Célébration des fêtes chrétiennes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Célébration des fêtes chrétiennes

par bastien romera » ven. 24 mars 2006, 6:44

je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la complexité de mettre en place partout des schola grégoriennes. Toutefois, pour ce qui est des ordinaires connus ( messe XI, XVIII, IX, messe des Anges, etc), il ne sont pas difficiles à chanter, tout le monde les connait encore, et ce sont de très belles messes. De même pour les antiennes mariales, le magnificat, le tantum ergo, le veni creator, ou certaines hymnes très connues, comme le Audi Benigne Conditor du temps de Carême, etc

Et puis il y a les séquences (nous devrions bientot chanter le Victimae Paschali laudes) qui peuvent être chantées sans problèmes par le célébrant...

Quant à l'orgue, je n'ai pas à me plaindre dans ma région (je suis organiste), où cela se passe très bien, et où on ne songerait pas la plupart du temps à brader cet élément important de la musique liturgique. Mais il y a une paroisse de mon diocèse, où l'orgue a été remplacé par guitares, batterie :blink: :o , et tutti quanti...
Mais comme vous le dites, toute l'enjeu est de rendre la célébration priante. Je n'ai pas un grand niveau, mais plutot que de me hasarder dans l'interprétation de grandes pièces que je pourrais massacrer, je préfère presque toujours improviser pour coller au plus près de la liturgie du jour.

par Serge BS » jeu. 23 mars 2006, 22:58

Oui, certes, mais il faut aussi comprendre que le chant grégorien nécessite une telle attention, une telle formation, qu'il n'est pas possible d'instaurer une chorale ou quelques chantres aptes à vraiment le faire "prier" dans chaque Paroisse. Il y aurait bien la solution adoptée par certains de mettre un CD, mais je trouve ça anormal, pour être poli... Il vaut donc mieux des chants d'Église moins profonds mais plus portés par les chantres et par l'assistance. Moi-même, qui ait pourtant travaillé ce chant, notamment avec le regretté Père Stefani, je n'ai jamais osé m'y risquer en public (sauf pour de courtes "pièces"), et pourtant j'ai chanté en chorale ou dirigé pendant une bonne vingtaine d'années (y compris avec ... Francis Lalanne !)... Il est difficile de pourvoir chaque Paroisse d'une Schola, et je doute même que cela ait été le cas dans les temps passés ! Et puis, on trouve déjà peu de volontaires pour les chorales..., alors en grégorien !

Pour ce qui est de l'orgue, c'est vrai. Mais il faut alors avoir un organiste qui sache porter la prière ! J'ai connu de très grands organistes incapables de meneer une Messe à la Prière, et de très moyen sachant faire prier leur instrument ! Dans l'ensemble cependant, les orgues sont souvent présentes, et souvent bien utilisés...

par bastien romera » jeu. 23 mars 2006, 22:39

Saint Louis d'Antin, en plein quartier commerçant est une paroisse particulièrement vivante, avec 9 messes quotidiennes en semaine :) et beaucoup de monde !

Pour ce qui est de Saint Eustache, les liturgies pourraient être très belles, vu le cadre somptueux...

Mais enfin, c'est vrai que en règle générale, rien à signaler à Paris...

en province, c'est souvent différent encore, malheureusement.

Je regrette surtout que les directives du Saint Siège ne soient pas appliquées en matière de musique liturgique, à savoir la primauté absolue du chant grégorien, et de l'orgue, sur tout autre chant et instrument de musique.

par jean_droit » jeu. 23 mars 2006, 15:53

Je suis allé à des messes basses à Toulon et à Grasse.
Très correctes.
Je suis allé à des messes basses à Dignes : Très bien mais église de l'Emmanuel.
En Dordogne : moyen mais avec les moyens du bord.
A Niort : moyen mais cela s'améliore.
.............
Saint Sulpice, Saint Eustache ou la Madeleine.
Saint Sulpice j'y suis allé deux ou trois fois. RAS
Saint Eustache : Je suis allé à des messes basses. Je n'ai pas aimé mais il parait que les grand'messes sont bien.
La Madeleine je n'y suis jamais mis les pieds.
Parmi les églises connues pour leurs bonnes messes il y a Saint Louis d'Antin.
Mais, je crois, qu'à Paris, tout va bien. Entre autres, merci cardinal Lustiger !

par bastien romera » jeu. 23 mars 2006, 15:06

On peut se réjouir de ces progrès constants !
en Provence aussi, il y a une certaine amélioration.

Je me demandais aussi si des grandes églises parisiennes comme Saint Sulpice, Saint Eustache ou la Madeleine étaient exemplaire en matière de liturgie, en savez-vous quelque chose ?
Parfois, les paroisses ont des moyens limités, qui ne leur permettent pas de déployer une solennité liturgique convenable. Mais je crois que ce n'est pas le cas des églises parisiennes..

