A Lisieux, février 2010

Agenda des retraites, séminaires et autres pèlerinages
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

A Lisieux, février 2010

Message non lu par etienne lorant »

Congrès à Lisieux : Miséricorde... osons la confiance !

Trois jours pour redécouvrir la confiance de la miséricorde à Lisieux

Le 08 octobre 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - « La miséricorde est l'une des forces les plus puissantes pour aider l'homme à se détourner du mal, à réparer les injustices, à instaurer la paix », déclarait en octobre 2008 le cardinal Philippe Barbarin, lors du premier congrès national de la miséricorde qui se tenait dans son diocèse à Lyon, sur le thème « Miséricorde : approches pastorales et interreligieuses ». Ce rassemblement, où participaient des personnes ayant des engagements très divers dans l'Eglise et la société, faisait suite au premier congrès mondial apostolique de la Miséricorde qui s'est tenu à Rome du 2 au 6 avril 2008.

En 2010, c'est à Lisieux, autour de la douce et lumineuse figure de Sainte Thérèse, que se tiendra du 19 au 21 février le deuxième congrès national. L'intitulé retenu est dans la droite ligne de la petite voie d'enfance de Sainte Thérèse : « Miséricorde... Osons la confiance ». Le samedi matin, le cardinal Barbarin interviendra de nouveau pour une conférence « Miséricorde...osons la confiance : en vivre ».

Cette invitation à la rencontre d'un Dieu « Riche en miséricorde » (Eph 2, 4) se déclinera ensuite selon quatre thèmes. Le samedi après-midi, chaque participant pourra choisir l'un des carrefours : « Osons la confiance dans les sacrements » avec Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, « Osons la confiance au cœur des familles » avec Mgr Guy Gaucher, évêque émérite de Bayeux-Lisieux, « Osons la confiance dans une société en crise » avec Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay ou « Osons la confiance à l'école de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de Ste Faustine » avec Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux.

Ces trois jours organisés pour permettre à des chrétiens de se ressourcer, de se rencontrer et d'expérimenter la joie de la miséricorde, s'adressent à tous. Une attention particulière sera accordée aux enfants et aux adolescents pour qui des programmes spécifiques seront proposés.

Contacts et inscriptions. Tél : 01.64.33.90.94 ou misericordefr@yahoo.fr
Les Actes du premier congrès national sont parus aux éditions Parole et Silence/Le Thielleux

► congres misericorde france
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité