Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Malt
Civis
Civis

Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?

Message non lu par Malt »

Bonjour, alors je suis un peu paumé.
Je partage beaucoup des valeurs avec les catholiques, sans elles ma vie aurait beaucoup moins de sens :
J'aime mon prochain.
J'éprouve le profond désir de vouer une partie de ma vie à l'amélioration de la condition des autres en allant aussi loin que je le pourrais.

Cependant je n'ai pas la foi en dieu, c'est plus fort que moi, la pensée qu'un être supérieur m'aime plus que tout me réchauffe le cœur, mais me laisse sceptique. Peut-être que j'aurais une révélation plus tard.
Je suis homo, je serai malheureux avec une femme, j'ai donc un copain(vie sexuelle "monogame").
Dépourvu(pour l'instant) de toute foi, je ne peux m'empêcher de vivre sentimentalement équilibré et épanoui.

Je ne fais de mal à personne, je fais de mon mieux pour faire le bien des autres! Pourtant selon l'église catholique, je n'irai pas au paradis, contrairement à beaucoup d'autres non croyants hétérosexuels, n'est-ce pas injuste?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Je pèche mais fais le bien d'autruis, enfer?

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Malt,

Je répondrai plus tard et plus en profondeur à vos interrogations mais j'aimerais déjà réagir sur ceci :
Malt a écrit :Pourtant selon l'église catholique, je n'irai pas au paradis, contrairement à beaucoup d'autres non croyants hétérosexuels, n'est-ce pas injuste?
Vous vous trompez, ce n'est pas "selon l"Eglise catholique". L'Église ne fait fait que transmettre la parole de Dieu, il ne lui appartient pas de changer la volonté de son Seigneur sous prétexte que ça ne plaît pas. C'est ce que ce monde malade ne comprend pas.

Ensuite, l'Église n'envoie personne en Enfer. Elle se contente d'affirmer que celui qui meurt en état de péché mortel ne peut pas vivre en présence de Dieu et va donc en Enfer. Mais savez-vous seulement ce que c'est que de mourir en état de péché mortel ? Ce n'est pas binaire bien/pas bien, ça demande une volonté délibérée et consciente de refuser Dieu. D'ailleurs, vous remarquerez que si l'Église s'est souvent prononcée sur le Salut de certains de ses enfants (les saints et les bienheureux), elle ne s'est jamais prononcée sur la damnation d'autres. Dieu seul est juge.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Malt a écrit : Je ne fais de mal à personne, je fais de mon mieux pour faire le bien des autres! Pourtant selon l'église catholique, je n'irai pas au paradis, contrairement à beaucoup d'autres non croyants hétérosexuels, n'est-ce pas injuste?
Bienvenue à vous Malt,

Est-ce mal pour un catholique comme moi qui n'ai jamais douté en l'existence de Dieu de rester sans réponse devant votre question et d'être même aussi mal à l'aise que vous ??
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Bonjour Malt !
je ne ferai pas de commentaires au sujet de votre vie sentimentale, je n'en pense rien !
Par contre, je vous invite à continuer dans ce chemin de l'amour d'autrui, de la simple générosité !!
Je crois que cela peut révéler beaucoup de choses dans le temps.Il me semble qu'il faut essayer d'inscrire votre démarche altruiste dans le contexte du christianisme.
En quel mesure est-il chrétien que de se soucier, d'aider, d'aimer peut-être, ce grand mystère que constitue "l'autre".
Je ne suis qu'un pêcheur parmi d'autres mais je commence à réaliser que Christ est venu pour demander mon pardon.
Au travers de cette évidence, je regagne petit à petit une relative estime quant à ma personne que je ne goutais en aucune façon.
La route est longue, hésitante, douloureuse parfois, mais c'est un chemin de lumière qui nous est offert en toute gratuité si ce n'est notre vrai bien-être.
Je découvre les évangiles depuis à peu prés un an et je ne cesse de m'en réjouir ! C'est simplement un éclaircissement quant à beaucoup de mes actes, pensées et façon de vivre.
Je vous invite à prendre connaissance de ces textes simples et magnifiant, si ce n'est déjà fait, c'est une source inépuisable de joie vraie et de recul par rapport à beaucoup de choses.
Bonne continuation, évidemment, dans votre effort vers l'autre.
D'ailleurs, vous êtes-vous demandé pourquoi cela vous donnait de la joie que d'aller vers cet autre ?
René
Raistlin
Prætor
Prætor

