Addiction et péché

Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Addiction et péché

Re: Addiction et péché

par Utilisateur_999 » sam. 21 févr. 2026, 15:49

muirgheal a écrit : mar. 22 juin 2010, 9:54 Un péché est tout ce qui peut nous couper de Dieu, nous éloigner de Lui. Commettre un péché nuit à notre relation avec Dieu.

Je me posais alors la question sur les "passions", les petites addictions que l'on a dans notre vie. Un exemple : internet. A partir du moment où une fois qu'on se connecte, on passe des heures sur internet, qu'on peut difficilement rester une journée sans se connecter et que internet occupe une grande place dans sa vie, que parfois, il se peut qu'on n'aime pas être dérangé pendant qu'on fait quelque chose sur le PC ... Celà ne constituerait-il pas un péché ?

Il me semble que ce genre de centre d'intérêt nuit à notre relation avec Dieu, car on peut perdre un temps fou sur le net, pour des bêtises et ce temps-là pourrait être utilisé pour prier, pour voir d'autres personnes, pour s'occuper de ses enfants, de son conjoint ...

En sachant qu'avec le pardon de Dieu reçu lors de la confession, on reçoit sa grâce qui nous aide à nous améliorer dans nos faiblesses, dans nos péchés. Si on a du mal à se passer d'internet, peut-on s'en confesser ?

Ceci est un exemple, mais finalement toute activité qui prendrait trop de place dans notre vie et dans nos pensées, serait en quelque sorte un péché, à partir du moment où on se rend compte que ce genre d'activité peut nous détourner de Dieu, nuit à notre relation avec Lui, peut être beaucoup trop envahissante dans notre vie ?

Si ça constitue un péché, je suppose que ça ne constitue pas un péché suffisemment grave pour contacter un prêtre de toute urgence ...

Qu'en pensez-vous ?
A moins d'être une mauvaise personne, tout ce que nous faisons, nous le faisons sans mauvaise intention mais uniquement parce qu'au moment où nous le faisons nous pensons que c'est le mieux ( soit le mieux pour nous, soit le mieux pour les autres, soit le mieux dans la situation présente, soit le mieux parce que c'est le moins pire, soit le mieux parce qu'on arrive pas à faire autrement etc.. Du coup je ne vois pas où il y a de péché la dedans.
Si Dieu est Dieu, lui aussi sait pourquoi nous avons pris cette décision, fait ces choix, agit de cette façon etc.. Il n'y a donc aucune crainte à être jugé par lui.

C'est le jugement de l'Eglise, qui lui par contre, est sans pitié.

Re: Addiction et péché

par Trinité » mer. 18 févr. 2026, 23:19

Vous avez tout à fait raison !
Cependant , le problème des découvertes , c'est quelle mènent bien souvent au mal...
Dans ses travaux sur la théorie de la relativité, Einstein n'avait certainement pas comme objectif, la bombe atomique...
Pas plus que les promoteurs de l'I.A.
Einstein, s'est battu à la fin de sa vie, contre l'exploitation que l'on a faite de ses découvertes, pour la production de la bombe...

Re: Addiction et péché

par Nath94 » mer. 18 févr. 2026, 9:31

Si on passe plusieurs heures sur internet un dimanche ou chaque jour à :
- regarder sur YouTube ou Ticktik des théologiens
- interroger l'IA /chat GPT sur des phrases de l'évangile, en lui demandant de nous l'expliquer selon le catéchisme catholique
- si on crée des vidéos, des images, des contenus, autour des thèmes psychologie et christianisme, etc...
C'est à l'opposé d'une intention de luxure en regardant des films pornos ! Et pourtant ça peut être le même outil : ordinateur ou téléphone.
Alors cette dénomination "dépendance" à internet, n'est pas une dépendance mais juste un moyen et un outil formidable pour :
- approfondir sa foi
- évangéliser et propager la bonne Nouvelle de l'Évangile
- découvrir des prières et les partager,
- organiser des événements chrétiens,
Etc.
Tout comme le feu ou un couteau peuvent servir à faire le bien ou le mal, à se rapprocher de Dieu ou à s'en éloigner, aimer et servir ou propager la haine et la division, les mensonges ou la voie de la sagesse chrétienne .... L'usage de la technologie est pareil.

