Bonsoir,
J'ignore si le sujet a déjà été créé ou non. Je me permet de vous poser une question (loin de moi l'envie de créer un débat, juste éclairer ma lanterne).
Ma question porte sur les personnes qui se convertisse afin de pouvoir se marier, même s'ils passent par l'eau du baptême, seront-ils réellement considérer comme chrétien si leurs coeurs ne suivent pas ?
J'ai du mal à formuler ma question et crains ne pas être très clair. Je vous donne donc un exemple.
Un de mes amis est tombé amoureux de moi. Lorsqu'il m'en a parlé, j'ai tout de suite mis les choses au clair en disant que je ne cherchais pas un simple petit ami, mais quelqu'un avec qui je pourrais construire une relation sur de bonnes bases et qui conduirait au mariage. Il a répondu Que c'est ce qu'il recherchait aussi. J'ai donc entamé la question de religion et il m'a dit qu'il serait prêt à se convertir.
Ce garçon ne m'interesse pas mais il m'a fait quand même me poser quelques questions...
Sa religion à lui est hindoue. Serat-il réellement considéré comme un chrétien sachant qu'il croira en plusieurs dieux malgré son statut officiel de chrétien ?
Je vous rassure, je ne tiens pas à l'épouser. Un foyer se fondera mieux avec un chrétien qui a vraiment la foi. Quitte à ce que ce soit quelqu'un de converti... Mais converti pour Dieu et non pas pour une femme.
Se convertir pour le mariage
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Sheyrine
- Quæstor

- Conviction : child of God
Se convertir pour le mariage
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."
"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin
"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Se convertir pour le mariage
Les voies de Dieu son impénétrables…Sheyrine a écrit :Mais converti pour Dieu et non pas pour une femme.[/i]
Ce que femme veut, Dieu veut…
Comme vous le dites il sera chrétien quand il sera converti au Christ sincèrement.
La conversion pour un mariage n'est pas chose impossible, il fait un pas vers Dieu, Dieu fera le reste du chemin.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Votre ami est pas nécessaire de convertir en vue pour lui de vous marier dans l'Église.
-
Un Chrétien Repenti
- Censor

- Conviction : Catholique
Bonjour,
Oui pour demander le baptême il faudrait qu'il renie ses croyances, et effectivement on ne se converti pas "pour une femme" mais parce que l'on recherche Dieu. On ne peut pas croire en plusieurs dieux et se prétendre chrétien. Il serait "officiellement" considéré comme chrétien par l'institution mais dans son cœur c'est une autre histoire :
Le baptême est une marque indélébile, qui peut porter ses fruits plus tard voir même des années après, tout dépend dans quelle circonstance et dans quelle disposition on reçoit le sacrement. Mais il y a deux conversions : le baptême d'eau (entrée dans la vie nouvelle) et celle de la Pénitence (les larmes, la conversion du cœur)...
Fraternellement
Oui pour demander le baptême il faudrait qu'il renie ses croyances, et effectivement on ne se converti pas "pour une femme" mais parce que l'on recherche Dieu. On ne peut pas croire en plusieurs dieux et se prétendre chrétien. Il serait "officiellement" considéré comme chrétien par l'institution mais dans son cœur c'est une autre histoire :
Le baptême est une marque indélébile, qui peut porter ses fruits plus tard voir même des années après, tout dépend dans quelle circonstance et dans quelle disposition on reçoit le sacrement. Mais il y a deux conversions : le baptême d'eau (entrée dans la vie nouvelle) et celle de la Pénitence (les larmes, la conversion du cœur)...
Fraternellement
Bonsoir,
Si je peus me permette de vous citer :
Ensuite vous demandez un avis quand même donc je vous donne le mien, l'appel de Dieu se fait de manière personnelle et différent pour chacun d'entre nous. Il est possible que vous puissiez être l'étincelle sur sa propre Lumière en devenir. Dieu seul sait.
[Merci de votre participation, Dodo. Notez toutefois que le vouvoiement est d'usage sur la Cité catholique (voir le Règlement). La Modération]
Si je peus me permette de vous citer :
Voilà je pense que vous avez répondu vous-même a la question.Je vous rassure, je ne tiens pas à l'épouser. Un foyer se fondera mieux avec un chrétien qui a vraiment la foi. Quitte à ce que ce soit quelqu'un de converti... Mais converti pour Dieu et non pas pour une femme.
Ensuite vous demandez un avis quand même donc je vous donne le mien, l'appel de Dieu se fait de manière personnelle et différent pour chacun d'entre nous. Il est possible que vous puissiez être l'étincelle sur sa propre Lumière en devenir. Dieu seul sait.
[Merci de votre participation, Dodo. Notez toutefois que le vouvoiement est d'usage sur la Cité catholique (voir le Règlement). La Modération]
"Soyez douce envers tout le monde et Rigoureuse envers vous-même" Sainte Thérèse d'Avila
Aucun amoureux, même au comble de la passion, ne s'enflamme pour sa bien aimée avec la même ardeur que celle dont Dieu désire le salut de nos âmes. St Jean Chrysostome, surnommé le "docteur de l'eucharistie"
Aucun amoureux, même au comble de la passion, ne s'enflamme pour sa bien aimée avec la même ardeur que celle dont Dieu désire le salut de nos âmes. St Jean Chrysostome, surnommé le "docteur de l'eucharistie"
- pierresuzanne
- Pater civitatis