Malt a écrit :Je partage beaucoup des valeurs avec les catholiques, sans elles ma vie aurait beaucoup moins de sens :
J'aime mon prochain.
J'éprouve le profond désir de vouer une partie de ma vie à l'amélioration de la condition des autres en allant aussi loin que je le pourrais.
C'est très bien et vous devez continuer ainsi. Mais ce sera toujours insuffisant. Nos actes ne peuvent nous racheter car, comme le dit le Christ, nous sommes mauvais comparés à Dieu. Or le Paradis, c'est la vie avec Dieu, en Dieu. Lui qui est parfaitement saint ne peut admettre en sa présence que des saints purifiés de TOUT péché, même les plus insignifiants.

Voilà pourquoi nous avons besoin d'être sauvés. Par nos propres forces, nous serons toujours des pécheurs. Même l'Homme le plus doux et gentil du monde reste un pécheur et a besoin que Dieu le sauve. Pas besoin d'être un grand psychologue pour voir que la nature humaine, même si elle reconnaît qu'il faut faire le bien, a une inclinaison profonde à aller en sens inverse.

Ainsi, si Dieu ne nous guérit pas en profondeur, nous sommes tous voués à l'Enfer, qui est la séparation définitive d'avec Dieu.

Malt a écrit :Cependant je n'ai pas la foi en dieu, c'est plus fort que moi, la pensée qu'un être supérieur m'aime plus que tout me réchauffe le cœur, mais me laisse sceptique. Peut-être que j'aurais une révélation plus tard.
La foi, ça se demande humblement dans la prière. Dieu peut très bien se révéler à vous spontanément mais rien ne l'y oblige. C'est à vous de chercher Dieu et la Vérité.

Vous pouvez tout aussi bien vous reposez sur vos lauriers et considérer que Dieu DOIT vous aider sans que vous ayez à fournir d'effort. Pas sûr que ça marche... Si vous vous posez des questions, vous avez le devoir de chercher.

Au passage, précisons que la foi n'est pas la croyance en un certain nombre de dogmes spécifiques. La foi, c'est la confiance en Dieu. Voilà pourquoi elle est parfois si difficile : il n'est pas question d'avoir de jolies croyances mais de faire confiance au jour le jour à une Personne.

Malt a écrit :Je suis homo, je serai malheureux avec une femme, j'ai donc un copain(vie sexuelle "monogame").
Dépourvu(pour l'instant) de toute foi, je ne peux m'empêcher de vivre sentimentalement équilibré et épanoui.
Histoire de mettre les choses au clair, j'ai moi-même des tendances homosexuelles. Après avoir vécu mon homosexualité pendant plusieurs années, j'ai eu la grâce de me convertir et de changer de vie (car il s'agit bien d'une grâce, la volonté n'y fait rien). Donc je sais un peu de quoi je parle.

Sachez que je comprends votre situation et que je ne vous condamne pas, bien au contraire. Je sais ce besoin de ne pas être seul et de chercher le bonheur, même si c'est dans des choses désordonnées. Et je connais la valeur que peut avoir un amour même homosexuel.

Cependant, je pense qu'il faut bien essayer de comprendre pourquoi Dieu ne veut pas des comportements homosexuels. Plusieurs fils sur ce forum existent à ce sujet, je vous invite à les lire et à méditer sur leur contenu.

Malt a écrit :Je ne fais de mal à personne, je fais de mon mieux pour faire le bien des autres!
C'est une très bonne chose, mais ça ne suffira jamais. Dans le Confiteor, nous disons : "Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché en pensée, en paroles, par action et par omission". Il y a comme une gradation dans la gravité des péchés, le dernier stade étant l'omission, c'est-à-dire le bien que l'on pourrait faire et que l'on ne fait pas, par paresse, par égoïsme (on a bien le droit de penser un peu à nous, hein ?), par indifférence, etc.

