Cours "melting-pot" anti-chrétien au Québec

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Cours "melting-pot" anti-chrétien au Québec

Message non lu par Anne »

Barbare Russe a écrit :Du coup, vous rejetez toute forme de choix ?

Le gamin n'a aucune raison de choisir une autre religion que le votre puisqu'elle est de toutes façons en dessous de la votre =)
Primo, nous sommes ici sur un forum catholique: ce doit être un léger indice pour vous en ce qui concerne l'importance que le catholicisme a pour nous...

Pour le reste, c''est certain que ça dépend de votre rapport à la religion.

Si la religion, pour vous, est un bien de consommation à choisir parmi d'autres, c'est évident que le cours fait votre affaire.

"Fais du shopping/magasine, gamin; choisis dans le tas en solde!"

Pour la plupart des parents ayant la foi, il s'agit d'un choix fait pour son enfant (tout comme des choix alimentaires, sanitaires, etc), un choix qu''ils considèrent comme étant "bien". Gamin sera bien libre plus tard de rejeter le "leg spirituel" de ses parents ou de le conserver... tout comme il pourra rejeter ou conserver bien d'autres choses qu'ils lui auront inculquées, souvent pour mieux y revenir plus tard!

De plus, il y a des choix sans trop de conséquences qu'on peut laisser faire à un enfant: choisir sa marque de "gomme baloune", sa marque de jeans, la couleur de ses espadrilles; on considère aussi que d'autres choix demandent plus de maturité: voter, avoir ses premières relations sexuelles, etc.

Rendre équivalent le premier genre de choix et celui d'une spiritualité, laisser l'enfant décider en cette matière, c'est une manière de voir qui, vous le comprendrez, n'est pas celle de la majorité des gens qui fréquentent ce forum dit "catholique" car nous considérons qu'il s'agit de quelque chose de plus important que le choix du dernier jeu pour la Wii...

La religion a plus d'importance que cela pour nous... J'espère que vous n'êtes pas trop surpris?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Barbare Russe
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Barbare Russe »

Il est simplement dommage que ma deuxième réponse à Etienne Lorant ait disparue dans le warp.

Après effectivement, on peut se demander qu'est ce qui effraie autant les parents de toutes confessions au sujet de ces cours.

L'impartialité ? La remise en cause ?

Le but de l'école n'est pas nécessairement d'enfourner des connaissances, mais aussi d'aiguiser l'esprit critique, en apprenant aux enfants à faire la part des choses, du moins c'est dans cet esprit qu'a été conçue l'école républicaine. La religion (je dis "la", j'englobe toutes les religions) n'est pas fondamentale dans la vie d'une personne, voir tous les athées qui vivent sans. On donne accès à une majorité d'enfants un minimum de connaissances par rapport à leur histoire. Quelle qu'elles soient, elles ont défendu leurs intérêts. Et surtout ont eu leur lot d'hérétiques qui n'ont eu des problèmes que parce qu'ils remettaient en cause le pouvoir duquel ils étaient obligés de dépendre.

Bien sûr vous êtes Catholiques, pour vous l'homme n'étant pas au dessus de la religion qu'il a lui même créée, elle ne peut être qu'Amour, Vérité et Perfection. Sauf pour des gens qui ont un minimum de connaissances.
Pour la plupart des parents ayant la foi, il s'agit d'un choix fait pour son enfant (tout comme des choix alimentaires, sanitaires, etc), un choix qu''ils considèrent comme étant "bien". Gamin sera bien libre plus tard de rejeter le "legs spirituel" de ses parents ou de le conserver... tout comme il pourra rejeter ou conserver bien d'autres choses qu'ils lui auront inculquées, souvent pour mieux y revenir plus tard!
Alors pourquoi l'empêcher de suivre ces cours si vous en êtes si sûr ?

