Les sept tourments de l'enfer
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Les sept tourments de l'enfer
J'ai souvent entendu dire que, du fait de la Miséricorde divine, "l'enfer existe", mais il est vide. Voici une vision de sainte Faustine qui décrit les peines des âmes damnées... Mieux vaut certainement souffrir un peu ici-bas !
À côté de sa Miséricorde infinie le Seigneur montra à Sainte Faustine aussi l’Enfer : « Aujourd’hui, guidée par un
ange, je suis allée dans les abîmes de l’Enfer.
C’est un lieu de grands tourments dans toute son immense extension. Voici les peines que j’ai vues :
la première, c’est la perte de Dieu,
la deuxième, les remords de conscience,
la troisième, c’est de réaliser que ce sort ne changera jamais,
le quatrième tourment c’est le feu qui pénètre dans l’âme sans la détruire, un feu permanent spirituel allumé par la colère de Dieu.
La cinquième peine c’est l’obscurité permanente, une horrible suffocante puanteur et bien qu’il fasse nuit, les
démons et les âmes damnées se voient entre eux et voient tout le mal des autres et le leur.
La sixième peine c’est la compagnie continuelle de Satan.
Enfin, la septième peine c’est le terrible désespoir, la haine de Dieu, les imprécations, les malédictions, les jurons.
Que le pécheur sache, selon sa culpabilité, comme il sera torturé pour l’éternité. J’écris ce que Dieu m’a commandé, afin
qu’aucune âme ne se justifie en disant que l’enfer n’existe pas ou bien que personne n’y a jamais été
et donc que personne ne sait comment il est.
Moi, soeur Faustine, par ordre de Dieu j’ai été dans les abîmes de l’enfer pour pouvoir le raconter aux
âmes et témoigner que l’enfer existe vraiment. Ce que j’ai écrit n’est qu’une faible ombre de ce que j’ai vu. »
À côté de sa Miséricorde infinie le Seigneur montra à Sainte Faustine aussi l’Enfer : « Aujourd’hui, guidée par un
ange, je suis allée dans les abîmes de l’Enfer.
C’est un lieu de grands tourments dans toute son immense extension. Voici les peines que j’ai vues :
la première, c’est la perte de Dieu,
la deuxième, les remords de conscience,
la troisième, c’est de réaliser que ce sort ne changera jamais,
le quatrième tourment c’est le feu qui pénètre dans l’âme sans la détruire, un feu permanent spirituel allumé par la colère de Dieu.
La cinquième peine c’est l’obscurité permanente, une horrible suffocante puanteur et bien qu’il fasse nuit, les
démons et les âmes damnées se voient entre eux et voient tout le mal des autres et le leur.
La sixième peine c’est la compagnie continuelle de Satan.
Enfin, la septième peine c’est le terrible désespoir, la haine de Dieu, les imprécations, les malédictions, les jurons.
Que le pécheur sache, selon sa culpabilité, comme il sera torturé pour l’éternité. J’écris ce que Dieu m’a commandé, afin
qu’aucune âme ne se justifie en disant que l’enfer n’existe pas ou bien que personne n’y a jamais été
et donc que personne ne sait comment il est.
Moi, soeur Faustine, par ordre de Dieu j’ai été dans les abîmes de l’enfer pour pouvoir le raconter aux
âmes et témoigner que l’enfer existe vraiment. Ce que j’ai écrit n’est qu’une faible ombre de ce que j’ai vu. »
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
patrick_mtl
- Censor

Re: Les sept tourments de l'enfer
A entendre les homélies à la paroisse, je croyais que ça existait plus l'enfer!
Déjà que les limbes ont été fermés. Peut-être une secte va les louer
Déjà que les limbes ont été fermés. Peut-être une secte va les louer
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.
-
Invité
- Barbarus

scusez-moi....mais étant nouveau sur le forum et ne voulant faire doublon , je ne sais pas si un sujet a déjà abordé l'origine de la croyance de l'enfer et de son développement ..... Si oui :où , si non peut-on en parler ici ?
Le béréen
Le béréen
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Oui, l'enfer existe et elle est éternelle cela est une vérité de foi, c'est dans les saintes Écritures!etienne lorant a écrit :J'ai souvent entendu dire que, du fait de la Miséricorde divine, "l'enfer existe", mais il est vide. Voici une vision de sainte Faustine qui décrit les peines des âmes damnées... Mieux vaut certainement souffrir un peu ici-bas !
De plus, elle est loin d'être vide et cela est dans les saintes Écritures aussi « le fils de perdition qui est Judas et le mauvais riche »
Et il y a des saints qui disent qu’elle est pleine à craquer et c'est Saint-Jean-Chrysostome qui dit qu'il y a beaucoup de prêtres en enfer!
Je dis cela de mémoire
Je vous donne la référence demain!
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