Bonsoir Sheyrine
En fait, pour se marier à l'Eglise, il suffit que l'un des deux fiancés soient catholiques.
Vous êtes baptisée, vous pouvez donc épouser à l'Eglise catholique l'homme de votre choix !
Il faut donc bien séparer les deux choses : le mariage et le baptême !
Ce qui compte dans l'histoire du mariage, c'est de choisir l'homme de votre vie sur des critères sérieux. Bonne entente, valeurs communes, connaissances mutuelles approfondies, confiance éprouvée, etc etc....et respect de votre foi catholique.
Ensuite, si votre fiancé souhaite se convertir et recevoir le Baptême, pourquoi pas !
Il suivra une préparation de 2 ans, comme chaque catéchumène ! Il aura tout le temps interroger ses croyances... et de savoir si la foi catholique lui permet de dépasser ses convictions ancestrales.
L'Eglise est suffisamment sage pour donner au catéchumène le temps de fortifier sa foi. Il ne s'agit pas de mentir pour recevoir un baptême sans conviction, cela n'aurait aucun sens.
Ce jeune homme a l'air de tenir à vous en tout cas... mais évidemment un couple, c'est deux personnes. Il n'est pas suffisant qu'il tienne à vous, l'attachement doit être réciproque.
Le mariage est un acte libre, un acte qui engage deux personnes libres. Personne ne peut nous obliger à vous marier. Vous êtes libre !
En fait, pour se marier à l'Eglise, il suffit que l'un des deux fiancés soient catholiques.
Vous êtes baptisée, vous pouvez donc épouser à l'Eglise catholique l'homme de votre choix !
Il faut donc bien séparer les deux choses : le mariage et le baptême !
Ce qui compte dans l'histoire du mariage, c'est de choisir l'homme de votre vie sur des critères sérieux. Bonne entente, valeurs communes, connaissances mutuelles approfondies, confiance éprouvée, etc etc....et respect de votre foi catholique.
Ensuite, si votre fiancé souhaite se convertir et recevoir le Baptême, pourquoi pas !
Il suivra une préparation de 2 ans, comme chaque catéchumène ! Il aura tout le temps interroger ses croyances... et de savoir si la foi catholique lui permet de dépasser ses convictions ancestrales.
L'Eglise est suffisamment sage pour donner au catéchumène le temps de fortifier sa foi. Il ne s'agit pas de mentir pour recevoir un baptême sans conviction, cela n'aurait aucun sens.
Ce jeune homme a l'air de tenir à vous en tout cas... mais évidemment un couple, c'est deux personnes. Il n'est pas suffisant qu'il tienne à vous, l'attachement doit être réciproque.
Le mariage est un acte libre, un acte qui engage deux personnes libres. Personne ne peut nous obliger à vous marier. Vous êtes libre !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES