Vos idées pour un Noël différent
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
antoine henry
- Censor

Vos idées pour un Noël différent
Bonjour,
J'ai besoin de vos idées SVP.
Pour la semaine entre Noël et le 1er de l'an je souhaite faire "autre chose", plus près du Seigneur.
J'habite Perpignan et je cherche soit une retraite, soit un service auprès d'une association ou mouvement catholique dans ma région.
Je suis disponible dès le 24 décembre en fin de journée et jusqu'au 2 janvier.
Savez-vous s'il y a des choses à faire pour aider ou servir et comment procéder ?
Merci et bonne journée à vous.
J'ai besoin de vos idées SVP.
Pour la semaine entre Noël et le 1er de l'an je souhaite faire "autre chose", plus près du Seigneur.
J'habite Perpignan et je cherche soit une retraite, soit un service auprès d'une association ou mouvement catholique dans ma région.
Je suis disponible dès le 24 décembre en fin de journée et jusqu'au 2 janvier.
Savez-vous s'il y a des choses à faire pour aider ou servir et comment procéder ?
Merci et bonne journée à vous.
- Hélène
- Mater civitatis

Re: Vos idées pour un Noël différent
Connaissez-vous la Famille de saint Joseph à Mont Rouge ? 
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
-
antoine henry
- Censor

Oui Hélène, je connais et j'ai consulté leur site avant d'écrire ici. Pour l'heure il n'y a rien de prévu sur cette période de l'année. Je trouve dommage de ne pas avoir de pistes car je suis sûr qu'il existe des associations ou autres groupements qui auraient besoin d'aide. Certes, je peux trouver vers chez moi, mais j'ai besoin de partir un peu !!!
Merci bien Hélène.
Merci bien Hélène.
-
Invité
- Barbarus

que je connais pas loin de perpignan mais dans un cadre fort reposant et ayant différent style de séjour et en particulier un pour un partage de l'entretien du centre avec une participation à la vie communautaire
LES Fontanilles
Communauté de la Roche d'Or
Route de Riunoguès
66 480 MAUREILLAS LAS ILLAS
04 68 83 47 71
LES Fontanilles
Communauté de la Roche d'Or
Route de Riunoguès
66 480 MAUREILLAS LAS ILLAS
04 68 83 47 71
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Mais c'est une chose bien nouvelle que de "préparer" Noël. Être saint pendant une semaine, puis continuer ensuite comme normalement ? Mais quel est la signification de ces excitations soudaines à l'approche des dates fatidiques ? Hé, que diable ! Nous ne sommes que le 11 novembre ! Du calme, enfin... C'est la Saint-Martin, aujourd'hui, et c'est déjà bien assez. Pourquoi toujours se projeter dans des fêtes à venir ? Serez-vous encore vivant, le 24 décembre, seulement ? Vous n'en savez rien, alors ? Vivons donc le temps présent...
Personnellement, je ne ferai rien de spécial, ni le 24, ni le 25, ni le 31, ni le 1er, ni le 2, ni le 14, ni le 36, sauf bien sûr aller à la messe dite d'obligation.
A chaque jour suffit sa peine, demain se souciera bien assez de lui-même. Signé : Jésus.
Bon, allez, sinon j'ai une idée pour vous : l'abbaye de Lagrasse, pas loin de chez vous (très priant, très latin, très monastique quoique ce sont des chanoines). Ou si vous voulez partir, vous dépayser, oublier un peu le mistral et la tramontane, trouver une destination exotique, j'ai une bonne idée : Paris ! C'est une ville très touristique, vous savez. Pour les vacances, y a pas mieux. Surtout Montmartre. Et à Montmartre, il y a les bonnes soeurs du Sacré Coeur. Vous pouvez faire une retraite là-bas, vous y enfermer à double-tour pendant une semaine à loisir, vous isoler complètement de l'agitation urbaine, et passer vos nuits, si ça vous chante, à prier devant le Saint-Sacrement constamment exposé au-dessus du Maître-Autel (après l'expulsion des touristes à la fermeture, une fois dite la dernière messe, et les Complies chantées). Et si vous voulez voir du monde, voir le panorama, visiter Saint-Pierre de Montmartre, une des rares églises médiévales de la capitale, ou encore manger des crêpes à 3 euros au milieu de la foule, il suffit simplement de franchir la porte de la basilique...
Personnellement, je ne ferai rien de spécial, ni le 24, ni le 25, ni le 31, ni le 1er, ni le 2, ni le 14, ni le 36, sauf bien sûr aller à la messe dite d'obligation.
A chaque jour suffit sa peine, demain se souciera bien assez de lui-même. Signé : Jésus.
Bon, allez, sinon j'ai une idée pour vous : l'abbaye de Lagrasse, pas loin de chez vous (très priant, très latin, très monastique quoique ce sont des chanoines). Ou si vous voulez partir, vous dépayser, oublier un peu le mistral et la tramontane, trouver une destination exotique, j'ai une bonne idée : Paris ! C'est une ville très touristique, vous savez. Pour les vacances, y a pas mieux. Surtout Montmartre. Et à Montmartre, il y a les bonnes soeurs du Sacré Coeur. Vous pouvez faire une retraite là-bas, vous y enfermer à double-tour pendant une semaine à loisir, vous isoler complètement de l'agitation urbaine, et passer vos nuits, si ça vous chante, à prier devant le Saint-Sacrement constamment exposé au-dessus du Maître-Autel (après l'expulsion des touristes à la fermeture, une fois dite la dernière messe, et les Complies chantées). Et si vous voulez voir du monde, voir le panorama, visiter Saint-Pierre de Montmartre, une des rares églises médiévales de la capitale, ou encore manger des crêpes à 3 euros au milieu de la foule, il suffit simplement de franchir la porte de la basilique...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Ps. 123
-
antoine henry
- Censor

Cher ami, pourquoi tant d'ironie. Il s'avère que l'entreprise qui m'embauche ferme au 15 août et à Noël. Nous n'avons pas le choix de nos congès. Cela vous gène t-il ?philémon.siclone a écrit :Mais c'est une chose bien nouvelle que de "préparer" Noël. Être saint pendant une semaine, puis continuer ensuite comme normalement ? Mais quel est la signification de ces excitations soudaines à l'approche des dates fatidiques ? Hé, que diable ! Nous ne sommes que le 11 novembre ! Du calme, enfin... C'est la Saint-Martin, aujourd'hui, et c'est déjà bien assez. Pourquoi toujours se projeter dans des fêtes à venir ? Serez-vous encore vivant, le 24 décembre, seulement ? Vous n'en savez rien, alors ? Vivons donc le temps présent...
Encore de l'ironie. Je demande à des catholiques s'ils connaissent une solution pour que sois utile pour les fêtes. Voyez, je préfère cela aux séjours touristiques. Ai-je le droit ?philémon.siclone a écrit : Bon, allez, sinon j'ai une idée pour vous : l'abbaye de Lagrasse, pas loin de chez vous (très priant, très latin, très monastique quoique ce sont des chanoines). Ou si vous voulez partir, vous dépayser, oublier un peu le mistral et la tramontane, trouver une destination exotique, j'ai une bonne idée : Paris ! C'est une ville très touristique, vous savez. Pour les vacances, y a pas mieux. Surtout Montmartre. Et à Montmartre, il y a les bonnes soeurs du Sacré Coeur. Vous pouvez faire une retraite là-bas, vous y enfermer à double-tour pendant une semaine à loisir, vous isoler complètement de l'agitation urbaine, et passer vos nuits, si ça vous chante, à prier devant le Saint-Sacrement constamment exposé au-dessus du Maître-Autel (après l'expulsion des touristes à la fermeture, une fois dite la dernière messe, et les Complies chantées). Et si vous voulez voir du monde, voir le panorama, visiter Saint-Pierre de Montmartre, une des rares églises médiévales de la capitale, ou encore manger des crêpes à 3 euros au milieu de la foule, il suffit simplement de franchir la porte de la basilique...
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Si vous n'avez pas le choix de vos vacances, autant pour moi.
Mais la seconde partie de mon message n'était pas ironique. Je suis convaincu que vous pourriez faire une excellente retraite à Lagrasse, ou bien même chez les bénédictines de Montmartre. Mais il doit exister au moins 3000 autres possibilités, c'est sûr.
Mais la seconde partie de mon message n'était pas ironique. Je suis convaincu que vous pourriez faire une excellente retraite à Lagrasse, ou bien même chez les bénédictines de Montmartre. Mais il doit exister au moins 3000 autres possibilités, c'est sûr.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Ps. 123
Ps. 123
-
Invité
- Barbarus

Vous pouvez prendre contact avec les petits frères des pauvres. En période de fête ils ont besoin de mains
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Votre démarche ne peut qu'être profitable, Antoine!
C'est une belle initiative: bravo!

C'est une belle initiative: bravo!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- coeurderoy
- Pater civitatis

Je vous trouve vraiment dur philémon , et bien sentencieux
antoine henry a bien précisé : "être près du Seigneur" et "servir".. On n'est jamais plus près du Christ pauvre et souffrant que dans l'entraide, le service des pauvres, surtout à Noël ! Bien sûr le Pauvre est présent et adoré dans bien des communautés monastiques, mais pour avoir vécu, en 2002 un Noël dans une communauté (charismatique bon chic bon genre) je m'y suis senti...fort loin de ce que j'attendais hélas. Vivre cette fête loin des strass et la grande bouffe, dans la prière et la louange devrait être le souci de tout chrétien me semble-t-il non ? Quant-à y penser et le prévoir à l'avance, je trouve cela judicieux et cela relève d'une charité pragmatique et prévoyante...
antoine henry ne recherchant ni des vacances ni un concert spirituel dans un lieu "facilement consommable"
je ne puis que l'inciter à contacter effectivement les petits frères des pauvres ou toute autre communauté présente auprès des plus oubliés au moment de cette fête !
Dans "LES TROIS", notre Vie !
antoine henry ne recherchant ni des vacances ni un concert spirituel dans un lieu "facilement consommable"
Dans "LES TROIS", notre Vie !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 12 nov. 2009, 13:41, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
antoine henry
- Censor

Merci Coeurderoy
- Kerniou
- Mater civitatis

Cher Antoine Henry,
Votre démarche est généreuse et votre aide précieuse.
Aux pistes déjà évoquées, on pourrait ajouter Emmaüs, la Confrérie St Vincent de Paul, le Secours catholique ou certaines paroisses qui, au moment de Noël, préparent des colis, organisent des visites, des repas pour les personnes âgées, nécessiteuses et/ou les clochards. Selon les régions et en fonction des besoins locaux, les associations bénévoles se répartissent les rayons d'action.
IL y a tant à faire et les besoins sont tels que votre " Bonne Volonté " ne peut rester en sommeil.
Bonne recherche.
" Paix sur la terre aux hommes de bonne Volonté " ...
Votre démarche est généreuse et votre aide précieuse.
Aux pistes déjà évoquées, on pourrait ajouter Emmaüs, la Confrérie St Vincent de Paul, le Secours catholique ou certaines paroisses qui, au moment de Noël, préparent des colis, organisent des visites, des repas pour les personnes âgées, nécessiteuses et/ou les clochards. Selon les régions et en fonction des besoins locaux, les associations bénévoles se répartissent les rayons d'action.
IL y a tant à faire et les besoins sont tels que votre " Bonne Volonté " ne peut rester en sommeil.
Bonne recherche.
" Paix sur la terre aux hommes de bonne Volonté " ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
antoine henry
- Censor

Kerniou,
Hier soir j'ai proposé ma collaboration à 3 délégations départementales du Secours catholique voisines de mon département. Je continue mes recherches sur les bases que vous me donnez les uns les autres.
Bonne journée.
Hier soir j'ai proposé ma collaboration à 3 délégations départementales du Secours catholique voisines de mon département. Je continue mes recherches sur les bases que vous me donnez les uns les autres.
Bonne journée.
- Kerniou
- Mater civitatis

Vous allez trouver où l'on a besoin de vous.
Tenez- nous au courrant.
Tenez- nous au courrant.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- coeurderoy
- Pater civitatis

C'est l'inquiétude du lendemain qui est ici visée, mais Jésus se sert de nos voix, nos yeux et nos bras pour établir son Royaume ici-bas non ? (j'oubliais lephilémon.siclone a écrit : A chaque jour suffit sa peine, demain se souciera bien assez de lui-même. Signé : Jésus.
Et la prévoyance est aussi louée à propos de ceux qui veulent bâtir un édifice et prennent les mesures en conséquence pour que celui-ci soit stable : prévoir comment on pourra effectivement Le servir et L'annoncer en se rendant disponible est donc tout-à-fait louable...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"