Re: dépendances et péché mortel

par J R » lun. 24 déc. 2012, 16:14

J'ai vu par expèrience plusieurs personnes changer complètement de vie aprés seulement 5 jours d'exercices de St Ignace.
L'Eglise avec ses 2000 ans d'expèrience, a des solutions pour quasiment tous les problèmes.
Encore faut-il vouloir les utiliser.

jr

Re: dépendances et péché mortel

par etienne lorant » jeu. 20 déc. 2012, 22:46

Difficile d'imaginer un seuil de culpabilité au dessus duquel le pécheur serait damné, et en dessous duquel il serait sauvé ?
Celui que l'on a appelé "le bon larron" devait être un fameux criminel tout de même ! Mais quelque part, le Seigneur ne juge pas comme nous. Est-ce que ce qui est "culpabilité" pour l'homme est la même chose que la culpabilité pour Dieu ?

Avec Dieu, je demeure optimiste !

Re: dépendances et péché mortel

par Chipsy » mer. 19 déc. 2012, 12:13

Non, la volonté n'est pas la réponse à tout puisqu'elle peut-être malade et qu'un homme comme saint Paul n'arrive lui-même pas à faire le bien qu'il voudrait faire et fait le mal qu'il ne voudrait pas commettre.
Difficile d'imaginer un seuil de culpabilité au dessus duquel le pécheur serait damné, et en dessous duquel il serait sauvé ?
Effectivement c'est difficile ! Pour ne pas dire impossible ! C'est aussi ce que la Bible dit : Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu !(Romains 3-23). Il est donc clair que, question péchés, nous sommes tous logés à la même enseigne. En effet, Dieu n'établit pas de différence entre petit péché et grand péché. Si nous devions nous en remettre à nos propres forces et à notre propre volonté, nous n'irions pas bien loin ! Comment en effet David aurait-il pu être pardonné de quelque chose d'aussi grave qu'un meurtre s'il n'avait pu compter que sur ses seules forces ? Il s'en est remis à la miséricorde de Dieu, et c'est cela qui a fait qu'il a pu être pardonné et sauvé !

Quel que soit votre problème, demandez pardon à Jésus qui est mort sur la croix pour porter tous nos péchés, passés, présents et futurs. S'il était impuissant à racheter le péché d'addiction ou d'autres, il serait mort vain comme le dit saint Paul !
Alors ne vous focalisez pas sur votre péché, ne le laissez pas vous séparer de Dieu, même s'il est persistant !
1 Pierre 5 : 6-7: Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Re: dépendances et péché mortel

par spk » lun. 17 déc. 2012, 23:00

Je vous dis les choses telles que je les ressens, en espérant ne pas me tromper.
La vraie question n'est pas de savoir quel jugement vous encourez. Personne n'a à vous juger. J'irais même jusqu'à dire qu'il est vain de vous demander si vous êtes responsable de ce qui vous opprime. La vraie question est plus simplement de vous demander ce qu'il faut faire, et de le faire, et si vous n'y arrivez pas, de vous demander ce qu'il faut faire pour y arriver, à qui il faut demander de l'aide, et de demander cette aide.

Re: dépendances et péché mortel

par etienne lorant » lun. 17 déc. 2012, 22:59

La volonté, c'est vrai, n'a pas réponse à tout. Je l'ai cru, pourtant. Mais ce qui vient à bout de tout, c'est de se remettre entièrement. C'est-à-dire que le mouvement d'abandon du coeur dépasse complètement la volonté. Notre volonté fait parfois obstacle à notre humilité, mais sachez dire : "Seigneur, telle que je suis, je m'abandonne à vous, je vous fais confiance en tout et pourtant". Alors, ce n'est plus de volonté qu'il s'agit... mais de pur amour.

