Arts sacrés
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Arts sacrés
L'esprit d'enfance : on s'amuse ferme à la Tourette (vu que c'est classé Monument Hystérique il est convenu d'adopter l'attitude digne et compassée requise par la noblesse du lieu !)

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
- coeurderoy
- Pater civitatis

Une sainte dominicaine du XIV ème peut-être ? Catherine de Sienne ? (elle tient la Croix, emblème de la Foi mais bon...). Alors c'est qui ???
- coeurderoy
- Pater civitatis

Elle a une bourse en mains (?) : généreuse donatrice en outre ? Quoique... est-ce-bien un...poisson sous la bourse ?
J'avais lu un peu vite et découvre que tu ignores aussi l'identité de cette sainte !
J'avais lu un peu vite et découvre que tu ignores aussi l'identité de cette sainte !
- coeurderoy
- Pater civitatis

Non, impossible pour Catherine (qui serait vêtue en dominicaine) Allégorie de la Foi ? à suivre !
- Fée Violine
- Consul

En fait, ça peut être aussi bien un homme qu'une femme. On dirait un prince oriental, avec ses yeux en amande. Ce personnage est aussi beau que mystérieux !
Ce n'est certes pas ste Catherine, mais le style fait penser à Sienne, en effet. Mais ça pourrait être de l'art oriental ???
Ce n'est certes pas ste Catherine, mais le style fait penser à Sienne, en effet. Mais ça pourrait être de l'art oriental ???
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui, c'est très très beau (avec le petit détail naturaliste : l'échancrure, les 4 boutons et les lacets). C'est Sienne sans doute, on distingue un peu le nimbe...Pour la coiffure, aux tresses relevées et le léger déhanchement, je penche vraiment pour une femme (ou allégorie féminine comme la Pauvreté épousée par St François sur d'autres tableaux). L'Art Italien de Chastel n'est pas pas dans ma bibliothèque actuellement (j'essaierai de voir sur le site du Louvre). J'aimerais savoir quels attributs tu distingues dans la main gauche du personnage et si tu peux lire des lettres sur le nimbe...
Bonne soirée Dominique !
Bonne soirée Dominique !
- coeurderoy
- Pater civitatis

expo Avignon-Sienne (Petit Palais, Avignon) http://www.petit-palais.org/pdf/dossier ... 4-sept.pdf
en envoyant un courriel à l'un des conservateurs, tu devrais obtenir (logiquement) la réponse...
de Simone Martini (à gauche,sainte Elisabeth de Hongrie, avec une coiffure à tresses relevées)
tiens la belle image que tu présentais a disparu !
en envoyant un courriel à l'un des conservateurs, tu devrais obtenir (logiquement) la réponse...
de Simone Martini (à gauche,sainte Elisabeth de Hongrie, avec une coiffure à tresses relevées)
tiens la belle image que tu présentais a disparu !
- coeurderoy
- Pater civitatis

Sainte Elisabeth de Hongrie
http://images.google.fr/images?hl=fr&so ... jAfpgpzYAg
Dans le genre architecture bunker y a l'église Sainte Bernadette...

Je veux bien qu'on dise que j'ai un côté réactionnaire mais là... mais là...
Pareil à Paris, des abominations comme ça il y en a plein, des espères de tour de verre informes ou une cage à béton, je ne sais plus les noms, coeurderoy saura peut-être de quoi je parle, mais la vue des églises nouvellement construites à Paris sur KTO m'a vraiment choqué !
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
- Arzur
- Seminarius

Le service TODT a vraiment fait du bon boulot...
Arzur
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
- Fée Violine
- Consul

Oui Harfang, je pense que nous sommes tous d'accord pour ne pas aimer ces horreurs. Je préfère parler des belles choses !
Coeurderoy, c'est bizarre que mon image ait disparu comme ça, sans laisser de trace ! D'habitude dans ce cas il reste un petit carré avec une croix rouge. Mais là, rien ! La revoici donc, en espérant qu'elle restera parmi nous:

