C'est vraiment n'importe quoi.a demandé au tribunal de la ville de condamner l’évêque Richard Williamson pour « incitation à la haine raciale »
Williamson et négationnisme
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: Le cas de monseigneur Williamson
- coeurderoy
- Pater civitatis

jeanbaptiste a écrit :C'est vraiment n'importe quoi.a demandé au tribunal de la ville de condamner l’évêque Richard Williamson pour « incitation à la haine raciale »
Le scandale ayant été public et éclaboussé le Saint-Père, une société "saine dans sa tête" lui demanderait de faire amende honorable publiquement ! (en bure et à pieds déchaux
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Ah, oui, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je trouve juste le motif de condamnation absurde.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour,
Cette histoire me fait très peur à moi : autant je trouve que les négationnistes sont des abrutis d'idéologues primaires, autant ce n'est pas à la justice de trancher sur ce qui est valide ou non historiquement et d'imposer une pensée historique. La dérive est catastrophique. Enfin quoi, faudrait-il condamner, pour incitation à la débilité profonde ou à la haine anti-chrétienne, tous ceux qui pensent que Jésus n'a pas existé ?
Le danger c'est de faire passer la science, qu'elle soit historique ou pas, d'un statut de science à un statut de "pensée obligatoire". Il ne faut surtout plus réfléchir, plus remettre en cause les faits établis ! Je suis conscient que je parle de la Shoah, d'une chose largement établie et largement douloureuse. Mais la solution c'est de montrer à ces personnes qu'elles disent n'importe quoi (j'aime bien la solution de Coeurderoy, de l'emmener visiter les les ruines des crematoria d'Auschwitz, puis peut-être parler aussi avec les familles des victimes ou d'anciens déportés survivants).
Bref, ce sont des faits historiques. Juste les "punir" parce qu'elles ont eu l'audace de douter de ce que la majorité DOIT penser, c'est juste un aveu de faiblesse, et une forme de dictature de la pensée. C'est grave ! Surtout que le motif (incitation à la haine raciale) est parfaitement hypocrite : le vrai motif c'est juste que ce qu'il dit, en plus d'être profondément stupide, pique là où ça fait mal et qu'on ne sait aujourd'hui plus trop comment faire preuve de maturité face à la bêtise.
Cette histoire me fait très peur à moi : autant je trouve que les négationnistes sont des abrutis d'idéologues primaires, autant ce n'est pas à la justice de trancher sur ce qui est valide ou non historiquement et d'imposer une pensée historique. La dérive est catastrophique. Enfin quoi, faudrait-il condamner, pour incitation à la débilité profonde ou à la haine anti-chrétienne, tous ceux qui pensent que Jésus n'a pas existé ?
Le danger c'est de faire passer la science, qu'elle soit historique ou pas, d'un statut de science à un statut de "pensée obligatoire". Il ne faut surtout plus réfléchir, plus remettre en cause les faits établis ! Je suis conscient que je parle de la Shoah, d'une chose largement établie et largement douloureuse. Mais la solution c'est de montrer à ces personnes qu'elles disent n'importe quoi (j'aime bien la solution de Coeurderoy, de l'emmener visiter les les ruines des crematoria d'Auschwitz, puis peut-être parler aussi avec les familles des victimes ou d'anciens déportés survivants).
Bref, ce sont des faits historiques. Juste les "punir" parce qu'elles ont eu l'audace de douter de ce que la majorité DOIT penser, c'est juste un aveu de faiblesse, et une forme de dictature de la pensée. C'est grave ! Surtout que le motif (incitation à la haine raciale) est parfaitement hypocrite : le vrai motif c'est juste que ce qu'il dit, en plus d'être profondément stupide, pique là où ça fait mal et qu'on ne sait aujourd'hui plus trop comment faire preuve de maturité face à la bêtise.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous Pneumatis.
Remarquez d'ailleurs le motif de condamnation : "incitation à la haine raciale". Remettre en cause l'existence des chambres à gaz ça n'est plus de la stupidité, c'est la haine raciale ! C'est aller vite en besogne... Un peu comme tous ces gens qui veulent absolument nous faire croire que l'antisionisme est nécessairement un antisémitisme. C'est faire des amalgames (au nom de comportements réels, certes) afin de justifier une idéologie, une politique etc.
