par coeurderoy » dim. 01 août 2010, 8:06
"Foulques ! Foulques ! qu'as-tu fait de ton chapelet ???"
bonjour Anny...ces chapelets me rappellent toujours ce que m'avait raconté une ancienne collègue.
Dans les années 60 elle était enfant et vivait à Chambord (son père était gardien-guide au château). C'était l'époque des premiers "Son et Lumière" des Châteaux de la Loire. Pendant la belle saison elle avait droit, chaque soir, depuis sa chambre, à la bande sonore du spectacle évoquant les grandes heures du château.
L'époque féodale apparaissait en la personne de Foulques Nerra, comte d'Anjou - qui si ma mémoire est bonne a eu beaucoup à se faire pardonner, tempétueux et impulsif qu'il était de tempérament. Le bon Foulques donc, dans un accès de rage, aurait trucidé son fidèle chapelain. L'épisode était évoqué dans le "Son et Lumière" et ma collègue qui, chaque soir, entendait "Foulques ! Foulques ! qu'as-tu fait de ton chapelain ?" se demandait avant de s'endormir... où le brave Foulques avait bien pu fourrer son ...chapelet !
Bon dimanche à la Belle Province !
[b]"Foulques ! Foulques ! qu'as-tu fait de ton chapelet ???"[/b]
bonjour Anny...ces chapelets me rappellent toujours ce que m'avait raconté une ancienne collègue.
Dans les années 60 elle était enfant et vivait à Chambord (son père était gardien-guide au château). C'était l'époque des premiers "Son et Lumière" des Châteaux de la Loire. Pendant la belle saison elle avait droit, chaque soir, depuis sa chambre, à la bande sonore du spectacle évoquant les grandes heures du château.
L'époque féodale apparaissait en la personne de Foulques Nerra, comte d'Anjou - qui si ma mémoire est bonne a eu beaucoup à se faire pardonner, tempétueux et impulsif qu'il était de tempérament. Le bon Foulques donc, dans un accès de rage, aurait trucidé son fidèle chapelain. L'épisode était évoqué dans le "Son et Lumière" et ma collègue qui, chaque soir, entendait "Foulques ! Foulques ! qu'as-tu fait de ton chapelain ?" se demandait avant de s'endormir... où le brave Foulques avait bien pu fourrer son ...chapelet !
Bon dimanche à la Belle Province !