En revanche, je crois qu'il n'y a guère d'endroits où il y ait des messes grégoriennes, bien que cela connaisse une renaissance ...

chez nous, en tous cas, la messe grégorienne a été supprimé il y a trois ans, et c'est bien triste.

par jean_droit » jeu. 23 mars 2006, 14:02

La remarque est tout à fait exacte.
A Paris, et en province, pour ce que je sais, les messes sont de plus en plus respectueuses de la liturgie.
Il est exact que le jeune clergé est formidable et c'est une joie pour moi.
Je vais, quasiment tous les dimanches, à Saint Michel des Batignolles.
Il parait que Sainte Marie des Batignolles est bien.
Je vais, assez souvent, à Saint Gervais : très bien même si la liturgie est un peu particulière.
J'ai fréquenté ou je fréquente bien d'autres églises où la liturgie me semble tout à fait correcte.
Celle qui est près de chez moi dans le 13ème est un peu spéciale .... Je l'évite autant que je peux.

par bastien romera » jeu. 23 mars 2006, 13:26

Merci pour ces infos, je dois aller bientot à Notre Dame, je comparerais...

Quant à Saint Médard, c'est vraiment bien, mais n'y a t-il pas d'autres paroisses parisiennes, ou la liturgie est digne et respectueuse du missel ?

en tous cas, il me semble que les écarts des années 70 sont bel et bien finis dans la plupart des cas, et que le jeune clergé est bien plus attentif à la dignité et la solennité de la liturgie !

par jean_droit » jeu. 23 mars 2006, 8:28

Bonjour Bastien,
Les psaumes ne sont pas celles prescites par le bréviaire; je suppose pour des raisons pratiques.
Pour les hymnes je ne sais pas.
Mais comme je suis une petite tête je vais essayer de noter les psaumes qui sont proposés.
Bonne journée en le Christ !
Saint Médard c'est la rigueur ! Tout est "au cordeau".

par bastien romera » mer. 22 mars 2006, 22:21

les psaumes à Notre Dame ne sont pas ceux du bréviaire pour les Vepres ?

tiens donc, à chaque fois que j'ai pu comparer, cela correspondait parfaitement...

J'aime beaucoup aussi la prière à la Sainte Vierge à la fin de la messe. On chante en fait l'une des quatre antiennes mariales qui terminent traditionnellement l'office de Complies : Salve Regina, Alma Redemptoris Mater, AveRegina Caelorum, ou Regina Caeli.

Pour ce qui est du Magnificat, on peut apprécier notamment que la cathédrale n'ait pas laissé tomber les magnfiques tons grégoriens, comme c'est le cas à la basilique du Sacré-Coeur, par exemple.


Je n'ai jamais assisté à un office à Saint Médard, mais c'est une bien jolie église. Les orgues semblent également magnifiques.. je me demande si l'orgue de choeur est utilisé..

par jean_droit » mer. 22 mars 2006, 15:26

Si l'on parle de messes suivant au mieux la liturgie, je signale l'église Saint Medard à Paris V.
Les vêpres ou laudes ( 3 fois par semaine ) sont absolument conformes à la liturgie.
Pareil pour les messes.

par jean_droit » mer. 22 mars 2006, 15:11

Bonjour,
A Notre Dame de Paris il y a un chantre ( ou deux ) du lundi au jeudi et une chorale de jeunes le vendredi soir.
Chantre ou chorale sont, aussi, présents à la messe qui suit.
Je ne sais plus ce qu'il en est le samedi.
Lundi dernier, pour fêter la Saint Joseph, c'était une chorale d'adultes. Solénité oblige.
C'est vrai que les offices sont très biens faits à Notre Dame.
Et j'aime beaucoup que soit ajouté systématiquement une prière à la Très Sainte Vierge ( Angelus ou Magnificat ou Aver Regina ...).
Pour les vêpres, les psaumes ne sont pas ceux du bréviaire, il manque un respons et il n'y a pas de bénédiction à la fin. Comme je ne suis pas puriste cela n'a pas beaucoup d'importance.
A Saint Gervais les vêpres sont tout à fait différentes. Même si l'ambiance est formidable cela me déstabilise et je n'y vais presque jamais.
Je crois avoir vu les vêpres de Notre Dame sur KTO quand les moines et moniales de Saint Gervais faisaient retraite en début de mois.
Bonne après midi !

par bastien romera » mer. 22 mars 2006, 14:54

Bonjour !

de quelle messe s'agissait-il à Notre Dame ?

si c'est celle du soir, les vepres qui la précédent sont toujours chantées par un chantre, avec les orgues de choeur, et l'orgue de choeur accompagne aussi cette messe.
En revanche, il n'y a pas la maitrise , mais juste un chantre d'ordinaire. Si donc, il y a eu une partie de la maitrise, ce fut solennisé en effet.