La religion est un acte personnel, aucun parent ni quiconque n'a a faire de choix en faveur d'une et en défaveur d'autre à sa place. Tel que vous l'expliquez ("Pour la plupart des parents ayant la foi, il s'agit d'un choix fait pour son enfant"), vous le lui imposez sans qu'il ait son mot dire. Sachant que certes "vous lui proposez de". Mouais. Mes parents ne m'ont jamais "proposé de". Peut être qu'ils voulaient vraiment que je fasse mon choix :)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Et du coup, comme ils voulaient vraiment que vous fassiez votre choix, vous avez choisi de ne pas en faire... ce qui est un choix aussi, somme toute.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonsoir Barbare russe,
Le but de l'école n'est pas nécessairement d'enfourner des connaissances, mais aussi d'aiguiser l'esprit critique, en apprenant aux enfants à faire la part des choses, du moins c'est dans cet esprit qu'a été conçue l'école républicaine.
C'est inexact. L'école républicaine a été conçue afin de former de bons petits citoyens-soldats n'ayant rien à envier à leurs frères d’infortune allemands. Le plus grand achèvement de l'école républicaine fut à ce titre le comportement des soldats français durant la Première Guerre mondiale. Cette école a pour seul objectif, hier comme aujourd'hui, de transmettre les impératifs idéologiques de l'État républicain. Cela n'a rien à voir avec le développement d'un véritable esprit critique, qui présuppose d'ailleurs de longues années d'études et d'apprentissage préalables.
Barbare Russe
Ex Civitate
Ex Civitate

Du tout Etienne Lorant, la vie que j'ai vécue et celles des gens que je connaissais, m'ont enlever le doute que je pouvais en avoir: Des gens se tirent de diverses galères chacun à leur façon, certains avec l'entité que vous appelez Dieu, d'autres en se battant tous les jours, un peu comme moi, sans avoir à recours à cela.
C'est inexact. L'école républicaine a été conçue afin de former de bons petits citoyens-soldats n'ayant rien à envier à leurs frères d’infortune allemands. Le plus grand achèvement de l'école républicaine fut à ce titre le comportement des soldats français durant la Première Guerre mondiale. Cette école a pour seul objectif, hier comme aujourd'hui, de transmettre les impératifs idéologiques de l'État républicain. Cela n'a rien à voir avec le développement d'un véritable esprit critique, qui présuppose d'ailleurs de longues années d'études et d'apprentissage préalables.
C'est un fantasme royaliste de prétendre que l'école républicaine forme des soldats répondant à l'impératif. Et totalement fallacieux.

Car contrairement à l'école religieuse (quelle qu'elle soit), on peut la remettre en question.

Dire que l'école républicaine est à la dérive et à du mal à retrouver des repères concrets, c'est une évidence. Mais en tout les cas, elle accueille tout un chacun en son sein, pas forcément que des nobles ou des futurs moines/rabbin/imams...

D'où une nécessité de faire des cours non de prosélytistes pour telle ou telle religion, mais apporter un savoir qui appartient à tous. Des travers aux bonnes oeuvres....
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Barbare Russe a écrit :C'est un fantasme royaliste de prétendre que l'école républicaine forme des soldats répondant à l'impératif. Et totalement fallacieux.
Gambetta était certainement un royaliste honteux. Murray Rothbard, dans son ouvrage Education: Free and Compulsory, lui prête ainsi la citation suivante : "L'instituteur prussien a remporté la dernière guerre, mais c'est l'instituteur français qui devra remporter la prochaine." L'école publique, laïque, gratuite et obligatoire était née.
Dire que l'école républicaine est à la dérive et à du mal à retrouver des repères concrets, c'est une évidence.
Je ne suis pas d'accord, elle n'est pas à la dérive. Elle se contente simplement de suivre les impératifs idéologiques nécessaires à la survie de l'État républicain. En 1914, il fallait des hommes forts et fanatisés selon les "valeurs" les plus susceptibles d'assurer la pérennité de la République d'alors : patriotisme, nationalisme, haine du "Boche", etc. En 2009, il faut des hommes faibles et fanatisés selon les "valeurs" les plus susceptibles d'assurer à l'heure actuelle la pérennité de la République : médiocrité culturelle, relativisme moral, tolérance forcée, antiracisme militant, etc. L'objectif final de l'éducation étatique républicaine est donc demeuré invariant.
Barbare Russe
Ex Civitate
Ex Civitate

Vous rejettez sur l'école républicaines toutes les positions politiques....

Je ne vois pas le rapport entre ce qu'on a en droit d'avoir accès comme CONNAISSANCES en tant que personne quels que soit ses choix de vie, et le résultat de propagande médiatique initié par les gouvernements des pays concernés.

On a pas attendu l'école républicaine pour le patriotisme et "l'identité nationale". De Clovis à la guerre de Cent ans, "l'école républicaine", pas laïque, "REPUBLICAINE" n'a que je sache pas eu une grande influence sur les choix POLITIQUES de l'époque. Logique, elle n'existait pas.

Vous remettez en cause leur "partialité" ?

