Luc 4:41
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
Sofia
- Barbarus

Luc 4:41
Bonsoir.
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer ce verset : "Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ." (Luc 4:41)
Pourquoi les réprimandent-ils parce qu'ils savent qu'il est le Christ ? "Vous savez que je suis le Christ donc vous ne devez pas dire que je suis le Fils de Dieu" : cette reformulation est-elle correcte ? Je ne saisis pas le lien entre les deux propositions.
Cordialement,
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer ce verset : "Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ." (Luc 4:41)
Pourquoi les réprimandent-ils parce qu'ils savent qu'il est le Christ ? "Vous savez que je suis le Christ donc vous ne devez pas dire que je suis le Fils de Dieu" : cette reformulation est-elle correcte ? Je ne saisis pas le lien entre les deux propositions.
Cordialement,
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Luc 4:41
Voici ce que l'on trouve dans la Catena Aurea :
http://www.catho.org/9.php?d=bby#bo2
Le passage me semble - ainsi qu'à Bède le Vénérable - à rapprocher de Mt16:13-20 :
http://www.catho.org/9.php?d=54#bgi
9440 Lc 4,40-41
Théophyl. Considérez l'empressement de cette multitude, bien que le soleil fût couché, ils amènent à ses pieds les infirmes, sans être arrêtés par l'heure avancée: «Lorsque le soleil fut couché, tous ceux qui avaient des infirmes», etc. - Orig. Ils les amenaient après le coucher du soleil, c'est-à-dire, à la fin du jour, parce que, dans le courant de la journée, ils étaient retenus par d'autres occupations, ou bien encore, parce qu'ils croyaient qu'il n'était pas permis de guérir le jour du sabbat; Jésus les guérissait: «Or, Jésus imposant les mains sur chacun d'eux», etc. - S. Cyr. Il eut pu, sans doute, comme Dieu, guérir ces malades d'un seul mot, cependant il les touche et montre ainsi la puissance de sa chair pour opérer des guérisons, car c'était la chair d'un Dieu; or, de même que le feu approché d'un vase d'airain, lui communique sa propre chaleur, de même le Verbe tout-puissant de Dieu, en s'unissant véritablement ce temple animé et intelligent qu'il reçut de la vierge Marie, le rendit participant de sa puissance divine. Que Jésus daigne aussi nous toucher, ou plutôt touchons-le nous-mêmes pour être délivrés des attaques et de l'orgueil du démon: «Les démons sortaient du corps de plusieurs», etc. - Bède. Les démons confessent le Fils de Dieu, et, comme l'Évangéliste le dit plus loin: «Ils savaient qu'il était le Christ». En effet, lorsque le démon le vit épuisé par le jeûne, il en conclut qu'il était homme, mais le voyant inaccessible à la tentation, il doutait s'il n'était pas le Fils de Dieu; maintenant l'éclat et la puissance des miracles lui fait comprendre ou plutôt soupçonner qu'il est le Fils de Dieu. Si donc il a porté les Juifs à crucifier Jésus-Christ, ce n'est pas qu'il doutât qu'il fût le Christ ou le Fils de Dieu, mais parce qu'il ne prévoyait pas que sa mort serait sa propre condamnation. Car saint Paul dit de ce mystère caché depuis les siècles: «Que nul des princes de ce monde ne l'a connu, car s'ils l'eussent connu, ils n'eussent jamais crucifié le Seigneur de la gloire. -
S. Chrys. «Mais il les menaçait, et ne leur permettait pas de dire», etc. Admirez ici l'humilité de Jésus-Christ, il ne veut pas que les esprits immondes manifestent sa gloire. Il ne fallait pas, en effet, laisser usurper au démon la gloire du ministère apostolique, et il ne convenait pas que le mystère de Jésus-Christ fût annoncé par des langues impures. - Théophyl. Ou bien, c'est parce que la louange qui sort de la bouche du pécheur n'a aucune beauté, ou parce qu'il ne voulait pas exciter davantage la jalousie des Juifs, en s'attirant les louanges de la multitude. - Bède. Les Apôtres eux-mêmes avaient ordre de ne point parler de lui, de peur que la connaissance de sa divinité venant à se répandre, le mystère de sa passion ne fût différé.
