othemts.wordpress.com/2008/03/19 ... -nolan-op/

"Jésus avant le christianisme" d'A. Nolan
Je te dirai.. :)
In english? :clap:
Merci.
C'est à peu près le contraire du mien, mais on voit qu'ils arrivent au même endroit.
L'auteur se base encore sur les écritures en grec, ce qui me fait penser que j'ai oublié de parler de celui-ci qui est très bien:
Jésus parlait araméen
http://livre.fnac.com/a1376172/Eric-Ede ... it-arameen

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par AMaria » jeu. 26 juil. 2012, 10:29

J'ai commencé celui-ci hier

http://othemts.wordpress.com/2008/03/19 ... -nolan-op/

"Jésus avant le christianisme" d'A. Nolan
Je te dirai.. :)

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Zborg » jeu. 26 juil. 2012, 0:52

Merci à tous, je vais regarder cela ...

Et voici un extrait du mien pour la peine:


" Aucune vie de Jésus, fût-elle écrite par le plus grand écrivain de génie qui ait jamais existé, ne saurait être plus belle et plus parfaite que les Évangiles. La candide sobriété des quatre premiers historiens, toutes les merveilles du style et de la poésie ne pourront jamais la surpasser. Et nous pouvons ajouter bien peu de choses à ce que les Évangiles ont dit.
(...)
L'auteur de ce livre a eu l'impression (...) que parmi tous ces milliers de livres qui racontent Jésus il en manque un capable de satisfaire celui qui ne cherche pas des contre-preuves dogmatiques ou des ergoteries de savantasse, mais une nourriture appropriée pour l'âme, pour les besoins de l'époque et de tout un chacun.
Il veut dire un livre vivant, qui rende avec une amoureuse vivacité le Christ, le toujours vivant, plus vivant aux yeux des vivants. Qui le fasse sentir présent, d'une éternelle présence, aux présents. Qui le représente dans toute sa grandeur vivante et présente (...) à ceux qui l'ont bafoué et rejeté, à ceux qui ne l'aiment pas parce qu'ils n'ont jamais vu son véritable visage. Qui manifeste ce qu'il y a de surnaturel et de symbolique dans ses débuts obscurs et populaires, et l'humanité familière, la simplicité populaire qui transparaît même dans sa tâche de libérateur céleste, de supplicié et de ressuscité divin. Qui montre, enfin, dans cette épopée tragique à laquelle ont vraiment mis la main le ciel et la terre, combien d'enseignements adaptés à notre époque, à notre vie, on peut tirer de cette succession d'évènements qui va de l'étable de Bethléem au nuage de Béthanie.
(...)
L'auteur n'a pas voulu donner dans le guêpier de la haute critique érudite; il n'a pas non plus voulu s'attarder aux mystères de la théologie. Il s' est approché de Jésus avec la simplicité du désir et de l'amour, comme les pêcheurs de Capernaüm- encore plus ignorants, heureusement, que lui- s'approchaient de Jésus qui parlait.
Tout en demeurant fidèle aux paroles de la Révélation et aux dogmes de l’Église catholique, il s'est efforcé, parfois, de (re)présenter ces dogmes et ces paroles d'une manière différente de la manière habituelle, dans un style violent, fait d'oppositions et de raccourcis, ravivé par des termes crus et batailleurs, pour voir si les âmes d'aujourd'hui, accoutumées aux piments de l'erreur, pourraient se réveiller aux coups de la vérité.
Si ce livre a, en certaines pages, l'allure d'une prédication, ce ne sera pas un grand mal. De notre temps, aux prêches des églises, (...) ne vont plus guère que les femmes et quelques vieillards, et il faut penser aux autres. Aux je-sais-tout, aux "intellectuels", aux raffinés, à ceux qui n'entrent jamais dans une église mais qui entrent quelquefois dans une librairie. Ceux-là ne voudraient pour rien au monde écouter le sermon d'un moine, mais ils daignent le lire s'il est imprimé dans un livre. Et le présent livre, encore une fois, est écrit spécialement pour ceux qui sont hors de la Maison du Christ; les autres, ceux qui sont restés dedans, unis aux héritiers des apôtres, n'ont pas besoin de ses paroles.

Une histoire du Christ, aujourd'hui, est une réponse, une riposte nécessaire, une conclusion inévitable: le poids qu'on met dans le plateau vide de la balance, afin que de l'éternelle guerre entre la haine et l'amour résulte au moins l'équilibre de la justice.(...)Le christianisme n'est pas une antiquaille désormais assimilée, dans ce qu'elle avait de bon, par la prodigieuse et imperfectible conscience moderne mais il est, pour beaucoup, neuf au point de n'avoir pas même commencé. Le monde, aujourd'hui, cherche la paix plus que la liberté, et il n'est de paix sûre que sous le joug du Christ."

Giovanni Papini, Histoire du Christ [introduction] - 1921

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Columbanus » mar. 24 juil. 2012, 23:18

Peut-être aussi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_ ... us-_Christ

Plusieurs éditeurs le proposent mais vous trouverez facilement la version pdf.

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par axelien » ven. 20 juil. 2012, 21:38

Jésus de Nazareth : Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration
Jésus de Nazareth : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection

Comme INX, l'intervenant précédent, c'est aussi les livres que je conseillerais... et de très loin !
Benoit XVI est sans doute reconnu (y compris par des pasteurs protestants) comme le meilleur exgète de notre époque. Pour le lire il vaut mieux se munir d'une Bibble ou tout au moins du Nouveau Testament.

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Miss Alice » ven. 20 juil. 2012, 16:53

Raistlin a écrit :Au hasard : le Nouveau Testament ? :cool:
:oui: :oui: :oui:

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Zborg » ven. 20 juil. 2012, 15:47

Bonjour Imx,
Non à votre question, enfin j'étais partie là-dessus car ils ont excellente réputation, et je suis tombée sur celui de Papini, qui est fantastique.
:clap:

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par lmx » ven. 20 juil. 2012, 14:09

Bonjour

Avez vous essayé ceux de Benoît XVI ?

Jésus de Nazareth : Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration
Jésus de Nazareth : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Zborg » mar. 17 juil. 2012, 17:44

J'ai trouvé! :)
:sun: L'histoire du Christ de Giovanni Papini
:paix!

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par Cycas » sam. 14 juil. 2012, 18:17

J'avais bien aimé Renan.

En lisant actuellement Les Prédéstinés de Bernanos, je vois que l'auteur a écrit un livre sur Jésus ? Peut-être une piste ?

Re: Quel est le meilleur livre sur Jésus ?

par zelie » sam. 14 juil. 2012, 17:53

j'ai pas du tout aimé Renan. Et d'une façon générale, les livres pseudo-historiques sur Jésus honnêtes mais dans un cadre inadapté me gonflent large.
Ce sont tout simplement à mes yeux des livres frustrants par leurs erreurs, et leur absence d'esprit au bénéfice exclusif de la lettre, et encore, et encore...
D'ailleurs au passage non Jésus n'a jamais eu de goût déviant pour le vin, n'en déplaise à ce type d'auteurs en mal de sagesse.
Evangile mis à part, je préfère largement les livres ou les écrits sur la vie des saints ou écrits par des saints, où on retrouve richement l'esprit d'amour, l'humilité, la prudence, l'abandon à Dieu et d'autres trésors spirituels, comme ceux de Sainte Thérèse, sainte Faustine et Mère Térésa. (J'ai attaqué Sainte Catherine de Sienne, mais qu'est-ce qu'il est ardu son bouquin!)
C'est justement dans ces livres que l'on trouve un complément intéressant, sous forme d'analyse de l'auteur par exemple, aux passages de l'Evangile, et qu'en ce sens, ils peuvent constituer un complément catéchétique aux bouchées de mon genre; ils expliquent, ils donnent un point de vue, ils réexpliquent encore et encore. Ce sont ces livres, imbibés de l'Esprit de Dieu, qui peuvent nous apporter des réponses, nous donner des exemples à suivre, nous ouvrir des pistes de méditation, surtout pour ceux qui comme moi n'ont pas été suffisamment catéchisés faute de bras. Ils arrivent à combler certaines de nos questions, et c'est là l'essentiel.
Malgré tout et encore une fois, attention aux révélations soi-disant privées, qui peuvent être de vrais pièges. il est bon de rester dans les balises des livres qui ont été discernés par les autorités religieuses d'une part, et d'autre part, de ne jamais oublier l'essentiel, qui est de rester centré sur Jésus Lui-même, soit sur son Evangile. C'est là qu'est le message de Jésus aux hommes; le reste, on pourrait presque dire qu'il faut le voir comme des cadeaux à l'humanité, pour la soutenir et la réchauffer dans des moments de besoin particulier; une sorte de "dessert"? (l'image est un peu approximative).
Si jamais un livre vous tente, une bonne façon de faire aussi peut être de prier pour discerner ou d'en parler à un prêtre?

Haut