Non Malt, nous ne serons jamais à la hauteur. Prétendre être quelqu'un de bien est une illusion, une belle illusion entretenue par une société qui refuse la notion de péché. Pourtant, les faits sont là.

Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il faut désespérer. Certes l'Homme est malade mais le médecin, Jésus-Christ, est merveilleux. Nous pouvons donc être dans la joie.

Malt a écrit :Pourtant selon l'église catholique, je n'irai pas au paradis, contrairement à beaucoup d'autres non croyants hétérosexuels, n'est-ce pas injuste?
Je finis en donnant mon avis personnel sur cette question. Je crois que Dieu comprend ce que vivent les personnes homosexuelles dans notre société où aucun repère ne peut les aider à savoir comment agir. Livrées à leurs pulsions, comment adopteraient-elles un comportement adapté à la volonté divine ? Et je crois que, dans une certaine mesure, Dieu prend plaisir à un amour sincère et désintéressé entre deux personnes du même sexe (sans pour autant approuver les relations sexuelles auxquelles elles se livrent).

Cependant, gardez bien une chose à l'esprit : le premier commandement du Christ n'est pas d'aimer son prochain mais d'aimer Dieu. Pour celui qui croit en Dieu, il lui est demandé d'agir selon ses lois. C'est parfois difficile et crucifiant mais Dieu nous demande de lui faire confiance et, parfois, de renoncer à ce qui fait notre plaisir et notre joie en ce monde pour trouver en lui une joie et un bonheur éternels.

Sachez que vous êtes dans mes prières.
Bien à vous,
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Raistlin dit vrai, cependant je ne peux m'empêcher d'y ajouter le "grain de sel" de la miséricorde. Je suis pécheur, moi aussi, et je sais bien que par moi-même, je ne pourrais être sauvé. Cependant: "l'aumône couvre une multitude de péchés"; cependant, dit Jésus: "Ce que vous avait fait de bien au plus petit d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait"; cependant : sans la grâce, vous ne sauriez rien faire de bien à autrui; cependant, vous être venu et votre message a été entendu. Tout cela, ce sont de bons, de vrais bons signes !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Bonsoir,

J'ai bien réfléchi avant de ré-intervenir sur ce fil et je pense que, malgré la bonne volonté des uns et des autres, il n'est pas du tout aisé de répondre à ce point précis que soulève Malt :

La personne homosexuelle qui fait le bien au mieux qu'elle puisse le faire sera-elle sauvée ?

Il me semble que la question est simplement posée et qu'elle mérite une réponse clairement formulée.

Pour ma part, je pense que seul, Dieu, peut le faire.

J'espère seulement que c'est oui.

Voila, tout le reste est superfétatoire d'après moi.

Me trompe-je ?
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

A propos de votre éloignement de la foi, je dirais ceci:

Le début du livre de la Sagesse incite à la recherche de Dieu en ces termes: " cherchez-le d'un coeur sincère; car il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent point, et il se manifeste à ceux qui se confient à lui. " (Sg I, 1-2)... La foi, ça se demande, c'est vrai et Dieu se découvre au long d'une recherche, d'une quête, d'une vie...
Le plus important, c'est de se tourner vers lui dans la prière et la supplication et finalement dans l'amour...

Pour raccrocher au titre de votre intervention, je vais ressortir la prière de Jésus: "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur" que l'orient chrétien nous a gardée vivante et ininterrompue depuis le début du christianisme...

L'important, pour ne pas aller en enfer n'est pas d'avoir "fait beaucoup de bien", mais d'avoir le coeur disponible à Dieu, de le lui rendre disponible c'est ce que l'on appelle la conversion (et il sait bien comme c'est pour tous un effort quotidien!)... cette prière de Jésus, me semble-t-il, y aide au plus haut point... Evidemment, ça ne doit pas rester un "exercice de méditation" qui réchauffe le coeur un quart d'heure par jourtout en restant déconnecté de la "vraie vie"...

Comme le rappelle Etienne Lorent, nous sommes tous pécheurs...