Le passage me semble - ainsi qu'à Bède le Vénérable - à rapprocher de Mt16:13-20 :
Voici ce que l'on trouve dans la Catena Aurae sur ce passage :Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (16:13-20) a écrit :13 Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
4620 Mt 16,20-21
La Glose. Après que Pierre a confessé que Jésus était le Christ, Fils du Dieu vivant, le Sau veur, ne voulant pas que ses disciples publient pour le moment cette vérité, leur commande de ne dire à personne qu'il était le Christ. - S. Jér. Lorsqu'il a envoyé précédemment ses disci ples prêcher l'Évangile, il leur a commandé d'annoncer son avènement. Comment concilier cet ordre avec celui qu'il leur donne ici de ne pas publier qu'il est le Christ. Je crois donc qu'il y a une différence entre prêcher le Christ et prêcher Jésus-Christ; le nom de Christ exprime en général la dignité, celui de Jésus est le nom propre du Sauveur. - Orig. Ou bien on peut dire que les Apôtres parlaient très peu de Jésus et seulement comme d'un homme étonnant et extraordinaire, mais sans annoncer qu'il était le Christ. Si l'on prétend que les Apôtres aient publié dès lors cette vérité, il faudra dire que le dessein du Sauveur était que les Apôtres ne donnassent d'abord de temps à autre qu'une légère idée de ce qu'il était, afin que dans l'intervalle ces premières notions du Christ eussent le temps de pénétrer dans l'esprit de leurs auditeurs. Ou bien il faut résoudre cette difficulté en disant que l'ordre qu'ils avaient reçu d'annoncer le Christ ne devait être accompli que dans les temps qui suivirent sa résurrection. La défense, au contraire, qu'il fait ici aux Apôtres est pour le temps actuel, car il était inutile de prêcher le Christ sans parler de sa croix. Il leur défend donc de dire à personne qu'il fut le Christ, et cependant il les préparait à prêcher plus tard qu'il était le Christ qui a été crucifié et qui est ressuscité d'entre les morts.
S. Jér. Que personne ne suppose que cette explication n'est que le fruit de notre invention, car le Sauveur lui-même nous indique dans ce qui suit les raisons de cette défense: «Dès lors Jésus commença à découvrir à ses disciples qu'il fallait qu'il souffrit»,etc. Voici le sens de ces paroles: Vous prêcherez mon nom lorsque j'aurai souffert ces tourments, car il ne servirait de rien d'annoncer publiquement le Christ et de faire connaître sa majesté au milieu des peuples qui seraient témoins quelque temps après de sa flagellation et de sa mort sur la croix.
S. Chrys. (hom. 54). Si on arrache ce qui a déjà poussé des racines et qu'on veuille le planter de nouveau, il tiendra difficilement dans l'esprit d'un grand nombre; mais, au contraire, si une vérité qui a jeté une fois ses racines n'est ébranlée, on lui voit prendre bientôt de grands ac croissements. Or, le Sauveur s'étend longuement sur ces tristes prédictions pour ouvrir l'intelligence de ses disciples.
Orig. Remarquez que l'Évangéliste ne dit pas: Il commença à leur dire ou à leur enseigner, mais: «Il commença à leur découvrir», car de même qu'on découvre et qu'on montre les cho ses extérieures, ainsi Notre-Seigneur rend sensibles les choses dont il parle. Or, je suis persuadé que le mystère de sa passion ne fut pas découvert aussi clairement à ceux qui virent de leurs yeux ses innombrables souffrances, qu'il le fut aux disciples dans le discours que Jésus leur adresse sur le mystère de sa passion et de sa résurrection. Et cependant il ne fit alors que commencer à leur découvrir ce mystère, et ce ne fut que plus tard, lorsqu'ils furent devenus capables, qu'il le leur développa dans sa plénitude, car tout ce que Jésus commence il le perfectionne. Il fallait qu'il allât à Jérusalem pour être immolé dans la Jérusalem d'ici-bas (dans la Jérusalem terrestre), mais il devait régner par sa résurrection dans la Jérusalem d'en haut, c'est-à-dire dans la Jérusalem céleste (Ga 4); car, après que Jésus-Christ fut ressuscité et beaucoup d'autres avec lui, ce n'est plus sur la terre, mais dans le ciel qu'il faut chercher Jérusalem, c'est-à-dire la maison de la prière. Il a beaucoup à souffrir de la part des anciens de la Jérusalem terrestre avant d'être glorifié par ceux qui jouissent de ses bienfaits, c'est-à-dire les anciens de la Jérusalem céleste (Ap 4,40 Ap 5,8 Ap 19 Ap 24 Ap 13,16 Ap 19,4). Le troisième jour, il ressuscite d'entre les, morts et obtient à ceux qu'il a délivrés du démon la grâce d'être baptisés dans leur esprit, dans leur âme et dans leur corps, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, de manière que ces trois jours soient perpétuellement présents à la mémoire de ceux qu'ils ont rendu enfants de lumière.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
Sofia
- Barbarus

Ce sont des textes intéressants. Merci.
