Exposition de chapelets

Agenda des retraites, séminaires et autres pèlerinages
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Exposition de chapelets

Message non lu par Anne »

Plus de 300 chapelets sont exposés jusqu’à la mi-août dans la chapelle des congréganistes de l’église Saint-Charles-Borromée, à Québec. Il ne s’agit que d’une infime portion de la collection privée de Roland Ricard, un passionné qui les fabrique lui-même et qui en possède plus de 6000. L’exposition fascine tant par la quantité que par la variété des chapelets exposés.

Il est possible de visiter l’exposition jusqu’au 15 août. Par la suite, il faudra attendre le 26 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, pour la revoir une dernière fois. À cette occasion, Roland Ricard sera présent et donnera une conférence sur la fabrication des chapelets.
Un patenôtrier qui a l'air bien sympatique, ce M. Ricard, qui démontre qu'il y a un chapelet pour chaque occasion... ou presque! Et qu'il n'est pas à l'abri de la controverse, même dans ce passe-temps qui semble on ne peut plus peinard...
Le seul chapelet controversé a été honni de l’exposition. Il s’agit d’un chapelet classique de 59 grains pour l’âme des enfants avortés. Sa particularité vient de ses grains qui renferment chacun la représentation d’un fœtus. Mais tout n’est pas perdu, puisque le dévot pourra toujours se rabattre sur le chapelet pro-vie qui a bel et bien été exposé.
:arrow: http://philippevaillancourt.com/2010/07 ... sh-%c2%bb/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Exposition de chapelets

Message non lu par DavidB »

Je trouve un peu ridicules ces gens pro-choix qui n'assument même pas le fruits de leurs options en faisant interdire les images de foetus avortés...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5771
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Exposition de chapelets

Message non lu par coeurderoy »

"Foulques ! Foulques ! qu'as-tu fait de ton chapelet ???"

bonjour Anny...ces chapelets me rappellent toujours ce que m'avait raconté une ancienne collègue.
Dans les années 60 elle était enfant et vivait à Chambord (son père était gardien-guide au château). C'était l'époque des premiers "Son et Lumière" des Châteaux de la Loire. Pendant la belle saison elle avait droit, chaque soir, depuis sa chambre, à la bande sonore du spectacle évoquant les grandes heures du château.
L'époque féodale apparaissait en la personne de Foulques Nerra, comte d'Anjou - qui si ma mémoire est bonne a eu beaucoup à se faire pardonner, tempétueux et impulsif qu'il était de tempérament. Le bon Foulques donc, dans un accès de rage, aurait trucidé son fidèle chapelain. L'épisode était évoqué dans le "Son et Lumière" et ma collègue qui, chaque soir, entendait "Foulques ! Foulques ! qu'as-tu fait de ton chapelain ?" se demandait avant de s'endormir... où le brave Foulques avait bien pu fourrer son ...chapelet !

Bon dimanche à la Belle Province !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Exposition de chapelets

Message non lu par Anne »

:-D :rire:

Trop mignon!

@ Dave: d'autant plus qu'on s'entend que les dites-images ne doivent même pas êtres très visibles puisqu'à l'intérieur des grains! Faut l'faire! La princesse au p'tit pois peut aller se recoucher! :siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité