Nouvelle intoxication dans une église, comment l'expliquer ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
3emeType
Censor
Censor

Nouvelle intoxication dans une église, comment l'expliquer ?

Message non lu par 3emeType »

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part des réflexions et doutes qui m'agitent depuis que j'ai appris la nouvelle.

Une nouvelle intoxication au monoxyde de carbone a eu lieu dans une église : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... -mon.shtml
"L'église d'Angres est rarement aussi pleine qu'elle ne l'était hier matin. [...] Cent cinquante enfants, adultes et personnes âgées qui se sont retrouvés intoxiqués au monoxyde de carbone. [...] Une précédente alerte au monoxyde de carbone avait dû être déclenchée l'hiver dernier dans la région. À l'occasion d'un concert des « Petits chanteurs à la Croix de bois » dans l'église de Phalempin, plusieurs dizaines de personnes avaient été intoxiquées."

Cette série d'événements me rend mal à l'aise et me fait beaucoup réfléchir. Comment l'interpréter ? Faut-il y voir un signe ? Je ne sais plus quoi penser. Serait-il possible que Dieu veuille punir les catholiques ?

Je suis encore plus mal à l'aise quand j'entends "Remercions le Seigneur qu'il n'y ait pas eu de décès". Il n'y a peut-être pas eu de décès mais il y a eu des souffrances. Quelle image de l'église ces enfants intoxiqués garderont-ils ?

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Comment expliquez-vous ces événements ? Comment les concilier avec notre foi ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Nouvelle intoxication dans une église, comment l'expliquer ?

Message non lu par Raistlin »

3emeType a écrit :Cette série d'événements me rend mal à l'aise et me fait beaucoup réfléchir. Comment l'interpréter ? Faut-il y voir un signe ? Je ne sais plus quoi penser. Serait-il possible que Dieu veuille punir les catholiques ?
Heu, vous ne voyez un peu des signes là où il n'en y a pas ?

Des accidents, il y en a partout : dans les églises, dans les temples, dans les mosquées, dans les synagogues, etc.

Bien sûr, vous pouvez les interpréter comme vous le voulez mais ça me semble dangereux. Surtout si vous prenez Dieu pour un garde du corps censé nous protéger de tout.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
3emeType
Censor
Censor

Ce que vous dites m'effraie. Dieu a si peu d'amour pour nous, selon vous ?
Dieu est amour ! Laisser ses fidèles s'intoxiquer en pleine prière dans une église sans raison valable n'est pas de l'amour. Il ne peut pas avoir fait ça.
Mettez-vous à la place de ces gens. Ils prient le Seigneur dans Sa maison dans l'espoir d'atténuer leurs souffrances et la réponse qu'ils reçoivent est une intoxication par un gaz mortel. Pensez-vous qu'ils auront encore envie de prier après ça ?
Raistlin
Prætor
Prætor

3emeType a écrit :Ce que vous dites m'effraie. Dieu a si peu d'amour pour nous, selon vous ?
Dieu est amour ! Laisser ses fidèles s'intoxiquer en pleine prière dans une église sans raison valable n'est pas de l'amour. Il ne peut pas avoir fait ça.
Mettez-vous à la place de ces gens. Ils prient le Seigneur dans Sa maison dans l'espoir d'atténuer leurs souffrances et la réponse qu'ils reçoivent est une intoxication par un gaz mortel. Pensez-vous qu'ils auront encore envie de prier après ça ?
Hé bien vous avez votre réponse : ce n'est pas Lui, c'est Satan.

Lisez le livre de Job : Dieu permet à Satan de nous éprouver.
antoine henry
Censor
Censor

Message non lu par antoine henry »

3emeType a écrit : Cette série d'événements me rend mal à l'aise et me fait beaucoup réfléchir. Comment l'interpréter ? Faut-il y voir un signe ? Je ne sais plus quoi penser. Serait-il possible que Dieu veuille punir les catholiques ?
3emeType, un peu de raison !
Comment écrire cette dernière phrase qui précède? Et puis arrétons de voir des signes partout. Il y a eu un accident. Combien de personnes ont un accident le dimanche, peut-être en sortant de la messe? Un chauffard qui roule trop vite ou un employé qui a mal révisé un chauffage.
Allons, un peu de bon sens tout de même !!
3emeType
Censor
Censor

Merci pour vos réponses.

Raistlin : Que ça vienne de Dieu directement, ou par l'intermédiaire de Satan, la source est toujours la volonté divine, non ?

Antoine, Pour répondre à votre question "Comment écrire cette dernière phrase qui précède?" :
Ça n'a pas été facile de l'écrire, mais je pense pour une raison purement égocentrique. Je m'explique : J'avais tendance à penser que la religion catholique était la bonne, la vraie, et que Dieu était forcément de mon côté. Mais récemment j'ai réalisé qu'il n'y a pas de raison que ma religion soit meilleure que celle de mon voisin. Et qu'il était même concevable que celle de mon voisin soit meilleure que la mienne. J'ai donc émis l'hypothèse que Dieu pourrait essayer de nous guider, nous les catholiques, vers une meilleure religion en provoquant (ou en laissant Satan provoquer) ces intoxications.
Je sais que c'est peu crédible, mais je ne vois pour le moment pas d'hypothèses plus crédibles.
Raistlin
Prætor
Prætor

3emeType a écrit :Raistlin : Que ça vienne de Dieu directement, ou par l'intermédiaire de Satan, la source est toujours la volonté divine, non ?
Pas tout à fait. Dieu permet le mal et permet à Satan d'agir mais Il ne commet pas le mal. Dire que Dieu commet le mal, c'est prêter à Dieu un agir indigne de sa perfection.

Quoiqu'il en soit, il faut arrêter de voir Dieu comme une sorte de magicien qui devrait nous servir de garde du corps. Certes Dieu est tout-puissant mais Il a laissé le monde évoluer selon les lois qu'Il a établies. Les accidents, ça existe.

Alors oui, Dieu pourrait agir pour nous éviter tout danger mais apparemment, Il ne le veut pas. Il y a peut-être une pédagogie derrière tout ça...
antoine henry
Censor
Censor

Message non lu par antoine henry »

3emeType,

S'il vous plait n'émettez pas d'hypothèses (comme vous dites) et ne cherchez pas à vous expliquer les "avantages" et les "inconvénients" de telle ou telle religion. Dieu vous a fait un don superbe et suprême : celui de croire. La foi est un véritable don divin. Alors soyez simple avec ce cadeau car Dieu nous veut simple. Ne faites pas de comparaisons; de quel droit ?
Oui vous êtes dans la vraie Eglise. Oui il y a d'autres croyants qui appartiennent à d'autres obédiences mais est-ce à vous de juger où est la vérité ?
La vérité est que Dieu vous aime. Ne le contristez pas et remerciez-le de vous aimer.
Raistlin
Prætor
Prætor

3emeType a écrit :Ça n'a pas été facile de l'écrire, mais je pense pour une raison purement égocentrique. Je m'explique : J'avais tendance à penser que la religion catholique était la bonne, la vraie, et que Dieu était forcément de mon côté. Mais récemment j'ai réalisé qu'il n'y a pas de raison que ma religion soit meilleure que celle de mon voisin. Et qu'il était même concevable que celle de mon voisin soit meilleure que la mienne. J'ai donc émis l'hypothèse que Dieu pourrait essayer de nous guider, nous les catholiques, vers une meilleure religion en provoquant (ou en laissant Satan provoquer) ces intoxications.
Voilà une idée fort étrange... Êtes-vous vraiment catholique ?

Quoiqu'il en soit, TOUS les croyants sont frappés de différents malheurs. Regardez le Tsunami de 2004, un grand nombre de mosquées furent détruites et je ne vous parle même pas du nombre de musulmans qui ont succombé. Ca marche aussi avec les Juifs, les Hindous, etc.

Bref, si vous cherchez la vraie religion en regardant celle dont les adeptes souffrent le moins, vous allez être déçu : ça n'existe pas. Non, Dieu n'est vraiment pas un garde du corps.
Par contre, Dieu nous aide à faire de notre souffrance une offrande, Il nous apprend à L'aimer et à aimer nos frères malgré la souffrance. Ainsi notre amour est plus pur et notre offrande plus belle.
Et ce jusqu'au jour du Jugement ou, alors, "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Apocalypse 21, 4).

Lorsque vous contemplez la croix du Christ, vous pouvez voir que Dieu n'a même pas évité les souffrances à Son Fils bien-aimé. L'épreuve fait partie de notre pélerinage sur terre.

Cordialement,
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

3emeType a écrit :Je m'explique : J'avais tendance à penser que la religion catholique était la bonne, la vraie, et que Dieu était forcément de mon côté. Mais récemment j'ai réalisé qu'il n'y a pas de raison que ma religion soit meilleure que celle de mon voisin. Et qu'il était même concevable que celle de mon voisin soit meilleure que la mienne.
Je ne sais pas si mon intervention vous sera utile, puisque mes idées ne sont pas vraiment en accord avec celles de ce forum (je crois en Dieu mais pas en la religion).
Je pense qu'il est très sain pour n'importe quel croyant de remettre en question à un moment donné le dogme qu'on lui a inculqué, non pas forcément pour s'orienter vers une autre religion (ou autre), mais pour réfléchir sur soi et sa foi, et être plus sincère dans ce qu'on fait.
Le fait de penser qu'on a la bonne religion n'est en soi pas un problème, mais peut souvent conduire, comme vous l'avez très bien souligné, à croire que Dieu est de notre côté (ce qui est spécialement idiot dans la religion catholique, puisqu'Il donne à tout homme une chance de se faire pardonner), avec toutes les dérives possibles ...
Honnêtement je pense que ces réflexions ne sont pas dangereuses pour la foi, mais aident à vivre en paix avec ses voisins (et j'aimerais bien que les croyants - et même les athées - soient plus nombreux à faire cette démarche).

Après je pense qu'il est largement excessif de voir les interventions de Dieu dans de petits évènements tels que ceux que vous décrivez.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Touriste a écrit :
3emeType a écrit : Après je pense qu'il est largement excessif de voir les interventions de Dieu dans de petits évènements tels que ceux que vous décrivez.
C'est ce que faisaient déjà les contemporains de Jésus s'étonnant du sort des victimes de l'effondrement de la tour de Siloé...Ma grand-mère maternelle perdit l'une de ses amies, tuée dans l'église St-Gervais, à Paris, lors de l'effondrement de la voûte pendant l'office du Vendredi Saint au printemps 1918 : pensez vous que Notre Seigneur voulait punir où avertir les fidèles qui priaient certainement pour hâter le retour de la Paix ?!
Cet obus "Grosse Bertha" tombé sur l'église, avait tout simplement été lancé par des artilleurs allemands qui, en visant la capitale, savaient parfaitement ce qu'ils faisaient...

http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-23161851.html
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
letghost
Censor
Censor

Message non lu par letghost »

C'est un peu étrange Rastlin, d'un coté on affirme qu'il faut donner un sens a toute chose ( la création en l'occurrence) et et d'un autre on affirme qu'il n'est pas nécessaire d'en chercher!

Pourquoi dans de telle situation, vu que c'est la volonté divine ca ne devrait pas être le cas?, A moins bien sur que l'on découvre que c'est le résultat d'une œuvre humaine la c'est autre chose! (je parle du tsunami)

Et concernant le Tsunami, plusieurs édifices religieux ont survécu, et je partage l'idée d'un prêtre catholique, qui dit que la catastrophe a uni les habitants du pays, quelle que soit leur appartenance religieuse, voire ethnique.

En ce sens je pense que l'Humanité ne connaitre bientôt plus de division , Dieu réunira une nouvelle fois l'humanité vers son chemin ;)

Cela reste mon interprétation personnelle bien entendu

Et oui vous avez raison sur un point tout les croyants qui s'éloigne du chemin de Dieu sont châtiés a cause de ce qu'ils ont fait de leur propre mains!

Maintenant le fait de donner un sens a tout je ne saurais y répondre, en revanche j'affirme que Dieu laisse des signes dans tout ce qui se passe sur Terre, a nous de les comprendre ;)
Semtex
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Semtex »

3emeType a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part des réflexions et doutes qui m'agitent depuis que j'ai appris la nouvelle.

Une nouvelle intoxication au monoxyde de carbone a eu lieu dans une église : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... -mon.shtml
"L'église d'Angres est rarement aussi pleine qu'elle ne l'était hier matin. [...] Cent cinquante enfants, adultes et personnes âgées qui se sont retrouvés intoxiqués au monoxyde de carbone. [...] Une précédente alerte au monoxyde de carbone avait dû être déclenchée l'hiver dernier dans la région. À l'occasion d'un concert des « Petits chanteurs à la Croix de bois » dans l'église de Phalempin, plusieurs dizaines de personnes avaient été intoxiquées."

Cette série d'événements me rend mal à l'aise et me fait beaucoup réfléchir. Comment l'interpréter ? Faut-il y voir un signe ? Je ne sais plus quoi penser. Serait-il possible que Dieu veuille punir les catholiques ?

Je suis encore plus mal à l'aise quand j'entends "Remercions le Seigneur qu'il n'y ait pas eu de décès". Il n'y a peut-être pas eu de décès mais il y a eu des souffrances. Quelle image de l'église ces enfants intoxiqués garderont-ils ?

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Comment expliquez-vous ces événements ? Comment les concilier avec notre foi ?
Moui... Il me semble juste que l'utilisation des chauffages dans les églises soit parfois mal gérée. Combustion incomplète à cause de chauffages défectueux et puissants, apport de CO² massif à cause de la concentration de croyants, renouvellement d'air insuffisant... Selon moi il s'agit plus d'une erreur humaine que d'une attaque satanique. L'église consacrée est un sanctuaire de la foi, si la foi reste intacte, le corps peut souffrir.
Raistlin
Prætor
Prætor

letghost a écrit :Pourquoi dans de telle situation, vu que c'est la volonté divine ca ne devrait pas être le cas?, A moins bien sur que l'on découvre que c'est le résultat d'une œuvre humaine la c'est autre chose! (je parle du tsunami)
Attendez que je comprenne bien votre pensée : le tsunami découlerait d'une oeuvre humaine alors qu'un problème de chauffage dans une église, non ? :rire: :rire: :rire:

J'espère avoir mal compris...

letghsot a écrit :Et oui vous avez raison sur un point tout les croyants qui s'éloigne du chemin de Dieu sont châtiés a cause de ce qu'ils ont fait de leur propre mains!
Vous oubliez que le monde obéit aussi à ses propres lois. Dire que tout malheur est un châtiment est intenable et insupportable car des croyants très pieux et très bons - de toute religion - sont frappés par le malheur.

Le christianisme est beaucoup plus réaliste dans ce domaine. Oui le malheur nous frappe, mais ce n'est pas forcément un châtiment de Dieu. Parfois, c'est une conséquence de certaines choses, Dieu n'étant pas un garde du corps chargé de notre protection. Mais Dieu ne nous abandonne pas dans l'épreuve, Il nous assure du soutient de Son amour si nous nous tournons vers Lui, avec l'assurance de la victoire finale.

Cordialement,
3emeType
Censor
Censor

Il y a une chose que je ne comprends pas.

Choses que nous savons :
- Dieu peut intervenir sur Terre,
- nous pouvons influencer son intervention par nos prières,
A partir de là il y a deux possibilités :
- soit aucune prière n'aurait pu empêcher cet accident et dans ce cas j'avoue me poser des questions sur l'intérêt de prier,
- soit une certaine quantité (ou qualité) de prières aurait pu empêcher l'accident et dans ce cas je ne peux m'empêcher de voir cet accident comme une sorte de punition : "si vous M'avez davantage prié, vous n'en seriez pas là".
Verrouillé