Quelques petits conseils.
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Quelques petits conseils.
Bonjour, j'ai besoin de quelques petits conseils à vous demander.
Alors je suis athée mais je crois en dieu depuis longtemps.
On m'a dit (mon oncle) que j'avais pas besoin de me convertir pour devenir "officiellement" chrétienne, que dieu autrement dit Jésus nous avait créer pour choisir nos décisions et que c'était pas nécessaire.. Je sais pas trop quoi en penser, j'ai le livre de la bible qu'on m'a offert gentiment, que j'ai pas encore lu à cause de mes révisions pour mon brevet. En tous cas, je crois en dieu j'ai la foi.. Est ce que c'est suffisant pour dire être chrétienne ? Merci de vos réponses. Au revoir.
Alors je suis athée mais je crois en dieu depuis longtemps.
On m'a dit (mon oncle) que j'avais pas besoin de me convertir pour devenir "officiellement" chrétienne, que dieu autrement dit Jésus nous avait créer pour choisir nos décisions et que c'était pas nécessaire.. Je sais pas trop quoi en penser, j'ai le livre de la bible qu'on m'a offert gentiment, que j'ai pas encore lu à cause de mes révisions pour mon brevet. En tous cas, je crois en dieu j'ai la foi.. Est ce que c'est suffisant pour dire être chrétienne ? Merci de vos réponses. Au revoir.
"Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route." Ps 119.
- Eriluc
- Pater civitatis

Re: Quelques petits conseils.
Chère Marion,
Si tu crois en Dieu tu n'es pas athée. La définition d'athée est : Qui ne croit pas que Dieu existe.
Si tu as la foi et que tu reconnais le Christ Jésus comme étant Dieu tu es Chrétienne
Maintenant aime Le, apprend à le connaitre, fréquente Le dans les Evangiles et par la prière.
Si tu n'es pas baptisée tu peux chercher auprès d'un prêtre près de chez toi comment tu peux te joindre à un groupe qui éveille à la foi et accompagne pour la préparation des catéchumènes.
Et surtout n'hésite pas à poser des questions sur ce forum.
Je prie pour toi
fraternellement
Eric
Si tu as la foi et que tu reconnais le Christ Jésus comme étant Dieu tu es Chrétienne
Maintenant aime Le, apprend à le connaitre, fréquente Le dans les Evangiles et par la prière.
Si tu n'es pas baptisée tu peux chercher auprès d'un prêtre près de chez toi comment tu peux te joindre à un groupe qui éveille à la foi et accompagne pour la préparation des catéchumènes.
Et surtout n'hésite pas à poser des questions sur ce forum.
Je prie pour toi
fraternellement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Merci pour votre message, qui m'a fait très plaisir.
Donc, en conclusion je suis chrétienne ? Je me sens bien, en pensant à dieu je me sens protégée.
Je suis obligée de me faire baptiser pour vraiment être chrétienne ? Je sais pas si je pourrais ..
Merci encore, mais comment prier ? Que dire ?
Donc, en conclusion je suis chrétienne ? Je me sens bien, en pensant à dieu je me sens protégée.
Je suis obligée de me faire baptiser pour vraiment être chrétienne ? Je sais pas si je pourrais ..
Merci encore, mais comment prier ? Que dire ?
- Eriluc
- Pater civitatis

C'est vrai quand on se convertit c'est par la grâce de Dieu. Mais il nous faut entrer dans l'Eglise du Christ et le seul moyen ordinaire est le BaptêmeMarionDe a écrit :Je suis obligée de me faire baptiser pour vraiment être chrétienne ?
Il ne faut pas t'inquiéter ou te précipiter, ce qui compte c'est que tu progresses dans ta foi et que tu te fasses accompagner pour qu'un jour quand tu seras prête tu reçoives le baptême.
Prier ce n'est pas un exercice intellectuel c'est un coeur à coeur avec le Christ. Tu peux commencer par te mettre en silence dans un lieu calme et serein et ne plus penser à ce qui t'entoure ou te préoccupe, puis cherche au fond de ton coeur , dans ton intériorité profonde, cette petite chose qui n'est que toi, cette petite parcelle d'éternité qui n'a rien de commun avec les autres. Et cette âme unique qui est la tienne, mets la en face du créateur, de Dieu le Christ, et reste en sa présence, le temps qu'il faut ... et il fera le reste, ce qu'il faut pour te communiquer sa grâce.MarionDe a écrit :Merci encore, mais comment prier ? Que dire ?
Fraternellement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
-
Invité
- Barbarus

