par pierresuzanne » lun. 14 sept. 2015, 20:12
Bonsoir Sheyrine
En fait, pour se marier à l'Eglise, il suffit que l'un des deux fiancés soient catholiques.
Vous êtes baptisée, vous pouvez donc épouser à l'Eglise catholique l'homme de votre choix !
Il faut donc bien séparer les deux choses : le mariage et le baptême !
Ce qui compte dans l'histoire du mariage, c'est de choisir l'homme de votre vie sur des critères sérieux. Bonne entente, valeurs communes, connaissances mutuelles approfondies, confiance éprouvée, etc etc....et respect de votre foi catholique.
Ensuite, si votre fiancé souhaite se convertir et recevoir le Baptême, pourquoi pas !
Il suivra une préparation de 2 ans, comme chaque catéchumène ! Il aura tout le temps interroger ses croyances... et de savoir si la foi catholique lui permet de dépasser ses convictions ancestrales.
L'Eglise est suffisamment sage pour donner au catéchumène le temps de fortifier sa foi. Il ne s'agit pas de mentir pour recevoir un baptême sans conviction, cela n'aurait aucun sens.
Ce jeune homme a l'air de tenir à vous en tout cas... mais évidemment un couple, c'est deux personnes. Il n'est pas suffisant qu'il tienne à vous, l'attachement doit être réciproque.
Le mariage est un acte libre, un acte qui engage deux personnes libres. Personne ne peut nous obliger à vous marier. Vous êtes libre !
Bonsoir Sheyrine
En fait, pour se marier à l'Eglise, il suffit que l'un des deux fiancés soient catholiques.
Vous êtes baptisée, vous pouvez donc épouser à l'Eglise catholique l'homme de votre choix !
[color=#4000BF][b]Il faut donc bien séparer les deux choses : le mariage et le baptême ![/b][/color]
Ce qui compte dans l'histoire du mariage, c'est de choisir l'homme de votre vie sur des critères sérieux. Bonne entente, valeurs communes, connaissances mutuelles approfondies, confiance éprouvée, etc etc....et respect de votre foi catholique.
Ensuite, si votre fiancé souhaite se convertir et recevoir le Baptême, pourquoi pas !
Il suivra une préparation de 2 ans, comme chaque catéchumène ! Il aura tout le temps interroger ses croyances... et de savoir si la foi catholique lui permet de dépasser ses convictions ancestrales.
L'Eglise est suffisamment sage pour donner au catéchumène le temps de fortifier sa foi. Il ne s'agit pas de mentir pour recevoir un baptême sans conviction, cela n'aurait aucun sens.
Ce jeune homme a l'air de tenir à vous en tout cas... mais évidemment un couple, c'est deux personnes. Il n'est pas suffisant qu'il tienne à vous, l'attachement doit être réciproque.
[color=#800040][b]Le mariage est un acte libre, un acte qui engage deux personnes libres. Personne ne peut nous obliger à vous marier. Vous êtes libre ! [/b][/color]