Célébration des fêtes chrétiennes
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Célébration des fêtes chrétiennes
Les fêtes chrétiennes
Je ne sais si vous avez remarqué combien les fêtes chrétiennes sont négligées dans certaines paroisses.
Cela me rend triste quand une paroisienne me dit : "De toute façon ils ne fêtent aucune fête".
Aujourd’hui c’est la Saint Joseph. On n’en entend guère parler et le prêtre italien qui disait la messe hier s’en est étonné. Le Saint Père, lors de l’Angélus, a insisté sur cette fête et sur sa signification.
Dans quelques jours cela va être l’Annonciation. Si vous me laissez faire ce piètre jeu de mot, le moins que l’on puisse dire c’est que l’Annonciation est peu annoncée. Cela bien sûr peut être différent selon les paroisses mais la feuille paroissiale que j’ai consultée hier n’en dit pas un mot.
Et, pourtant, combien l’Annonciation est au cœur de notre foi comme le brave et modeste Angélus. Dieu va venir parmi nous. Il va devenir un être de chair et de sang !
N’oublions pas que l’Annonciation est une « solennité » !
Il me semble que l’on devrait pousser nos prêtres à mieux prendre en compte les fêtes chrétiennes, les grandes délaissées du calendrier liturgique.
Je ne sais si vous avez remarqué combien les fêtes chrétiennes sont négligées dans certaines paroisses.
Cela me rend triste quand une paroisienne me dit : "De toute façon ils ne fêtent aucune fête".
Aujourd’hui c’est la Saint Joseph. On n’en entend guère parler et le prêtre italien qui disait la messe hier s’en est étonné. Le Saint Père, lors de l’Angélus, a insisté sur cette fête et sur sa signification.
Dans quelques jours cela va être l’Annonciation. Si vous me laissez faire ce piètre jeu de mot, le moins que l’on puisse dire c’est que l’Annonciation est peu annoncée. Cela bien sûr peut être différent selon les paroisses mais la feuille paroissiale que j’ai consultée hier n’en dit pas un mot.
Et, pourtant, combien l’Annonciation est au cœur de notre foi comme le brave et modeste Angélus. Dieu va venir parmi nous. Il va devenir un être de chair et de sang !
N’oublions pas que l’Annonciation est une « solennité » !
Il me semble que l’on devrait pousser nos prêtres à mieux prendre en compte les fêtes chrétiennes, les grandes délaissées du calendrier liturgique.
- Christophe
- Consul

- Messages : 7690
- Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
- Conviction : Catholique
- Localisation : Frankistan
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Dans le ZENIT de ce matin :
Quatre références aux paroles du Pape sur Saint Joseh :
Benoît XVI évoque l’importance « fondamentale » de Joseph dans l’histoire du salut
Saint Joseph, un « exemple » pour les pères et les mères de famille, souligne le pape
Joseph, exemple pour les prêtres et les personnes consacrées, selon Benoît XVI
Benoît XVI confie les « travailleurs du monde » à saint Joseph
A voir sur ZENIT.org
Quatre références aux paroles du Pape sur Saint Joseh :
Benoît XVI évoque l’importance « fondamentale » de Joseph dans l’histoire du salut
Saint Joseph, un « exemple » pour les pères et les mères de famille, souligne le pape
Joseph, exemple pour les prêtres et les personnes consacrées, selon Benoît XVI
Benoît XVI confie les « travailleurs du monde » à saint Joseph
A voir sur ZENIT.org
- Hélène
- Mater civitatis

- Messages : 1523
- Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
- Localisation : Sous le regard de Dieu
- Contact :
Saint Joseph a deux fêtes !
Il est fêté le 19 mars comme époux de la Vierge et le 1er mai comme patron des travailleurs. La fête du 19 mars a été reportée à aujourd'hi, le 20 mars, en raison que ça tombait un dimanche et le dimanche, c'est la Résurrection qui prime sur tous les saints. Par ailleurs, saint Joseph étant le Patron de l'Église Universelle, l'Église ne peut pas taire sa fête ! C'est pourquoi, elle a décidé de fêter saint Joseph aujourd'hui. Par ailleurs, il y en a quelques-uns qui ont craqué. Ils ne pouvaient pas attendre au 20, comme à l'Oratoire de saint Joseph du Mont Royal où 15 000 se sont pointés pour saint Joseph hier ! Dont moi-même
...
Bonne saint Joseph à tous !