J'ai décroché le tableau du mur, je l'ai ici sous les yeux pour l'examiner de près. En effet je n'avais pas vu le nimbe. Donc ça doit être une peinture chrétienne ? Et pourtant, ça ne ressemble pas du tout aux personnages de Simone Martini. C'est plus raffiné. Les couleurs sont différentes, ainsi que le décor. Le personnage a le teint cuivré et les yeux bridés. Il semble en effet que ce soit une femme, car si de loin on peut y voir un homme avec un turban, vu de près c'est bien une coiffure féminine avec des tresses enroulées autour de la tête, et un ruban entrelacé qui descend le long du cou, sur l'épaule et presque jusqu'à la taille.
Pourtant, le visage est androgyne, le corps aussi (pas trace de poitrine).
On dirait que ce personnage est un composé de toutes les ambiguïtés possibles : c'est une femme mais ça pourrait être un homme. Le nimbe et la croix (dans la main droite) sont chrétiens, mais cette main a l'air byzantine, l'arcade a l'air arabe, le visage a l'air asiatique. Dans la main gauche, c'est un pan de la longue manche, mais le morceau de tissu a l'air d'un perroquet posé sur la main d'un prince.
Pour répondre à ta question, il n'y a rien d'écrit sur le nimbe, juste des petites arabesques décoratives.
Quand j'ai commencé à chercher à identifier ce tableau, j'ai regardé des livres d'art, dans les peintres italiens, car ça y ressemble, mais c'est pas ça. J'avais alors posé la question sur le forum de Souricette, où une historienne d'art m'avait promis de trouver. mais apparemment elle n'a pas trouvé ! Et moi non plus !
PS. La première image est revenue. Décidément ce personnage est déroutant !
Coeurderoy, c'est bizarre que mon image ait disparu comme ça, sans laisser de trace ! D'habitude dans ce cas il reste un petit carré avec une croix rouge. Mais là, rien ! La revoici donc, en espérant qu'elle restera parmi nous:

J'ai décroché le tableau du mur, je l'ai ici sous les yeux pour l'examiner de près. En effet je n'avais pas vu le nimbe. Donc ça doit être une peinture chrétienne ? Et pourtant, ça ne ressemble pas du tout aux personnages de Simone Martini. C'est plus raffiné. Les couleurs sont différentes, ainsi que le décor. Le personnage a le teint cuivré et les yeux bridés. Il semble en effet que ce soit une femme, car si de loin on peut y voir un homme avec un turban, vu de près c'est bien une coiffure féminine avec des tresses enroulées autour de la tête, et un ruban entrelacé qui descend le long du cou, sur l'épaule et presque jusqu'à la taille.
Pourtant, le visage est androgyne, le corps aussi (pas trace de poitrine).
On dirait que ce personnage est un composé de toutes les ambiguïtés possibles : c'est une femme mais ça pourrait être un homme. Le nimbe et la croix (dans la main droite) sont chrétiens, mais cette main a l'air byzantine, l'arcade a l'air arabe, le visage a l'air asiatique. Dans la main gauche, c'est un pan de la longue manche, mais le morceau de tissu a l'air d'un perroquet posé sur la main d'un prince.
Pour répondre à ta question, il n'y a rien d'écrit sur le nimbe, juste des petites arabesques décoratives.
Quand j'ai commencé à chercher à identifier ce tableau, j'ai regardé des livres d'art, dans les peintres italiens, car ça y ressemble, mais c'est pas ça. J'avais alors posé la question sur le forum de Souricette, où une historienne d'art m'avait promis de trouver. mais apparemment elle n'a pas trouvé ! Et moi non plus !
PS. La première image est revenue. Décidément ce personnage est déroutant !
- coeurderoy
- Pater civitatis

C'est vrai que la main droite est presque masculine...le ruban de la coiffure tombe sur l'épaule, bref le mystère demeure : du côté de Simone Martini : non vraiment ? Beau personnage en tout cas !
- Fée Violine
- Consul

Ce qui est surtout déroutant, c'est qu'aucun détail ne permet de situer le contexte avec précision. Il est vrai que c'est sans doute un détail extrait d'un tableau plus grand, et ce personnage est peut-être très secondaire dans un petit coin.
Quant à Simone Martini, je trouve ceci:
http://spiritualite2000.com/Art/SMartin ... 39_jpg.jpg
Le personnage de droite tient une croix qui ressemble à celle de notre personnage, avec des petits traits en travers de la branche verticale. Mais celle de notre personnage a des petits traits sur les deux branches. Donc là non plus, rien de déterminant.
Je pense qu'il faut chercher en-dehors de l'Europe occidentale...
Quant à Simone Martini, je trouve ceci:
http://spiritualite2000.com/Art/SMartin ... 39_jpg.jpg
Le personnage de droite tient une croix qui ressemble à celle de notre personnage, avec des petits traits en travers de la branche verticale. Mais celle de notre personnage a des petits traits sur les deux branches. Donc là non plus, rien de déterminant.
Je pense qu'il faut chercher en-dehors de l'Europe occidentale...
- coeurderoy
- Pater civitatis

Seigneur ! que les femmes sont romanesques !!!Fée Violine a écrit : Je pense qu'il faut chercher en-dehors de l'Europe occidentale...