Jésus, j'ai confiance en Toi !

Etienne

Re: dépendances et péché mortel

par Aline-Marie » lun. 17 déc. 2012, 22:29

C'est aussi tout à fait mon questionnement. Dans la théorie, les choses sont facilement noires ou blanches. Mais dans la vie réelle...
Ce n'est pas si simple ! La volonté peut aussi être divisée, malade.
Je repense souvent aux paroles de S. Paul : "Je fais le mal que je ne veux pas". Mais je suis prisonnière de qqch depuis des dizaines d'années; c'est un gouffre, c'est désespérant.

Re: dépendances et péché mortel

par Ignotus » lun. 17 déc. 2012, 19:51

Ce qui pose problème, d'après moi, avec le péché "mortel" (c a d qui ferme l'accès à la vie éternelle) c'est que la responsabilité d'un homme, quel qu'il soit, est une variablecontinue. Un pécheur n'est jamais (me semble-t-il,) responsable de ses actes à 100%. Alors comment une cause continue peut-elle provoquer un effet aussi énorme et irréversible que la mort éternelle ? Difficile d'imaginer un seuil de culpabilité au dessus duquel le pécheur serait damné, et en dessous duquel il serait sauvé ? D'autant que la décision du pécheur, n'est pas instantanée; même si elle est rapide, elle est l'aboutissement d'un processus mental. Alors à quel moment le pécheur entre dans l'irréversibilité ?

Re: dépendances et péché mortel

par archi » sam. 15 déc. 2012, 19:15

Aline-Marie a écrit :La volonté elle-même peut être malade. Je pense à tous les types de dépendances ou addictions : à des substances,
au jeu, les achats dits compulsifs, à des pratiques sexuelles. Dans ces cas-là, la volonté accepte bel et bien de se livrer
par exemple à la boisson ou autre chose; mais cette volonté est-elle pleinement libre ?... Non !
Dans de tels cas, la personne est souvent divisée jusque dans sa volonté car elle voudrait sincèrement être libre, et
en même temps, de par la dépendance, elle veut continuer tel acte. Ce n'est pas simple. C'est surtout une souffrance
incroyable, sans parler que les addictions portent souvent les personnes qui en souffrent à des actes qui peuvent
répugner, amener son entourage à la juger comme "vicieuse", alors qu'elle est simplement malade. Comment toutes ces
personnes seront-elles jugées ? Sont-elles condamnées d'office ? Quelle espérance et quelle miséricorde pour elles ?... :(
Bonjour Aline-Marie.
Si je me réfère aux avis que j'ai reçus à pas mal de reprises en confession à propos de comportements addictifs et compulsifs (et peccamineux), pour faire simple, vous n'êtes pas vraiment responsable de chaque acte (vous étiez sans doute responsable la 1ere fois que vous avez mis le doigt dans l'engrenage, encore faut-il juger selon le cas du degré de conscience de la gravité de l'acte à ce moment-là, mais c'est le passé, une fois le péché confessé, l'addiction subsiste, et la volonté est souvent amoindrie voire impuissante dans ces conditions), mais vous êtes responsable des moyens que vous mettez en oeuvre contre ce péché.

Ca commence par reconnaître la gravité de l'acte et d'avoir sincèrement la volonté d'arrêter (même si dans le même temps la tentation avec ses atours séduisants rend les choses difficiles). Et ensuite, autant que possible, prendre les moyens de lutter contre. Les armes classiques contre le démon et ses tentations, ses "pompes" comme le dit la liturgie, ce sont d'une part la confession régulière, de l'autre le jeûne, la prière et la pénitence.

