Jésus peut-Il vouloir que je divorce par amour?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Invité
Barbarus
Barbarus

Jésus peut-Il vouloir que je divorce par amour?

Message non lu par Invité »

Jésus peut-Il vouloir que je divorce par amour? Dieu peut-il vouloir qu'on divorce?

Jésus nous uni par les liens sacrés du mariage. Mais quelqu'un m'a dit que dans certains cas cette union n'est pas réelle dans le ciel. Auriez-vous entendu parler de ce genre de concept?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Jésus peut-Il vouloir que je divorce par amour?

Message non lu par etienne lorant »

Dans le ciel, les hommes et les femmes ayant des corps spirituels, ils ne se marieront plus et ne feront plus d'enfants. Pour le reste, si le mariage a été célébré à l'Eglise, c'est un sacrement et il n'est pas possible de divorcer - sauf cas particuliers... mais je ne sais pas répondre à cela.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Le Christ a dit clairement que ce que Dieu uni, que l'homme ne le sépare pas. (Marc 10, 2-16)
Dieu ne reconnaît pas le divorce et les divorcés qui se remettent en couple pratiquent l'adultère.

Cela étant dit, un mariage peut être non valide pour diverses raisons. En effet, un mariage doit être conclu librement et consciemment. Si donc le choix libre et conscient d'un des deux époux a été entravé (que ce soit par la contrainte, par le mensonge, etc.), le mariage peut être déclaré nul.
Par exemple, une femme pourrait mentir à un homme - qui veut avoir des enfants - sur son désir d'en avoir pour l'épouser, puis dévoiler son jeu et refuser ouvertement de procréer. Dans ce cas, il me semble que le mariage est non valide.

Dans tous les cas, c'est l'Eglise qui est seule apte à se prononcer sur la validité d'un mariage.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

touriste a écrit :Jésus peut-Il vouloir que je divorce par amour? Dieu peut-il vouloir qu'on divorce?

Jésus nous uni par les liens sacrés du mariage. Mais quelqu'un m'a dit que dans certains cas cette union n'est pas réelle dans le ciel. Auriez-vous entendu parler de ce genre de concept?
Bonjour,

Un mariage valide aux yeux de l'Eglise ne peut être brisé par une quelconque intervention humaine, quelle que soit la raison. Voir le Code de droit canonique, article 1141
Can. 1141 - Le mariage conclu et consommé ne peut être dissous par aucune puissance humaine ni par aucune cause, sauf par la mort.
Je vous conseille la lecture du Code de Droit Canonique, à la section mariage, pour mieux comprendre la vision de l'Eglise du mariage :

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P3S.HTM

Je vous invite à commencez par cette lecture, et posez éventuellement des questions plus précises ensuite.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour : sur la reconnaissance en nullité de mariage, il convient de s'adresser à l'Official du diocèse (un canoniste chargé d'enquêter sur les conditions dans lesquelles ce mariage a été contracté); cette enquête, qui peut s'avérer douloureuse pour les personnes, est faite avec discrétion et souci d'aider ceux qui, faute de discernement ou en raison d'un empêchement, ne recoivent pas les grâces d'état liées à ce sacrement.

http://pastoralefamiliale.free.fr/cplnu ... ariage.htm

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Invité
Barbarus
Barbarus

J'aurais une autre question : si une femme dit à son mari que lorsqu'il prie la Très Sainte Vierge c'est le diable qu'il prie; Est-ce que çà peut-être un motif de nullité du mariage?
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

touriste a écrit :Jésus peut-Il vouloir que je divorce par amour? Dieu peut-il vouloir qu'on divorce?

En dehors de tout concept catholique, en se plaçant sur le seul plan de la raison humaine, je n'arrive pas à comprendre ce qui peut conduire à divorcer de quelqu'un "par amour". Une petite explication s'impose, car l'idée exprimée de cette façon me semble vraiment très très bizarre.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
André
Censor
Censor

Message non lu par André »

En parlant de mariage , est-ce que si on se marient a la commune , sommes nous mariés aux yeux de Dieu ou faut il quand même le faire a l'Église ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Raistlin a écrit : En effet, un mariage doit être conclu librement et consciemment. Si donc le choix libre et conscient d'un des deux époux a été entravé (que ce soit par la contrainte, par le mensonge, etc.), le mariage peut être déclaré nul.
Il est des mensonges qui sont plus subtils que d'autres, et des perversités qui deviennent évidentes seulement "à l'usage".
C'est bien facile de se montrer 'charmant' pendant les préliminaires, si vous me permettez l'expression. De mentir sur soi-même. Facile d'énoncer de beaux principes de vie quand on n'a pas encore à les mettre en application. Connaître vraiment quelqu'un, ça prend du temps.
"Fréquenter" quelqu'un et "vivre avec" quelqu'un, c'est pas pareil.