Il est fêté le 19 mars comme époux de la Vierge et le 1er mai comme patron des travailleurs. La fête du 19 mars a été reportée à aujourd'hi, le 20 mars, en raison que ça tombait un dimanche et le dimanche, c'est la Résurrection qui prime sur tous les saints. Par ailleurs, saint Joseph étant le Patron de l'Église Universelle, l'Église ne peut pas taire sa fête ! C'est pourquoi, elle a décidé de fêter saint Joseph aujourd'hui. Par ailleurs, il y en a quelques-uns qui ont craqué. Ils ne pouvaient pas attendre au 20, comme à l'Oratoire de saint Joseph du Mont Royal où 15 000 se sont pointés pour saint Joseph hier ! Dont moi-même
Bonne saint Joseph à tous !

"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
-
Serge BS
- Pater civitatis

- Messages : 876
- Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
- Localisation : Marseille
- Contact :
Charles,
Désolé de te contredire, mais la Fête (une Solennité) de Saint Joseph, époux de la Bineheureuse Vierge Marie est bien le 19 mars (cf. http://nominis.cef.fr/contenus/saints_8 ... 538f366c80 ).
Une solennité est toujours célébrée, quel que soit le jour où elle tombe ! Elle a priorité sur le dimanche. Les Solennités du cycle sanctoral sont (je ne pense pas en avoir oublié, mais que Jean_Droit me corrige si j'en oublie) :
- 8 décembre : Immaculée Conception
- 19 mars : Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
- 25 mars : Annonciation du Seigneur
- 24 juin : Nativité de Saint Jean Baptiste
- 29 juin : Saints Pierre et Paul, apôtres
- 15 août : Assomption de la Vierge Marie
- 1er novembre : Fête de Tous les Saints
Il existe aussi des Solennités du cycle temporal (exemples : Nativité du Seigneur, Sainte Trinité, Coeur du Christ, ...).
Ce qui est aussi vrai, c'est qu'il y a aussi une Fête (mais il s'agit d'une mémoire facultative seulement) de Saint Joseph artisan le 1° mai, mémoire instaurée justement pour contrebalancer la Fête du travail.
A priori, on peut donc déplacer le 1° mai, mais pas le 19 mars !
Par ailleurs, ce ne sont pas les soviétiques qui ont fondé la Fête du travail le 1° mai, mais le Congrès de la II° Internationale de 1889, congrès qui s’était d’ailleurs tenu à Paris.
Je rappelle enfin en passant que la nuit du 30 avril au 1° mai a toujours été un temps majeur des pratiques sataniques et satanistes depuis très longtemps, et bien avant la mort de l'Antéchrist Adolf Hitler un 30 avril ! Cette nuit est celle de Walpurgis ; c'est celle du grand Sabat des sorcières, celle du déchaînement des sorciers et des sorcières ! Cette nuit est aussi très anciennement dédiée aux cultes païens, étant celle du mariage de la terre, de la renaissance tellurique !
Ce n'est pas pour rien que l'Église a placé le mois de mai sous la protection de Marie, le 1° mai sous celles de saints Philippe et Jacques, Apôtres, et le 30 avril sous celles de saint Joseph-Benoît Cottolengo (dont la seule présence mettait en fuite les démons) et sainte Catherine de Sienne, l'humble familière des Grands Mystères !
Prions cette nuit là pour le triomphe du Bien, de l'Amour, de la Charité, de la Paix !
Désolé de te contredire, mais la Fête (une Solennité) de Saint Joseph, époux de la Bineheureuse Vierge Marie est bien le 19 mars (cf. http://nominis.cef.fr/contenus/saints_8 ... 538f366c80 ).
Une solennité est toujours célébrée, quel que soit le jour où elle tombe ! Elle a priorité sur le dimanche. Les Solennités du cycle sanctoral sont (je ne pense pas en avoir oublié, mais que Jean_Droit me corrige si j'en oublie) :
- 8 décembre : Immaculée Conception
- 19 mars : Saint Joseph, époux de la Vierge Marie
- 25 mars : Annonciation du Seigneur
- 24 juin : Nativité de Saint Jean Baptiste
- 29 juin : Saints Pierre et Paul, apôtres
- 15 août : Assomption de la Vierge Marie
- 1er novembre : Fête de Tous les Saints
Il existe aussi des Solennités du cycle temporal (exemples : Nativité du Seigneur, Sainte Trinité, Coeur du Christ, ...).
Ce qui est aussi vrai, c'est qu'il y a aussi une Fête (mais il s'agit d'une mémoire facultative seulement) de Saint Joseph artisan le 1° mai, mémoire instaurée justement pour contrebalancer la Fête du travail.
A priori, on peut donc déplacer le 1° mai, mais pas le 19 mars !
Par ailleurs, ce ne sont pas les soviétiques qui ont fondé la Fête du travail le 1° mai, mais le Congrès de la II° Internationale de 1889, congrès qui s’était d’ailleurs tenu à Paris.
Je rappelle enfin en passant que la nuit du 30 avril au 1° mai a toujours été un temps majeur des pratiques sataniques et satanistes depuis très longtemps, et bien avant la mort de l'Antéchrist Adolf Hitler un 30 avril ! Cette nuit est celle de Walpurgis ; c'est celle du grand Sabat des sorcières, celle du déchaînement des sorciers et des sorcières ! Cette nuit est aussi très anciennement dédiée aux cultes païens, étant celle du mariage de la terre, de la renaissance tellurique !
Ce n'est pas pour rien que l'Église a placé le mois de mai sous la protection de Marie, le 1° mai sous celles de saints Philippe et Jacques, Apôtres, et le 30 avril sous celles de saint Joseph-Benoît Cottolengo (dont la seule présence mettait en fuite les démons) et sainte Catherine de Sienne, l'humble familière des Grands Mystères !
Prions cette nuit là pour le triomphe du Bien, de l'Amour, de la Charité, de la Paix !
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
La Saint Joseph à Notre Dame de Paris
Saint Joseph fut fêté comme il se doit.
Vêpres de la Saint Joseph chantées avec une chorale ; ajout d’un hymne d’introduction et d’un hymne en allemand, clin d’œil, je suppose, à Benoît XVI.
Messe largement chantée avec la même chorale; sermon, en partie, sur saint Joseph ; référence à notre Pape.
De la belle ouvrage, vraiment, en présence d’une assemblée assez conséquente.
Saint Joseph fut fêté comme il se doit.
Vêpres de la Saint Joseph chantées avec une chorale ; ajout d’un hymne d’introduction et d’un hymne en allemand, clin d’œil, je suppose, à Benoît XVI.
Messe largement chantée avec la même chorale; sermon, en partie, sur saint Joseph ; référence à notre Pape.
De la belle ouvrage, vraiment, en présence d’une assemblée assez conséquente.
-
bastien romera
- Ædilis