Je sais, c'est difficile, encore plus dans le monde actuel... :exclamation:
Saint Paul nous dit clairement que la vie chrétienne est une ascèse et un combat. Et je sais que je ne suis certainement pas un modèle d'ascétisme :s mais je n'abandonne pas la partie.

In Xto,
archi.

Re: dépendances et péché mortel

par Isabelle47 » sam. 15 déc. 2012, 18:56

Aline Marie, vous posez une bonne question.
Si nous admettons cette idée de la dépendance, de l'impuissance de la volonté, comme vous la décrivez, nous ne sommes pas très loin de l'idée de "prédestination".
Or, la prédestination, théorisée par Calvin, est une hérésie, en contradiction avec la doctrine catholique de la miséricorde de Dieu pour tous et une incohérence par rapport à la liberté ontologique de l'être humain.

Re: dépendances et péché mortel

par elenos » sam. 15 déc. 2012, 18:29

Belle réponse que la vôtre, et je crois sincèrement qu'elle doit être juste.
Je cite dans ma "signature" la phrase de l'épitre de Jean que l'on peut lire ci-dessous :

Re: dépendances et péché mortel

par Chipsy » sam. 15 déc. 2012, 14:17

Bonjour Aline-Marie,

Il me semble difficile de donner une réponse à votre question, car cela dépend des cas à mon avis. Seul Dieu sait ce qu'il y a dans le plus profond de notre cœur, seul Dieu connaît toutes choses, et notre degré de liberté par rapport à une dépendance.
Il y a en effet bien des gens qui se sentent emprisonnés dans les chaînes de l'addiction, quelle qu'elle soit, et qui ne souhaiteraient qu'une chose, s'en libérer, tandis que d'autres semblent s'y complaire et tournent délibérément le dos à Dieu et à son pardon... Ce qui est déterminant, ce n'est pas la quantité ou la gravité de nos péchés, mais l'attitude de la personne face à Dieu.
En effet, David a été pardonné pour un adultère et un meurtre.... La grâce de Dieu est infinie pour quiconque se repend de ses péchés...
A tout instant, même au dernier moment, il est possible de revenir à Dieu et de lui demander pardon. Le bandit sur la croix à côté de Jésus en est un exemple (Luc 23.38-46). Sur la confession de son péché : "pour moi ce n'est que justice!", Jésus lui a promis le paradis : "Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » (v. 43) ! Il a suffit au bandit de reconnaître Jésus comme son Seigneur et son sauveur : « Seigneur, souviens-toi de moi ! » (v. 42).

Fraternellement.
Chipsy

dépendances et péché mortel

par Aline-Marie » sam. 15 déc. 2012, 11:22

Bonjour,
je me pose régulièrement les questions suivantes :
selon la morale catholique, un péché est mortel quand il porte sur une matière grave et est commis en
connaissance de cause et de propos délibéré. Les écrits spirituels classiques disent tous qu'une tentation
quelle qu'elle soit devient péché si elle est acceptée par la volonté.
Tout cela semble très simple. Mais...
La volonté elle-même peut être malade. Je pense à tous les types de dépendances ou addictions : à des substances,
au jeu, les achats dits compulsifs, à des pratiques sexuelles. Dans ces cas-là, la volonté accepte bel et bien de se livrer
par exemple à la boisson ou autre chose; mais cette volonté est-elle pleinement libre ?... Non !
Dans de tels cas, la personne est souvent divisée jusque dans sa volonté car elle voudrait sincèrement être libre, et
en même temps, de par la dépendance, elle veut continuer tel acte. Ce n'est pas simple. C'est surtout une souffrance
incroyable, sans parler que les addictions portent souvent les personnes qui en souffrent à des actes qui peuvent
répugner, amener son entourage à la juger comme "vicieuse", alors qu'elle est simplement malade. Comment toutes ces
personnes seront-elles jugées ? Sont-elles condamnées d'office ? Quelle espérance et quelle miséricorde pour elles ?... :(

Haut