Si des évènements x ou y ont été déformés par l'école républicaine, ce n'est pas en glosant sur le "patriotisme de l'école républicaine" que vous arriverez a vous faire entendre, mais en rapportant des faits vérifiables et des preuves fiables corroborant ces faits. A partir de là on peut effectivement arriver à une conclusion constructive et les historiens vous seront reconnaissants d'avoir amener des éléments permettant d'améliorer leurs CONNAISSANCES. En attendant, des historiens se sont penchés sur ces faits, ont trouvé des éléments qui ramenaient dans un sens et ont conclu qu'il s'est passé ça, ça et ça. Et ce résultat apparaît dans les livres d'histoire. Les mathématiques, la science, toutes ces matières basées sur le rationnel sont construites de cette façon.

Le but n'est pas d'imposer une opinion ou des affirmations irrationnelles et non reflechies, mais de donner une base sur laquelle il puisse s'appuyer pour sa propre opinion.

Quand à Gambetta, il a été ministre de l'intérieur et "de la guerre". Rapport avec l'éducation ?
Anne
Prætor
Prætor

on peut se demander qu'est ce qui effraie autant les parents de toutes confessions au sujet de ces cours.
Si vous aviez lu les autres messages de ce fil, vous en auriez déjà un aperçu.
Le but de l'école n'est pas nécessairement d'enfourner des connaissances, mais aussi d'aiguiser l'esprit critique, en apprenant aux enfants à faire la part des choses
Ma parole! On dirait que vous me citez... Ce qui indiquerait que vous n'avez pas vraiment pas lu les messages précédents puisque ces points ont été été présentés... :siffle:
Bien sûr vous êtes Catholiques, pour vous l'homme n'étant pas au dessus de la religion qu'il a lui même crée, elle ne peut être qu'Amour, Vérité et Perfection. Sauf pour des gens qui ont un minimum de connaissances.
C'est ce que j'appelle du "bitchage" de grande classe.
Votre arrogance n'a d'égale que votre courte vue et vos préjugés au sujet des catholiques!
:/
Alors pourquoi l'empêcher de suivre ces cours si vous en êtes si sûr ?
Vous vous adressez à qui?
Primo, je n'empêche personne de suivre le cours. Pire, je l'enseigne!
:diable:
La religion est un acte personnel, aucun parent ni quiconque n'a a faire de choix en faveur d'une et en défaveur d'autre à sa place. Tel que vous l'expliquez ("Pour la plupart des parents ayant la foi, il s'agit d'un choix fait pour son enfant"), vous le lui imposez sans qu'il ait son mot dire. Sachant que certes "vous lui proposez de". Mouais. Mes parents ne m'ont jamais "proposer de". Peut être qu'ils voulaient vraiment que je fasse mon choix :)
Ils vous ont demandé votre avis en tout? Ce que vous vouliez manger à tous les repas, à quelle heure et dans quel ordre (le dessert avant, y a beaucoup de gamins qui le demandent, mais peu le reçoivent)... Ils vous laissaient roter après l'âge des p'tites tapes dans l'dos? Et pour les vaccins, ils vous ont consulté ou ils ont décidé pour vous? Quelles couches vous désiriez porter, vous aviez un droit de veto? À quelle heure vous vouliez rentrer à la maison le soir, itou? Ils vous ont laissé faire quand vous tapiez sur le p'tit voisin? Quand vous disiez des niaiseries? Quand vous avez volé le jujube de Julie?
Ben, bravo! Ça c'est de la démocratie! Ça c'est LA liberté!
:clap: :clap: :clap:

Ce n'est pas parce que pour vous la religion c'est nul que ça l'est pour tout le monde.

Et ce n'est pas parce que vous êtes persuadé d'avoir raison, cher Barbare Russe, que vous êtes forcément dans le vrai...
".
2 Co 4, 8-10
Barbare Russe
Ex Civitate
Ex Civitate

Mon intention était d'avoir un avis supplémentaire qui confirmerait la première impression que j'ai eue :)

Et rassurez vous, je ne crois en rien, ma "religion" n'en est pas une .

Ma parole! On dirait que vous me citez... Ce qui indiquerait que vous n'avez pas vraiment pas lu les messages précédents puisque ces points ont été été présentés... :siffle:
Votre post m'a servi de base ni plus ni moins.

De plus, vous ne faisiez que tournez autour d'une expression qui ne permet qu'une interprétation trop large de votre opinion.
C'est ce que j'appelle du "bitchage" de grande classe.
Votre arrogance n'a d'égale que votre courte vue et vos préjugés au sujet des catholiques!
J'ai souvent entendu cette phrase (la dernière s'entend).

Pour l'instant dans ce forum je n'ai pas vu grand chose d'original: Pas de blasphèmes, pauvreté d'argumentaton (cf votre dernier post), modération serrée, réinvention de l'histoire, vous grimpez sur vos grands chevaux dès qu'on parle de mettre toutes les religions au même niveau (le slogan "Laissez nous choisir pour nos enfants!" par exemple est assez amusant)...

Je n'espère qu'à me debarasser de mes préjugés, qui pour l'instant ne distingue pas votre forum d'un autre forum moyen de toutes confessions confondues.

Je n'attends que vos lumières, vous qui semblez vouloir me dire que vous croyants, de confession Chrétiens Catholiques, et vous même par conséquent, en seriez capable de part la supériorité de votre culture à me la fournir.
Primo, je n'empêche personne de suivre le cours. Pire, je l'enseigne!
Non, mais vos lamentations résonnent bien dans le topic. D'ailleurs, vous l'enseignez à votre façon, c'est vous même qui le dîtes dans un précédent post :)

Tiens, aurais je lu le topic ? Un doute me traverse :)
Ils vous ont demandé votre avis en tout? Ce que vous vouliez manger à tous les repas, à quelle heure et dans quel ordre (le dessert avant, y a beaucoup de gamins qui le demandent, mais peu le reçoivent)... Ils vous laissaient roter après l'âge des p'tites tapes dans l'dos? Et pour les vaccins, ils vous ont consulté ou ils ont décidé pour vous? Quelles couches vous désiriez porter, vous aviez un droit de veto? À quelle heure vous vouliez rentrer à la maison le soir, itou? Ils vous ont laissé faire quand vous tapiez sur le p'tit voisin? Quand vous disiez des niaiseries? Quand vous avez volé le jujube de Julie?
Ben, bravo! Ça c'est de la démocratie! Ça c'est LA liberté!
Le sophisme, par exemple, est assez récurrent dans vos discours. C'est un préjugé qui vient à l'instant d'être confirmé.

La religion engage l'enfant dans un cadre de vie spirituel, un truc personnel. Avoir des relations avec qui il veut, etc entre également dans le choix de cette personne, mais n'a aucun rapport avec se nourrir qui est besoin vital et nécessaire à tous. Lorsque cet enfant aura suffisamment de connaissances du monde qui l'entoure, le choix de se nourrir comme il veut et devenir végétarien ou ce qu'il veut, choisir ses amis, ses relations amoureuses, choisir sa religion est indispensable afin justement de préserver cette "liberté" que vous semblez haïr. C'est ça la démocratie ("décision par le peuple", et par extension "d'exprimer un opinion qui peut être contraire à la majorité", "d'exprimer une opinion librement quelle qu'elle soit").

Pour vous, l'environnement justifie tout: parce que c'est votre meilleure amie, vous croyez que votre enfant va nécessairement être le/la meilleur(e) ami(e) de l'enfant de votre meilleure amie. C'est un peu péremptoire. C'est possible. Mais l'important c'est qu'il puisse faire le choix de continuer la relation ou non avec cette personne.

Il en va de même avec la religion.

Ce n'est pas parce que pour vous la religion c'est nul que ça l'est pour tout le monde

Et ce n'est pas parce que vous êtes persuadé d'avoir raison, cher Touriste (à moins que ce ne soit le Barbare Russe qui ait oublié de se connecter...) que vous êtes forcément dans le vrai...
Depuis le début, je défends l'idée que chacun puisse choisir sa religion comme il l'entend (si si, relisez mes posts !) et que ces cours est une bonne initiative, maladroite, mais qui va dans le sens du "libre choix". Pas que les religions sont nulles.

Pour l'instant j'ai eu droit à Franck et ses "impératifs idéologiques prônés par l'école républicaine nationaliste justifiant la guerre 14-18" et à votre mépris.

Comme quoi d'autres préjugés, malheureusement, sont confirmés: On part sur un sujet qui n'a rien à voir, et on se fait balayer non pas de façon argumentée et construite, mais par un, comment dire, rejet méprisant parce que... Bah pourquoi au fait ?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Barbare Russe a écrit :Il est simplement dommage que ma deuxième réponse à Etienne Lorant ait disparue dans le warp. [...]