N'ayez pas peur et ne vous laissez pas abattre...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Et bien, cher Malt, tombez amoureux de Jésus! Vous ne le regretterez pas. Il n'enlève rien et Il donne tout ! Car le christianisme, c'est au fond une rencontre avec Quelqu'un, avec Dieu lui-même. Si vous l'invitez dans votre vie, Il viendra quand et comme Il le voudra, soyez-en certain. Il vous a crée sans vous, Il trouvera bien un moyen pour se révéler à vous, mais pas sans votre permission.
Fraternellement,
Théophile
Raistlin
Prætor
Prætor

antioche a écrit :La personne homosexuelle qui fait le bien au mieux qu'elle puisse le faire sera-elle sauvée ?

Il me semble que la question est simplement posée et qu'elle mérite une réponse clairement formulée.

Hé bien oui, nous pouvons l'espérer. Mais il est aussi de notre devoir de rappeler que faire la volonté de Dieu n'est pas optionnel. Le Christ le dit lui-même : c'est celui qui fait la volonté de son Père qui peut être appelé son frère, sa mère, etc.

Donc la réponse clairement formulée que vous demandez est celle de l'Église : les personnes aux tendances homosexuelles sont invitées à renoncer à se livrer aux actes homosexuels. Elles sont invitées à contempler la croix que Notre Seigneur n'a pas refusé de porter et à porter la leur en union avec Jésus.

Rappelons le : les actes homosexuels sont un cas d'adultère, donc un péché grave. Je sais, c'est dur à entendre mais il ne nous appartient pas de cacher la vérité. Et pour les personnes qui n'ont pas la force de renoncer à ces pratiques, prions pour que le Seigneur leur vienne en aide. Dans tous les cas, lui seul sera juge en définitive.

Cordialement,
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Votre message est en plusieurs points.

Malt a écrit :Bonjour, alors je suis un peu paumé.
Je partage beaucoup des valeurs avec les catholiques, sans elles ma vie aurait beaucoup moins de sens :
J'aime mon prochain.
Vous avez là un sentiment humain. C'est de l'humanisme. Vous sentez que vous avez besoin de faire le bien. C'est normal, Dieu nous a créé comme des êtres bons (Cf les trois premiers chapitres de la Genèse). Mais j'ai dit que c'est de l'humanisme, ça l'est parce que dans votre souci d'aider les autres il n'y a pas Dieu. Or à quoi cela sert il de soigner les plaies visibles si vous ne soignez pas non plus les plaies invisibles que sont les plaies spirituelles. Car ne vous trompez pas, être éloigné de Dieu est une douleur. Ce n'est pas une douleur comme une douleur physique où on peut dire "aille j'ai mal là", non c'est une douleur de manque d'amour. Dieu nous aime particulièrement, chacun de nous, et cet amour nous est vital pour notre Bonheur. On peut croire être heureux sans l'être vraiment. Notre société actuelle nous donne les moyens d'être heureux de manière superficiel (par la consommation, par le plaisir incontrôlé, etc.) mais est ce que notre être entier est réellement heureux ? J'en doute.

Cependant je n'ai pas la foi en dieu, c'est plus fort que moi, la pensée qu'un être supérieur m'aime plus que tout me réchauffe le cœur, mais me laisse sceptique. Peut-être que j'aurais une révélation plus tard.
Dieu n'est pas superman. Il ne se révèle pas par des exploits visibles de tous. En agissant ainsi il entraverait notre liberté. Dieu se manifeste à nous dans chaque minute de notre vie. Prêtez attention à tout ce qui se passe autour de vous, là où il y a de l'amour vrai, là il y a Dieu, là où il y a de la joie, là il y a Dieu, mais aussi là où il y a de la peine, là aussi Dieu est là pour nous aider.