C'est déjà gentil de me répondre, alors j'ai un peu honte d'insister (lourdement) : ce qui me surprend, dans la formulation de la phrase, c'est que "Christ" est mis en opposition avec "Fils de Dieu".
Je reprends la phrase : ""Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ."" C'est le "parce que" qui me pose problème. Si vous préférez, on peut le comprendre comme* "ne dis pas que je suis le Fils de Dieu car je ne le suis pas, je suis le Christ".
Cordialement,
* expression qui dans ma bouche n'est pas synonyme de "on doit le comprendre comme".
C'est déjà gentil de me répondre, alors j'ai un peu honte d'insister (lourdement) : ce qui me surprend, dans la formulation de la phrase, c'est que "Christ" est mis en opposition avec "Fils de Dieu".
Je reprends la phrase : ""Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ."" C'est le "parce que" qui me pose problème. Si vous préférez, on peut le comprendre comme* "ne dis pas que je suis le Fils de Dieu car je ne le suis pas, je suis le Christ".
Cordialement,
* expression qui dans ma bouche n'est pas synonyme de "on doit le comprendre comme".
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_______
Une réponse générale pourrait être que le peuple juif n'était pas prépré spirituellement à recevoir le Messie ou le Christ. Il ne fallait pas forcer leur entendement, de manière à ce qu'ils le fassent roi (ce qu'ils ont essayé de faire) : Jésus avait en vue des desseins bien supérieurs, à savoir sa mort rédemptrice sur la croix.
_________
Une réponse générale pourrait être que le peuple juif n'était pas prépré spirituellement à recevoir le Messie ou le Christ. Il ne fallait pas forcer leur entendement, de manière à ce qu'ils le fassent roi (ce qu'ils ont essayé de faire) : Jésus avait en vue des desseins bien supérieurs, à savoir sa mort rédemptrice sur la croix.
_________
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Vous voyez, quand vous voulez, vous ne vous contentez pas de citations et vous écrivez - et avec justesse !gerardh a écrit :_______
_________
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Invité
- Barbarus

Fils de Dieu et Christ sont deux titres du Messie. Jésus leur impose silence pour deux raisons
La première, c'est trop tôt et il faut toute la prédication de Jésus pour révéler qu'il est Fils de Dieu et Christ
Cela deviendra éclatant dans sa mort et sa resurrection
Et la deuxième venant d'esprit impur, Jésus leur impose le silence pour qu'il soit clair que Jésus n'a pas partie liée avec les forces démoniaques comme certains l'accusaient
La première, c'est trop tôt et il faut toute la prédication de Jésus pour révéler qu'il est Fils de Dieu et Christ
Cela deviendra éclatant dans sa mort et sa resurrection
Et la deuxième venant d'esprit impur, Jésus leur impose le silence pour qu'il soit clair que Jésus n'a pas partie liée avec les forces démoniaques comme certains l'accusaient
L'explication est donnée en Matthieu 12:16
"mais il leur commanda sévèrement de ne pas le manifester ; pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, quand il a dit : “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! Je mettrai mon esprit sur lui, et il fera comprendre aux nations ce qu’est la justice. Il ne fera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, et personne n’entendra sa voix dans les grandes rues. - Is. 42:1
Dans les différents passages où les démons révèlent qu'il est le Christ Jésus, manifestement ne désire pas que ce soit par les démons que son ministère soit connu : Luc 4:34 - Marc 1:24,25 - mais par le raisonnement ( Luc 8:4) et la conviction par les Ecritures , par conviction du coeur .
Cordialité
Le béréen
"mais il leur commanda sévèrement de ne pas le manifester ; pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, quand il a dit : “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! Je mettrai mon esprit sur lui, et il fera comprendre aux nations ce qu’est la justice. Il ne fera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, et personne n’entendra sa voix dans les grandes rues. - Is. 42:1
Dans les différents passages où les démons révèlent qu'il est le Christ Jésus, manifestement ne désire pas que ce soit par les démons que son ministère soit connu : Luc 4:34 - Marc 1:24,25 - mais par le raisonnement ( Luc 8:4) et la conviction par les Ecritures , par conviction du coeur .
Cordialité
Le béréen
- Ora pro nobis
- Censor

Dans la Vulgate la traduction est différente..
La Vulgate donne ceci""Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.""
Ce qui reviendrait : être le Christ et le Fils de Dieu c'est la même chose...et les gourmandant il ne leur permettait pas de dire qu'ils sussent qu'il était le Christ.
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.
Amitiés
Ora pro nobis
Amitiés
Ora pro nobis
C'est exact dans le contexte.
Mais gardons en mémoire que le mot Christ n'est pas systématiquement équivalent a Fils de Dieu. En Isaïe 4:1, Yhvh appel Cyrus le roi de Perse " son oint " ( christos en grec ) Mot Christos utilisé dans la Septante . Indiquant celui qu'il utilise , qu'il choisi pour accomplir son dessein, en l'occurrence , Cyrus délivra son peuple de la captivité , comme Jésus nous délivra du péché . En ce sens le Oint Cyrus préfigurait Jésus le Oint , mais qui est en même temps Fils de Dieu .
Cordialement
Le béréen
Bien cordialement
Mais gardons en mémoire que le mot Christ n'est pas systématiquement équivalent a Fils de Dieu. En Isaïe 4:1, Yhvh appel Cyrus le roi de Perse " son oint " ( christos en grec ) Mot Christos utilisé dans la Septante . Indiquant celui qu'il utilise , qu'il choisi pour accomplir son dessein, en l'occurrence , Cyrus délivra son peuple de la captivité , comme Jésus nous délivra du péché . En ce sens le Oint Cyrus préfigurait Jésus le Oint , mais qui est en même temps Fils de Dieu .
Cordialement
Le béréen
Bien cordialement
-
etienne lorant
- Pater civitatis

En réalité, il est tout à fait "typique", si j'ose dire, de l'humilité de Jésus de se faire appeler "le Fils de l'homme", alors même qu'il est bien le fils de Dieu !le bereen a écrit :C'est exact dans le contexte.
Cordialement
Le béréen
Bien cordialement
Dans l'extrait qui suit, le fils de l'homme montre bien qu'il est aussi le Fils de Dieu !
http://www.youtube.com/watch?v=g12Pf1mseV0
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Invité
- Barbarus

Le titre de Fils de l'homme permet aux premiers chrétiens en référence à Ezéchiel que Jésus est un prophète et en référance à Daniel qu'il est de Dieu. Ainsi Jésus et les premiers chrétiens évitent d'assimiler Jésus à ce que l'on appelait les fils des dieux et faire le jeu de ceux qui les accusaient d'idôlatrie;
quand Jésus a fait sa profession de foi et décliné son identité en disant devant le sanhédrin et vous verrez venir sur les nuées du ciel le fils de l'homme, tout le monde a compris qu'il disait qu'il était fils de Dieu.
quand Jésus a fait sa profession de foi et décliné son identité en disant devant le sanhédrin et vous verrez venir sur les nuées du ciel le fils de l'homme, tout le monde a compris qu'il disait qu'il était fils de Dieu.
Très juste ,touriste a écrit :Le titre de Fils de l'homme permet aux premiers chrétiens en référence à Ezéchiel que Jésus est un prophète et en référance à Daniel qu'il est de Dieu. Ainsi Jésus et les premiers chrétiens évitent d'assimiler Jésus à ce que l'on appelait les fils des dieux et faire le jeu de ceux qui les accusaient d'idôlatrie;
le terme fils de l'homme : bèn-' adahm , désigne génériquement les fils des humains , donc il se désigne dans cette lignée .Dans d'Ezekiel il est appelé ainsi prophétiquement 90 fois . Dans les Evangiles c'est 80 fois .
Bien cordialement
le béréen