Pour l'instant dans ce forum je n'ai pas vu grand chose d'original: Pas de blasphèmes, pauvreté d'argumentation (cf votre dernier post), modération serrée, réinvention de l'histoire, vous grimpez sur vos grands chevaux dès qu'on parle de mettre toutes les religions au même niveau...
Ce type de critiques de la modération de la part des "touristes" m'a toujours semblé cocasse : combien de forums laissent intervenir les visiteurs non-inscrits ? :roule:

Si la modération a priori vous déplaît, inscrivez-vous et arrêtez de vous plaindre. :cali:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Barbare Russe a écrit :Du tout Etienne Lorant, la vie que j'ai vécue et celles des gens que je connaissais, m'ont enlever le doute que je pouvais en avoir: Des gens se tirent de diverses galères chacun à leur façon, certains avec l'entité que vous appelez Dieu, d'autres en se battant tous les jours, un peu comme moi, sans avoir à recours à cela.
Lorsque vous vous battez tous les jours, sans avoir recours à Dieu, c'est Lui qui vous soutient cependant.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Semtex
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Semtex »

Après effectivement, on peut se demander qu'est ce qui effraie autant les parents de toutes confessions au sujet de ces cours.

L'impartialité ? La remise en cause ?
Un enseignement religieux impartial, ça n'existe pas.
Le but de l'école n'est pas nécessairement d'enfourner des connaissances, mais aussi d'aiguiser l'esprit critique, en apprenant aux enfants à faire la part des choses, du moins c'est dans cet esprit qu'a été conçue l'école républicaine.
Tout à fait d'accord avec Franck sur ce point, l'école républicaine est loin d'aiguiser l'esprit critique. J'aimerais savoir si on aiguise réellement l'esprit critique en inculquant à des générations d'élèves que la révolution française n'a été qu'un grand bien ,en reléguant au passage les siècles précédant à une sorte d'obscurantisme où la population vivait dans la crainte perpétuelle. Les méfaits du jacobinisme, il a fallu que j'aille les chercher dans des livres et certainement pas dans les programmes de mes enseignants d'histoire. De même que la critique du communisme, alors que la critique du nazisme est largement inculquée à l'école. Les mouvements d'extrême-gauche actuels sont les dignes créatures de cet enseignement "citoyen"; ils dépassent juste le maître. Certaines valeurs inculquées par l'école républicaine se retrouvent ancrées au plus profond des inconscients.
Et à chaque fois que je regarde les sujets du bac, je manque de faire un infarctus : études de textes sur la racisme, louange du système français... Au bac d'histoire nous avions un sujet sur le modèle commercial et social des États-Unis, j'ai décidé de démonter les idées reçues en argumentant ma thèse, je me suis quand même fait saquer...
Gambetta était certainement un royaliste honteux. Murray Rothbard, dans son ouvrage Education: Free and Compulsory, lui prête ainsi la citation suivante : "L'instituteur prussien a remporté la dernière guerre, mais c'est l'instituteur français qui devra remporter la prochaine." L'école publique, laïque, gratuite et obligatoire était née.
Rothbard :rire: Je ne m'attendais pas à trouver cette référence ici je l'avoue.
modération serrée
Bien au contraire.
réinvention de l'histoire
Exemple ?
vous grimpez sur vos grands chevaux dès qu'on parle de mettre toutes les religions au même niveau (le slogan "Laissez nous choisir pour nos enfants!" par exemple est assez amusant)...
Tout ceci bien sûr en vous excluant du débat, c'est bien pratique. Voyez-vous, de ce que je sais de vous à travers vos messages précédents, vous êtes l'incarnation parfaite de l'athéisme négatif, celui-là même que Max Stirner pourfend en disant que les athées sont au fond aussi religieux que les croyants à travers leur vénération du "rien".
Anne
Prætor
Prætor

Barbare Russe a écrit : Et rassurez vous, je ne crois en rien, ma "religion" n'en est pas une .
:rire: :rire: :rire:
Mais que si!

Pour le reste, c'est du Image
[+] Texte masqué

J'ai souvent entendu cette phrase (la dernière s'entend).
Ça s'appelle un indice.
".
2 Co 4, 8-10
Luc Tremblay
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Luc Tremblay »

On apprend aujourd'hui qu'un des experts du gouvernement dans la cause du Procès des parents de Drummondville (Québec) demandant simplement l'exemption de leurs enfants , était un prêtre catholique qui en avait déjà appelé plusieurs mois au paravent à la Kénose des catholiques et de l'Église Québécoise (Kénose = genre d'anéantissement).

Plus de détails: sur le site Éthique et Culture Religieuse

On y trouve l'entrevue radio de l'expert que le juge avait qualifié de neutre.

C'est un dur coup pour l'Église Québécoise et les croyants.

Portez nous à vos prières, merci.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Portons nos frères du Québec dans nos prières.
Car ils sont, aussi, d'une certaine façon persécutés.
Répondre