L'aveuglement de certains islamophiles catholiques

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'aveuglement de certains islamophiles catholiques

Message non lu par jean_droit »

Cela fait longtemps qu'il existe un courant islamophile catholique.
Ce courant a profondément changé à la faveur du Concile Vatican II en donnant un soutien sans conditions aux relations entre Islam et Chrétienneté.
Ce courant a fait table rase de 12 siècles de confrontation puisqu'il désirait, quelque part, créer une "nouvelle église".
Et comme il s'agissait d'une attitude idéologique ils se sont entêtés de vouloir créer des liens privilégiés avec l'Islam malgré tout ce qui se passait.
En Algérie monseigneur Duval a toujours privilégié les bons rapports avec les musulmans au détriment de la plus élémentaire protection de "son troupeau". Un certain nombre de catholiques algériens s'en souviennent parfaitement :
Exemple :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=523757
Mgr BOZ: catholiques en Algérie
En France et dans certains pays d'Europe la même attitude a été privilégiée envers l'Islam.
Je ne suis pas sûr que cela ait beaucoup apporté au dialogue interreligieux. Au moins je n'en vois guère les effets.
Dans les pays musulmans ils sont pour le moins pas évidents.
Mais cette pseudo "franche camaraderie" a eu des effets dévastateurs parmi les catholiques des pays musulmans qui se sont sentis lachés et trahis. Ils ont pensé, et ce ne doit pas être faux, qu'ils étaient sacrifiés sur l'autel des relations Chrétienneté-Islam.
Encore un motif pour faire s'éloigner des catholiques de l'Eglise. Comme si on en avait besoin !
Il me semble que ce "divorce" entre certains épiscopes islamophiles et la majorité des catholiques a provoqué chez ces derniers des réactions anti-islamiques exagérées et, pour ma part, condamnables : C'est l'affaire de la Burqua qui ne devrait gêner que ceux qui en portent ou l'affaire des minarets que je trouve de très mauvais goût.
Des relations apaisées avec le monde musulman ne peuvent être développées que dans un climat de vérité, de mesure et de respect mutuel.
Oh ! Qu'on en est loin !
Il me semble que l'attitude plus mesurée de Benoît XVI est à privilégier.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'aveuglement de certains islamophiles catholiques

Message non lu par coeurderoy »

Je partage votre analyse jean :je crois qu'il y a beaucoup d'irénisme, d'utopie chez pas mal de catholiques islamophiles (j'ai connu un saint prêtre, + Pierre Cuperly, très versé dans les textes anciens de l'Islam, ayant vécu en Algérie et Tunisie, homme de prière d'une grande charité, qui représente pour moi... le type même de ces agneaux qui seront égorgés les premiers...).
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

jean_droit a écrit :Ce courant a fait table rase de 12 siècles de confrontation puisqu'il désirait, quelque part, créer une "nouvelle église".
Bonjour,

Je découvre ce sujet. Voulaient-ils réellement créer une église ?

Comment concillier, au sein d'une même église, des fondements religieux aussi diffirents ?

Pouvez-vous nous en dire plus, s'il-vous-plait ?
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Il ne me semble pas qu'il soit question d'une Eglise commune, impossible en effet.
Mais de la nouveauté de l'Eglise catholique quant à son rapport à l'Islam.
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Merci pour cette précision. Cela me parait important d'être stipulé.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Ou des islamophiles laïcs :

