La tentation du paradis : une épreuve de plus ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
3emeType
Censor
Censor

La tentation du paradis : une épreuve de plus ?

Message non lu par 3emeType »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai la foi, ma vie est bien plus agréable. Avant, elle était vide de sens. Maintenant je baigne dans l'amour de Dieu. De plus, je sais que, si je le mérite, j'irai au paradis.

Une conséquence directe de la promesse du paradis est qu'il m'est à présent plus facile d'œuvrer pour le bien. Mais suis-je quelqu'un de meilleur pour autant ? Le paradis est la chose la plus désirable au monde. Qui ne serait pas prêt à tous les sacrifices pour connaître le bonheur éternel ?
Je ne pense pas qu'on puisse pêcher tout en croyant au paradis, à moins de n'y croire que faiblement. Il me semble donc que je n'ai aucun mérite à agir pour le bien sachant vers quelle récompense je me dirige. Les actes honorables que j'effectuais avant de croire en Dieu, même s'ils étaient plus rares, avaient au moins le mérite de provenir d'une motivation pure.
Je me demande si le paradis n'est pas une tentation que Dieu nous envoie pour mettre à l'épreuve notre sincérité. Et par conséquent je me pose la question : le vrai croyant n'est-il pas celui qui refuse la récompense du paradis ?
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: La tentation du paradis : une épreuve de plus ?

Message non lu par Sofia »

Bonjour 3emeType,
c'est étrange que vous posiez cette question, j'y réfléchissais justement. Mais je ne suis pas arrivée aux mêmes conclusions que vous :-)
Je commence par ça :
Les actes honorables que j'effectuais avant de croire en Dieu, même s'ils étaient plus rares, avaient au moins le mérite de provenir d'une motivation pure.
Un acte peut-il être effectué sous la seule impulsion d'une "motivation pure" (qu'est-ce qu'une motivation pure ?) ? Je prends mon cas personnel (hé, c'est le seul que je connais bien) : généralement j'"agis honorablement" soit pour faire plaisir à mes proches, soit parce que c'est bien vu et gratifiant, soit pour pouvoir me dire que je sers à quelque chose ou pour qu'on me félicite. Je me faisais la réflexion que Spiderman et Robin des Bois seraient sans doute moins irréprochables s'ils n'avaient pas le plaisir d'être acclamé par la foule. Si faire le bien revenait à s'attirer la réprobation générale, est-ce que j'agirai bien ? Je ne crois pas...
Le paradis est la chose la plus désirable au monde. Qui ne serait pas prêt à tous les sacrifices pour connaître le bonheur éternel ?
Je ne désire pas particulièrement le paradis. Je désirerai le paradis si vous vous en faisiez la même idée que d'autres religions (une sorte de terre améliorée, où on mange bien, on se fait plaisir, on s'amuse etc.). Mais votre paradis, si je ne fais pas erreur, consiste à être uni à Dieu, à Le louer, Le glorifier, L'aimer, tout ça éternellement. Votre paradis n'a aucun sens si on n'aime pas Dieu, c'en devient même un enfer.
Ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il est possible que vous agissiez bien en vue d'obtenir le paradis. Mais vu la vision que les catholiques ont du paradis, ça peut se traduire par la phrase : "j'agis bien parce que je veux le paradis", où "je veux le paradis" = "je veux pouvoir être uni éternellement à mon Dieu". Je ne trouve pas cette motivation si indigne...
Et dans cette optique, refuser le paradis c'est refuser l'amour de Dieu, ce qui serait assez con de la part d'un croyant sincère.

Mais je la boucle avant de m'enfoncer davantage :p

Cordialement,
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Bonsoir,
3emeType a écrit : Je ne pense pas qu'on puisse pêcher tout en croyant au paradis, à moins de n'y croire que faiblement. Il me semble donc que je n'ai aucun mérite à agir pour le bien sachant vers quelle récompense je me dirige. Les actes honorables que j'effectuais avant de croire en Dieu, même s'ils étaient plus rares, avaient au moins le mérite de provenir d'une motivation pure.

Oh que si nous pouvons commettre le mal, regardez Adam et Ève dans le Paradis terrestre ils étaient heureux et conversaient avec Dieu pendant tout le jour et ils ont pourtant péché et depuis ce temps nos sommes tout fragiles et enclins au mal ceci est une conséquence de la tache originelle.

L’Esprit est prompt, mais la chair est faible, c’est pourquoi nous devons sans cesse demander à Dieu de nous aider.

Il est facile d’œuvrer pour le bien avec le secours de la grâce, mais sans
l’aide de Dieu on ne peut rien faire de bien, nous n’avons en propre que le péché.

Nous devons aimer Dieu pour ce qu’Il est et non pas pour la récompense qu’il nous donne.

Aimer Dieu pour la récompense c’est bon et c’est une étape de la vie spirituelle, mais cela est moins parfait que d’aimer Dieu pour lui-même, nous devons travailler sur ce point-là.

Je me demande si le paradis n'est pas une tentation que Dieu nous envoie pour mettre à l'épreuve notre sincérité. Et par conséquent je me pose la question : le vrai croyant n'est-il pas celui qui refuse la récompense du paradis ?

