Jésus e(s)t Emmanuel?!

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
loic
Ædilis
Ædilis

Jésus e(s)t Emmanuel?!

Message non lu par loic »

Bonsoir a tous,
je m'excuse d'avance si ma question fait doublon, mais je n'ai rien trouver à ce sujet dans les "recherches". Il nous est dit dans la bible, que lors de "l'annonciation" à la très sainte vierge, que l'ange Gabriel aurais dit "tu le nommeras Emmanuel", pourquoi l'appellent on Jésus, alors?
Voilà, merci d'avance pour toutes réponses que vous pourrez m'apporter. La paix sur vos maisons.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Jésus e(s)t Emmanuel?!

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Loïc,

Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: " Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit.
Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. "
Or tout cela arriva afin que fût accompli ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète:
Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous.
(Mt 1, 20-23)

On voit donc que Gabriel ne dit pas à Joseph d'appeler son fils Emmanuel mais bel et bien Jésus.

Emmanuel - qui signifie Dieu avec nous - n'est donc pas le nom "propre" (au sens de l'état civil) du Christ mais une admirable prophétie qui s'est réalisée par la suite, lorsque la divinité du Christ fut pleinement reconnue par les disciples et l'Eglise.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Jésus, qui signifie Dieu sauve, ou Dieu sauveur, a plusieurs noms.

_________
le bereen
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par le bereen »

je voudrais ajouter qu'il faut être prudent sur une interprétation prophétique car par exemple le terme Mikaël donné a 9 personnages dans la Bible , y compris l'archange de l'Apocalypse veut dire " qui est comme Dieu"
De nombreux autres noms qui ont, par exemple ,une inclusion du tétragramme comme Yehoyada, Yehosaphat, Yehoyarib, Yehozabad etc. parle d'une action de Dieu mais pas de la personne qui le porte .
Par exemple Yeosaphat veut dire "Yeho( diminutif de yéohah) a jugé "

Sources: Dict des Noms propres de la Bible - Edt Cerf_DDB Un historique du Nom divin par G. Gertoux - Edt. l'Harmattan
Cordialement
Le Béréren
Raistlin
Prætor
Prætor

le bereen a écrit :je voudrais ajouter qu'il faut être prudent sur une interprétation prophétique car par exemple le terme Mikaël donné a 9 personnages dans la Bible , y compris l'archange de l'Apocalypse veut dire " qui est comme Dieu"
De nombreux autres noms qui ont, par exemple ,une inclusion du tétragramme comme Yehoyada, Yehosaphat, Yehoyarib, Yehozabad etc. parle d'une action de Dieu mais pas de la personne qui le porte .
Par exemple Yeosaphat veut dire "Yeho( diminutif de yéohah) a jugé "
Oui, mais la prophétie de Daniel prend ici tout son sens puisqu'elle s'applique au Christ qui est vrai Dieu.

De toute façon, comme je le disais ailleurs, une prophétie n'est pas tant une opération de divination qu'un sujet d'espérance et/ou un Signe de Dieu. La prophétie de Daniel, appliquée au Christ comme le fait saint Matthieu, est un signe que le Messie annoncé devait être Dieu Lui-même venu parmi Son peuple (ce que d'autres prophéties de la Bible corroborent). Ca ne pouvait être vu qu'a posteriori, après la venue du Christ.

Cordialement,
le bereen
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par le bereen »

Raistlin a écrit :Oui, mais la prophétie de Daniel prend ici tout son sens puisqu'elle s'applique au Christ qui est vrai Dieu.La prophétie de Daniel, appliquée au Christ comme le fait saint Matthieu,
Cordialement,
Je suppose que vous vouliez citer ici le prophète Isaïe ( Is. 7:14) et non Daniel.....
Cordialité .Le Béréen
Raistlin
Prætor
Prætor

touriste a écrit :Je suppose que vous vouliez citer ici le prophète Isaïe ( Is. 7:14) et non Daniel.....
Cordialité .Le Béréen
Of course ! :zut:
loic
Ædilis
Ædilis

Re: Jésus e(s)t Emanuel?!

Message non lu par loic »

Merci Raistline.
C'est vrai, j'avais pas remarquer :( shame on me :zut:
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Il faut faire la distinction entre le nom et les titres
Le nom: Jésus
les titres: Emmanuel Dieu avec nous en référence avec l'Emmanuel d'Isaïe dans l'annonciation à Joseph
Fils du Très Haut, Saint, Fils de Dieu pour l'annonciation à Marie
Christ, Fils de l'homme, Fils de David

Le nom regarde la personne
Les titres regardent sa mission et ce qu'elle représente pour lui et pour nous
Répondre