par Hypnos » lun. 03 août 2009, 16:51
Frères en Christ & en péché, bonjour à vous.
Face au topic "Intentions de prières", je suis déconcerté, je veux dire "dans le doute, paralysé".
En effet, voici les manières dont j'ai l'habitude de prier.
Soit en faisant silence, tentant d'ouvrir les oreilles et de vider mon esprit excepté de la vocation d'être auprès de Lui. Si je peux l'écouter, lui faire place, s'Il m'interpelle, alors ma prière est réussite.
Soit pour sanctifier les choses et les êtres, entendu qu'en sanctifiant les choses, je rencontrerai, dans cette "vie" même, le Dieu vivant (il n'y a là aucune dimension eschatologique, s'entend). - C'est une dimension de la prière qu'on trouve dans le courant hassidique du judaïsme.
Soit, lorsque mon moral est sombre et mon coeur en larmes - de sang, je m'étends sur le ventre, bras ouverts, face contre terre, et je répète "je suis tiens, je sais que tu me sauves" et je réponds au Noir "je sais que je mérite la mort et l'Enfer. Et alors ? Autant que je sache, un Homme a payé en mon nom, et là ou il est, je serai aussi."
Mais je ne comprends pas les prières qui demandent des choses (intelligence, joie, force, courage, que sais-je ?). Je n'en comprends pas leur teneur. Elle me font presque penser à ces prières & ces sacrifices grecques en l'attente de la faveur des dieux. Peut-être qu'elles tendent vers Lui, peut-être qu'elles participent à Lui et à son projet, mais si c'est le cas je n'ai pas compris en quoi. Elle me semblent si inconfiantes envers Lui qui vous accepte en dépit du fait que l'on soit inacceptable, elle me semble oublieuses de notre nature de Fils de Roi (inestimables pécheurs), et elles me semblent un blasphème au regard du mystère qui Lui appartien et qu'il nous propose d'office.
J'espère n'avoir blessé aucun de vous,
et je demande si une bonne âme est disposée à m'expliquer les tenants et aboutissants des prières-demandes.
Bien à vous.
Frères en Christ & en péché, bonjour à vous.
Face au topic "Intentions de prières", je suis déconcerté, je veux dire [i]"dans le doute, paralysé"[/i].
En effet, voici les manières dont j'ai l'habitude de prier.
Soit en faisant silence, tentant d'ouvrir les oreilles et de vider mon esprit excepté de la vocation d'être auprès de Lui. Si je peux l'écouter, lui faire place, s'Il m'interpelle, alors ma prière est réussite.
Soit pour sanctifier les choses et les êtres, entendu qu'en sanctifiant les choses, je rencontrerai, dans cette "vie" même, le Dieu vivant (il n'y a là aucune dimension eschatologique, s'entend). - C'est une dimension de la prière qu'on trouve dans le courant hassidique du judaïsme.
Soit, lorsque mon moral est sombre et mon coeur en larmes - de sang, je m'étends sur le ventre, bras ouverts, face contre terre, et je répète [i]"je suis tiens, je sais que tu me sauves"[/i] et je réponds au Noir [i]"je sais que je mérite la mort et l'Enfer. Et alors ? Autant que je sache, un Homme a payé en mon nom, et là ou il est, je serai aussi."[/i]
Mais je ne comprends pas les prières qui demandent des choses (intelligence, joie, force, courage, que sais-je ?). Je n'en comprends pas leur teneur. Elle me font presque penser à ces prières & ces sacrifices grecques en l'attente de la faveur des dieux. Peut-être qu'elles tendent vers Lui, peut-être qu'elles participent à Lui et à son projet, mais si c'est le cas je n'ai pas compris en quoi. Elle me semblent si inconfiantes envers Lui qui vous accepte en dépit du fait que l'on soit inacceptable, elle me semble oublieuses de notre nature de Fils de Roi ([b]inestimables[/b] pécheurs), et elles me semblent un blasphème au regard du mystère qui Lui appartien et qu'il nous propose d'office.
J'espère n'avoir blessé aucun de vous,
et je demande si une bonne âme est disposée à m'expliquer les tenants et aboutissants des prières-demandes.
Bien à vous.