Pour Fatima, je trouve votre interprétation farfelue. Car la danse du soleil - non seulement serait un mouvement bien étrange pour un OVNI (et son but serait ???) - n'a pas été le seul signe des apparitions. Pour quelles raisons les ET se seraient donc déguisés en la Sainte Vierge ? Hmm, votre explication est bien moins pertinente et crédible que celle de l'Eglise.enverite a écrit :Je sais que je touche un sujet sensible mais allons-y !
Au Puy l'apparition de la Vierge est supposée s''être produite sur un dolmen, appellé "pierre des fievres" sur lequel des siecles avant l'"apparition" la legende veut qu'une déesse celitique apparaissait et soignait les gens de leurs maux.
Le dolmen est toujours present dans la cathédrale et son origine racontée par les guides du Secours catholique.
A Fatima, la description du phénomene constaté par 70 000 personnes correspond à ce que nous appellerions de nos jours un OVNI.(je ne parle pas des enfants ... invérifiable).
A la Guadalupe, il s'agit de même de la même histoir d'une divinité aztèque : même lieu, même histoire.
Des dames-blanches apparaissent sur les routes aux US(pas tres benefiques dans ce cas).
Par consequent, si nous admettons qu'il se passe quelque chose, ce qui est probable, le sens que nous y donnons n'est-il pas lié à notre culture religieuse ?
Pourquoi la Vierge n'apparait-elle pas au milieu d'un temple protestant ou des enfants protestants pour leur signaler l'hérésie de leurs parents ?
Vous êtres prudents pour Mejugorge. Bravo !
Pour ce qui est de Guadalupe, pourriez-vous nous dire de quel mythe il s'agit ?
En outre, quand bien même ce serait vrai, cela n'invalide en rien la véracité des apparitions : il est bien connu que Dieu nous parle à travers notre psychisme, à atrvers notre vécu. L'inspiration des Ecriures en est la preuve. Il n'est donc pas impensable d'imaginer que la Sainte Vierge ait pu "endosser" un mythe aztèque pour mieux se faire écouter du voyant.
Quand aux apparitions dans un temple protestant, c'est idiot : croiriez-vous si la Vierge vous apparaissait ? Le Christ a très bien répondu à cette question lorsqu'il dit que même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts, il ne serait pas cru.
Comme à beaucoup de personnes qui s'imaginent que l'Eglise traite ce genre de choses par dessus la jambe, je vous invite à mieux vous documenter sur la façon dont 'Eglise valide des miracles ou des apparitions. Ca n'a rien d'irrationnel, vous le verrez. Les critère sont stricts, objectifs et il est diffamatoire d'accuser l'Eglise de se précipiter aveuglémet sur n'importe quel phénomène inexpliqué. L'Histoire prouve au contraire que s'i il y a bien eu une institution sceptique quant aux manisfestations du Ciel, c'est bien l'Eglise, soucieuse de préserver ses ouailles de la superstition et de l'erreur.envérité a écrit :Faute d'être "superieur"(ce qu'il ne pretend pas, n'ayant pas cette outrecuidance) un avis exterieur peut parfois être utile plutôt que s'auto-valider ...
Je vous invite à consulter les rapports de Lourdes (accessibles à tous) pour vous conforter dans l'idée que l'Eglise sait faire preuve d'un peu d'objectivité et de rationnalité.
Bref, documentez-vous avant de tomber dans n'importe quelle allégation !
Cordialement,