Joyeux Décembre

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
André
Censor
Censor

Joyeux Décembre

Message non lu par André »

Les habitants et les badauds du Plateau Mont-Royal à Montréal ont découvert avec surprise
la nouvelle banderole de la Société des commerçants de l'avenue du Mont-Royal (SDAMR).
Le slogan «Joyeux décembre» remplace le «Joyeux Noël» traditionnellement employé.

La banderole sur laquelle est écrite l'expression «Joyeux décembre» sur le Plateau Mont-Royal a étonné plus d'un citoyen,
selon le réseau TVA.Certains trouvent l'idée originale, d'autres n'apprécient guère ce changement.

La Société des commerçants de l'avenue du Mont-Royal (SDAMR) explique que cette nouvelle formule
est notamment l'occasion d'inclure toutes les traditions et ainsi de souligner l'aspect communautaire.

Dans certains magasins, les clients peuvent obtenir un sac réutilisable portant également ce nouveau slogan.

Les nouvelles cartes de vœux de «Joyeux décembre» sont disponibles gratuitement à la Maison de la Culture
ainsi que dans les centres récréo-sportifs du Plateau.

Voici la programmation complète jusqu'au 24 décembre de l'événement «Joyeux décembre».
http://matin.branchez-vous.com/nouvelle ... _seme.html

Ils sont fous ces canadiens :sonne:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Joyeux Décembre

Message non lu par coeurderoy »

Et pour la fête de Pâques alors ? Bon Avril ou Joyeux Mars ???
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

coeurderoy a écrit :Et pour la fête de Pâques alors ? Bon Avril ou Joyeux Mars ???
Non, du poisson et du chocolat, enfin !!!!
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bon. Le même enfer règne partout en ce moment : celui des "courses" - les gens font des provisions comme en (tant - oh!!!!) temps de mobilisation générale, impossible d'acheter un morceau de pain ou de fromage sans faire trois heures de file, des voitures et des gaz d'échappement partout, des gens qui se hurlent dessus et se menacent de mort ou des pires blessures à tous les coins de rue libres pour se garer... sans compter aussi les énormes déplacements de matière constitués par le transfert du magasin au domicile des "cadeaux" dont la taille prend chaque année des proportions plus monstrueuses: à la place de Joyeux Noël, "Joyeuses Courses" ou "Joyeux Achats".
Pour Pâques, Antioche à raison, un simple et neutre "Joyeux chocolat", ne devrait pas trop heurter l'absence de sensibilité religieuse des clients...

V.
Dernière modification par Virgile le mar. 22 déc. 2009, 12:48, modifié 1 fois.
polomnic
Quæstor
Quæstor

Message non lu par polomnic »

Virgile a écrit : à la place de Joyeux Noël, "Joyeuses Courses" ou "Joyeux Achats".
Pour Pâques, Antioche à raison, un simple et neutre "Joyeux chocolat", ne devrait pas trop heurter l'absence de sensibilité religieuse des clients...

V.
Quand on voit l'espèce de stakhanovisme de la consommation qui saisit nos contemporains à la période des fêtes et cette frénésie marchande, on est plutôt tenté de souhaiter à tous ces consommateurs: "Bon courage".
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

polomnic a écrit :
Virgile a écrit : à la place de Joyeux Noël, "Joyeuses Courses" ou "Joyeux Achats".

V.
Quand on voit l'espèce de stakhanovisme de la consommation qui saisit nos contemporains à la période des fêtes et cette frénésie marchande, on est plutôt tenté de souhaiter à tous ces consommateurs: "Bon courage".
Ou...bonne digestion !!! :mal:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

On pourrait aussi se souhaiter un bon gros cadeau très très cher et complètement inutile !!
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

"Joyeux décembre", :rire:
Ça me rappelle un épisode d'une série que j'aime bien... le personnage principal pète un cable parce que les gens ne disent plus "Joyeux Noël" mais "Bonnes fêtes de fin d'année", pour éviter que les athées ne se sentent agressés à l'évocation d'une fête religieuse.

bon et après il cherche à tuer Jane Fonda mais c'est une autre histoire...

Bien à vous,
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Ça me dégoûte ! Un peu plus chaque année ils nous imposent les pères Noël et leurs festivités paganisées. Systématiquement tout ce qui renvoie aux traditions chrétiennes est étouffé, noyé dans une espèce de bouillie relativiste au service des centres commerciaux et de la débâcle généralisée.
Tant qu'à faire, ils auraient aussi pu renommer la rue... "Mont-Royal" quand même... ça pourrait choquer les autres traditions... :/
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je n'ai pas acheté beaucoup de cartes, mais celles que j'ai achetées, montrent une Vierge à l'enfant ou une crèche, et sur le bureau de ma boutique il y a une crèche aussi, et un petit sapin de Noël. J'avais préparé des réponses pour qui m'en poserait, mais personne n'a osé. "Heureux êtes-vous lorsqu'on vous persécutera à cause de mon Nom. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Harfang
Persona
Persona

«Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier.» (Jn 15, 18)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Harfang a écrit :Ça me dégoûte ! Un peu plus chaque année ils nous imposent les pères Noël et leurs festivités paganisées. Systématiquement tout ce qui renvoie aux traditions chrétiennes est étouffé, noyé dans une espèce de bouillie relativiste au service des centres commerciaux et de la débâcle généralisée.
Tant qu'à faire, ils auraient aussi pu renommer la rue... "Mont-Royal" quand même... ça pourrait choquer les autres traditions... :/
Bien, il pourrait se discuter la possibilité pour l'Église de déplacer Noël, afin de se distinguer de ces délires mercantiles... À nous de ne pas les nourrir ces délires...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Oh là là! On se calme......

