Les dimensions du pardon

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Oublier ou pardonner ?

Message non lu par La Chartreuse »

Bonjour.

On dit souvent : "Je pardonne mais je n'oublie pas." Si vous avez bonne mémoire, qui peut vous en faire grief ? C'est dans la volonté que l'oubli doit se produire. Votre volonté doit vous porter à agir comme si la mémoire avait oublié. Si Notre-Seigneur, après nous avoir pardonné nos fautes, cessait de nous prévenir de ses grâces, s'il nous boudait, s'il refusait de venir à nous en disant : " Mon enfant, je t'ai bien tout pardonné, mais je ne puis oublier tes offenses ! elles m'ont blessé au cœur !" que nous serions à plaindre ! Malgré nos indélicatesses continuelles à son égard, malgré nos résistances à ses inspirations, malgré nos froideurs, nos ingratitudes et nos rechutes dans le péché, il nous supporte avec une patience touchante, il nous reçoit avec bonté chaque fois que nous nous présentons à lui, il nous comble de ses dons naturels et surnaturels ! Après cela, il a bien le droit de nous dire : " Pardonnez à vos ennemis jusqu’à septante fois sept fois", c'est-à-dire toujours !

Pour imiter parfaitement un si beau Modèle, il faut aller jusqu'à rendre le bien pour le mal. C'est là le couronnement de la charité, un signe authentique d'union intime à Dieu et une marque de spéciale prédestination. Quand Dieu a sur une âme des desseins particuliers de sanctification et d'apostolat, il lui fournit des occasions de pratiquer jusqu'à ce degré la charité fraternelle, en lui accordant l'insigne honneur d'être en butte , comme son divin Fils, à des persécutions ouvertes ou sournoises, à des préventions injustes, à des malveillances déclarées. Oh! comme le cœur souffre alors ! Mais ces âmes ne se plaignent pas, elles ne se vengent pas. Elles prient pour ceux qui sont les instruments de leur martyre, comme on prie pour ses plus grands bienfaiteurs et, l'occasion venue, elles rendent le bienfait pour l'injure.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Répondre