C'est une insulte à l'intelligence au nom de la lutte contre... l'insulte à l'intelligence.
Remarquez d'ailleurs le motif de condamnation : "incitation à la haine raciale". Remettre en cause l'existence des chambres à gaz ça n'est plus de la stupidité, c'est la haine raciale ! C'est aller vite en besogne... Un peu comme tous ces gens qui veulent absolument nous faire croire que l'antisionisme est nécessairement un antisémitisme. C'est faire des amalgames (au nom de comportements réels, certes) afin de justifier une idéologie, une politique etc.
C'est une insulte à l'intelligence au nom de la lutte contre... l'insulte à l'intelligence.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Ou quand l'ignorance est combattue par la bétise !jeanbaptiste a écrit :C'est une insulte à l'intelligence au nom de la lutte contre... l'insulte à l'intelligence.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Ça, c'est tiré du Blog Osservatore Vaticano, que m'a recommandé DavidB!Samedi 31 octobre 2009
Mgr Williamson condamné
Mgr Williamson, l'un des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre en 1988, qui avait défrayé la chronique début janvier avec ses déclarations révisionnistes, a été condamné par un tribunal allemand à une amende de 12 000 euros pour "négation de l'holocauste".
Merci, Dave!
Dernière modification par Anne le mar. 03 nov. 2009, 5:24, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
À votre service, très chère (Imaginez-le avec un accent british)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Concernant Williamson je doute qu'il y ait eu ignorance de sa part (et d'accord en ce qui concerne la bêtise...dans les 2 camps !). Ses proches sont du même acabit. Quant à la haine raciale, je sais "de auditu" que les plaisanteries sur la juiverie et les camps de concentration, crématoires, etc, sont du meilleur goût dans plusieurs écoles très cotées dans le Tradiland. Revenant d'un camp d'été mon fils de 13 ans m' avait resservi en son temps ce type de propos intenables dans une bouche chrétienne. Si la condamnation de Richard W. pouvait amener les "Drumontistes" enragés à la boucler ce serait un des bienfaits de cette condamnation. Connaissant le milieu, j'imagine déjà l'appel aux généreux donateurs pour ce nouveau martyr de la Foi !!!Pneumatis a écrit :Ou quand l'ignorance est combattue par la bétise !jeanbaptiste a écrit :C'est une insulte à l'intelligence au nom de la lutte contre... l'insulte à l'intelligence.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
-
jean_droit
- Tribunus plebis

samedi 14 novembre 2009
[DICI] Allemagne : Mgr Williamson aura un procès
SOURCE - DICI - 14 novembre 2009
--------------------------------------------------------------------------------
Le 9 novembre, un porte-parole du Tribunal de Ratisbonne a fait savoir que Mgr Richard Williamson sera jugé au cours d’un procès dont la date n’a pas encore été fixée (Voir DICI n°204 du 31.10.09). Mgr Williamson est poursuivi pour « incitation à la haine raciale », après les propos qu’il a tenus à Ratisbonne et qui ont été diffusés sur la chaîne de télévision suédoise SVT, le 21 janvier. Il conteste ce chef d’inculpation et ne suit pas la procédure simplifiée qui lui aurait permis, moyennant le versement de 12.000 euros d’amende, de clore l’affaire. Sa défense veut plaider la relaxe. Le porte-parole du tribunal a précisé qu’il n’était pas tenu de se présenter personnellement à son procès, et qu’il pourrait se faire représenter. (DICI n°205 – 14/11/09 – Sources : AFP/sources privées)
[DICI] Allemagne : Mgr Williamson aura un procès
SOURCE - DICI - 14 novembre 2009
--------------------------------------------------------------------------------
Le 9 novembre, un porte-parole du Tribunal de Ratisbonne a fait savoir que Mgr Richard Williamson sera jugé au cours d’un procès dont la date n’a pas encore été fixée (Voir DICI n°204 du 31.10.09). Mgr Williamson est poursuivi pour « incitation à la haine raciale », après les propos qu’il a tenus à Ratisbonne et qui ont été diffusés sur la chaîne de télévision suédoise SVT, le 21 janvier. Il conteste ce chef d’inculpation et ne suit pas la procédure simplifiée qui lui aurait permis, moyennant le versement de 12.000 euros d’amende, de clore l’affaire. Sa défense veut plaider la relaxe. Le porte-parole du tribunal a précisé qu’il n’était pas tenu de se présenter personnellement à son procès, et qu’il pourrait se faire représenter. (DICI n°205 – 14/11/09 – Sources : AFP/sources privées)
Quelqu'un peut-il m'expliquer le lien entre négationnisme, réductionnisme et incitation à haine raciale? Pardonnez ma terrible bêtise, mais je ne vois pas en quoi ce doit être un lien "allant de soi". Pour moi, il me semblait que l'on pouvait questionner des statistiques sans pour autant s'en prendre à un groupe concerné.