Profitons en pour saluer l'effort constant au niveau liturgique, qui est fait par la cathédrale parisienne.

Et à ce propos, comment ne pas regretter que Radio Notre Dame ne retransmette plus les vêpres de chaque jour, à 19 heures 45, sur ses ondes, en différé depuis la cathédrale. A la place, ils diffusent un semblant d'office depuis l'église Saint Gervais Saint Protais, qui n'a ni queue ni tete, sans orgues, et sans rapport avec l'office du Bréviaire.

par jean_droit » mar. 21 mars 2006, 8:42

La Saint Joseph à Notre Dame de Paris

Saint Joseph fut fêté comme il se doit.

Vêpres de la Saint Joseph chantées avec une chorale ; ajout d’un hymne d’introduction et d’un hymne en allemand, clin d’œil, je suppose, à Benoît XVI.

Messe largement chantée avec la même chorale; sermon, en partie, sur saint Joseph ; référence à notre Pape.

De la belle ouvrage, vraiment, en présence d’une assemblée assez conséquente.

par Serge BS » lun. 20 mars 2006, 13:53

Charles,

Désolé de te contredire, mais la Fête (une Solennité) de Saint Joseph, époux de la Bineheureuse Vierge Marie est bien le 19 mars (cf. http://nominis.cef.fr/contenus/saints_8 ... 538f366c80 ).
Une solennité est toujours célébrée, quel que soit le jour où elle tombe ! Elle a priorité sur le dimanche. Les Solennités du cycle sanctoral sont (je ne pense pas en avoir oublié, mais que Jean_Droit me corrige si j'en oublie) :
- 8 décembre : Immaculée Conception
- 19 mars : Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
- 25 mars : Annonciation du Seigneur
- 24 juin : Nativité de Saint Jean Baptiste
- 29 juin : Saints Pierre et Paul, apôtres
- 15 août : Assomption de la Vierge Marie
- 1er novembre : Fête de Tous les Saints
Il existe aussi des Solennités du cycle temporal (exemples : Nativité du Seigneur, Sainte Trinité, Coeur du Christ, ...).

Ce qui est aussi vrai, c'est qu'il y a aussi une Fête (mais il s'agit d'une mémoire facultative seulement) de Saint Joseph artisan le 1° mai, mémoire instaurée justement pour contrebalancer la Fête du travail.

A priori, on peut donc déplacer le 1° mai, mais pas le 19 mars !

Par ailleurs, ce ne sont pas les soviétiques qui ont fondé la Fête du travail le 1° mai, mais le Congrès de la II° Internationale de 1889, congrès qui s’était d’ailleurs tenu à Paris.

Je rappelle enfin en passant que la nuit du 30 avril au 1° mai a toujours été un temps majeur des pratiques sataniques et satanistes depuis très longtemps, et bien avant la mort de l'Antéchrist Adolf Hitler un 30 avril ! Cette nuit est celle de Walpurgis ; c'est celle du grand Sabat des sorcières, celle du déchaînement des sorciers et des sorcières ! Cette nuit est aussi très anciennement dédiée aux cultes païens, étant celle du mariage de la terre, de la renaissance tellurique !

Ce n'est pas pour rien que l'Église a placé le mois de mai sous la protection de Marie, le 1° mai sous celles de saints Philippe et Jacques, Apôtres, et le 30 avril sous celles de saint Joseph-Benoît Cottolengo (dont la seule présence mettait en fuite les démons) et sainte Catherine de Sienne, l'humble familière des Grands Mystères !

Prions cette nuit là pour le triomphe du Bien, de l'Amour, de la Charité, de la Paix !

par Hélène » lun. 20 mars 2006, 13:29

Saint Joseph a deux fêtes ! :)

Il est fêté le 19 mars comme époux de la Vierge et le 1er mai comme patron des travailleurs. La fête du 19 mars a été reportée à aujourd'hi, le 20 mars, en raison que ça tombait un dimanche et le dimanche, c'est la Résurrection qui prime sur tous les saints. Par ailleurs, saint Joseph étant le Patron de l'Église Universelle, l'Église ne peut pas taire sa fête ! C'est pourquoi, elle a décidé de fêter saint Joseph aujourd'hui. Par ailleurs, il y en a quelques-uns qui ont craqué. Ils ne pouvaient pas attendre au 20, comme à l'Oratoire de saint Joseph du Mont Royal où 15 000 se sont pointés pour saint Joseph hier ! Dont moi-même :) ...

Bonne saint Joseph à tous ! :)

Image

Haut