- Messages : 47
- Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
- Localisation : Provence
Bonjour !
de quelle messe s'agissait-il à Notre Dame ?
si c'est celle du soir, les vepres qui la précédent sont toujours chantées par un chantre, avec les orgues de choeur, et l'orgue de choeur accompagne aussi cette messe.
En revanche, il n'y a pas la maitrise , mais juste un chantre d'ordinaire. Si donc, il y a eu une partie de la maitrise, ce fut solennisé en effet.
Profitons en pour saluer l'effort constant au niveau liturgique, qui est fait par la cathédrale parisienne.
Et à ce propos, comment ne pas regretter que Radio Notre Dame ne retransmette plus les vêpres de chaque jour, à 19 heures 45, sur ses ondes, en différé depuis la cathédrale. A la place, ils diffusent un semblant d'office depuis l'église Saint Gervais Saint Protais, qui n'a ni queue ni tete, sans orgues, et sans rapport avec l'office du Bréviaire.
de quelle messe s'agissait-il à Notre Dame ?
si c'est celle du soir, les vepres qui la précédent sont toujours chantées par un chantre, avec les orgues de choeur, et l'orgue de choeur accompagne aussi cette messe.
En revanche, il n'y a pas la maitrise , mais juste un chantre d'ordinaire. Si donc, il y a eu une partie de la maitrise, ce fut solennisé en effet.
Profitons en pour saluer l'effort constant au niveau liturgique, qui est fait par la cathédrale parisienne.
Et à ce propos, comment ne pas regretter que Radio Notre Dame ne retransmette plus les vêpres de chaque jour, à 19 heures 45, sur ses ondes, en différé depuis la cathédrale. A la place, ils diffusent un semblant d'office depuis l'église Saint Gervais Saint Protais, qui n'a ni queue ni tete, sans orgues, et sans rapport avec l'office du Bréviaire.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Bonjour,
A Notre Dame de Paris il y a un chantre ( ou deux ) du lundi au jeudi et une chorale de jeunes le vendredi soir.
Chantre ou chorale sont, aussi, présents à la messe qui suit.
Je ne sais plus ce qu'il en est le samedi.
Lundi dernier, pour fêter la Saint Joseph, c'était une chorale d'adultes. Solénité oblige.
C'est vrai que les offices sont très biens faits à Notre Dame.
Et j'aime beaucoup que soit ajouté systématiquement une prière à la Très Sainte Vierge ( Angelus ou Magnificat ou Aver Regina ...).
Pour les vêpres, les psaumes ne sont pas ceux du bréviaire, il manque un respons et il n'y a pas de bénédiction à la fin. Comme je ne suis pas puriste cela n'a pas beaucoup d'importance.
A Saint Gervais les vêpres sont tout à fait différentes. Même si l'ambiance est formidable cela me déstabilise et je n'y vais presque jamais.
Je crois avoir vu les vêpres de Notre Dame sur KTO quand les moines et moniales de Saint Gervais faisaient retraite en début de mois.
Bonne après midi !
A Notre Dame de Paris il y a un chantre ( ou deux ) du lundi au jeudi et une chorale de jeunes le vendredi soir.
Chantre ou chorale sont, aussi, présents à la messe qui suit.
Je ne sais plus ce qu'il en est le samedi.
Lundi dernier, pour fêter la Saint Joseph, c'était une chorale d'adultes. Solénité oblige.
C'est vrai que les offices sont très biens faits à Notre Dame.
Et j'aime beaucoup que soit ajouté systématiquement une prière à la Très Sainte Vierge ( Angelus ou Magnificat ou Aver Regina ...).
Pour les vêpres, les psaumes ne sont pas ceux du bréviaire, il manque un respons et il n'y a pas de bénédiction à la fin. Comme je ne suis pas puriste cela n'a pas beaucoup d'importance.
A Saint Gervais les vêpres sont tout à fait différentes. Même si l'ambiance est formidable cela me déstabilise et je n'y vais presque jamais.
Je crois avoir vu les vêpres de Notre Dame sur KTO quand les moines et moniales de Saint Gervais faisaient retraite en début de mois.
Bonne après midi !
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
-
bastien romera
- Ædilis

- Messages : 47
- Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
- Localisation : Provence
les psaumes à Notre Dame ne sont pas ceux du bréviaire pour les Vepres ?
tiens donc, à chaque fois que j'ai pu comparer, cela correspondait parfaitement...
J'aime beaucoup aussi la prière à la Sainte Vierge à la fin de la messe. On chante en fait l'une des quatre antiennes mariales qui terminent traditionnellement l'office de Complies : Salve Regina, Alma Redemptoris Mater, AveRegina Caelorum, ou Regina Caeli.
Pour ce qui est du Magnificat, on peut apprécier notamment que la cathédrale n'ait pas laissé tomber les magnfiques tons grégoriens, comme c'est le cas à la basilique du Sacré-Coeur, par exemple.
Je n'ai jamais assisté à un office à Saint Médard, mais c'est une bien jolie église. Les orgues semblent également magnifiques.. je me demande si l'orgue de choeur est utilisé..
tiens donc, à chaque fois que j'ai pu comparer, cela correspondait parfaitement...
J'aime beaucoup aussi la prière à la Sainte Vierge à la fin de la messe. On chante en fait l'une des quatre antiennes mariales qui terminent traditionnellement l'office de Complies : Salve Regina, Alma Redemptoris Mater, AveRegina Caelorum, ou Regina Caeli.
Pour ce qui est du Magnificat, on peut apprécier notamment que la cathédrale n'ait pas laissé tomber les magnfiques tons grégoriens, comme c'est le cas à la basilique du Sacré-Coeur, par exemple.
Je n'ai jamais assisté à un office à Saint Médard, mais c'est une bien jolie église. Les orgues semblent également magnifiques.. je me demande si l'orgue de choeur est utilisé..
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Bonjour Bastien,
Les psaumes ne sont pas celles prescites par le bréviaire; je suppose pour des raisons pratiques.
Pour les hymnes je ne sais pas.
Mais comme je suis une petite tête je vais essayer de noter les psaumes qui sont proposés.
Bonne journée en le Christ !
Saint Médard c'est la rigueur ! Tout est "au cordeau".
Les psaumes ne sont pas celles prescites par le bréviaire; je suppose pour des raisons pratiques.
Pour les hymnes je ne sais pas.
Mais comme je suis une petite tête je vais essayer de noter les psaumes qui sont proposés.
Bonne journée en le Christ !
Saint Médard c'est la rigueur ! Tout est "au cordeau".
-
bastien romera
- Ædilis

- Messages : 47
- Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
- Localisation : Provence
Merci pour ces infos, je dois aller bientot à Notre Dame, je comparerais...
Quant à Saint Médard, c'est vraiment bien, mais n'y a t-il pas d'autres paroisses parisiennes, ou la liturgie est digne et respectueuse du missel ?
en tous cas, il me semble que les écarts des années 70 sont bel et bien finis dans la plupart des cas, et que le jeune clergé est bien plus attentif à la dignité et la solennité de la liturgie !
Quant à Saint Médard, c'est vraiment bien, mais n'y a t-il pas d'autres paroisses parisiennes, ou la liturgie est digne et respectueuse du missel ?
en tous cas, il me semble que les écarts des années 70 sont bel et bien finis dans la plupart des cas, et que le jeune clergé est bien plus attentif à la dignité et la solennité de la liturgie !
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
La remarque est tout à fait exacte.
A Paris, et en province, pour ce que je sais, les messes sont de plus en plus respectueuses de la liturgie.
Il est exact que le jeune clergé est formidable et c'est une joie pour moi.
Je vais, quasiment tous les dimanches, à Saint Michel des Batignolles.
Il parait que Sainte Marie des Batignolles est bien.
Je vais, assez souvent, à Saint Gervais : très bien même si la liturgie est un peu particulière.
J'ai fréquenté ou je fréquente bien d'autres églises où la liturgie me semble tout à fait correcte.
Celle qui est près de chez moi dans le 13ème est un peu spéciale .... Je l'évite autant que je peux.
A Paris, et en province, pour ce que je sais, les messes sont de plus en plus respectueuses de la liturgie.
Il est exact que le jeune clergé est formidable et c'est une joie pour moi.
Je vais, quasiment tous les dimanches, à Saint Michel des Batignolles.
Il parait que Sainte Marie des Batignolles est bien.
Je vais, assez souvent, à Saint Gervais : très bien même si la liturgie est un peu particulière.
J'ai fréquenté ou je fréquente bien d'autres églises où la liturgie me semble tout à fait correcte.
Celle qui est près de chez moi dans le 13ème est un peu spéciale .... Je l'évite autant que je peux.
-
bastien romera
- Ædilis

- Messages : 47
- Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 11:26
- Localisation : Provence
On peut se réjouir de ces progrès constants !
en Provence aussi, il y a une certaine amélioration.
Je me demandais aussi si des grandes églises parisiennes comme Saint Sulpice, Saint Eustache ou la Madeleine étaient exemplaire en matière de liturgie, en savez-vous quelque chose ?
Parfois, les paroisses ont des moyens limités, qui ne leur permettent pas de déployer une solennité liturgique convenable. Mais je crois que ce n'est pas le cas des églises parisiennes..
En revanche, je crois qu'il n'y a guère d'endroits où il y ait des messes grégoriennes, bien que cela connaisse une renaissance ...
chez nous, en tous cas, la messe grégorienne a été supprimé il y a trois ans, et c'est bien triste.
en Provence aussi, il y a une certaine amélioration.
Je me demandais aussi si des grandes églises parisiennes comme Saint Sulpice, Saint Eustache ou la Madeleine étaient exemplaire en matière de liturgie, en savez-vous quelque chose ?
Parfois, les paroisses ont des moyens limités, qui ne leur permettent pas de déployer une solennité liturgique convenable. Mais je crois que ce n'est pas le cas des églises parisiennes..
En revanche, je crois qu'il n'y a guère d'endroits où il y ait des messes grégoriennes, bien que cela connaisse une renaissance ...
chez nous, en tous cas, la messe grégorienne a été supprimé il y a trois ans, et c'est bien triste.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Je suis allé à des messes basses à Toulon et à Grasse.
Très correctes.
Je suis allé à des messes basses à Dignes : Très bien mais église de l'Emmanuel.
En Dordogne : moyen mais avec les moyens du bord.
A Niort : moyen mais cela s'améliore.
.............
Saint Sulpice, Saint Eustache ou la Madeleine.
Saint Sulpice j'y suis allé deux ou trois fois. RAS
Saint Eustache : Je suis allé à des messes basses. Je n'ai pas aimé mais il parait que les grand'messes sont bien.
La Madeleine je n'y suis jamais mis les pieds.
Parmi les églises connues pour leurs bonnes messes il y a Saint Louis d'Antin.
Mais, je crois, qu'à Paris, tout va bien. Entre autres, merci cardinal Lustiger !
Très correctes.
Je suis allé à des messes basses à Dignes : Très bien mais église de l'Emmanuel.
En Dordogne : moyen mais avec les moyens du bord.
A Niort : moyen mais cela s'améliore.
.............
Saint Sulpice, Saint Eustache ou la Madeleine.
Saint Sulpice j'y suis allé deux ou trois fois. RAS
Saint Eustache : Je suis allé à des messes basses. Je n'ai pas aimé mais il parait que les grand'messes sont bien.
La Madeleine je n'y suis jamais mis les pieds.
Parmi les églises connues pour leurs bonnes messes il y a Saint Louis d'Antin.
Mais, je crois, qu'à Paris, tout va bien. Entre autres, merci cardinal Lustiger !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité