L'absurde tristesse

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: L'absurde tristesse

Message non lu par Petit Matthieu »

Je prends votre réponse comme une expérience en plus, les autres ont vécu beaucoup de choses à ma place parfois, et j'en ai tiré des leçons. Tout ce que vous venez de dire sonne le juste vous voyez, et je le sens. Je crois qu'il faudra que je le vive, au-delà des mots, que je le vive pleinement.
J'espère pouvoir le faire, cet été je consacrerai du temps pour cela. Merci !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Et pensez à Lui offrir aussi (de temps en temps...) votre plus beau sourire : car Dieu se fait mendiant de notre amour, ne l'oubliez pas... ;) :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Cela paraît parfois tellement inimaginable...et à peine soutenable de sentir tant d'amour pour soi. Je comprends maintenant la joie de Padre Pio qui souffrait pour plaire au Christ, pour donner au Christ. Je commence à comprendre cela. Le message du Christ, cette nouvelle va si loin qu'elle me désemparera toute ma vie.
"Mendiant de notre amour"... C'est bouleversant...Quelle déchirure de voir la réaction du monde, d'ailleurs padre Pio disait qu'il aurait préféré mourir plutôt que d'entendre les blasphèmes et voire les affronts faits à Dieu.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Petit Matthieu,

Maintenant, vous pouvez comprendre que lors de mon expérience de conversion, j'ai demandé au Seigneur de pouvoir "mourir tout de suite". Car la Joie avait été telle que j'avais compris qu'il n'y en aurait jamais de semblable sur la terre. Pourtant, cette Joie, je l'ai connue trois années durant. Ce fut vraiment un temps de joie, dès le lever et jusque tard le soir, car je combinais en même temps travail et service, dans une sorte de tourbillon d'entraide qui ne laissait aucune place à l'ennui. Je n'avais vraiment pas à chercher: un soir, une étudiante m'avait demandé de l'accompagner pour la traversée d'un piétonnier ... un peu trop abandonné - et j'ai finalement traversé toute la ville à pieds avec elle, et puis retour. Elle m'a demandé pourquoi et je lui ai répondu aussitôt : par amour de la charité parfaite, évidemment ! (Ce qu'elle n'a pas compris -mais elle ne connaissait pas le début de la Parole: "Si quelqu'un te requiert pour parcourir une lieue avec lui, fais-en deux !")
J'ai abandonné la caisse du magasin à un jeune quasi-inconnu afin de conduire une camionnette qu'un jeune couple avait loué pour emménager: à mon retour, mon "vendeur" avait doublé la somme dans la caisse ! Et ainsi de suite, durant trois ans !

Mais tout s'est arrêté d'un coup. Plus de rencontres, je n'avais plus que mes mots d'écrivain public. Mon confesseur m'a dit (je l'ai déjà raconté): maintenant vous partez au désert, car le démon déteste les convertis... J'ai traversé quelques épreuves difficiles, mais je ne le dis pas pour vous décourager, car je n'ai jamais été abandonné et j'ai acquis de l'expérience. Les épreuves servent à cela. La seule chose qui m'étonne, c'est que vous soyez déjà dans un temps de sécheresse... mais en réalité, celle veut dire sans doute que le Seigneur a des projets pour vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci Etienne, comme vous le dites, j'ai l'impression d'être dans ce passage d'épreuve du désert, à ma mesure je le répète. Après une période qui a tout changé entre octobre et les fêtes de Pacques, je ne retrouve plus cette joie profonde. Je ne suis pas déprimé, encore moins désespéré, mais je me sens plus loin du Seigneur. Je poursuis dans l'espérance cependant en attendant que le Seigneur m'indique mon chemin.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Petit Matthieu : en vous éprouvant (au lieu de vous abreuver de confiture spirituelle), le Seigneur vous marque toute son attention et sa préférence, et vous prépare à croître dans son Amour. Confiance, c'est plutôt bon signe, même si ces périodes de sécheresse sont dures (le monde ne satisfait plus, le Ciel semble se dérober), or le Juste vit de la Foi. Et puis cette période ambiguë de l'année n'est pas forcément réjouissante...Rien à voir à ce que pouvaient être les Octaves de Noël et de l'Epiphanie au temps des "fêtes carillonnées" !!! Que nos contemporains semblent tristes dans leurs plaisirs...
Bonne journée : je prie pour vous ;) !

Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Le monde ne me satisfait plus, beaucoup de mes amis m'encouragent à "profiter de la vie", j'aimerais leur faire comprendre que la joie, le bonheur, les plaisirs que je recherche ne viennent pas du monde, mais que je pourrai les connaître en ce monde. Du coup, je reste silencieux.
Une angoisse se rajoute à l'état actuelle, c'est la phrase qui dit justement qu'à ceux qui ont beaucoup reçus il leur sera demandé beaucoup et c'est justice !
Comme la trahison des Apôtres étaient beaucoup plus grave que le crime de Caïphe et Pilate, car eux ne savaient pas.
J'ai conscience d'avoir beaucoup reçu du Ciel, énormément reçu et ma joie viendra quand je donnerai à mon tour. Avant que ce temps ne vienne, le Seigneur m'éprouve sans doute dans ma foi. Mais quelle tristesse terrible quand le ciel s'éloigne, c'est un sentiment affreux et chaque seconde est lourde. Cependant ce forum m'aide beaucoup par de bons conseils, et je vois que ce que je vis est le lot de nombreux croyants.
Je vais tenter d'être le plus fidèle possible, de persévérer, d'avoir totale confiance. Merci de vos proères, je ne vous oublie pas non plus.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Matthieu : prenez vous en pitié, ne vous chargez pas trop (le temps viendra où Il fera bien comprendre ce qu'Il vous demande de porter...). Nous sommes nombreux à avoir beaucoup reçu : le Seigneur veut-il-que cela vous décourage, vous angoisse : NON !!! Rendez-Lui grâce plutôt, continuez à Lui dire amoureusement que vous désirez Le suivre, que vous lui faites confiance, qu'Il est plus fort que vos doutes, faiblesses, tristesses. Et faites confiance à la Vie (et aux autres) : en vous ouvrant de façon patiente "en douceur", en vous aimant aussi parce qu'aimé de Dieu, vous ferez un beau pied-de-nez à celui que ça embête (le triste par excellence, l'envieux,
le désespéré !).
Vous êtes jeune et déjà bien avancé, le Seigneur ne vous dévoilera peut-être pas la route, mais vous tiendra toujours la main, pas à pas, même si c'est...de nuit !
Alleluia !

Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Voilà qui regonfle d'énergie, vraiment c'est l'une des superbes actions de l'église : se rassembler, se corriger, s'aider les uns les autres à aller vers Dieu. Merci pour ces conseils que je garde précieusement. Je saurai être patient, c'est sur qu'à mon âge et encore plus à notre époque, on aime la vitesse, l'instantanée et on trépigne souvent d'impatience...pour se décourager tout aussi rapidement.
Mais rester dans la confiance, dans la sérénité de n'être jamais seul et qui plus est aimé, voilà qui devrai me redonner la force. :oui:
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je songeais à vous...en réchauffant des raviolis ! :/ Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille Sagesse d'un pauvre, d'Eloi Leclerc : le temps est court et cette lecture m'a aidé à un moment où je faisais trop le point sur moi-même au lieu de me jeter dans la confiance. L'ennemi sait ce qu'il fait en tentant de nous décourager, mais nous devons nous réjouir de la joie même de Dieu, inaltérable, radieuse, éternelle !
Bonne journée !!! :fleur:
Dernière modification par coeurderoy le lun. 28 déc. 2009, 15:54, modifié 1 fois.

Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui je l'ai lu ! Il m'a été conseillé par une soeur clarisse, et j'aime beaucoup ce livre. Certaines scènes sont superbes et des répliques se passent de commentaires. J'en avait fait une fiche où j'ai écrit les passages qui m'ont le plus marqué. Tenez, je vais la mettre en ligne sur le site.
J'ai justement lu ce livre dans une période de "grâce" il y a un an environ. Ce livre rayonne en effet.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Saviez-vous qu'à l'origine l'Abbé Pierre fut Capucin ? C'est quelque chose que j'avais demandé aussi : "Laissez-moi rester ici quelque temps, je ferai n'importe quelle tâche, car je suis comme un homme qui vient de naître, et à 29 ans, je sens que je dois réapprendre à respirer, à marcher, à vivre, tout simplement." J'étais venu en sandalettes, car ainsi, je me disais: plus proche du sol, plus proche du ciel ! Mais le Supérieur m'a pris pour un illuminé (ce que j'étais !), et m'a renvoya pour réfléchir...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, je le savais. Les capucins sont d'ailleurs les religieux que je fréquente le plus sur Clermont. J'aime leur façon de vivre et leur engagement.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Petit Matthieu a écrit :Oui je l'ai lu ! Il m'a été conseillé par une soeur clarisse, et j'aime beaucoup ce livre. Certaines scènes sont superbes et des répliques se passent de commentaires. J'en avait fait une fiche où j'ai écrit les passages qui m'ont le plus marqué. Tenez, je vais la mettre en ligne sur le site.
J'ai justement lu ce livre dans une période de "grâce" il y a un an environ. Ce livre rayonne en effet.
Merci : je viens de relire quelques passages (la page 105 notamment) parmi celles que vous venez de mettre en ligne (et pour ceux qui ne connaissent pas Eloi Leclerc, qui a connu l'épreuve de la déportation précisons qu'il ne s'agit pas de "littérature" ni de jolies phrases mais d'une louange née d'un coeur très dépouillé, brûlé au feu de Dieu...)

Répondre