J'ai été choquée, moi aussi, par ce "Joyeux Décembre". Je ne crois pas que ce fut une bonne idée, évidemment.

Cependant, j'ai pris le temps de regarder la programmation de l'événement. L'avez-vous fait?

Parmi les activités:

-il y a bien eu une marche de Noël aux flambeaux, à laquelle ont participé 7500 personnes. Evénement propre à développer le sentiment de fraternité et de solidarité entre les gens, particulièrement chez les enfants.

-un atelier de décorations de Noël avec des matériaux récupérés . C'est pour enrichir les commerçants, ça???

-le projet "Emmitoufler". Un projet de tricot de foulards qui ont été offerts à un organisme venant en aide aux plus démunis. Le matériel était fourni sur place et les participants ont tricoté dans la bonne humeur....et dans l'esprit de Noël.
Évidemment, si on veut absolument y voir du mal, on pourra toujours dire que le but inavoué est d'engraisser plus tard ceux qui vendent de la laine en balles....

-un Gospel au Sanctuaire du Très Saint-Sacrement avec collecte de fonds afin de garnir les paniers de Noël pour les démunis de quartier.

-une collecte de sang , toujours au Sanctuaire.

-le chant des "vigiles monastiques", avec le choeur des moines et des moniales des Fraternités de Jérusalem

-il y aura messe de minuit, toujours à ce Sanctuaire du Très Saint-Sacrement, suivi d'un réveillon où chacun est prié d'apporter sa collaboration pour une collation collective dans la crypte.

Tout n'est pas parfait, non. Mais si on ne veut voir que le mal, on ne verra que le mal, et en ne voyant que le mal, on ne peut transmettre que du fiel.
Faut prendre garde de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Joyeux Noël à tous!
Harfang
Persona
Persona

nosiaréd a écrit : Bien, il pourrait se discuter la possibilité pour l'Église de déplacer Noël, afin de se distinguer de ces délires mercantiles... À nous de ne pas les nourrir ces délires...
Il est plutôt question de résister aux torpillages de ce qui représente un tant soit peu le christianisme... Qu'on y fasse de belles œuvres est une chose, mais quelle était l'intention derrière cette modification ?
Désolé si je m'emporte, mais je suis tellement exaspéré par ce qui se passe en général contre l'Église que je suis peut-être porté à voir le mal partout... qui sait ? :|
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Harfang a écrit :Il est plutôt question de résister aux torpillages de ce qui représente un tant soit peu le christianisme... Qu'on y fasse de belles œuvres est une chose, mais quelle était l'intention derrière cette modification ?
Bonjour Harfang,
comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas d'accord moi non plus avec l'idée de changer le "Joyeux Noël" en "Joyeux Décembre" .
Cependant plusieurs activités organisées dans le cadre de ce "Joyeux Décembre" avaient quand même un caractère franchement religieux, chrétien et catholique, caractère qu'on n'a pas cherché à galvauder par des changements de noms (la marche de Noël aux flambeaux n'est pas devenue la marche de la neige ou des étoiles, les paniers de Noël ne sont pas devenus les paniers de la fraternité etc) .
De plus, on a présenté des spectacles de chants religieux dans un sanctuaire catholique et non dans une quelconque salle de spectacle "pour éviter de choquer".

Compte tenu de tout cela, je ne crois pas qu'il y ait eu dans ce changement de nom une intention de torpiller le christianisme ou de faire disparaître le caractère religieux de Noël.

C'est plutôt le fait, je crois, que plusieurs quartiers de Montréal sont maintenant multi-ethniques et que les organisateurs de l'événement souhaitaient que tous participent à ces activités, à cette grande fête, sans en être exclu.
Et le fait, probablement, qu'il y avait aussi des activités non religieuses et qu'on semble célébrer deux choses à la fois: la fête de Noël et l'arrivée de l'hiver et de ses joies, qu'on soit ou non chrétien. Alors, le 'Joyeux Décembre' inclut les deux.

Quoi qu'il en soit, le 25 décembre, on fête la naissance du Christ, point à la ligne, et non l'ouverture de la saison de la motoneige, et rien ne pourra changer cela.
Lorsque quelqu'un me souhaite de "joyeuses Fêtes", je lui réponds en lui souhaitant un "Joyeux Noël".

A propos d'anniversaire, c'était le vôtre hier! Je l'ai manqué :oops:
J'espère que vous avez eu une très belle journée. :oui:
Répondre