J'ai trouvé encore ceci concernant la communion apportée aux malades : c'est un extrait de "Redemptionis Sacramentum (certains points à observer ou à éviter au sujet de la Très Sainte Eucharistie)", instruction rédigée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
§133 Le prêtre ou le diacre, ou bien, en l'absence ou en raison de l'empêchement du ministre ordinaire, le ministre extraordinaire, qui transporte la très sainte Eucharistie pour donner la Communion à un malade, doit se rendre directement, si possible, depuis le lieu, où le Sacrement est conservé, jusqu'au domicile du malade, en s'abstenant de toute autre occupation durant le trajet, pour éviter ainsi tout risque de profanation et faire preuve du plus grand respect envers le Corps du Christ. Il faut toujours observer le rite de l'administration de la Communion aux malades, tel qu'il est prescrit dans le Rituel Romain.
Cordialement.
=][= L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine. =][=
Je suis tout à fait d'accord qu'il y ait des règles qui sont des repères. Elles ne doivent jamais primer sur l'attention aux personnes.
En parlant de communion des malades et personnes qui ne pouvaient pas venir à l'église, au moment de la consécration on sonnait la cloche pour les avertir de ce moment essentiel de l'eucharistie.
Pour ce qui est de la messe à la télévision, il faut se rappeler que le jour du Seigneur doit être sanctifié pour ce qui le peuvent en allant à l'Eucharisitie. Et pour ce ux qui ne le peuvent pas regarder la messe à la Télévision et s'unir d'intention à tous les chrétiens qui sont à l'Eucharisite me semble un bon moyen de sanctifier le dimanche.
et si un chrétien prêtre, diacre ou laïcs peuvent leur porter la communion c'est encore mieux. Là il pourrait y avoir une occasion de responsabiliser les grand enfant de choeur en leur proposant ce service
J'ai connu des personnes pratiquantes qui du fait de leur maladie se sont retrouvées coupées de tout soutien spirituel
C'est dommage