Bonjour
peut importe mon vécu d'être en souffrance.Mon interrogation se porte sur la souffrance de mon petit voisin qui est sur lit de puis sa naissance et jusqu'à sa mort;comme des milliers, des dizaines de milliers d'autres.
Depuis des années, dizaines d'années, siècles etc... des êtres innocents souffrent et meurent sans avoir eu le temps d'apprécier toutes les beautés de la vie. Pourquoi !
J'ai mal de cette question, de la poser, de m'interroger. Mais, voilà, la souffrance est quotidienne, elle est insupportable et je ne parle pas seulement de la souffrance physique !
Je me dis que je suis trop peu croyant, que je manque de foi, de confiance etc... mais voilà, la souffre perdure au fil des années !
Je m'amuse parfois, le terme est injuste, des "soucis" du quotidien de certains ou des interrogations d'autres sur la fin des temps, la grippe A, ou l'art et la façon de d'être.Mais voilà, la souffrance; la mienne et celle, surtout celle de l'autre, est omni-présente !!
Quel texte des écritures, d'un apôtre, d'un saint, etc.. ou d'un homme tout simplement, pourrait m'aider à dire aux parents quelques mots, et, par la même, répondre à ma question ?
Je suis parfois dans une colère noire, ne me demandez pas contre qui ! je crois que c'est le mal-être. Je n'ai pas de haine dans le coeur, Dieu merci, mais de la tristesse, une infinie tristesse pour certains humains qui ont mal et ne connaissent que ce mal de vivre.
Que pouvez-vous me dire ?
Merci
René
Mon interrogation sur la souffrance.
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Invité
- Barbarus

Re: Mon interrogation sur la souffrance.
je vais certainement mal le dire, pardonnez moi.
Peut-être que s'il n'y avait pas cette souffrance vous ne vous poseriez pas toutes ces questions?
En même temps que de voir la souffrance, il faut voir tout ce qu'elle permet, en rencontre, en réconfort, en qualité de relation, d'amitié. Je connais une personne qui était clouée au lit, un jour un monsieur en entend parler par la personne qui la gardait. Ce monsieur qui jouait du violon a dit mais je pourrai si vous le voulez venir lui jouer un morceau. Et c'est ce qui fut fait.
n'ayons pas peur de dire tout ce qui nous a fait grandir dans des situations pareilles. Ce sera un bon encouragement
Peut-être que s'il n'y avait pas cette souffrance vous ne vous poseriez pas toutes ces questions?
En même temps que de voir la souffrance, il faut voir tout ce qu'elle permet, en rencontre, en réconfort, en qualité de relation, d'amitié. Je connais une personne qui était clouée au lit, un jour un monsieur en entend parler par la personne qui la gardait. Ce monsieur qui jouait du violon a dit mais je pourrai si vous le voulez venir lui jouer un morceau. Et c'est ce qui fut fait.
n'ayons pas peur de dire tout ce qui nous a fait grandir dans des situations pareilles. Ce sera un bon encouragement
La souffrance?Personne n'en veut,quoi de plus normal !
Mais le Christ a souffert jusqu'à en mourir pour nous
Et rencontrer le Christ dans la souffrance
C'est presque merveilleux
Le désespoir se transforme en espérance
Mais le Christ a souffert jusqu'à en mourir pour nous
Et rencontrer le Christ dans la souffrance
C'est presque merveilleux
Le désespoir se transforme en espérance
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

La Rédemption est une sorte de nouvelle création, Un Dieu qui souffre peut seul faire comprendre à l'homme qu'il doit souffrir aussi.
Là, nous entrons dans le mystère des âmes qui ont compris... âmes acceptantes, consentantes, données, livrées.... à travers des faiblesses, des reculs, des arrêts, des obscurités, des abandons... mais dont les vies se greffent sur la vie du Christ en corédemption pour elles, pour les pécheurs, pour les grandes causes.
Croire dans la nuit, dans l'impression d'une impuissance totale... offrir... répondre oui au Christ qui demande cette coopération.. comprendre que c'est une faveur.. se le dire sans pouvoir le « sentir».. remercier de pouvoir être utile alors que tout l'humain rejette ce membre pantelant et défiguré.. arriver de palier en palier à s'établir dans une mentalité, dans un esprit de libération, d'union au Christ et aux membres du Corps Mystique... c'est savoir que l'amour continue, la Passion aussi. C'est la vie de l'Église et de ses Fils.
Anne-Marie Boyreau
Là, nous entrons dans le mystère des âmes qui ont compris... âmes acceptantes, consentantes, données, livrées.... à travers des faiblesses, des reculs, des arrêts, des obscurités, des abandons... mais dont les vies se greffent sur la vie du Christ en corédemption pour elles, pour les pécheurs, pour les grandes causes.
Croire dans la nuit, dans l'impression d'une impuissance totale... offrir... répondre oui au Christ qui demande cette coopération.. comprendre que c'est une faveur.. se le dire sans pouvoir le « sentir».. remercier de pouvoir être utile alors que tout l'humain rejette ce membre pantelant et défiguré.. arriver de palier en palier à s'établir dans une mentalité, dans un esprit de libération, d'union au Christ et aux membres du Corps Mystique... c'est savoir que l'amour continue, la Passion aussi. C'est la vie de l'Église et de ses Fils.
Anne-Marie Boyreau
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
-
Invité
- Barbarus