Pour parler avec Dieu reprenez la prière de Jésus :
"Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas succomber à la tentation mais délivre nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen"
Il est important que vous trouviez un lieu, un groupe de jeunes où vous pourrez dire votre foi et vos découvertes
En même temps que je l'écrivais je l'ai dite pour vous . Bon courage et joyeux Noël
"Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous laisse pas succomber à la tentation mais délivre nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen"
Il est important que vous trouviez un lieu, un groupe de jeunes où vous pourrez dire votre foi et vos découvertes
En même temps que je l'écrivais je l'ai dite pour vous . Bon courage et joyeux Noël
Une prière peut aussi se passer de paroles. Parfois même, quand la parole devient vaine, la meilleur chose à faire c'est de se taire et d'écouter ce que le Seigneur nous dit dans le silence.
Chère Marion, ce genre de chose peut vous paraître abstrait mais rien que le fait de vous tenir au calme et penser à Dieu est une prière.
Chère Marion, ce genre de chose peut vous paraître abstrait mais rien que le fait de vous tenir au calme et penser à Dieu est une prière.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
-
papillon
- Barbarus

Bonjour Marion,
Il ne faut jamais se sentir isolé. Le Seigneur est là, en tout temps, et Il nous parle dans le silence et nous entend dans le silence quand les mots ne viennent pas.
En union de prières
Joyeux Noël Marion
Tout a fait. C'est ainsi que j'ai "prié", souvent , quand les mots ne venaient pas. Les mots font partie de l'arsenal humain de la communication. Ils sont indispensables pour parler à votre voisin, mais pas pour parler à Dieu. Il peut arriver qu'on ait du mal à les trouver, qu'on ait l'impression de n'avoir rien à dire, ou de ne pas savoir comment le dire, et il peut en résulter un sentiment de frustration et d'isolement.Harfang a écrit :Une prière peut aussi se passer de paroles. Parfois même, quand la parole devient vaine, la meilleur chose à faire c'est de se taire et d'écouter ce que le Seigneur nous dit dans le silence.
Il ne faut jamais se sentir isolé. Le Seigneur est là, en tout temps, et Il nous parle dans le silence et nous entend dans le silence quand les mots ne viennent pas.
Eriluc a écrit :Prier ce n'est pas un exercice l'intellectuel c'est un coeur à coeur avec le Christ. Tu peux commencer par te mettre en silence dans un lieu calme et serein et ne plus penser à ce qui t'entoure ou te préoccupe, puis cherche au font de ton coeur , dans ton intériorité profonde, cette petite chose qui n'est que toi, cette petite parcelle d'éternité qui n'a rien de commun avec les autres. Et cette âme unique qui est la tienne met la en face du créateur de Dieu le Christ et reste en sa présence, le temps qu'il faut ... et il fera le reste, ce qu'il faut pour te communiquer sa grâce.
En union de prières
Joyeux Noël Marion
Merci à vous tous, encore et encore.
Quelques petites questions, alors quand les gens disent "Comment t'es chrétienne?" Que leur répondre ? Alors que je suis pas encore baptisé.
Joyeux Noël à vous aussi.
Quelques petites questions, alors quand les gens disent "Comment t'es chrétienne?" Que leur répondre ? Alors que je suis pas encore baptisé.
Joyeux Noël à vous aussi.
- Eriluc
- Pater civitatis