Le Paradis n’est pas une tentation, mais une récompense pour toutes les âmes qui sur la terre auront eu à cœur d’aimer Dieu de tout leur cœur et d’aimer leur prochain comme soi même.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

3èmetype,

Un jour, mon vieil ami prêtre qui m'avait écouté et dirigé après ma conversion, m'a dit: "Attention, vous allez droit au désert. Vous n'y pouvez rien, mais le démon déteste les convertis et il réclame toujours sa part". Il en fut ainsi, et je peux vous dire: à partir du moment où vous commencerez à souffrir, vous verrez et comprendrez ! Soit dit sans vous inquiéter: vous pourrez vous voir tomber mort que ce n'est qu'une tentation... une illusion, une ruse... vous tomberez et vous serez relevé, tout cela pour vous aguerrir. Lisez les passages de "nuits passives" chez les saints, et croyez que votre chemin ne fait que commencer !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Solange
Censor
Censor

Message non lu par Solange »

Bonjour,

c'est étrange,je tombe sur ce sujet..Ste Elisabeth de la Trinité a dit="J'ai trouvé le Ciel sur la terre puisque le Ciel c'est Dieu,et Dieu est dans mon âme".Le Royaume de Dieu est déjà là depuis la Résurrection du Christ..Il se construit jour après jour jusqu'à son plein achèvement qui aura lieu au retour glorieux du Christ.
Nos élans de prière et notre charité concrète sont des parcelles de paradis..
Voilà ma question à propos du paradis dans l'au-delà.Ce n'est pas du tout de la provocation,loin de là.
Est-ce qu'on ne risquera pas de s'ennuyer au Paradis,après le Jugement Dernier?Ste-Thérèse a écrit qu'elle passerait son Ciel à faire du bien sur la terre.Tous ceux qui sont actuellement au Paradis ont du boulot,prier pour nous et avec nous.Mais une fois la Création achevée,nous serons tous ensemble et heureux,mais..on ne pourra plus jamais créer ni inventer..Cela me semble statique..

Cordialement
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Je pense que la promesse du paradis n'est peut-être pas la motivation première. Ou si elle l'est, mais indirectement. Il y a un long chemin de notre vie terrestre au paradis. Il faut changer sa manière d'être et d'agir, vivre dans l'amour de Dieu et suivre les traces de Jésus, aimer son prochain, faire le bien ...

Je suis étonnée de lire que c'est très facile pour certains. Je me fait peut-être une trop haute idée de ce que Dieu attend de nous ou alors je suis vraiment mauvaise. Mais à la lecture du Nouveau Testament, du catéchisme ..., la route a suivre me semble bien difficile et demande une lutte constante pour chercher à devenir meilleure et à se tourner vers les autres. Je sais que je serais loin du paradis à l'heure de ma mort, mais j'espère en la miséricorde divine et que je pourrais y accéder un jour.

Mais comme vous, depuis que j'ai de nouveau foi en Dieu et aux sacrements, en ma religion, je suis apaisée. Aller à l'église me "regénère", me donne une bouffée de bien-être ou tout simplement de la sérénité. Mes prières quotidiennes et le fait de garder presque toujours une place à Dieu dans ma tête et dans mon coeur rend ma vie bien plus agréable et redonne un sens à ma vie. Rien à voir avec une séance de méditation ou mes prières toute seule dans mon coin. Le changement est plus profond, différent.

Ce qui permet d'oeuvrer plus facilement pour le bien comme vous dites, ne serait-ce pas plutôt qu'on ressent beaucoup plus la présence de Dieu et ce qu'il attend de nous. Avoir la foi en Dieu ne suffit pas, il faut aussi avoir la foi en ce qu'Il nous a révélé, de ce qu'Il attend de nous.

Je me demande ceci : si on essaie de devenir meilleur uniquement pour avoir le paradis, à la moindre difficulté, le jour où on ne ressentira plus cette petite présence au fond de notre coeur, on n'y croira plus à ce paradis où on se dira que ça ne vaut pas la peine car on s'y ennuiera ou .... Dans ces cas là on ne pourra pas vraiment sacrifier certaines choses de gaieté de coeur pour obtenir ce paradis.

Surtout que le Paradis consiste, me semble-t'il, à la description que Sofia donne, et comme elle le dit, un vrai croyant ne peut pas refuser la récompense du paradis dans ces conditions.
Donc la motivation première, c'est l'amour de Dieu.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

muirgheal a écrit :..., la route a suivre me semble bien difficile et demande une lutte constante pour chercher à devenir meilleure et à se tourner vers les autres. Je sais que je serais loin du paradis à l'heure de ma mort, mais j'espère en la miséricorde divine et que je pourrais y accéder un jour.

Mais comme vous, depuis que j'ai de nouveau foi en Dieu et aux sacrements, en ma religion, je suis apaisée. Aller à l'église me "regénère", me donne une bouffée de bien-être ou tout simplement de la sérénité. Mes prières quotidiennes et le fait de garder presque toujours une place à Dieu dans ma tête et dans mon coeur rend ma vie bien plus agréable et redonne un sens à ma vie. Rien à voir avec une séance de méditation ou mes prières toute seule dans mon coin. Le changement est plus profond, différent.

Donc la motivation première, c'est l'amour de Dieu.
Oui, il y a lutte, combat contre soi et l'on trouve des apaisements dans les sacrements, et oui, la motivation première, c'est l'amour de Dieu, duquel tout découle.

Vous avez raison : s'il s'agissait de gagner la récompense, cela ne suffirait pas, mais lorsque nous essayons d'aimer à l'imitation de Jésus, nous sommes déjà dans le Royaume...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre