Oh ! Je n'aurais pas osé faire une comparaison entre nos évêques et ceux de 1789, et d'ailleurs je n'y avais même pas pensé !
@ Pneumatis,
Je viens de lire l'entretien donné par Mgr Hinder que vous mettez en lien, et je suis au regret de ne rien y trouver mis à part cette complaisance que je dénonce par ailleurs.
"La haine des musulmans pour l'occident" niée dans cet entretien est une chose pourtant réelle, tangible et largement partagée.
Elle n'est ni entretenue, ni instrumentalisée, il faut savoir la voir, vouloir la voir et se demander pleinement comment y répondre en vrai chrétien.
C'est là tout le défi d'une position nouvelle que nous devons trouver entre pleine lucidité, prudence, amour et compréhension de tous, dans un cadre nouveau constitué de peuples souverains qui votent (j'insiste) au milieu d'une globalisation particulièrement brouillonne.
Puisque nous en sommes à citer les missionnaires et nos glorieux anciens, je me demande si le christianisme aurait seulement existé si Saint-Augustin n'avait eu le verbe haut face aux erreurs du manichéisme, en plus de ses gestes de charité qui firent témoignage !
@ Franck,
vous faites bien de rappeler les faux-semblants qui existent entre judéo-christianisme et islam, relativement au lignage prophétique. Je voudrais faire ici mon intéressant et ajouter une dimension propre à l'islam, en plus de toutes celles que vous avez énoncées, conséquence de son statut de religion cadette :
Sa profession de foi, la chahada peut légitiemment être considérée comme une double négation explicite et revendiquée du christianisme : Il n'y a de Dieu que Dieu (négation explicite de la Trinité) et Mahomet est son prophète (négation explicite du rôle de Jésus, l'homme-Dieu).
Par voie de conséquence, la reconnaissance de toute la dimension spécifique du christ qui peut infuser dans n'importe quel courant de pensée, si elle n'est pas impossible à un musulman bien sûr, est semée de renoncements particulièrement douloureux.
@ Polomnic,
Mth 10 / 34,39 est pourtant clair : Le Christ ne PORTE pas le glaive, mais il L'APPORTE, c'est à dire qu'il nous connaît bien et qu'il sait que nous nous déchirerons beaucoup à cause de lui et de sa parole.
@ Xavi,
Je ne fais pas référence vos propos mais croyez bien que je les apprécie beaucoup et je vous rappelle ce que je vous dis sur un autre fil : L'équilibre (de la vérité) se trouve quelque part dans la tension entre nos deux discours.
Merci à tous (et à Etienne Lorant) de me supporter, mais je suis cloué chez moi avec une sciatique de m... qui me cloue devant l'ordinateur.