Je suis homo, je serai malheureux avec une femme, j'ai donc un copain(vie sexuelle "monogame").
La société actuelle a banalisé l'homosexualité donc votre sentiment de vivre de manière équilibrée et épanouie ne m'étonne pas et je suis certain que c'est un sentiment vrai. Mais je voudrais attirer votre attention, sans vous manquer aucunement de respect, sur ce qu'est un sentiment. Un sentiment ce n'est pas forcément la réalité. Vous pouvez vous sentir heureux après vous être acheté une belle grosse voiture mais pour autant vous ne le serez pas pleinement dans votre être. Donc il faut faire attention aux sentiments, et c'est pour ça que j'aimerais vous inviter à faire une rétrospective de votre bonheur et voir si vraiment c'est un bonheur profond et qui emplit tout votre être ou alors si c'est un bonheur suggéré par vos sentiments qui ne sont pas forcément la réalité.

Je ne fais de mal à personne, je fais de mon mieux pour faire le bien des autres! Pourtant selon l'église catholique, je n'irai pas au paradis, contrairement à beaucoup d'autres non croyants hétérosexuels, n'est-ce pas injuste?
Être hétérosexuel ne vous ouvre pas les voies du paradis et être homosexuel ne vous les ferme pas non plus. Tout simplement parce qu'on ne peut pas résumer un être uniquement à son orientation sexuelle. Donc dire que l'Église Catholique dit que vous n'irez pas au Paradis, c'est une erreur. Elle dit que des pêchés sont plus ou moins graves, qu'ils éloignent plus ou moins de Dieu, et effectivement consommer une relation homosexuelle, pour elle, cela éloigne de Dieu profondément. Mais pour comprendre l'enseignement de l'Église il faut comprendre qu'elle ne voit pas l'homme à partir de lui-même mais elle le voit du point de vue de Dieu. Par conséquent, elle ne peut pas accepter des erreurs qui éloignent l'Homme de Dieu. Or selon la Bible, l'homosexualité éloigne de Dieu. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne vous accueillera pas. Un prêtre ne refusera pas de vous parler parce que vous êtes homosexuel. Mais comme une Mère pour ses enfants, quand l'enfant fait une bêtise il est bon de lui dire. Voilà pourquoi l'Église à cette position.

J'espère vous avoir aidé. En tout cas je vous accompagne de mes prières en cette sainte nuit de Noël où Dieu s'est fait homme pour nous sauver, vous compris.

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

antioche a écrit :Bonsoir,

J'ai bien réfléchi avant de ré-intervenir sur ce fil et je pense que, malgré la bonne volonté des uns et des autres, il n'est pas du tout aisé de répondre à ce point précis que soulève Malt :

La personne homosexuelle qui fait le bien au mieux qu'elle puisse le faire sera-elle sauvée ?

Me trompe-je ?

L'Église dit clairement que nous sommes sauvé par la Foi et les Œuvres. Pas seulement par la Foi ou pas seulement par les œuvres (cf épitre selon St Jacques et Apocalypse). Mais Dieu reste le seul juge, nous ne connaissons pas le fort intérieur des personnes donc nous devons nous garder de condamner quelqu'un.

UdP
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?

Message non lu par etienne lorant »

"Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?"

Sans y avoir trop réfléchi, je vous réponds : la partie n'est pas jouée, et en tout cas Jésus a mis beaucoup d'obstacles à l'enfer. N'ayez pas peur et continuez votre recherche !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
André
Censor
Censor

Message non lu par André »

Désolez de vous le dire mais le Seigneur est heureux de nous voir faire le bien autour de nous que quand on aime ca , quand on le fait avec sont cœur , sans rien demander en retour et non quand on ce sont coupable d'avoir fait un pécher grave ou quand on espère une récompense du Seigneur .
Et de toute façon peu importe tout le bien qu'on fait dans ce monde il n'effacera jamais les pécher qu'on aura fait dans notre vie , c'est pour cela qu'il faut avoir foi en Jésus Christ c'est lui la clé de notre salut.
Et si on a foi en lui alors les bonnes actions viendront naturellement.

C'est mon avis.
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

"Je pèche mais fais le bien d'autrui, enfer ?"
Oui. C'est bien triste, mais c'est vrai. Si la fin de la vie vous trouve dans un etat pareil, c'est l'enfer. Vous avez un seul milieu de sortir de cet etat: la repentence.
Répondre