La souffrance en elle même est le signal qui me dit que quelque chose ne va pas bien en moi
Nous pouvons nous poser la question je souffrance de quoi?
Et ce sera en fonction de la réponse que je pourrai donner un sens à cette souffrance.
Quel sens puisse donner à la sitation que je vis.
Pour celui qui croit en Jésus Mort et ressuscité, avant de donner sens il pourra déposer sous le regard du Seigneur sa situation de souffrance et son histoire. Il n'oublie pas que le Seigneur a dit Venez à moi vous tous qui ployaient sous le fardeau et je vous donnerai le repos. Et ce sera le Seigneur qui donnera sens à sa situation de souffrance.
S'il ne croit pas , il devra trouver quelqu'un pour dire cette siituation de souffrance et il pourra s'établir une solidarité humaine pour porter ensemble cette situation
Nous pouvons nous poser la question je souffrance de quoi?
Et ce sera en fonction de la réponse que je pourrai donner un sens à cette souffrance.
Quel sens puisse donner à la sitation que je vis.
Pour celui qui croit en Jésus Mort et ressuscité, avant de donner sens il pourra déposer sous le regard du Seigneur sa situation de souffrance et son histoire. Il n'oublie pas que le Seigneur a dit Venez à moi vous tous qui ployaient sous le fardeau et je vous donnerai le repos. Et ce sera le Seigneur qui donnera sens à sa situation de souffrance.
S'il ne croit pas , il devra trouver quelqu'un pour dire cette siituation de souffrance et il pourra s'établir une solidarité humaine pour porter ensemble cette situation
-
Invité
- Barbarus

Bonjour et merci de vos remarques.
Il est bien évident que je ne trouve pas la réponse adéquate, mais je retrouve cet chose hallucinante que l'on nomme la FOI !!
Malgré des questions diverses, des vécus plein du mal d'être dans son corps et son âme, je trouve la foi.
J'accepte de ne pas tout comprendre, parce que parfois, j'ai le sentiment d'être poussière ou grain de sable; alors quand à tout comprendre....
Poussière ou grain de sable par rapport à notre créateur, tout simplement, et à son amour qui nous dépasse tellement !!
Je me trouve très orgueilleux parfois que de vouloir répondre à tout; je n'ai l'"excuse" que d'être humain.
Je vous souhaite une bonne journée.
René
Il est bien évident que je ne trouve pas la réponse adéquate, mais je retrouve cet chose hallucinante que l'on nomme la FOI !!
Malgré des questions diverses, des vécus plein du mal d'être dans son corps et son âme, je trouve la foi.
J'accepte de ne pas tout comprendre, parce que parfois, j'ai le sentiment d'être poussière ou grain de sable; alors quand à tout comprendre....
Poussière ou grain de sable par rapport à notre créateur, tout simplement, et à son amour qui nous dépasse tellement !!
Je me trouve très orgueilleux parfois que de vouloir répondre à tout; je n'ai l'"excuse" que d'être humain.
Je vous souhaite une bonne journée.
René
- Ora pro nobis
- Censor

Devant la souffrance je pense à ce que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus disait;
Souffrir passe, avoir souffert demeure éternellement.
Souffrir passe, avoir souffert demeure éternellement.
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.
Amitiés
Ora pro nobis
Amitiés
Ora pro nobis
-
Invité
- Barbarus

C'est vrai qu'il y a des jours où un soucis vous distrait d'un autre, et cela s'accumule. Nous sommes tellement pris dedans que cela nous rapetisse. Nous tassons. Un peu comme Zaché qui devient petit par ses soucis et qui reprend sa taille en renconrant le pardon qui le rétablit Fils d'Abraham Lc 19,1