Tu peux répondre que tu es en marche vers le baptême si c'est le cas. Tu es alors "catéchumène". Dans tous les cas et dans un premier temps, ce qui est important est ce qui ce passe dans ton coeur, si des gens te posent des questions ce n'est pas grave, ce qui compte c'est la sincérité de ta démarche et de l'authenticité de ta conversion.MarionDe a écrit :Quelques petites questions, alors quand les gens disent "Comment t'es chrétienne?" Que leur répondre ? Alors que je suis pas encore baptisé.
N'oublie pas que cette démarche doit être accompagnée. Ce sera beaucoup plus facile pour toi si tu fais partie d'un groupe de catéchèse.
Fraternellement
Eric
Merci, j'en doute pas de tout ça..
Mais j'ai jamais le courage de me déplacer pour aller à une église.. J'aimerais peut-être me faire baptiser mais ma mère n' est pas complètement d'accord ..
Mais j'ai jamais le courage de me déplacer pour aller à une église.. J'aimerais peut-être me faire baptiser mais ma mère n' est pas complètement d'accord ..
- Eriluc
- Pater civitatis

Si tu as une intention sincère et que c'est ton entourage qui fait obstacle il faut que tu pries et que tu sois patiente mais avec certitude, tu es sur le bon chemin vers le Sauveur qui de toute éternité t'a choisie. Comme tu as la foi il te faut prier et tu recevras tout ce dont tu auras besoin (la foi, la patience, la force d'âme, la persévérance...).
Fraternellement
Eric
Fraternellement
Eric
Merci, j'ai déjà essayé de prier, mais pas tous les jours. J'essayerai vraiment quand j'en aurai besoin !
Une dernière question .. Est ce que la main de Fatma peut servir pour les chrétiens ? Car je l'ai. Merci encore.
Une dernière question .. Est ce que la main de Fatma peut servir pour les chrétiens ? Car je l'ai. Merci encore.
- Eriluc
- Pater civitatis

Il serait mieux que tu prennes l'habitude de prier régulièrement un peu chaque jour que de prier quand "tu en as besoin". D'expérience je peux te dire que c'est quand on en a le plus besoin qu'on a le moins envie de prier. Et de plus Dieu est une personne à qui on s'adresse quelque soit notre état d'âme, ce n'est pas un moyen ou un remède pour soigner nos mal être.MarionDe a écrit :Merci, j'ai déjà essayé de prier, mais pas tous les jours. J'essayerais vraiment quand j'en aurais besoin !
Assurément il n'y a pas de problème majeur à ce que tu gardes ta Main de Fatima, c'est un bijou qui n’a aucune signification religieuse. Et bien au contraire, certains Musulmans « très pieux », la considère même comme contraire à l’Islam, et y voit le shirk (شرك) : l'idolâtrie, c'est-à-dire une adoration païenne. Ce symbole peut être légitimé par des origines méditerranéennes et ne pose, de mon point de vu, pas de problème si tu n'y donne pas de sens "ésotérique" particulier. Cependant, pour une Chrétienne il serait bon que tu portes aussi un signe spécifiquement Catholique, une croix ou une médaille religieuse, cela n'est pas une obligation mais cela te permettrait d'affirmer plus matériellement ta chrétienté.MarionDe a écrit :Une dernière question .. Est ce que la main de Fatma peut servir pour les chrétiens ? Car je l'ai. Merci encore.
Fraternellement
Eric
J'en doute pas merci, Eric. Je vais voir pour m'en acheter une et pour me faire baptiser merci ! 
A-t-elle une raison valable de ne pas être d'accord ? Vous êtes libre de vouloir entrer la grande communauté des baptisés. Il y a bien des filles de votre âge qui font des activités extra-scolaires, pourquoi vous serait-il interdit de vous rendre à l'église ?MarionDe a écrit :Merci, j'en doute pas de tous ça..
Mais j'ai jamais le courage de me déplacer pour aller à une église.. J'aimerai peut-être me faire baptiser mais ma mère en est pas complètement ; d'accord ..
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/