Selon Wiki, 62 millions de personnes tuées... 6 millions de juifs... il y a quand même 10 fois plus de non-juifs victimes de la seconde guerre mondiale que de juifs... Alors en quoi questionner les statistiques serait-elle une incitation à la haine raciale? Pour ma part, j'y vois, ou plutôt, je n'y vois qu'une enchère de victimisation...
En tout cas, mon but n'est pas de choquer, mais qu'on m'explique ce qui se passe que l'on affirme si promptement : "Négationnisme = racisme".
Merci
Selon Wiki, 62 millions de personnes tuées... 6 millions de juifs... il y a quand même 10 fois plus de non-juifs victimes de la seconde guerre mondiale que de juifs... Alors en quoi questionner les statistiques serait-elle une incitation à la haine raciale? Pour ma part, j'y vois, ou plutôt, je n'y vois qu'une enchère de victimisation...
En tout cas, mon but n'est pas de choquer, mais qu'on m'explique ce qui se passe que l'on affirme si promptement : "Négationnisme = racisme".
Merci
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Bonjour Pneumatis,
En Christ,
Franck
Le négationnisme n'est pas nécessairement l'oeuvre d’abrutis d’idéologues primaires, bien au contraire. La négation est l'ultime étape logique de toute extermination moderne, qui ne peut par définition être assumée publiquement. C'est à discerner au cas par cas mais le négationnisme d'un génocide peut donc s'apparenter à une forme de complicité avec les exécutants. Je précise bien que je ne crois pas que ce soit le cas de Mgr Williamson, sans doute davantage motivé par la recherche du scandale.Cette histoire me fait très peur à moi : autant je trouve que les négationnistes sont des abrutis d'idéologues primaires, autant ce n'est pas à la justice de trancher sur ce qui est valide ou non historiquement et d'imposer une pensée historique. La dérive est catastrophique. Enfin quoi, faudrait-il condamner, pour incitation à la débilité profonde ou à la haine anti-chrétienne, tous ceux qui pensent que Jésus n'a pas existé ?
En Christ,
Franck
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour Franck,
Vous avez raison, j'ai grossi le trait et caricaturé pour bien montrer ce que provoque en moi le négationnisme, quand je dois considérer cette orientation idéologique comme une démarche intellectuelle. Mais je suis d'accord avec vous, il faut souvent être loin d'être bête pour bâtir un modèle cohérent permettant d'appuyer certaines idéologies telles que celle-ci. Mais il faut être proportionnellement d'autant plus mal intentionné qu'on est intelligent, ce qui revient à être un poil détraqué quand même, je pense. Pas intellectuellement, mais dans ses motivations profondes.
Vous avez raison, j'ai grossi le trait et caricaturé pour bien montrer ce que provoque en moi le négationnisme, quand je dois considérer cette orientation idéologique comme une démarche intellectuelle. Mais je suis d'accord avec vous, il faut souvent être loin d'être bête pour bâtir un modèle cohérent permettant d'appuyer certaines idéologies telles que celle-ci. Mais il faut être proportionnellement d'autant plus mal intentionné qu'on est intelligent, ce qui revient à être un poil détraqué quand même, je pense. Pas intellectuellement, mais dans ses motivations profondes.