L'étang de feu ! ( preuve de l'existence d el'enfer )
• Lieu du feu éternel où, après le Jugement dernier, seront jetés le diable (appelé également Satan, c'est-à-dire "l'Adversaire") et ses anges (Matthieu, chapitre 25, verset 41). Le livre de l'Apocalypse (chapitre, 20 versets 10 à 15) explique :
• "Et le diable [...] fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles. Et je vis un grand trône blanc [...]. Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. Et la mort et le hadès furent jetés dans l'étang de feu : c'est ici la seconde mort, l'étang de feu. Et si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu".
• Lieu du feu éternel où, après le Jugement dernier, seront jetés le diable (appelé également Satan, c'est-à-dire "l'Adversaire") et ses anges (Matthieu, chapitre 25, verset 41). Le livre de l'Apocalypse (chapitre, 20 versets 10 à 15) explique :
• "Et le diable [...] fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles. Et je vis un grand trône blanc [...]. Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. Et la mort et le hadès furent jetés dans l'étang de feu : c'est ici la seconde mort, l'étang de feu. Et si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu".
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Saint Jean Chrysostome a dit : « Peu d’Évêques se sauvent et nombreux sont les prêtres qui se damnent!
L’enfer est un dogme de foi, une vérité révélée par Dieu!!!!!
L’enfer est éternel!
L’enfer est un dogme de foi, une vérité révélée par Dieu!!!!!
L’enfer est éternel!
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
Merci Etienne pour cette mise au point.etienne lorant a écrit :J'ai souvent entendu dire que, du fait de la Miséricorde divine, "l'enfer existe", mais il est vide. Voici une vision de sainte Faustine qui décrit les peines des âmes damnées... Mieux vaut certainement souffrir un peu ici-bas !
L'Enfer étant devenu politiquement incorrect, certains prêtres préfèrent s'apesantir sur l'humanisme et les discours socialo-écologiques plutôt que de mettre en garde les brebis que le Seigneur leur a confiées. Il n'est pas dit que le Seigneur ne leur demande pas des comptes pour les âmes qu'ils auront laissé se perdre.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
Oui et saint Grégoire de Nysse croyait en une restauration universelle.etienne lorant a écrit :J'ai souvent entendu dire que, du fait de la Miséricorde divine, "l'enfer existe", mais il est vide. Voici une vision de sainte Faustine qui décrit les peines des âmes damnées... Mieux vaut certainement souffrir un peu ici-bas !
Mais bon, finalement dans l'autre vie rien de neuf sous le soleil. Toujours le même clivage tellement humain, certains bienheureux et d'autres souffrant.
L'autre est un semblable.
- L'Inquisiteur
- Censor

@Didyme :
Je ne connais pas le texte d'où vient cette phrase de St Jean Chrysostome, mais je suis certain qu'il ne dit pas cela dans l'idée que seuls les "meilleurs des purs 100% purs porc" sont sauvés, mais qu'il veut dire par là que des évêques et des prêtres ont un comportement contraire à leur sacerdoce et leur baptême, et donc de facto marchent vers la perdition.
Mais pour être sûr, je préfèrerais avoir la confirmation de quelqu'un de plus savant que moi sur le sujet.
Cordialement.
Je ne connais pas le texte d'où vient cette phrase de St Jean Chrysostome, mais je suis certain qu'il ne dit pas cela dans l'idée que seuls les "meilleurs des purs 100% purs porc" sont sauvés, mais qu'il veut dire par là que des évêques et des prêtres ont un comportement contraire à leur sacerdoce et leur baptême, et donc de facto marchent vers la perdition.
Mais pour être sûr, je préfèrerais avoir la confirmation de quelqu'un de plus savant que moi sur le sujet.
Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
-
antioche
- Barbarus

