Les non-chrétiens auront-ils accès au Paradis ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Le salut des peuples n'ayant pas connu le Christ ?

Message non lu par Raistlin »

3emeType a écrit :
Raistlin a écrit :A cela, l'Eglise dit non. Elle affirme que Dieu peut ménager une voie de Salut à des non chrétiens. Bien sûr, le Salut est en Jésus-Christ et donc cette voie particulière devra amener ces personnes à lui.
Pardonnez-moi mais, j'ai compris que Jésus était venu pour nous sauver. Or l'Eglise prétend qu'on peut être sauvé sans avoir connu Jésus. Cela veut-il dire que l'intervention de Jésus n'était pas nécessaire ?
J'ai mis en rouge ce que vous auriez du lire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Pierre-Antoine a écrit :
La Chartreuse a écrit :
Enfer désigne aussi le feu du Purgatoire. C’est là que les âmes des justes se purifient dans des souffrances, en attendent leur entrés au Ciel.
La souffrance dont il s'agit au purgatoire n'est en rien ne souffrance expiatoire. Dans le sens, il est nécessaire de beaucou souffrir pour payer les fautes qu'on a commis de son vivant comme une peine de prison.

Il s'agit d'une souffrance de défaut. je m'explique. Les âmes du purgatoires sont sauvé mais leur péché ne leur permet d'entrer immédiatement dans la vision béatifique. Et donc Dieu ne leur montre pas immédiatement son visage. Pendant un temps plus ou moins, il se trouve dans l'antichambre. Un peu comme Moïse qui n'a vu le seigneur que de dos et jamais son visage. Car cela aurait été trop violent pour lui.
Les âmes du purgatoire ne font donc que souffrir de cette absence de la vision béatifique.

Le Christ par sa croix et sa résurrection a accompli l'unique sacrifice expiatoire pour le pardon des péchés. Sacrifice parfait.
Bonjour, ;)

La souffrance dont il s'agit au purgatoire est bel et bien une souffrance expiatoire.

Voici ce qu'en pense Saint Thomas d'Aquin :

Les peines du Purgatoire excèdent toutes les peines temporelles de cette vie :

« Il y a deux sortes de peines au Purgatoire :

1°) la peine du dam, en ce sens que la Vision de Dieu est retardée (pour les âmes qui y sont plongées) ;

2°) la peine des sens, selon laquelle ces âmes sont punies par l'intermédiaire d'un feu corporel.

Or la plus petite peine du Purgatoire, selon ces deux modes, excède la peine la plus grande de cette vie.

(Saint Thomas, Suppl., Appendix 2,1)
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

La Chartreuse a écrit :« Il y a deux sortes de peines au Purgatoire :

1°) la peine du dam, en ce sens que la Vision de Dieu est retardée (pour les âmes qui y sont plongées) ;

2°) la peine des sens, selon laquelle ces âmes sont punies par l'intermédiaire d'un feu corporel.

Or la plus petite peine du Purgatoire, selon ces deux modes, excède la peine la plus grande de cette vie.

(Saint Thomas, Suppl., Appendix 2,1)
On ne doit pas parler et comprendre la même langue.

Le point numéro 1 n'est pas autre chose que ce que je dis.

Le point numéro 2 n'est pas cité dans mon intervention, il est vrai. Elle présente quelques difficultés dans la mesure où il est assez difficile d'appréhender une peine des sens pour une âme.

il est dit que ces peines font souffrir (il me semble que c'est plus par le dam que par les sens), plus que toute peine en cette vie. En revanche il n'est pas dit que ces peines soient expiatoires. Ou alors, je ne lis pas la même chose que vous.

L'expiation induit une réparation (cf. définition du dictionnaire). Hors au purgatoire nous ne réparons pas nos péchés, nous subissons les conséquences de notre manque d'amour auquel conduit notre péché. Seul le christ a expié nos péchés, tous nos péchés.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

André a écrit :Bonjour :ciao:

il y a une question que je me pose depuis longtemps ,

est-ce que les peuples qui n'avaient aucun moyen de découvrir l'histoire de Jésus-Christ comme p.ex. les amérindiens seront sauvés ?
Personnellement je pense que oui, le sermon sur la montagne promet le salut non pas nécessairement à qui connait Jésus mais à tous ceux qui, de bonne volonté, suivent ou mettent en pratique (sans le connaitre explicitement) son enseignement.

