O Oriens, splendor lucis aeternae, et sol justitiae : veni et illumina sedentes in tenebris, et umbra mortis
O Orient, splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice, viens illuminer ceux qui attendent dans les ténèbres et les ombres de la mort !
Grande Antienne du 21 décembre
O Oriens
- coeurderoy
- Pater civitatis

- Messages : 5771
- Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
- Localisation : Entre Loire et Garonne
O Oriens
Dernière modification par coeurderoy le lun. 21 déc. 2009, 8:13, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
Re: O Oriens
Merci encore, Coeurderoy,
et voici le commentaire qu'en donne Dom Prosper Guéranger:
Amicalement.
Virgile.
et voici le commentaire qu'en donne Dom Prosper Guéranger:
Et voici la "musique":Divin Soleil, ô Jésus ! vous venez nous arracher à la nuit éternelle : soyez à jamais béni ! Mais combien vous exercez notre foi, avant de luire à nos yeux dans toute votre splendeur ! Combien vous aimez à voiler vos rayons, jusqu'à l'instant marqué par votre Père céleste, où vous devez épanouir tous vos feux ! Voici que vous traversez la Judée ; vous approchez de Jérusalem ; le voyage de Marie et de Joseph tire à son terme. Sur le chemin, vous rencontrez une multitude d'hommes qui marchent en toutes les directions, et qui se rendent chacun dans sa ville d'origine, pour satisfaire à l'Edit du dénombrement. De tous ces hommes, aucun ne vous a soupçonné si près de lui, ô divin Orient ! Marie, votre Mère, est estimée par eux une femme vulgaire ; tout au plus, s'ils remarquent la majesté et l'incomparable modestie de cette auguste Reine, sentiront-ils vaguement le contraste frappant entre une si souveraine dignité et une condition si humble ; encore ont-ils bientôt oublié cette heureuse rencontre. S'ils voient avec tant d'indifférence la mère, le fils non encore enfanté à la lumière visible, lui donneront-ils une pensée ? Et cependant ce fils, c'est vous-même, ô Soleil de justice ! Augmentez en nous la Foi, mais accroissez aussi l'amour. Si ces hommes vous aimaient, ô libérateur du genre humain, vous vous feriez sentir à eux ; leurs yeux ne vous verraient pas encore, mais du moins leur cœur serait ardent dans leur poitrine, ils vous désireraient, et ils hâteraient votre arrivée par leurs vœux et leurs soupirs. O Jésus qui traversez ainsi ce monde que vous avez fait, et qui ne forcez point l'hommage de vos créatures, nous voulons vous accompagner dans le resté de votre voyage; nous baisons sur la terre les traces bénies des pas de celle qui vous porte en son sein; nous ne voulons point vous quitter jusqu'à ce que nous soyons arrivés avec vous à l'heureuse Bethléhem, à cette Maison du Pain, où enfin nos yeux vous verront, ô Splendeur éternelle, notre Seigneur et notre Dieu !
Amicalement.
Virgile.
- coeurderoy
- Pater civitatis

- Messages : 5771
- Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
- Localisation : Entre Loire et Garonne
Re: O Oriens
Merci à vous Virgile, l'antienne d'hier, comme celle d'aujourd'hui, toute vibrante de saint désir et de sens me touchent beaucoup !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
Re: O Oriens
Bonjour,
quel est le livre dont vous tirez ce passage, Virgile ? Parce que j'entends souvent de très belle chose sur le chant grégorien de la part de Dom Prosper Guéranger, mais je ne sais toujours pas le (ou les) ouvrage(s) qui traite(nt) de cette musique ô combien sacrée !
Cordialement.
quel est le livre dont vous tirez ce passage, Virgile ? Parce que j'entends souvent de très belle chose sur le chant grégorien de la part de Dom Prosper Guéranger, mais je ne sais toujours pas le (ou les) ouvrage(s) qui traite(nt) de cette musique ô combien sacrée !
Cordialement.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
-
etienne lorant
- Pater civitatis

- Messages : 13130
- Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53
Re: O Oriens
C'est vraiment très beau et je comprends bien pourquoi, dans certains monastères, la prière chantée fait partie intégrante de la vie monastique. J'ai été "époustouflé" par Ferdinand, le jeune abbé africain qui, lors de la Consécration, "élève" littéralement littéralement la prière par un "chant" (je dirais presque : une "mélopée") qui le fait passé sans forcer la voix du grave à l'aigu et de l'aigu au grave. Il fait çà seul, sans aucun accompagnement, et çà donne des frissons, tant ce chant est quelque chose de vraiment spirituel.
Le plus proche exemple que j'ai pu trouver sur Utube est celui-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=k6oM1iLJH6k
Le plus proche exemple que j'ai pu trouver sur Utube est celui-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=k6oM1iLJH6k
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: O Oriens
Bonjour Harfang,Harfang a écrit :Bonjour,
quel est le livre dont vous tirez ce passage, Virgile ? Parce que j'entends souvent de très belle chose sur le chant grégorien de la part de Dom Prosper Guéranger, mais je ne sais toujours pas le (ou les) ouvrage(s) qui traite(nt) de cette musique ô combien sacrée !
Cordialement.
le livre dont j'ai tiré ce passage, c'est tout simplement L'année liturgique, que vous pouvez lire dans son intégralité en ligne sur le site de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais, à l'adresse suivante:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/guera ... /index.htm
A noter que sur le site de l'abbaye (http://www.abbaye-saint-benoit.ch/), la bibliothèque permet d'accéder à un grand nombre de livres numérisés très intéressants (à partir de traductions ou d'éditions dèjà ancienne...) - par exemple: Saint Benoît; les Dialogues de saint Grégoire; Sainte Catherine de Sienne; les Pères de la Vie Monastique, les Pères du désert; la Vie de saint Antoine; Jean Cassien; L'histoire lausiaque de Palladius; Saint Augustin; Saint Jean Chrysostome; Saint Bernard; Saint Jérôme; Henri Bremond (la célèbre histoire littéraire du sentiment religieux en France, malheureusement toujours en construction); Saint Cyprien; Saint Basile; La Légende dorée; Saint Bonaventure et bien entendu Dom Guéranger... et même Bossuet!
Amicalement.
Virgile.
Re: O Oriens
A propos de ces antiennes, j'ai eu l'occasion de comparer quatre manières de les chanter: la grégorienne restaurée (HGrégoriennes), celle de l'antiphonaire romain de St Pie X, celle des dominicains (qui est la plus facilement (la seule?) accessible sur youtube) et celle des chartreux... Personellement, je donne la palme à la mélodie dominicaine, puis à la romaine avant restauration puis à la romaine après restauration et la tradition cartusienne se retrouve "bonne dernière"...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