Il peut arriver, alors que rien ne laissait présager une telle chose, qu'on se retrouve coinçé dans une relation étouffante et destructrice, aux prises avec un individu manipulateur et contrôlant, qui assoit son emprise en sapant jour après jour l'équilibre émotionnel et la confiance en soi de l'autre. Pris au piège comme un rat.
Il ne reste qu'une chose à faire pour sauver sa peau, c'est sortir de là alors qu'on en est encore capable. Et cela, on se le doit à soi-même.
Ces histoires n'arrivent pas seulement au cinéma. La nature humaine est complexe et souvent trouble.

Je ne sais ce que pense l'Eglise de ces situations de cruauté mentale.
Il m'apparaît difficile, dans ces cas, de se satisfaire d'une simple séparation, car rester légalement marié à ce genre d'individu est un laisser-passer assuré pour des problèmes à long terme.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

touriste a écrit :J'aurais une autre question : si une femme dit à son mari que lorsqu'il prie la Très Sainte Vierge c'est le diable qu'il prie; Est-ce que çà peut-être un motif de nullité du mariage?
Non. La calomnie, l'insulte et la bêtise ne sont pas des motifs valables d'annulation d'un mariage. Hé oui, Dieu est incorrigible : il donne sa grâce (via le sacrement du mariage) même aux idiots.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

André a écrit :En parlant de mariage , est-ce que si on se marient a la commune , sommes nous mariés aux yeux de Dieu ou faut il quand même le faire a l'Église ?
Ce n'est évidemment pas un sacrement mais un contrat qui vous engage au sein d'une société donnée (ce n'est pas "qu'un bout d'papier) comme le disent parfois certains catholiques.
Le sacrement que les époux s'administrent devant l'Eglise et les témoins confère des grâces qui lui sont propres en vue de la sanctification de la famille et de l'éducation des enfants : on entre là dans le domaine proprement spirituel de la vie des âmes...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Invité
Barbarus
Barbarus

Raistlin a écrit :Hé oui, Dieu est incorrigible : il donne sa grâce (via le sacrement du mariage) même aux idiots.
Merci de vos réponses, en particulier Raistlin pour votre intervention concise et précise. Le QI d'une brebis serait-il plus grand que celui d'un idiot?

Que la paix du Seigneur demeure en vous!
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

papillon a écrit :
Raistlin a écrit : En effet, un mariage doit être conclu librement et consciemment. Si donc le choix libre et conscient d'un des deux époux a été entravé (que ce soit par la contrainte, par le mensonge, etc.), le mariage peut être déclaré nul.
Il est des mensonges qui sont plus subtils que d'autres, et des perversités qui deviennent évidentes seulement "à l'usage".
C'est bien facile de se montrer 'charmant' pendant les préliminaires, si vous me permettez l'expression. De mentir sur soi-même. Facile d'énoncer de beaux principes de vie quand on n'a pas encore à les mettre en application. Connaître vraiment quelqu'un, ça prend du temps.

Il peut arriver, alors que rien ne laissait présager une telle chose, qu'on se retrouve coinçé dans une relation étouffante et destructrice, aux prises avec un individu manipulateur et contrôlant, qui assoit son emprise en sapant jour après jour l'équilibre émotionnel et la confiance en soi de l'autre. Pris au piège comme un rat.
Il ne reste qu'une chose à faire pour sauver sa peau, c'est sortir de là alors qu'on en est encore capable. Et cela, on se le doit à soi-même.
Ces histoires n'arrivent pas seulement au cinéma. La nature humaine est complexe et souvent trouble.

Il m'apparaît difficile, dans ces cas, de se satisfaire d'une simple séparation, car rester légalement marié à ce genre d'individu est un laisser-passer assuré pour des problèmes à long terme.
Houla !

Ben si vous voulez mon avis, vaut mieux que les gens restent dans leur coin au lieu de vivre ensemble, si c'est pour penser à des choses pareilles. Personnellement, voilà belle lurette que j'ai complètement renoncé à faire peser ma "mâle domination" sur qui que ce soit, et je ne suis sans doute pas le seul, si j'en crois ce que je vois autour de moi.

De toute façon, l'amour n'existe pas. Hommes et femmes ne sont pas du tout faits pour vivre ensemble, et ne se comprendront sans doute jamais.

Sauf quelques rares privilégiés qui ont eu la chance de naître intelligents, et d'avoir les idées larges !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

papillon a écrit : Il est des mensonges qui sont plus subtils que d'autres, et des perversités qui deviennent évidentes seulement "à l'usage".

Bonsoir,

Deux choses sur ce que vous décrivez :

:arrow: une préparation au mariage sérieuse limite grandement la situation que vous décrivez. Car si les futurs époux apprennent à s'aimer pendant leurs fiançailles, leur engagement définitif devant Dieu est solide, et ils pourront s'ajuster l'un à l'autre.
:arrow: le divorce dans ce cas ne règle rien, et rend la blessure définitive. Toiutefois, l'Eglise est lucide, et dans certains cas extrêmes où la vie conjugale n'est plus possible, elle admet la séparation de corps. Voir les articles 1151 à 1155 du code de droit canonique à ce sujet.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Merci Cgs pour votre réponse.

@Philemon

Quel plaisir, Philémon, de vous retrouver dans votre forme habituelle! :-D
philémon.siclone a écrit :Ben si vous voulez mon avis, vaut mieux que les gens restent dans leur coin au lieu de vivre ensemble, si c'est pour penser à des choses pareilles.
Mais non, voyons....Ces situations existent ,tout simplement, et il ne sert à rien de les nier. Ignorer une chose ne la fait pas disparaître. Cela est peut-être, aussi, plus fréquent qu'on veut bien l'admettre, mais quand même, ce n'est évidemment pas la norme.
Mon message a pu vous paraître bien sombre, mais je n'ai fait que décrire certaines choses telles qu'elles sont. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la vie est laide et triste!
Cesserez-vous d'utiliser votre voiture parce qu'il se produit des accidents?
philémon.siclone a écrit :Personnellement, voilà belle lurette que j'ai complètement renoncé à faire peser ma "mâle domination" sur qui que ce soit, et je ne suis sans doute pas le seul, si j'en crois ce que je vois autour de moi.
Eh bien, c'est une très bonne décision que vous avez prise là , et je ne peux que m'en réjouir pour vous et les gens qui vous entourent. :)
Et bien sûr, que vous n'êtes pas le seul! cela ne fait aucun doute...

Je suis désolée, par contre, que vous ayez compris que je faisais spécifiquement allusion à la "domination mâle". Ceci est un autre problème, qui peut se retrouver évidemment dans ce que j'ai décrit, mais pas nécessairement non plus.
Je décrivais plutôt l'emprise pathologique d'un individu sur un autre.
Le mal et le déséquilibre psychologique n'ont pas de sexe. Il y a des femmes narcissiques, manipulatrices et dominatrices qui exercent un pouvoir dévastateur sur toute leur famille.
Et à l'inverse, il y a aussi plein d'hommes merveilleux sur cette terre, Dieu merci.
Philémon.siclone a écrit :De toute façon, l'amour n'existe pas. Hommes et femmes ne sont pas du tout faits pour vivre ensemble, et ne se comprendront sans doute jamais.
Oh oui, l'amour existe! Si la vie de couple n'est pas toujours facile, c'est que la vie elle-même n'est pas toujours facile. Mais il peut être merveilleux de la vivre à deux, cette vie, avec ses joies, ses peines et ses problèmes, quand chacun y met ...de l'amour et de la bonne volonté.
Je vois tous les jours des couples qui s'aiment, se respectent et s'appuient mutuellement face aux difficultés de la vie.
Philémon.siclone a écrit :Sauf quelques rares privilégiés qui ont eu la chance de naître intelligents, et d'avoir les idées larges !

Vous parlez sûrement de l'intelligence du coeur, car celle de l'esprit n'est pas garante du bonheur.
L'intelligence du coeur, elle se cultive comme une orchidée. On doit en prendre grand soin, la protéger, l'aimer et la nourrir, comme aussi un enfant.

Au plaisir... :)
Répondre