Bonjour,
Pardonnez-moi L'Inquisiteur mais chaque fois que je vois apparaitre votre avatar j'ai comme une angoisse qui vient (!?).
Dommage car j'ai l'impresion que ça peut discréditer vos analyses pertinantes et expertes.
Ne le prenez pas mal, c'est plus fort que moi.
Merci pour vos contributions.
Bonne journée.
Pardonnez-moi L'Inquisiteur mais chaque fois que je vois apparaitre votre avatar j'ai comme une angoisse qui vient (!?).
Dommage car j'ai l'impresion que ça peut discréditer vos analyses pertinantes et expertes.
Ne le prenez pas mal, c'est plus fort que moi.
Merci pour vos contributions.
Bonne journée.
J'ai la même impression que vous Antioche.
Autant quand "l'inquisiteur" écrit, je lui trouve l'intelligence d'avoir compris toute la miséricorde à rappeler dans le droit chemin toute hérésie, autant quand je vois l'avatar... je ressens le contraire...
mais bon, un choix se respecte...
Autant quand "l'inquisiteur" écrit, je lui trouve l'intelligence d'avoir compris toute la miséricorde à rappeler dans le droit chemin toute hérésie, autant quand je vois l'avatar... je ressens le contraire...
mais bon, un choix se respecte...
J'aime bien cet avatar pour ma part (et, notez, la signature va avec, finalement). Je crois justement que l'Inquisiteur veut récupérer l'image populaire, très forte aujourd'hui, qui associe les inquisiteurs au démon, et la retourner par le contenu de ses posts.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je profite de l'occasion pour dire à l'Inquisiteur que moi aussi je trouve son avatar effrayant, ce qui fait que j'évite de le lire, et c'est bien dommage ! Cette image provient sans doute d'un film d'horreur, mais les vrais inquisiteurs ne ressemblaient certainement pas à ça !
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
Peu importe en fait. Je ne vise pas plus lui qu'un Augustin ou autre Faustine tous prêt à voir l'enfer en ébullition.L'Inquisiteur a écrit :@Didyme :
Cordialement.
C'est cette propension à envoyer tout le monde en enfer qui m'exaspère, à faire de la vie une bien mauvaise blague, une sorte de grand jeu "Te voici lancé dans le grand jeu de la vie. A toi maintenant de te débrouiller pour ne pas te planter dans tes choix sinon enfer !"

Quelle tristesse !
Et si ce n'est pas une sorte d'élite qui est sauvé, qui donc alors ?
Et quand je pense aux remarques adressées à un intervenant dans un fil quant à un avertissement pour fin 2009, je ne vois pas trop la différence de méthode avec ce genre de message.
L'autre est un semblable.
Le problème, c'est que l'Enfer est une réalité bien concrète et que le risque de se perdre est bien réel. A ce sujet, pas besoin de sainte Faustine ou de Saint Augustin, le Christ est plus que clair. C'est lui-même qui mentionne que beaucoup prennent le chemin de la perdition et peu la porte étroite qui mène au Salut.Didyme a écrit :Peu importe en fait. Je ne vise pas plus lui qu'un Augustin ou autre Faustine tous prêt à voir l'enfer en ébullition.
C'est cette propension à envoyer tout le monde en enfer qui m'exaspère, à faire de la vie une bien mauvaise blague, une sorte de grand jeu "Te voici lancé dans le grand jeu de la vie. A toi maintenant de te débrouiller pour ne pas te planter dans tes choix sinon enfer !"
Quelle tristesse !
Faut-il pour autant désespérer ? Bien sûr que non car à Dieu rien d'impossible. Mais la tendance d'aujourd'hui à considérer l'Enfer comme un exagération de la foi est un mensonge éhonté et une abomination car elle conduit la masse à ne plus se préoccuper de son Salut, persuadée que, de toute façon, "on ira tous au Paradis" comme dit une célèbre chanson.
L'existence humaine depuis le péché originel n'est pas une mauvaise blague mais elle est bel et bien un drame. Car s'il fallut que le Fils de Dieu souffrit sa Passion pour nous sauver, c'est que la situation doit être bien grave.
Dieu, dans la Bible, est plus qu'explicite sur le risque de se perdre. Les saints également. Les Pères de l'Eglise également. Marie dans ses apparitions également. On ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenu.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)