Laïcité à géométrie variable à Bagnolet

Marc Everbecq, maire PCF de Bagnolet, qui n’avait pas manqué de souhaiter explicitement un bon Ramadan et une bonne fête de l’Aïd à ses administrés, n’a rien mis sur son blog pour Noël.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps d'approfondir, mais je voudrais recoller ici un passage d'un texte de Benoit XVI que j'ai déjà cité : http://www.vatican.va/holy_father/bened ... na_fr.html
Benoit XVI a écrit :Dans un dialogue à intensifier avec l'Islam, nous devrons garder à l'esprit le fait que le monde musulman se trouve aujourd'hui avec une grande urgence face à une tâche très semblable à celle qui fut imposée aux chrétiens à partir du siècle des Lumières et à laquelle le Concile Vatican II a apporté des solutions concrètes pour l'Eglise catholique au terme d'une longue et difficile recherche. Il s'agit de l'attitude que la communauté des fidèles doit adopter face aux convictions et aux exigences qui s'affirment dans la philosophie des Lumières. D'une part, nous devons nous opposer à la dictature de la raison positiviste, qui exclut Dieu de la vie de la communauté et de l'organisation publique, privant ainsi l'homme de ses critères spécifiques de mesure. D'autre part, il est nécessaire d'accueillir les véritables conquêtes de la philosophie des Lumières, les droits de l'homme et en particulier la liberté de la foi et de son exercice, en y reconnaissant les éléments essentiels également pour l'authenticité de la religion. De même que dans la communauté chrétienne, il y a eu une longue recherche sur la juste place de la foi face à ces convictions - une recherche qui ne sera certainement jamais conclue de façon définitive - ainsi, le monde musulman également, avec sa tradition propre, se trouve face au grand devoir de trouver les solutions adaptées à cet égard. Le contenu du dialogue entre chrétiens et musulmans consistera en ce moment en particulier à se rencontrer dans cet engagement en vue de trouver les solutions appropriées. Nous chrétiens, nous sentons solidaires de tous ceux qui, précisément sur la base de leur conviction religieuse de musulmans, s'engagent contre la violence et pour l'harmonie entre foi et religion, entre religion et liberté. Dans ce sens, les deux dialogues dont j'ai parlé s'interpénètrent.
Pour faire vite et simple, attention à ne pas confondre le fait d'aimer les musulmans et d'aimer l'Islam. Les termes d'islamophobie et d'islamophilie entretiennent facilement cette ambiguité dans l'emploi qu'on en fait. En tant que catholiques, nous n'avons pas à aimer l'Islam qui est contraire à notre foi et s'oppose à la Vérité, mais nous avons à aimer les musulmans et espérer pour eux.

Attention donc aussi à ne pas croire que tout est toujours figé. Ce qu'il y a dans le texte de Benoit XVI que je viens de citer c'est un petit rappel : les catholiques n'ont pas toujours été des modèles de tolérance religieuse, et de paix envers les autres religions. Avant Vatican II on ne peut pas dire que les textes de l'Eglise n'aient pas été maintes fois utilisés pour justifier des violences. D'ailleurs les textes de Vatican II sur la liberté religieuse (Dignitatis Humanae) et sur le rapport avec les autres religions (Notra Aetate) sont encore aujourd'hui au coeur de conflits entre catholiques.

On ne peut donc qu'espérer que les musulmans abordent leur tradition sous un angle qui évolue vers plus de paix et de tolérance, tout comme l'Eglise a évolué dans ce sens. Au contraire, se contenter de dire que de toute façon l'Islam étant une religion de violence, les musulmans ne seraient donc que des terroristes ou des dictateurs en puissance, c'est tout le contraire de l'espérance. C'est enfermer des personnes dans une position en ne leur autorisant l'espoir d'une sortie qu'à la seule manière que nous imaginons pour eux, à savoir une confession radicale et immédiate de la foi en Jésus Christ. Notre Seigneur est bien plus subtil que cela, et il peut faire évoluer les musulmans vers la vérité, les faire venir à lui, en les faisant avancer au départ, au moins, dans le cadre de leur religion, en commençant par appréhender leur tradition religieuse sous un angle qui aspire à plus de paix et de justice.

On n'a pas le droit, je crois, de rejeter cet espoir. Et puis bon, je ne suis pas qualifié sur la question, je me contente de redire bêtement ce que je comprends de l'enseignement du Pape.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Répondre