Evangile selon Matthieu
Le sermon sur la montagne

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

il y a deux niveaux qu'il ne faut pas confondre.
Le premier niveau: Dieu ne veut pas la mort de l'humanité mais qu'elle vive. Tous les humains avant, pendant et après le Christ, Dieu leur donne les moyens du salut. Toute l'humanité bénéficie de la mort et de la résurrection du Seigneur selon la volonté de Dieu. Jusqu'à la fin des temps où le salut de l'humanité sera plénier, nous sommes sauvés mais nous espérons sa pleine réalisation.
deuxième niveau IL y a ceux que le Seigneur a choisi pour en vivre et montrer qu'il est réalisé et pour le dire au monde
d'abord Dieu a choisit Israël et pour montrer sa volonté de salut a fait alliance avec lui et il a chargé Israël de le dire aux nations et cela continue aujourd'hui.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils qui , après sa mort et sa résurrection, envoie ses Apôtres et disciples pour vivre de ce salut, montrer qu'il est acquit, qu'il demande notre adhésion et qu'il nous ouvre la plénitude avec Dieu. C'est l'Église
pour ceux qui ne connaissent pas le Christ, s'ils suivent leur conscience Dieu leur parle par leur conscience
La foi est un don de Dieu. Pour ceux qui reçoivent ce don après écoute et après des personnes qui ont annoncé, ils sont appelés à reconnaître ce salut offert à tous, à en vivre et à leur tour a en témoigné.
Mais comme dit Paul : la foi n'est pas le fait de tous elle est don de Dieu
3emeType
Censor
Censor

Message non lu par 3emeType »

Raistlin a écrit :
3emeType a écrit : Pardonnez-moi mais, j'ai compris que Jésus était venu pour nous sauver. Or l'Eglise prétend qu'on peut être sauvé sans avoir connu Jésus. Cela veut-il dire que l'intervention de Jésus n'était pas nécessaire ?
J'ai mis en rouge ce que vous auriez du lire.
Alors je n'ai peut-être pas compris ce que vous vouliez dire par cette phrase qui apparait maintenant en rouge. Vous voulez dire que si Jésus-Christ n'était pas intervenu il y a 2000 ans en Israel, Dieu n'aurait pas pu "ménager une voie de Salut à des non chrétiens" par la suite ?
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Bonjour, :)

Je vous ai très bien lu!

Pierre-Antoine a écrit :
Il s'agit d'une souffrance de défaut.
Votre affirmation n'est pas juste.

Ce n’est pas une souffrance de défaut, mais une purification ( expiation) par le feu.

Pierre-Antoine a écrit :
Les âmes du purgatoire ne font donc que souffrir de cette absence de la vision béatifique.
Non, ce n'est pas la seul souffrance. :

« Il y a deux sortes de peines au Purgatoire : vous en nommez qu’une seul ,

2°) la peine des sens, selon laquelle ces âmes sont punies par l'intermédiaire d'un feu corporel qui les fait terriblement souffrir.

Il vous manquait donc la deuxième notion.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Pierre-Antoine
Censor
Censor

Message non lu par Pierre-Antoine »

3emeType a écrit :Vous voulez dire que si Jésus-Christ n'était pas intervenu il y a 2000 ans en Israel, Dieu n'aurait pas pu "ménager une voie de Salut à des non chrétiens" par la suite ?
Chrétien ou non Chrétien, le résultat est le même. Le Christ est l'unique chemin de salut de Dieu pour les hommes. Hors du Christ, point de salut . Sans la mort et la résurrection du Christ sur la croix : il n'y a de salut pour personne, chrétien ou non chrétien.

Hors du christ, point de salut. C'est d'ailleurs plutôt dans ce sens qu'il faut comprendre l'adage : hors de l'Eglise, point de salut. mais l'Elgise dont il est question ici est celle définie par Saint Thomas : ceux qui appartiennent à l'Eglise visible en fait et ceux qui appartiennent à l'Eglise en devenir. Une personne, n'ayant pas connu le Christ, mais qui suit droitement sa conscience, peut faire partie de cette Eglise en devenir. Et ainsi il peut-être sauvé. La manière par laquelle Dieu permet ainsi à celle-ci de faire partie de l'Eglise non plus en devenir mais en fait, reste un mystère.
Raistlin
Prætor
Prætor

3emeType a écrit :Vous voulez dire que si Jésus-Christ n'était pas intervenu il y a 2000 ans en Israel, Dieu n'aurait pas pu "ménager une voie de Salut à des non chrétiens" par la suite ?
De fait, Jésus est le Sauveur de toute l'Humanité. C'est par lui que Dieu nous rachète, nous libère du péché et nous fait entrer en communion avec Lui. Si le Verbe n'était pas venu dans la chair, si Jésus n'était pas né, nous ne serions pas sauvés.

Il faut bien comprendre que Jésus n'est pas qu'un "éveillé" (délire ésotérico-new age), un simple prophète (délire de l'islam) ou un maître de sagesse (délire d'une certaine philosophie athée). Jésus est le Fils Unique de Dieu, la Parole éternelle de Dieu faite homme. Et Dieu n'a pas fait ça just for fun, il l'a fait pour nous sauver.

La voie du Salut des non chrétiens est la même que pour les chrétiens : c'est le Christ. C'est seule voie pour toute l'Humanité. Seulement, Dieu peut ménager des voies particulières pour amener certains non chrétiens à trouver le Salut en son Fils.

Cordialement,
3emeType
Censor
Censor

Je comprends bien ce que vous me dites, mais je me demandais, le fils de Dieu ayant toujours existé, ce que son intervention sur Terre avait eu de si particulier pour que, sans elle, Dieu n'ait pas pu "ménager des voies particulières pour amener certains non chrétiens à trouver le Salut en son Fils" (aussi bien les non chrétiens étant nés avant Jésus-Christ que ceux étant nés après).
Raistlin
Prætor
Prætor

3emeType a écrit :Je comprends bien ce que vous me dites, mais je me demandais, le fils de Dieu ayant toujours existé, ce que son intervention sur Terre avait eu de si particulier pour que, sans elle, Dieu n'ait pas pu "ménager des voies particulières pour amener certains non chrétiens à trouver le Salut en son Fils" (aussi bien les non chrétiens étant nés avant Jésus-Christ que ceux étant nés après).
Êtes-vous chrétien ? Parce que j'ai un peu l'impression d'expliquer le christianisme à un non chrétien. Or je pensais que vous étiez chrétien, d'où ma confusion.

La venue du Fils de Dieu est avant tout l'union de Dieu à sa créature. Nous sommes sauvés parce que Dieu a racheté la nature humaine, et l'a glorifiée, en l'assumant, en l'élevant dans sa gloire. Comme le dit la célèbre maxime : Dieu s'est Homme pour l'Homme se fasse Dieu.

Dieu aurait pu nous pardonner nos péchés sans devoir assumer notre nature humaine. Mais, alors, il ne l'aurait pas élevée jusqu'à lui. Il n'aurait pas fait de nous ses fils adoptifs. La venue du Verbe dans la chair est nécessaire à notre adoption filiale et à la glorification de notre nature.

Cordialement,
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

3emeType a écrit :Je comprends bien ce que vous me dites, mais je me demandais, le fils de Dieu ayant toujours existé, ce que son intervention sur Terre avait eu de si particulier pour que, sans elle, Dieu n'ait pas pu "ménager des voies particulières pour amener certains non chrétiens à trouver le Salut en son Fils" (aussi bien les non chrétiens étant nés avant Jésus-Christ que ceux étant nés après).
En réalité, je ne crois pas me tromper en affirmant que le Christ était présent dans l'humanité avant même de s'incarner.

Jean, chapitre 1
Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Le Verbe oui, puisqu'il est Dieu. Le Christ, en tant que Verbe fait chair, naît à un moment précis de l'Histoire.
3emeType
Censor
Censor

Raistlin a écrit :Êtes-vous chrétien ? Parce que j'ai un peu l'impression d'expliquer le christianisme à un non chrétien. Or je pensais que vous étiez chrétien, d'où ma confusion.
Je suis chrétien par révélation, pas par culture. Je ne connaissais il y a peu la religion chrétienne que de l'extérieur. Je cherche à présent à la découvrir de l'intérieur. D'où toutes mes questions de débutant :)

Un grand merci à vous de votre aide !
Raistlin
Prætor
Prætor

Merci de cette explication. C'est vrai que je ne savais plus si je m'adressais à un chrétien ou pas. (Ce qu'il est bon de savoir lorsqu'on traite de certains sujets)

Pour ce qui est de vos questions, n'hésitez pas, mais ne faites pas trop dévier les sujets. Si vous voyez que vous partez sur un thème qui n'a rien à voir avec le sujet, ouvrez un nouveau fil.

Bien à vous,
Répondre